ubuntu 5.10 sur Pegasos2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)

  • SoundSquare

      #2706

      Pour tous ceux qui aimeraient installer un système linux sur leur Pegasos2 mais hésitent face à la complexité des installations de linux pour Pegasos (Smartfirmware powa!!) voilà un petit tutorial pour installer la toute dernière version d’Ubuntu. Cette version inclut Gnome 2.12.1 et OpenOffice 2. Ubuntu est une distribution orientée “desktop” basée sur la distribution Debian, sûrement la plus facile d’accès.

      voilà comment faire :

      1. Téléchargez et gravez le CD d’installation Ubuntu pour PowerPC

      http://www.ubuntu.com/download/

      2. Sous openFirmware entrez la commande suivante pour démarrer l’installation :

      boot cd install/powerpc/vmlinuz-chrp.initrd root=/dev/ram

      3. Suivez les étapes de l’installeur pas à pas, lorsque l’installation vous indique la marche à suivre pour booter sous l’openfirmware, ne validez pas mais appuyez sur les touches ALT et F2 pour ouvrir une session en invite de commande. Tapez les commandes suivantes :

      chroot /target

      mkvmlinuz -a chrp

      4. revenez à l’installation en appuyant sur ALT et F1 et terminez l’installation. Le Pegasos va rebooter tout seul.

      5. Il faut maintenant copier le kernel qui se trouve dans le répertoire /boot de votre partition root vers votre partition de démarrage en FFS. (celle que vos utilisez pour booter sur le noyau boot.img pour MorphOS).

      La solution la plus simple étant de monter votre partition linux sous MorphOS à l’aide de EXT2FileSystem (pour plus de détails, voir le “readme” de EXT2FileSystem)

      6. une fois le fichier vmlinuz-2.6.12-9-powerpc copié dans votre partition de boot, démarrez unbuntu avec la commande suivante :

      boot hd:x vmlinuz-2.6.12-9-powerpc root=/dev/hdy

      hd:x étant votre partition de boot (dans mon cas c’est la première partition de mon disque dur maitre sur l’IDE1, soit hd:0)

      hdy étant votre partition root pour linux (dans mon cas la première partition de mon disque dur maitre sur l’IDE2, soit hdc1)

      vous voilà sous Unbuntu, tout prêt, tout chaud, avec le son, le réseau, le firewire, la 3D, tout configuré, prêt à l’emploi.

      note : tout cela fonctionne dans le cas d’une configuration avec une carte 3D Radeon, pour les 3DFX je ne sais pas ce que cela donne.

      NdBigdan : pour ceux qui ne disposeraient pas d’une connexion adsl ou par le cable, possibilité de vous envoyer un double CD Ubuntu 5.10 “The Breezy Badger” (CD Live & Install version PPC) moyennant l’envoi de 77 centimes en timbres (envoi en “Ecopli”) ou 1,22 euro (envoi en “Lettre) à mon domicile. Me contacter par MP pour les détails.

      breed

        #53190

        Merci SoundSquare pour ces infos.

        La Ubuntu, c dla balle!

        ;-)

        serge

          #53191

          moi, je m’y colle. Ma debian est très bien, mais la unbutu semble mieu.

          Merci beaucoup Soundsquare.

          RyZen Rulez 😉

          Anonyme

            #53192

            Fonctionne t’elle sur pegasos 1 ?

            SoundSquare

              #53193

              @craf

              à priori non, pour la bonne raison que le noyau qui sert à booter Ubuntu fait 7,2mo, et il me semble que la version d’OpenFirmware du Pegasos1 ne prend pas en charge des noyaux de plus de 4Mo.

              Ceci dit tu peux toujours essayer, histoire d’en être sur.

              La prochaine update de l’OpenFirmware reglera ce problème.

              Anonyme

                #53194

                Quand il yen aura une …

                jah

                  #53195

                  je viens de tester et en effet ca ne fonctionne pas sur peg1

                  au passage il y a un coquille : c’est vmlinuz_chrp.initrd

                  SoundSquare

                    #53196

                    @jah

                    non c’est bien vmlinuz-chrp.initrd ici.

                    serge

                      #53197

                      Ca y est !

                      J’y suis sous Ubuntu.

                      Cette distri est bien plus complette et réactive que mon ancienne Debian.

