AmigaOS 4.0 sur PC ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 59)

  • corto

      #98346

      Eighties a écrit :

      La version la plus populaire d’unix, c’est à dire linux, c’est sur x86 qu’elle cartonne, non ?

      Oui, parce que les machines de bureau x86 sont les plus répandues, donc moins chères. Ce n’est pas grâce à l’architecture x86. Si on avait des processeurs à 1 Euro mais qui aurait l’inconvénient de dégager une odeur de merde, ça ne les empêcherait pas de vite équiper la majorité du parc. Et là on nous dirait qu’il faut vite qu’on porte OS4 dessus parce que si tout le monde s’en sert, c’est forcément génial.

      Leo : MUI a peut-être des limitations ou des défauts mais c’est une évolution. Qui développe des applis en utilisant intuition directement ? C’est dingue comme tu as la faculté d’occulter des évolutions pour mieux dénigrer …

      Pour le graphique, si on n’avait pas SDL tu dirais que c’est une honte et que tout le monde l’a. Or, on l’a et je parie que tu dirais que c’est nul au niveau perfs par exemple (ce qui peut être vrai, ce n’est pas le problème ici).

      Eighties

        #98347

        m’a l’air de sentir plutôt bon cette merde: 64 bits, 2,6 GHZ, TDP 45 W tout ça pour 39 Euros.

        On y ajoute un petit 780G et un chouia de mémoire: miam miam!!!

        X86, tout le monde y vient un jour. 8-)

        Ps: désolé pour la taille de l’image…

        Modération de BatteMan : Mise en place d’une “miniature” pour la grosse image. Mais quel est le rapport avec le fil de discussion ?

        @BatteMan

        merci

        NDBatteMan : Mais il n’y a pas de quoi ;)

        Fab1

          #98348

          Leo,

          Quand on voit Feeling, MUI ca fait peur…

          Euh, et en quoi ça fait peur ?

          La seule “””nouveauté””” de feelin par rapport à MUI est le machintruc xml, qui n’a rien de spécialement révolutionnaire ni utile (et c’est juste une surcouche de toutes façons).

          Pour le look, je ne vois pas en quoi c’est mieux.

          Par contre dans feelin, je vois bien toutes les classes de bases manquantes ou loin d’être aussi évoluées que celles de mui, je vois bien les trucs non testés, et les bugs un peu partout. Ce qui est normal pour un projet aussi jeune et pas utilisé.

          Et bon, sinon, je vais le redire pour la nième fois, si on compare mui à des toolkits soit disant récents, il s’en sort très très bien. Une vraie conception objet (oui, de l’objet en C, ho lala, tu n’y crois pas hein ? :)), une API intelligente. Ca change de la débilité de GTK ou de la lobotomisation à la MFC/ATL. QT et SWT ne sont pas si mal en revanche.

          /me en rajoute une couche :)

          critonsgate

            #98349

            A lala , à quand java sur nos machines…

            Os4 sur pc ça le ferais.

            /me en rajoute une couche et sort.

            leo

              #98350

              C’est mieux parce que ca ne se base sur rien d’existant pour l’interface… Donc ca n’entraine aucun boulet à trainer (tiens, on a des layers en 3D, mais est-ce qu’un objet grisé aura enfin un aspect qui ressemble à quelque chose sur MOS3 ?). C’est créé avec le PNG en tête, donc aucun relan de l’ère MagicWB à se trainer… Et ca se ressent nettement à la première fenêtre ouverte…

              Oui, il n’y au aucun soft, donc on peut faire évoluer/améliorer l’API sans se soucier de casser la compatibilité: ca me paraît être un énorme avantage…

              Le Xml, le stylage à base de CSS, système de log, gestion mémoire,… Ah, et j’oubliais, c’est ouvert, comme dans le mot “open source”. Donc s’il y a un bug t’as pas besoin de prier que l’auteur le fixe, tu peux le faire toi même…

              Jeckel

                #98351

                leo a écrit :

                Oui, il n’y au aucun soft, donc on peut faire évoluer/améliorer l’API sans se soucier de casser la compatibilité: ca me paraît être un énorme avantage…

                Je résume : un système est de qualité lorsqu’il n’est pas utilisé car il n’y a aucune contrainte d’évolutivité. :sweat:

                Effectivement, c’est imparable. :-D

                Eighties

                  #98352

                  68X a cédé sa place à X86, le plus populaire des cpu n’est plus l’élu de nos coeurs, voir n’est plus du tout… et force est de reconnaitre que les PC d’aujourd’hui n’ont plu rien a voir avec les PQ du siecle dernier.

                  ness62

                    #98353

                    De toute façon , il leurs faudrait combien de temps pour réencoder Os4 ou morphos pour un x86 , 1 an ou 5 .Ils ont dejà du mal a faire une nouvelle version (les pauvres) .

                    fred972

                      #98354

                      Euuuh… Bon, le mec qui débarque et qui n’y connait rien ou presque en programmation demande : ils sont écrits en assembleur ou quoi ces OS??? Passke adapter/recompiler un truc en langage de haut niveau, à priori c’est pas si difficile pour un programmeur, surtout quand les compilateurs sont déjà dispo, corrigez-moi si je me trompe.

                      critonsgate

                        #98355

                        Je pense que tu as raison Fred, si le l’OS est codé en C, le portable vers une autre plateforme serait moins complexe. Par contre si c’est codé en assembleur alors là bonjour les dégats, faudrait absolument tout refaire.

