Indivision AGA MKII : Config

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Rod Pulsar

      #227193

      Bonjour à tous,

      Après des mois de galères avec cette carte (impossible à configurer en y comprenant quelque chose) et de lecture de posts dans tous les sens et sur tous les forums, je suis tombé sur un fil de discussion assez récent, que j’ai suivi et dont le travail commun apporte ENFIN des résultats probants.

      Il faut comprendre par résultats probants, que je possède un écran 16/9 que je switche entre le PC et l’Amiga en fonction de la machine que j’ai envie d’utiliser. Qui dit 16/9 dit déjà premier problème évidemment 😉

      Mon utilisation de l’Amiga se limite pour le moment au Workbench, aux Trackers, aux jeux et aux demos.

      Pour autant, dans le lien qui suit, une personne a réussi à mutualiser un maximum d’infos avec les tests de chacun depuis plusieurs mois, et à fournir une sorte de procédure viable de configuration de la carte en utilisant le Superplus :

      http://eab.abime.net/showpost.php?p=920520&postcount=97

      Cette config transforme le 800×600 et le 640×512 plutôt proprement de mon point de vue.

      Pour ceux qui voudraient quelque chose de “plus réaliste”, il livre une deuxième méthode avec bords noirs et l’image centrée, autour de HighGFX.

      Enfin il faut savoir qu’un énième travail est en cours depuis qu’un gars a lâché une vidéo sur Youtube ou il arrive à force de tâtonnements à trouver un réglage VSync en 50Hz.

      Bref ce lien m’a beaucoup aidé. Mon moniteur switche la résolution chaque fois que je lance un programme, mais rien de problématique 😉

      Je partage donc cette info. Perso je ne savais même pas que l’outil config de la carte avait été mis à jour déjà… m’enfin bon, Jens a une position plus que douteuse sur le sujet de son config tool…

      Anonyme

        #227216

        Hello,

        c’est super intéressant dis-moi tout ça…. On avait fait des tests avec Amigaouf et Faranheit et on a pas réussi à obtenir un scrolling fluide (normal, on a pas réussi à avoir du 50Hz). D’après ce que tu dit et ce que je vois sur la vidéo en question, c’est maintenant possible ! Je ne comprends pas bien comment le système prend le 800×600 modifié en lieu et place du Pal par contre, il ne le montre pas dans la vidéo. Tu à réussi comment à le mettre en place concrêtement ?

        Rod Pulsar

          #227222

          Salut Guibrush,

          Je n’en sais rien du tout, c’est ca qui est dingue ! Ca m’énerve un peu mais j’ai tellement frisé le “brickage” de la carte par moments que je fais super gaffe maintenant (du genre même pas rattrapable avec WinUAE…) Je suis les tutos un peu bêtement.

          En gros ce que j’ai compris c’est que la carte ne sert pas à créer une résolution de façon spécifique, mais plutût à gérer des correspondances de résolutions. C’est probablement ce qu’indiquent les deux panneaux différents dans le config tool : AMIGA vs VGA.

          Dans mon idée en fait tu lui dis :
          – Si l’Amiga envoie tel signal, tu transforme en tel signal.
          – Si l’Amiga envoie tel autre signal, tu transformes en tel autre.

          Le signal d’origine correspond à un “monitor” dans DEVS\Monitor que tu dois évidemment configurer dans le screenmode.

          La preuve que c’est une correspondance m’est venue lorsque j’ai essayé de reconfigurer un Super72 que j’avais laissé dans Storage\Monitors.

          Cela n’est pas sensé impacter le VSync à l’origine… sauf si la déformation, le réglage des offsets, la suppression ou le décalage de lignes de pixels OBLIGE la carte à réadapter sa fréquence verticale. C’est ce qu’ont fini par faire ces mecs sans le savoir au début.

          On le voit dans la vidéo de Marco, le mec touche aux autres options jusqu’à obtenir 50,xxx en VSync.

          Je pense que Jens le savait mais qu’il ne voulait pas que ça se fasse de cette façon là, pour éviter le brickage justement. C’est entre autre pour cela qu’il ne veut pas supporter officiellement le SuperPlus. Mais comme il ne met pas à jour l’outil…

          Alors là tu viens de lire tout ça et tu te dis peut-être “putain le mec à rien compris”. C’est possible, mais je ne saurais l’expliquer mieux LOL

          DenisPaul

            #227247

            Merci pour l’info Rod, tu pulses !

            La vidéo dont tu parles se trouve ici :
            https://www.youtube.com/watch?v=jK81lyo3Rlw

            Effectivement, ce “Marcos” arrive à paramétrer l’indivision MK2 à 50Hz puis à balancer ça sur un LCD à 50 HZ et obtenir un scrolling fluide avec Jim Power. C’est exactement l’info que je recherchais.

            Anonyme

              #227280

              @ Rod Pulsar :

               

              Merci beaucoup pour cette explication, c’est plus claire comme ça. Je n’avais pas réalisé qu’il y avait cette table de correspondance entre la résolution de l’Amiga et la résolution réelle de sortie de la carte.

               

              Ca explique l’interrogation que l’on s’est fait avec Amigaouf quand on a testé l’Indivision MKII pour AmigaPower, qui était que la résolution de sortie de correspondait pas du tout à la résolution sélectionnée dans les préférences de l’Amiga, contrairement à l’indivision MKI.

