Blizzard: Tempête de neige ? heu, non ! Tempête de feu !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 77)

  • undx

      #2445

      Bonjour,

      j’ai récupéré une carte Blizzard 1260@50 +cc scsi pour mon 1200 desktop et j’ai deux soucis;

      1) Ca chauffe à mort ! Déluge de feu …

      Généralement, au bout d’un 1/4h le système se met à planter. :-//

      Soit le système se gèle :-D, soit j’ai une “software defaillance” …

      Je peux à peine toucher le CPU et la RAM adjacente et presque aussi chaude.

      Pourtant la trappe est retirée, le 1200 surélevé de 5cm…

      J’ai même mis un ventillateur crachant de l’air en direction du 60 mais là je n’ai gagné que ~ 5mn de répis :sweat:

      Quelqu’un aurait-il comme moi une 1260 en desktop ? Comment gérer cela ? Radiateur + Ventillo ? Seul pb, c’est qu’il y a à peine 0.5cm de marge entre le cpu et le niveau de la coque !!!

      2)Mon système ne voit pas ma 1260 mais une 1240 !

      J’ai suivi les manips sur la page ‘unofficial 1260’ mais mon système voit toujours ma carte comme 68040. Une idée ?

      Versions utilisée:

      SetPatch dernière version sur aminet

      68040.library V 46.5

      68040new.library V 46.5

      68040old.library V 37.4 (système 3.1)

      68060.library V 46.7

      C’est assez curieux ! Avec sysinfo, j’avoisine les perfs généralement constatées (~ 38.72Mips).

      Cela ne me dérangerait pas, mais je ne peux pas installer AWeb (V68060) par exemple car il me dit que je n’ai pas le cpu requis :-(

      M’Enfin, pourquoi elle m’embête comme ça cette carte ! :-D

      number-one

        #48366

        Vire les librairies CPU, les librairies sont déjà présente dans la mémoire flash de la Blizzard.

        henes

          #48367

          Surtout pas !

          Les bibliothèques 680×0.library ne sont que dans les flash des Blizzard*PPC*.

          Pas dans les autres.

          undx

            #48368

            Effectivement, il y a une option MapRom(kickstart)mais j’ai vu nulle part que les library étaient stockée sur la carte.

            K-L

              #48369

              Plutôt que de soufller de l’air sur le 060, inverse ton ventilateur pour qu’il extraie l’air chaud. De plus, la mise en place d’un petit radiateur sur le 060 ne serait pas du luxe.

              JaY

                #48370

                Alors pour avoir possedé un moment la même config que toi je m’interoge:

                1/ Je ne comprend pas pourquoi sa chaffe autant chez toi. La mienne ne m’a jamais causé le moindre probleme de chauffe. Avant j’avais une Blizzard 1240/40 et même elle ne surchauffais pas. Enfin pour la 040 j’avais tout de meme callé le 1200 sur 4 petits pieds pour que le ventilo puisse,nt faire son boulot et ma trappe ventrale avait été un peu decoupé juste au dessus du ventilo pour qu’il puisse pulser de l’air frais. Par contre a mon passage au 060 le 1200 est redescendu a sa hauteur d’origine (avaec la trappe feu decoupée pour le 040). Essaye de poser un petit radiateur avec de la patte thermique sur ton 060 pour regler ce soucis.

                2/ Le map Rom est effectivement possible (et vivement conseillé) mais aucune memoire flash outre mesure ne contient quelque librairie que ce soit. Il faut remplacer la 68040.library par une autre du même nom et ajouter la 68060.library … toute deux étant fournies avec la disquette d’origine normalement.

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                anonyme

                  #48371

                  Blizzard heu… bizarre qu’un 060 chauffe autant quand-même… j’avais aussi mon 1200 en desktop avec une Blizzard 1260 (50MHz) + 32 Mo pendant 1 an sans problème. Capot enlevé, et 1200 surélevé (avec des bouquins ;), mais sans radiateur ni ventilo (j’en ai rajouté seulement quand je l’ai overclocké à 64 MHz et mis en tour).

                  T’es sûr que c’est bien un 060 ? :-D

                  (parceque le 040 lui chauffe beaucoup plus et nécessite souvent un radiateur/ventilo)

                  ANTEK

                    #48372

                    pareil que JEDI: le 060 chauffe peu et le 040 chauffe à mort en général: t’es bien sur de pas avoir recup un 040/40 ? (voire un 040 overclocké à 50 Mhz…. histoire de le griler un peu plus vite)

                    Pour un 040 un ventilo de 486DX fait très bien l’affaire (pile la bonne taille)

                    c’est ce que ,j’ai en tous cas sur mon 040/25 monté à 32Mhz.

                    m^o^m

                    undx

                      #48373

                      Bin, la carte Phase 5 est bien estampillée Blizzard 1260 & sur le cpu il est bien stipulé que c’est un 68060.

                      ci-joint la photo pas terrible, mais je confirme que le cpu est un 68060.

                      Effectivement, j’avais vu que ces cartes ne chauffaient pas beaucoup… D’où ma surprise, d’être confronté à un tel problème! 😮

                      Ce serait pas un problème de config système ?? Ou alors je me suis fait n**** ? :-?

                      Comment puis-je vérifier si il s’agit bien d’un 68060 ?

                      ANTEK

                        #48374

                        les oscillos à quartz indiquent quelle fréquence?

                        m^o^m

                        JaY

                          #48375

                          Est ce un XC68060RC50 ou un MC68060RC50 ?

                          Dans le premier cas il s’agit des première série de 060 qui doivent un petit peu plus chauffer. Mais normalement rien d’alarmant :-?

                          CBM A1200:
                          Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                          CLS2086

                            #48376

                            T’as quoi comme alim ? il te faut une alim de 180w/200w pour être tranquille, ainsi qu’un ventillo + radiateur de 486.

                            ajoute aussi les dummy library pour le 060 (voir site sur le GREX).

                            undx

                              #48377

                              @JaY: j’vais regarder ce soir, j’l’ai plus en tête..


                              @ANTEK
                              : chuis un peu noob sur le sujet :-? Je vois ça où ???


                              @CLS2086
                              : j’ai mis une alimentation de 500 à 4.5A de mémoire

                              Hum, la dummy, il est vrai que je l’ai peut être oubliée …

                              Je vais regardé tous ça ce soir.

                              En tout cas, merci de votre aide.

                              JaY

                                #48378

                                L’alim de 500 est parfaite ;-)

                                Pour l’oscillo c’est la petite boite alu a droite du 68060 sur la photo que tu as mis. Elle doit être marquée 50.00Mhz. Ton probleme pourait effectivement venir d’un oscillo a 64Mhz ou autre posé par l’ancien proprio qui ferait surchauffer ton 68060 s’il n’a pas de refroidissement en consequence :-?

                                CBM A1200:
                                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                bob1969

                                  #48379

                                  Il existe un ventilo trés bruyant mais trés compact et performant. Celui du Taisol 760

                                  Rien ne peut chauffer. par contre c’est une ambiance

                                  salle de machine de ferryboat

                                  a+

                                  bob1969

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 77)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Blizzard: Tempête de neige ? heu, non ! Tempête de feu !

                                Amiga Impact