                      Pour moi, Ubuntu m’a aporté toutes les nouveautées que je cherchais à installer sur mon ancienne debian sans trop de succès.

                      Un grand merci à toi Soundsquare de me faire découvrir cette distri.

                      RyZen Rulez 😉

                      jah

                        #53198

                        en effet il semblerait que ce soit le support cd du firmware du peg1

                        qui ai fait la modification(en autre) c’est bien un underscore sur

                        peg2


                        @serge
                        tu peux developper un peu plus au sujet des nouveautés ?

                        d’apres ce que j’ai pu trouver sur le net il me semblait que ce

                        n’etait juste qu’une distrib de debian parmis les autres, orientée

                        “bureau”

                        serge

                          #53199

                          jah a écrit :


                          @serge
                          tu peux developper un peu plus au sujet des nouveautés ?

                          d’apres ce que j’ai pu trouver sur le net il me semblait que ce

                          n’etait juste qu’une distrib de debian parmis les autres, orientée

                          “bureau”

                          tu as tout a fait raison, si ce n’est que ma debian commencait a dater serieusement et que je n’arrivais plus a la mettre a jour.

                          je n’arrivais pas a installer K3B avec le support de gravure DVD.

                          Gnome sur la Ubuntu est a des années lumiere de ce que j’avais.

                          OpenOffice est fourni en version2 alors que j’avais une version 1.1 selon ma mémoire.

                          Gaim ne voulais pas non plus se laisser installer alors qu’il est installé par défaut sur la Ubuntu.

                          Bref, tout est à jour quoi.

                          pour moi, c’est une facon simple d’avoir une Debian bien a jour et orientée Bureau comme tu le dis si bien ;-)

                          RyZen Rulez 😉

                          serge

                            #53200

                            bien bien,

                            je me remet à linux et je me ends compte de quelque chose qui me manque.

                            En effet, pour les distributions Debian et dérivées comme la Ubuntu, il existe des adresses de “depot” des applications. Ces adresses doivent être ajoutées à la sources.liste pour que le system saches y recueillir les programmes.

                            Mon problème, c’est que je ne connais pas de ces adresses mais j’aimerai installé des jeux comme foobillard ou encore torcs.

                            Merci d’avance.

                            RyZen Rulez 😉

                            SoundSquare

                              #53201

                              @serge

                              avec le “repository” par défaut j’ai pu installer torcs et fooblillard sans problèmes, sans avoir a ajouter quoi que ce soit dans sources.list.

                              Si ça ne fonctionne pas pour toi voilà une astuce :

                              dans le menu “applications” de gnome, va sur “ajouter des programmes” ou un truc comme ça (désolé je n’ai pas linux sous les yeux). Tu verras qu’il y a des programmes “grisés”. Active un de ceux là, l’assistant te proposera d’activer d’autres dépôts, valide et tu devrais voir que ces applications ne sont plus grisées. Maintenant tu peux installer torcs ou autres avec apt-get install torcs par exemple, en ligne de commande.

                              Sinon tu peux aussi bien sûr ajouter les repositories dans sources.list, mais la méthode que je viens te donner t’évitera de le faire à la main.

                              serge

                                #53202

                                Merci soundsquare.

                                C’est donc avec ta méthode que j’avais réussi a installer foobillard la premiere fois que j’ai installé la Unbutu.

                                Après la réinstall, je n’arrivais plus a avoir foobillard et je ne comprenais pas pourquoi.

                                Merci beaucoup.

                                Sinon, est ce que tu peux me confirmer que la 3D n’est pas supportée sur les radeon 7000 ?

                                Si c’est le cas, je vais m’acheter une plus récente.

                                Merci pour tout

                                La Unbutu est vraiment TOP.

                                RyZen Rulez 😉

                                SoundSquare

                                  #53203

                                  @serge

                                  normalement ta radeon 7000 devrait être supportée.

                                  en ligne de commande tapes : glxinfo

                                  s’il te dit “direct rendering :yes” c’est que l’accélération 3D est bien présente, il s’agit sûrement dans ce cas d’un problème de drivers.

                                  Est ce que tu peux m’envoyer ton fichier xorg.conf que j’y jette un coup d’oeil ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS ubuntu 5.10 sur Pegasos2

                                Amiga Impact