Apparition de la vie sur Terre

11 sujets de 136 à 146 (sur un total de 146)

  • __sam__

      #311422

      Pour la nième fois, tu ne fais juste que commenter comme tu commenterais une Usine automatisée de création de processeurs

      Pas du tout, mais alors pas du tout. La science ne commente pas (c’est réservé aux philosophes de bar ca), mais science explique! Elle explique comment la vie fonctionne, comment les espèces évoluent, etc. Il y a une sacrée grosse différence entre commenter et expliquer.

      Parler d’usine est aussi un piège car cela sous-tends le principe du créateur, or quand la science explique elle le fait avec le minimum d’hypothèses (principe d’Occam). Ca n’est pas pour rien qu’elle n’utilise pas l’hypothèse du créateur. Cette hypothèse est couteuse est n’explique pas mieux comment fonctionne le vivant que les théories ne l’utilisant pas.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      Sreg

        #311425

        Parfait __sam__ en une phrase tu viens de répéter autrement ce que j’ai dit.

        Tu viens de dire “elle explique comment…” et c’est exactement ce que je dis par “commentaire”.

        Contrairement à ce que tu dis, la science n’évite pas le créateur. Je ne sais pas où tu as été pécher cela. En revanche, toi tu évites le créateur. Nul doute.

        Ensuite puisque tu parles du principe de parcimonie, que j’ai déjà cité dans une de mes premières réponses, quelle est l’hypothèse qui te parait plus simple ?

        – Téo a été créé par les lois du hasard, la survie du plus apte et quelques mutations (on pourrrait appeler ce dernier argument comme constante cosmologique histoire de bidouiller)

        – Téo a un créateur

         

        Allez, ne réponds pas, je connais déjà ta réponse. Ton programme est très simple en fait. 🙂

         

        __sam__

          #311436

          Contrairement à ce que tu dis, la science n’évite pas le créateur. Je ne sais pas où tu as été pécher cela.

          C’est facile: jamais il n’y est fait mention d’un quelconque créateur dans aucune théorie de science. En science on a pas besoin d’un “créateur” pour expliquer les choses. Comme indiqué plusieurs fois c’est une hypothèse superflue et lourde qui n’explique pas mieux ce que l’on sait déjà. Pourquoi donc s’encombrer avec ca pour expliquer le monde?

          Après “expliquer comment” et “commentaire” c’est vraiment pas pareil. Un commentateur décrit, il n’explique rien. Si pour toi c’est équivalent, alors quand on te lit, il peut y avoir des contresens.

          Enfin, je ne pige pas l’argument autour de Teo. Depuis quand Teo est une population vivante soumise à la pression sélective ? C’est “space” ce raisonnement là je trouve.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Sreg

            #311442

            Enfin, je ne pige pas l’argument autour de Teo. Depuis quand Teo est une population vivante soumise à la pression sélective ? C’est « space » ce raisonnement là je trouve.

            C’est une anologie, une comparaison par l’image. Une sorte d’exercice de pensée. C’est très fréquent en langue pour tourner dans tous les sens une idée que des mots concrets peuvent avoir du mal à déterminer. En mode Forrest Gump c’est plus dur.

            __sam__ peux tu me dire quelle est ta définition de “Dieu” ?

            __sam__

              #311469

              Il n’y a pas *une* définition de Dieu, alors que tout le monde dont toi via ta question fait comme s’il s’agissait d’une chose unique. C’est bien ca le problème qui fait que je demande toujours à préciser quand on me parle de ca. Sinon bonjour les contresens entre le dieu Déiste, celui Théiste, et les autres.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Sreg

                #311476

                Tu ne réponds pas. Je te demande “ta” définition, pas “la” définition. Pour pouvoir bien discuter, et puisque le mot “Dieu” existe, je te demande ce que cela signifie pour toi ? Sans tourner autour du pot stp.

                __sam__

                  #311486

                  Pourquoi me demander la définition d’un mot que je n’emploie pas ? Pour moi ca ne signifie rien de précis vu que ca n’est pas un mot dont je me sert en pratique. Par contre c’est un mot utilisé par beaucoup. Donc au mieux je dirais que c’est le wildchar qui s’adapte au contexte de qui me parle: dieu théiste, dieu déiste, nature, créateur, etc. tous sont possibles. Je ne suis pas sectaire.

                  Typiquement ce qu’on peut retenir c’est que le Dieu “passe partout” désigne un être ou force suprême parfaite, infiniment puissante qui structure l’univers. Son existence est assumé dans les religions monothéistes, un peu plus contesté dans les polythéistes, et complètement contestée par certains mouvement philosophiques (libre penseurs, agnostiques, athées, etc) et même religieux (Boudisme).

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Sreg

                    #311509

                    Si tu n’as pas de définition de Dieu, alors on peut presque dire que, s’il existe ou n’existe pas n’a aucun sens.

                    seg

                      #322023

                      Apparition de la vie [artificielle] sur Terre:

                      Doolittle

                        #322106

                        L’IA crée l’humain qui crée l’IA qui crée l’humain qui…

                        A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                        __sam__

                          #322119

                          Bienvenue dans la matrice!

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        11 sujets de 136 à 146 (sur un total de 146)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums Communauté Le Bar Apparition de la vie sur Terre

                        Amiga Impact