               

              @ DenisPaul : cette information remet effectivement en cause les affirmations que je faisais dans l’autre thread, affirmation qui était basée sur le fait que l’on arrivait pas à passer la MKII en 50Hz ! On a plus qu’à tester tout ça. Je suis curieux de voir le résultat !

              pulp

                #227523

                Euh je connais pas l’indivision du tout mais ce que vous dites est tout à fait logique.

                L’amiga se fout de la présence de l’indivision quand vous configurez screenmode, il est tout à fait  capable d’envoyer des résos en dehors des plages de fréquences supportées par la carte, il n’y a pas de gardes fous… par ex : j’ai fait l’expérience d’afficher du double pal sur un 1084, pendant une ou deux secondes, le moniteur n’aime pas du tout, mais comme il est analogique il affiche quand même quelque chose de complètement distordu en criant.

                De son côté, l’indivision a peut être des possibilitées non officielles.

                A la base l’indivision est un convertisseur numérique analogique qui remplace les circuits de conversion d’origine de l’amiga. Mais la MK2 gère le HDMI et la je pense que c’est conversion numérique > numérique.

                A la base j’imagine qu’elle prendra un flux numérique et va en a stocker les données dans son buffer puis va les convertir (par le fpga), pour la renvoyée transformée en analogique dans le lcd (vga) ou en numérique (hdmi) qui lui n’accepte que des résos standard dans sa plage de fréquence. Si il ne supporte que le 60hz il n’affichera jamais du 50hz. Par contre peut être que c’est possible que certaines conversions n’affectent pas le scrolling. Ce serait un lissage par la carte ?

                Donc on a :

                Amiga = plage de résolution possible trés variée et exotique

                Indivision=plage de résolution plus limitée qui lui est propre (programmée dans le firmware) et conversion vers norme VGA/HDMI.

                Moniteur LCD= et son chipset aux normes VGA/HDMI, adapté aux caractéristiques de la dalle (résolution fixe)

                TV LCD = La le chipset, sais convertir du pal 50hz (si il y a des entrée analogiques) vers sa dalle. Mais selon les modèles je crois qu’ils ne réagissent pas pareil si on envoie du 50hz sur le VGA. Pour le HDMI logiquement il n’y a plus cette histoire de fréquence puisqu’on est en numérique.

                Rod Pulsar

                  #227532

                  Cela semble logique en effet. Il reste de nombreux tests à faire, mais on est sur la bonne voie 🙂

                  Je n’ose imaginer la déconvenue des premières personnes ayant acheté cette carte, sans Config Tool…

                  flype

                    #227631

                    Merci pour les infos, c’est vrai que je suis un peu décu de ma MK2 mais faut que je refasse des tests.

                    Sinon vous utilisez quoi comme cable video ? Perso j’utilise un cable DVI vers HDMI, ce qui est plutôt pas mal.
                    En revanche si j’utilise DVI vers Adaptateur DVI/RGB vers RGB c’est dégueu.

                    Autre chose, quelqu’un avait sorti pour l’individion ECS une config pour transformer la carte en une carte compatible Picasso. Ca n’existe toujours sur la MK2 ?

                    A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                    A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                    Mod

                    amigaouf

                      #227665

                      Je confirme la mk2 en vga c est degeulasse meme avec un cable dvi-vga..

                      picasso 96 pour indivision ecs ne fonctionne que sur a600 elle utilise en fait l assocation  de l indivision et de la 604…

                      Rod Pulsar

                        #227683

                        Sinon vous utilisez quoi comme cable video ? Perso j’utilise un cable DVI vers HDMI, ce qui est plutôt pas mal.
                        En revanche si j’utilise DVI vers Adaptateur DVI/RGB vers RGB c’est dégueu.

                        La sortie de ma MKII est une DVI. J’utilise un câble DVI du coup : c’est super propre en ce qui me concerne.

                        flype

                          #227686

                          Je n’ai pas d’entrée DVI sur mon écran, juste HDMI, RGB, et Components.


                          @amigaouf

                          sur l’a604, est-ce qu’il faut le module flickerfixer pour çà ?

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                          Mod

                          amigaouf

                            #227702

                            Pour faire marcher picasso96 sur 600 il faut:

                            Un amiga 600 (logique )

                            une indivision ecs

                            une 604 pour y brancher l indivision

                            Une carte processeur avec MMU

                            Voila c est pourquoi je regrette  le fait de ne pas avoir du mmu sur la vampire600

                            XRAY

                              #227715

                              Le wiki de la 604  http://wiki.icomp.de/wiki/A604 où l’on voit le branchement sur les photos 🙂 

                              Pour info, il ne nous en reste qu’une en stock après la 604 sera épuisée !!!

                              Consultant @Relec&Home

                              Mod

                              amigaouf

                                #227825

                                Je fait une rectification:

                                Picasso 96+ indivision ecs peut théoriquement fonctionner  sur un peu près n’import quel config du moment que le processeur ai un mmu  donc a 2000 avec un 030 ou un 3000 …. mais des fois ca marche pas…

                                francois

                                  #254873

                                  J’ai aussi une indivision AGA.

                                  j’ai branché un petit adaptateur DVI/VGA et l’image est pas propre.

                                  J’ai comme un image fantome décalée de 1cms vers la droite.

                                  Je vais essayer un cable DVI vers HDMI pour voir.

                                  mon moniteur LCD 24pcs possede une entrée VGA et HDMI.

                                  par contre, pour le TOOLS CONFIG, je n’arrive a rien.

                                  quand je selectionne les differentes resoltions, ca ne change rien. (OS3.1)

                                  j’ai meme perdu le logo INDIVISION lors du boot suite au changement/tests des resolutions.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Indivision AGA MKII : Config

                                Amiga Impact