Aladin

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : Le metier/taf idéal

      #388316

      Retro et virtuel …

      En réponse à : Quel beau Pays [retard techno en France]

        #386266

        Si ChatGPT est une source, je n’ai rien a ajouté.

        En réponse à : Quel beau Pays [retard techno en France]

          #386264

          Le problème c’est plutôt que la France se tiers-mondise avec sa perte de souveraineté, sa corruption, sa censure …

          En réponse à : Quel beau Pays [retard techno en France]

            #386263

            et donc… pas de clim dans une train grande vitesse ça te choque pas plus que en 2025.

            La clim du compartiment était peut-être HS ce jour là. Ou elle était au minimum pour correspondre à la demande des bobo/écologistes en France. Mais comme c’est des compartiment pressurisées, c’est impossible qu’il n’y ait aucune circulation d’air. Ou pour des histoire de couts. Le prix l’électricité 10x plus chère que son cout réel à cause du marché européen électrique.

            Je ne connais pas du tout le fonctionnement des OuiGo et leur maintenance (matériel, personnel, gestion séparée), mais sur nos TGV normaux, pendant tout le temps que j’y étais autorisé, jamais eu de problème de clim.

            Pour les records de vitesses, pourquoi tu inclus les trains qui ne sont pas sur rails comme les magnétiques ? Autant mettre les avions aussi …

            La France a arrêté la montée en vitesse, car ce n’est pas viable au niveau commercial. Cela demande trop de cout en infrastructure et en usure du matériel. C’est pourquoi c’est plafonné à 320 Km/h.

            En réponse à : Quel beau Pays [retard techno en France]

              #386256

              OuiGo ce sont les TGV low-costs. Les TGV normaux (historiques) ce sont les InOui. Je pense qu’ils te signalent simplement que tu n’auras pas toutes les prestations habituelles en étant en OuiGo.

              —-

              SNCF: 331 Km/h en 1955

              —-

              SNCF: 574,8 Km/h en 2007

              En réponse à : Créer un jeu d’aventure grâce à Scummvm ?

                #380494

                Pas d’AGS sur Scummvm 68k

                En réponse à : L'Abbaye des Morts

                  #376618

                  Les espagnols ont bien aimé:

                  AmigaFactory: « Il se joue bien, a de bons graphismes, une bonne musique et une très bonne jouabilité. Le contrôle est également très bon. Nous nous retrouvons donc avec un excellent jeu qui nous fera passer de très bons moments. »

                  En réponse à : L'Abbaye des Morts

                    #376604

                    En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

                      #374631

                      MiniGL va peut-être faire son apparition dans quelque temps

                      Message de Steffen Häuser (29 Juin 2023)

                      Depuis quelques semaines, je travaille sur une implémentation GL pour le Vampire, en utilisant la puce Maggie (donc avec un support matériel 3D). Il ne s’agit pas d’un OpenGL complet mais plutôt d’une sorte de MiniGL (sans rapport avec le code source de MiniGL qui s’appuie sur Warp3D mais avec une approche similaire, où MiniGL fonctionne au dessus de Warp3D, gl4vamp fonctionne au dessus de maggie.library).

                      Hier, j’ai eu la première fois une démo GL fonctionnant nativement sur Maggie (juste une démo très simple portée à partir d’une des démos de maggie.library).

                      Il y a encore BEAUCOUP à faire, et je ne peux pas encore donner de date de sortie, ni quelles fonctionnalités GL seront intégrées. Mon espoir personnel est qu’il sera finalement assez bon pour faire tourner quelque chose comme un jeu sur le moteur Quake 2 par exemple.

                      Apollo Computers a été extrêmement utile, a mis du matériel (un Vampire) à ma disposition, et Morten, l’auteur de maggie.library m’a également beaucoup aidé. Gunnar m’a également aidé dans tous les domaines.

                      Etat actuel de la mise en oeuvre :

                      J’ai mis en place les éléments pour les transformations, ainsi que le mappage des textures, la gestion des vertex, des normales et des couleurs, et beaucoup d’autres choses. J’ai une bibliothèque glu avec des trucs spécifiques au système (supportant à la fois le fait de taper sur le hardware pour ouvrir un écran, et l’utilisation des fenêtres intuition comme alternative).