                        L’une des choses les plus dur serait de supporter la grande variété de matériel sur X86 (encore que pour la carte graphique ya vesa).

                        Je pense aussi qu’il faudrait réécrire la majorité du code de l’OS.

                        J’imagine bien voir tourner mos sur un dual core 2. De toute façon ça sera fait dans dix ans par des fanatiques…

                        corto

                          #98356

                          fred972 : Tu te trompes :-) Je ne sais pas quelle part d’assembleur il y a dans MorphOS mais je crois qu’il n’y en a quasiment pas dans OS4. S’ils étaient écrits en asm PPC, alors oui, ça demanderait un boulot énorme de porter l’OS (et non pas le réencoder … ça n’est pas une video). Ce n’est pas le compilateur, le problème, c’est le support du matériel.

                          critonsgate : Tu as donc tout à fait raison, vu les configs PC et leurs différences, bonjour le casse-tête, déjà que le x86 seul n’aide pas ! Et les développeurs de MorphOS et OS4 ont une culture 68k/PPC, ils doivent connaître le x86 mais sans être spécialistes non plus.

                          AROS pourrait aider mais x86 signifie : little endian, CPU 32 bits et 64 bits, mono-coeur et multi-coeur, … ce dernier point demanderait d’ailleus de réarchitecturer l’OS. Il faudrait choisir/définir une ABI, préparer un nouveau SDK, porter des libs et applis de base, parfois contributions externes, écrire des pilotes, …

                          Et s’ils adaptaient leur OS sur x86, ils y passeraient 2 ans, temps qu’ils ne consacreraient pas à l’évolution de l’OS lui-même et on leur reprocherait. Tout ça pour avoir un OS x86 sur lequel il n’y aurait aucune appli et du coup, les gens seraient sur Windows/MacOS/Linux avec UAE. Où est la différence ?

                          Pour info, même une adaptation à du nouveau matériel PowerPC demande des efforts : écriture/adaptation des pilotes, prise en compte des registres processeurs spécialisés parfois différents, … et surtout programmation de la MMU et gestion des caches.

                          Eighties

                            #98357

                            pourquoi tout faire d’un coup ? on en demande pas tant. si la part assembleur est minime, pourquoi ne pas se concentrer sur une base monocore de type SEMPRON LE et un IGP 780G (qui sera bientôt remplacé par 790G 30% plus performant) combien de temps cela prendrait ?

                            ness62

                              #98358

                              (et non pas le réencoder … ça n’est pas une video)

                              C’est vrai que maintenant quand on cause de encoder ou ré-encoder on pense tout de suite a la vidéo ou mp3<>Wav , mais pour toi corto ,c’est quoi? .

                              Me souviens qu’a une époque les programmeurs disaient ,je dois ré-encoder mon programme .M’enfin bon laissons ce mot aux spécialistes de la vidéo . ;-)

                              corto

                                #98359

                                ness62 : Réencoder, ça me fait penser à de la video ou de la musique, je n’ai jamais entendu ce terme pour un programme mais … pourquoi pas. Si ça se trouve c’est très correct, c’est juste que ça m’a interpelé au passage :)

                                Eighties : Je ne dis pas qu’il faut tout faire d’un coup, je n’ai d’ailleurs pas dit qu’il fallait le faire :) Si on se base sur ton exemple, qui va être satisfait ? Une faible quantité d’utilisateurs. Les autres vont demander un autre modèle ou une autre fonctionnalité.

                                Tu as vu comme c’est difficile pour OS4 ou MorphOS de supporter le matériel existant sur Amiga PPC ? Imagine la diversité sur PC ! Imagine OS4 porté sur PC, il y en a qui le souhaitent et bien quoi, ils seraient déçus parcequ’on leur demanderait d’avoir une Radeon 7000 ou 9200 et ils seraient obligés d’enlever leur carte graphique dernier cri. Alors ils diraient que c’est nul et soit ils monteraient un second PC, soit ils écarteraient OS4 alors qu’ils l’avaient réclamé en disant que c’était LA solution.

                                Ce que j’ai essayé de montrer dans mon post précédent c’était que porter OS4 sur x86 n’était ni simple, ni rapide, ni miraculeux.

                                Encore une fois, ce n’est pas parce que la partie assembleur est réduite qu’il n’y a qu’elle à revoir et modifier, loin de là.

                                Eighties

                                  #98360

                                  Au vue des performances du hardware proposé actuellement je crois que beaucoup se contenteront du plus faiblard des amd ;) et puis pas besoin de “soutenir” tout le monde: une ou deux référence genre Asus voir même Asrock suffiront…

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 59)

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