X86 or die ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 415)

  • Sas_

      #77302

      En ce qui me concerne je n’ai pas trouvé d’OS aussi plaisant à l’utilisation que celui qui nous rassemble,

      Surtout pas Zeta.

      Cependant si il devait ne pas y avoir de suite, ce que je crois si on ne passe pas au x86, je comblerais l’absence de plaisir d’utilisation par la profusion de softs de tout poils sur Win ou encore MacOS.

      leo

        #77303

        Alors maintenant, il est temps de s’amuser avec notre matos, d’encourager toutes les initiatives qui font “vivre” la communauté, et voilà.

        Et on peut peut être se faire plaisir sans faire n’importe quoi, non ?


        @ACE
        : l’Athlon64 ne fonctionne pas en big endian.


        @SAS
        : pour ca faudrait qu’ils communiquent… Et, s’ils en arrivaient là, qu’ils remettent beaucoup de choses en question pour passer sur x86. Donc mon avis, c’est que non, ils ne le feront pas. Et non, tu n’auras pas d’annonce claire là dessus.

        C’est mieux de mourir que de se remettre en question… C’est “plus simple”…

        Ah, et puis le PPC pour le desktop c’est mort. Mais qui a dit que MorphOS s’orientait là dessus ? D’ailleurs, qui sait pour quoi c’est destiné ?

        @+,

        Léo.

        Sas_

          #77304

          @Leo:

          peut être que MorphOS ne s’oriente pas seulement vers le desktop mais c’est bel et bien le cadre d’utilisation de celui que j’utilise tous les jours, si l’orientation strategique à changé soit, dans ce cas qu’on le sache (ça revient à repondre à ma question initiale), jusqu’a preuve du contraire ça reste un OS pour machines desktops.

          Idem en ce qui concerne OS4.

          Daff

            #77305

            Bob1969 : les Frieden se penchent sur un OS4 en version “Classic”, c’est vrai, mais pas pour 68k. C’est du Classic PowerPC : CyberStorm et BlizzardPPC.

            JiDeWe

              #77306

              I was born to be wild, and i die……

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              logo

                #77307

                Juste une précision, la MorphOs Team ne fabrique pas de matériel, alors le passage au x86 de MorphOs (Beurk !), imaginez bien toutes les conséquences…

                Imaginez le boulot pour faire en sorte que MorphOs tourne sans plantage sur toutes les variantes matérielles du monde PC !

                Il n’y a que 3 principaux acteurs dans le monde de la carte graphique (Intel, ATI, Nvidia), et pourtant nous n’avons de pilotes que pour un seul d’entre eux, et qui manquent d’optimisation, ou plus exactement peut-être, qui n’exploitent pas à fond le rendu matériel.

                Vous allez certainement me répondre qu’il est tout à fait possible de certifier MorphOs uniquement pour un type de CPU, et un modèle donné de carte mère. C’est vrai, mais quelle est la durée de vie d’une gamme de carte mère PC ?

                Alors bon, si c’est pour perdre en stabilité, avec des problèmes que je serais seul à avoir dans mon coin, avec ma bécane spécifique…

                Et tout ça pour quoi ?

                Repartir presque à zéro, avec moins de logiciels, et un Os toujours aussi invisible au yeux du plus grand nombre, ou les développements ne seront pas plus nombreux (au nom de quoi devraient-ils augmenter ?).

                Alors si vous voulez investir dans un PC, assumez-le, mais arrêtez de vouloir sacrifier notre plateforme pour coller à vos attentes !

                Enfin, le PPC est toujours fabriqué et disponible sous différentes formes, et je suis sûr qu’il y a encore de nombreux stocks à droite ou à gauche de G4/G5, bien suffisants pour notre poignée d’utilisateurs.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                Tiki

                  #77308

                  Moi, je m’en fous

                  Mais j’aimerais bien que cela tourne aussi sur X86

                  :-D

                  Quand au Peg3 ( aka 85truc ), ben je lui souhaite un bel avenir, s’il en a un…

                  J’ai réalisé que je voulais conserver mon OS de hobbyste ( aka MorphOS4 ), mais que je voulais ce dernier sur une machine capable de faire tourner un OS répondant aux critères actuels d’utilisation. Alors, comme Linux PPC, n’est pas capable de faire tourner du Flash correctement ( je sais c’est l’excuse la plus con du monde ), que ni Morphos, ni AmigaOS4 ne tournent sur un ApplePPC ( qui de toute facon ne sont plus fabriqués ), et bien je ne vois guère d’autre solution me convenant qu’un port vers le x86.

                  Ou alors, on peut se faire reproduire entre eux Bigfoot et Fab, Itix Stefkos, et les autres aussi. En accelerant genetiquement la croissance des bébés, ils pourraient rapidement être capable de coder avant de terminer leurs biberons, et dans ce cas, nous aurions une avalanche d’application qui nous ferais oublier les lacunes de notre platerforme materielle.

                  @Fab : tu preferes te reproduire avec bigfoot, ou porter sur x86 ?

                  Tiki

                  logo

                    #77309

                    C’est bien ce que je disais, vous voulez du x86 pour faire tourner autre chose que MorphOS. Vous voulez passer à une autre plateforme, mais en douceur, sans avoir l’impression de vous renier, et pour ça vous voulez que MorphOs vous accompagne, et bah c’est non pour l’instant, et j’espère que ça le restera !

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    leo

                      #77310

                      @Logo: le x86 se présente comme un choix logique et évident pour n’importe qui souhaitant proposer un système un minimum orienté desktop (et jusqu’à preuve du contraire, c’est le cas de MorphOS, et le “desktop” est l’utilisation que tous les utilisateurs en font ici…).