                      Il y a beaucoup de choses GL-y qui sont implémentées dans le logiciel pour l’instant (et complètement non testées) comme Blending, TexEnv, Fogging, etc.

                      La bibliothèque est actuellement une linkerlib mais le produit final sera probablement une bibliothèque partagée.

                      PS : Si vous vous demandez pourquoi un gars du PowerPC fait GL for vampire – j’aime les deux systèmes. Mon Amiga x1000 est mon numéro un, mais un programmeur peut avoir deux « Amigas ».

                      http://apollo-core.com/knowledge.php?b=3&note=39927

                      En réponse à : Définition jeux AGA

                        #374601

                        Il en gère trois.

                        DB9 amiga

                        Par contre ne gère que deux boutons sur un pad megadrive 4 boutons (B et C).

                        DB9 megadrive

                        DB9 megadrive

                        Pad megadrive

                        Le Pad CD32 et ses sept boutons fonctionnent sur n’importe quel amiga avec un KS3 (lowlevel.library), peut-être avec ks2 aussi …

                        DB9 CD32

                        Pad CD32

                        En réponse à : Définition jeux AGA

                          #374566

                          Sur la SNES, comme fallait tout copier en mémoire avant de lancer un jeu, des fois c’était lent à démarrer un jeu par rapport à un lancement cartouche. Mais une fois fini, quel plaisir de voir arriver le cracktro…

                          En réponse à : Définition jeux AGA

                            #374546

                            Pour la PSX il fallait soit pucer sa console (adieu la garantie) ou soit passer par un kit avec un jeu original (ou une demo)

                            Avec ma PSX Japonaise, juste un stylo suffisait pour laisser le capot ouvert en appuyant sur le capteur de fermeture 🙂 Tu bootais avec un jeu original puis après le logo sony on mettait le jeu copié (MakeCD sur amiga fonctionnait nickel). La protection est apparu avec la PSX Européenne. L’autre avantage de la PSX Japonaise était d’avoir la péritel RGB directement soudé depuis la carte mère pour être compatible avec nos TV. Apres, j’ai mis une vrai puce, c’était plus propre.

                            Pour la SNES, j’ai vu passer des piles de d7 … Dans mon expérience PC1512, les jeux copiés s’échangeaient tout autant et même plus facilement que sur amiga. Cela doit venir de l’âge que l’on avait à cette époque.

                            Commodore France a vraiment été nul en marketing. Par exemple ils auraient du être sur la dernière page du catalogue La redoute dés 1988 au lieu de laisser la place au CPC. Si j’ai acheté le PC1512 c’est que je ne connaissais même pas l’existence de l’amiga.

                            En réponse à : Définition jeux AGA

                              #374537

                              Scorpion te permet également de porter ton jeu pour Megadrive. De plus si tu connais déjà Unity, c’est tout bénef pour toi pour appréhender Scorpion.

                              https://github.com/earok/scorpion-editor-demos
                              https://eab.abime.net/showthread.php?t=97450&page=149

                              Oui la doc, c’est le problème. Tu as les vidéos youtube en anglais et les canaux de discussions sur Discord. Le mieux serait de te rapprocher de Domkid de Z-Team à qui l’on doit Rick Dangerous Enhanced et Maria Renard’s Revenge pour avoir des conseils en français.

                              En réponse à : Définition jeux AGA

                                #374535

                                Tout dépend ton but en programmant un jeu avec un « Game Maker » sur Amiga.

                                – Redpill te permet de le faire sur ton amiga et de passer ton temps dessus.
                                – Scorpion se fait sur PC, mais tu auras une meilleure fluidité au final et un jeu demandant moins de CPU.

                                En réponse à : Définition jeux AGA

                                  #374532

                                  mais bon vu qu’à l’époque la majorité étaient piratés à gogo… Mais c’est pareil pour les autres ordis de l’époque où le piratage sévissait.

                                  Oui à cette époque tous les jeux PC étaient piratés. Même les consoles comme la SNES et la megadrive. Que dire également des jeux playstation ou c’était encore plus facile, juste à les recopier.

                                  Que des machines qui n’ont pas fonctionnés au niveau commercial.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,110)

                                Amiga Impact