| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de Astrofra




 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   L’actualité du PowerPC
   | 14 mars 2007 | Matériels,

powerpc

Il se passe des choses autour du PowerPC mais comme ça ne touche pas forcément notre petite communauté, nous ne sommes pas au courant. Corto se propose donc de vous rapporter de temps à autre les actualités liées au PowerPC.

Déjà, pour faire le point, il a rédigé samedi dernier un article sur la situation du PowerPC en 2007, désormais consultable en ligne dans la partie articles d’AmigaImpact.

  • 8 mars : Cluster de 8 Playstation 3
    À l’université de Caroline du Nord, le Dr. Frank Mueller a imaginé utiliser la nouvelle PS3 pour créer un super-ordinateur pour un coût réduit. Apparemment, 10000 PS3 suffiraient à égaler la performance des 130000 processeurs du BlueGene/L, le calculateur le plus puissant du monde (présenté dans l’article sus-cité).

  • 12 mars :
    LynuxWorks a lancé une nouvelle version de son Linux destinée plus spécifiquement aux FPGA de Xilinx (membre de Power.org d’ailleurs), qui sont pourvus de coeurs PowerPC. Tout cela intéresse bien sûr avant tout les professionnels. Mais la nouvelle indique que ce genre de module est embarqué dans le satellite Air Force TacSat-2 (voir l’article sur LinuxDevices.com). Une des cartes contient un PowerPC Motorola MPC8265, un FPGA VirtexII de Xilinx… Il est également dit que les processeurs PowerPC font tourner une version modifiée de la distribution DENX ELDK 3.1 (Linux 2.4.25) et que le bootloader est U-Boot 1.1.2.

  • 13 mars : Cell : IBM annonce la production en 65nm de son processeur
    Après Sony, IBM confirme que la gravure des Cell passe de 90 nm à 65 nm, ce qui permet un gain de place de 40%, entrainant donc des coûts de production et une dissipation de chaleur moindres. Cette avancée bénéficiera bien sûr à la PS3 mais aussi au domaine médical ou aux serveurs.



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
Eighties Posté le 14 mars 2007



Je ne sais pas pourquoi, mais je sent comme une résistance qui se met en place… plusieurs initiative Powerpc sur le site, en quelques jours… les « pro » x86 vous poussent ils à prendre le maquis ? 😡

En tout cas c’est sympa de nous tenir au courant sur les différentes utilisations powerpc… qui, malheureusement, est toujours absent des rayons du carrouf de ma banlieue… 😀



CLS2086 Posté le 14 mars 2007



Ben regarde dans les décodeurs TNT, imprimantes, toaster,….



leo Posté le 14 mars 2007



Moi je vois comme un besoin de dire que le PowerPC va bien…

On le sait très bien qu’il y en a partout.

Mais le truc, c’est que ca changerait rien que le décodeur TNT ou l’imprimante vendue chez Darty utilise un PowerPC ou un ARM, oun un MIPS, etc…
Le PowerPC et le desktop c’est fini.

Bref, article intéressant tout de même…

@+,
Léo.



Eighties Posté le 14 mars 2007



Moi je vois comme un besoin de dire que le PowerPC va bien…

On le sait très bien qu’il y en a partout.

Mais le truc, c’est que ca changerait rien que le décodeur TNT ou l’imprimante vendue chez Darty utilise un PowerPC ou un ARM, oun un MIPS, etc…
Le PowerPC et le desktop c’est fini.

Bref, article intéressant tout de même…

Tout est dit…



corto Posté le 14 mars 2007



Eighties : Ce n’est pas une question de résistance mais il y a en effet eu une réaction à ce qui s’est dit dernièrement. En fait, le PowerPC est au coeur de nos machines et on n’en parle jamais, on connaît peu ce qui se fait avec, …

Leo : On sait très bien qu’il y en a partout ? Toi certainement mais la majorité des utilisateurs ou du grand public, tu le crois vraiment ? Il me semble plutôt méconnu.
Malheureusement, comme tu le dis, côté desktop, c’est pauvre. Quoique je ne souhaite pas relancer le débat sur le besoin de puissance.



BrickCaster Posté le 15 mars 2007



L’amiga a peut être pas besoin de puissance mais il a surement besoin de disponibilité. C’était quand même plus rassurant quand c’était IBM et Freescale qui fondaient les PPC desktop. Maintenant il ne reste plus que les annonces (alléchantes) de PA Semi. Et en matière d’annonces alléchantes, l’amiga a déjà beaucoup donné.



leo Posté le 15 mars 2007



Bein c’était surtout plus rassurant quand il y avait Apple pour en acheter (et donner de l’intérêt, faire baisser les coûts,…).

Avec 2000 machines par an (même 20.000, même si ca serait « énorme » en terme de chiffre « Amiga), c’est même pas la peine d’y penser…

Donc il ne reste qu’à utiliser ce qui est produit à 5 ou 6 chiffres…

@+,
Léo.



stan Posté le 16 mars 2007



Intéressant.. Je savais pas que le Cell était un PowerPC.

(PS : à prendre au 1er degré 🙂 )








Haut de page 

Copyright © 2004-2017 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!