                      Et perdre la compatibilité avec des applications vieilles de 15-20 ans, au profit d’un hardware beaucoup plus accessible et disponible, ca pose vraiment pas de problème… surtout qu’au passage on pourrait s’affranchir des limites débiles qui rendent AOS§/MOS inférieur et obsolète à n’importe quel système orienté desktop disponible à ce jour (j’ai nommé la protection mémoire,…).

                      Après, si le fait que dans un an on n’aura plus que 300 utilisateurs, des G4 complètement dépassés (voir “G2” pour l’efika), pour faire tourner MorphOS est un avenir qui vous va, ok, pas de problème… Mais c’est pas mon avis…

                      @+,

                      Léo.

                      leo

                        #77311

                        C’est bien ce que je disais, vous voulez du x86 pour faire tourner autre chose que MorphOS. Vous voulez passer à une autre plateforme, mais en douceur, sans avoir l’impression de vous renier, et pour ça vous voulez que MorphOs vous accompagne, et bah c’est non pour l’instant, et j’espère que ça le restera !

                        Ca restera dans ce qui est sa tombe…

                        Moi je préférerai tenter l’aventure… Même si ca ne marchera pas forcément… Au moins ca serait pas mort pour rien.

                        @+,

                        Léo.

                        ACE

                          #77312

                          Moi linuxppc me conviens, il est vrai que seul le flash me fait chier….dommage de ce cote la!

                          Pour le reste debian ppc tourne mieu que unbuntu sur mon ancien p3 800 donc j’en suis satisfait et comme l’os de tout le monde ne m’interesse pas….

                          sinon haiku est interessant je pense que c’est l’avenir du X86 sur le tres long terme, un Os qui donne un bon compromis entre simplicite liberte et stabilite securite.

                          Il parait que les marche semble s’oriente vers le libre et que l’avenir n’est plus a macosx ni windows, linux est entrain de manger d’enormes marches a tel point que microsoft pense a sortir office pour penguin !

                          il est vrai qu’un peg vraiment plus puissant X86 ou PPC ou MIPS apporterais des choses comme le support flash correcte via le wrapper X86-qemu pour ppc.

                          C’est vrai que le flash c’est nul mais ca plait aux gens qui aiment les trucs qui rament du fion mais qui sont zolis et surtout il y a pleins de site d’artistes qui l’utilise mais ca rame du fion sur un pc normal (P3)

                          Pour moi il y a plus de logiciels sous nux que sous win notamment de part le fait que je suis refuser a prendre des riques comme celui de pirater photoshop,nero et autres windows qui si Sarkosy il y a , il nous les fera payer..le prix fort.

                          Pour moi le systeme du pauvre c’est vraiment linux.

                          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

                          logo

                            #77313

                            ca rame du fion sur un pc normal (P3)

                            Tu veux dire sur un Pc complètement obsolète.

                            le x86 se présente comme un choix logique et évident pour n’importe qui souhaitant proposer un système un minimum orienté desktop

                            Non, c’est juste le choix le plus répandu, et qui coûte le moins d’argent.

                            Le second implique le premier.

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            Sas_

                              #77314

                              @logo: passer au x86 guerirait à jamais ce dont à souffert l’amiga depuis l’A1000, le renouvellement de son hardward,

                              ce qui ne serais certainement pas le cas si on s’oriente vers quelque chose d’encore plus “original” que le PPC.

                              Quand on ajoute à cela le fait qu’on pourrait en profiter pour se debarasser des gamelles que se trainne AOS (protection mémoire) depuis qu’il est AOS, un bienfait collateral, puisque qu’on perd tout nos soft autant en profiter, alors le choix x86 devient encore plus evident.

                              Il ne faut pas nier non plus que la periode de transition serait surement un peu penible, manque de soft (encore plus que maintenant), tres peu de drivers (encore moins que maintenant) mais une autoroute devant nous et je crois, une petite dynamique retrouvée par la necessité de créer (forcement il n’y aura plus rien) :)

                              serge

                                #77315

                                Je suis de l’avis de tiki et sas et de tous ceux qui pensent qu’il faut savaoir évoluer et aller de l’avant pour ne pas se perdre au milieu de ceux qui foncent vers l’avenir.

                                S’entérer dans un milieu qui cherche à coller au passé c’est comme décider darreter de grandir pour un enfant, c’est comme vouloir que la terre s’arrete de tourner alors qu’on sais tous que ca ne risque pas d’arriver avant quelques milliards d’années.

                                Bref, soit nous changeons le moteur de notre bécane et en changeant ses roues si nécessaire, soit on ne roule plus.

                                Après tout, il y en a certains qui n’ont peut etre plus envie de rouler.

                                RyZen Rulez 😉

                                logo

                                  #77316

                                  Ok, continuez à penser que le x86 c’est le messie si cela vous chante.

                                  Au moins, ça vous fait une raison de râler.

                                  Que le problème de notre plateforme soit logiciel et non matériel, cela vous passe à des kilomètres au-dessus de la tête, semble-t-il.

                                  En outre, vous avez tous en tête l’exemple d’Apple, qui n’a rien de comparable. Une aussi petite structure que la MorphOs Team, avec si peu de moyens, a besoin d’un matos unique et au cycle de vie relativement long, pour pouvoir effectuer un travail de qualité, et ne pas se diperser.

                                  En tout cas, soyez assurés que cela signifie la mort des derniers fabriquants de matériel de notre univers, et des derniers revendeurs également. Ainsi donc, si le monde x86 décide d’une orientation qui ne nous convient pas, nous n’aurons d’autre solution que de subir, mais bon, libre à vous de considérer cela comme un progrès.

                                  Toutes les tentatives similaires à ce que vous envisagez ont échoué (BeOs par exemple), mais allons-y !

                                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 415)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général X86 or die ?

                                Amiga Impact