[HARDWARE-EMU]A500 mini

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 214)

  • __sam__

      #361179

      (oops doublons)

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      bob1969

        #361180

        Je vous conseille de ne pas vous précipiter, ils seront soldés.
        Les youtubeurs-testeurs vont vite réduire le buzz marketing.

        Au fait, la NeoGeo mini a fini a 40€ chez carrrefour….Ca vaut pas plus…
        Bob1969
        predicateur

        __sam__

          #361181

          Perso je vois bien le mini amiga chez moi… dans une vitrine et c’est tout.

          Oui en bibelot comme tant d’autres ramasse-poussières. Je suis d’accord.

          l’amiga n’ayant pas de basic d’origine

          La non par contre et c’était une supériorité face à l’Atari: le 500 (et le 1000 et le 2000) avaient l’amigabasic en standard et on pouvait faire vraiment pas mal de choses avec.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Anonyme

            #361191

            Arf… Tu joues sur les mots :=)
            Tu confonds ‘intégré’ avec ‘fournis’.

            L’amiga n’ayant pas de…
            Je parle ici de la machine, du hardware.
            n’ayant pas de basic d’origine.
            Le sujet est toujours l’amiga pour ‘basic d’origine’, le hardware pas le ‘package’

            Ce qui est fournis en disquette est dans le ‘pack’ pas dans ‘l’amiga’.
            Que je sache l’amiga 500 n’a jamais eu d’ ‘intégré’ le basic.
            Tu boot sur le kickstart. (voir même sur rien du tout sur les anciens modèles il me semble).

            L’amiga (hardware donc) n’a pas eu de basic d’origine.
            Le pack amiga (package donc ) par contre si.

            Sinon on peut aussi dire que kickoff était d’origine sur amiga vue qu’il était livrée avec certain pack, même remarque avec dpaint etc.
            Ce n’est pas parce qu’un outils/jeu est distribué en disquette dans un package qu’il devient commun d’utilisation et un pilier pour la plateforme.
            Après, en effet, tout dépends de ce que l’on pense quand on dit l’Amiga.

            L’amiga 500 était une machine et avant tout une machine à jeu.
            Il à été vendu en plus grande partie pour ça. (ou alors j’ai manqué un truc)
            Combien de jeux sont sorti dans le commerce sur Amiga ? des milliers.

            Ce n’est pas pour rien qu’il sorte en 2021 un mini-amiga qui a :
            – La tête du A500 (machine la plus vendu et qui a fait la renommé de la gamme)
            – Inclus avec des jeux.
            – Un joy + souris (pas de clavier)

            On sait exactement quel public ils visent 🙂

            Sur atari il me semble avoir eu à l’époque le ‘st-basic’ lui aussi fournis avec l’atari dans le pack.

            Quand à savoir qui était le plus performant entre le ‘st-basic’ et ‘l’amigabasic’…
            C’est un autre débat et je ne suis pas sur qu’il soit utile vue la popularité rapide du GFA-basic qui est dispo sur ses deux plateformes avec qui ont pouvait vraiment faire des choses propres.
            d’ailleurs il me semble même qu’il y a eu des ventes de jeux réalisé en GFA basic alors qu’en amigaBasic ou st-basic… j’ai plus qu’un gros doute.

            Il ne faut pas enlever le seul avantage qu’on eux les 8 bits dans cette histoire.
            à savoir, tu allumes la bécanes et tu as le basic d’origine, tu peux programmer facilement tes propres programmes et sans avoir à utiliser quoi que ce soit comme disquette.
            Pour l’avoir vécu, c’était vraiment le Top.

            Par exemple sur CPC nous avons eu (hélas) le Cpm fournis en disquette.
            Ce n’est pas pour autant que cela la rendu populaire 🙂

            __sam__

              #361193

              Quitte à jouer sur les mots, l’A1000 n’a pas non plus de ROM. 😉

              Sur l’amiga les applis (contrairement à la majorité des 8 bits et l’OS de certains ST) ne sont pas fournis sous la forme de roms (d’où la honte à ToSEC d’appeller leurs packs des ROMSet, mais c’est un autre sujet), et d’ailleurs il n’y a pas de port cartouche sur nos amiga. La seule façon de lancer une appli (ou OS) est via le lecteur de diskette . Avoir l’amigabasic dans le jeu de diskettes standard (et pas en package bonus/optionnel) signifie clairement que le basic faisait parti des features standard de l’amiga, contrairement au ST qui arrivait tout “nu”.

              Je le répète l’amiga-basic ne faisait parti d’aucun package optionnel. Il faisait parti des diskettes de l’amiga standard qui comprenaient le Workbench, la diskette Extra et celle de l’Amiga-basic (qui contient le basic) et la diskette Premiers pas (Merci Bwah-Bwah pour la correction). La dessus pouvaient s’ajouter des diskettes optionnelles suivant les packages amiga pour Noel ou autre avec des jeux ou applis, mais dans tous les cas, celui qui achetait un A500 avait systématiquement un Basic de fourni.

              Bref, le basic n’était pas optionnel sur les premiers Amiga, et ce fut une bonne chose pour se dissocier de la concurrence (ST ou MAC). le CPC en tant que 8 bits ne jouait pas dans la même cour (ne serait-ce qu’au niveau du prix déjà).

              Allez petit rappel historique de l’éval de l’Amiga à sa sortie par l’intransigeant hebdogiciel:

              On le voit: c’est du basic dont on parle (fin de l’article). Le basic a toujours fait parti des premiers Amiga. C’est à partir de l’A600 (4-5 ans après le A500) qu’on a perdu le basic. On était plus dans les années 80 où l’informatique allait de pair avec “productivité”, mais les années 90 et le A600 ciblait avant tout les jeux.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Bwah Bwah

                #361194

                Je le répète l’amiga-basic ne faisait parti d’aucun package optionnel. Il faisait parti des diskettes de l’amiga standard qui comprenaient le Workbench, la diskette Extra et celle de l’amiga-basic.

                Petite précision : l’amiga-basic n’a pas ( à ma connaissance ) sa propre disquette. Il est contenu dans la disquette ” Extras “. La troisième disquette fournie était ” Premiers pas “.

                __sam__

                  #361196

                  Arf oui tout à fait. Il y avait même des démos écrite en basic dedans.



                  (j’ai rectifié mon message)

                  Bref: le basic faisait parti de l’amiga. L’aspect console de jeu n’est pour moi apparu qu’à l’abandon du basic vers 1991 et le KS 2.04 (l’A600 en gros), bien après l’A500.

                  Sinon autre info, suite aux questions, Retro Games Ltd a annoncé sur leur page facebook qu’il y aurait une version FULL SIZE après. Pour référence pour le TheC64, le ratio maxi/mini est de 1/4. Bref les full size représentent 20% du marché. Ils ne peuvent s’en priver. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui voudrait se mettre à faire de l’Amos sur ces clones (car faire un jeu en Amos sur amiga est bien plus facile et pratique sur sur les autres plateformes.)

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  __sam__

                    #361199

                    Ah oui autre truc qui aura tout son intérêt avec la full-size: la possibilité de mettre un floppy USB sur la machine et charger les programmes depuis le floppy, pour être un peu plus dans l’immersion. Perifractic avait fait cela sur le TheC64:

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Anonyme

                      #361200

                      Bref, le basic n’était pas optionnel sur les premiers Amiga

                      Qui a dit le contraire ? C’était en disquette et c’était dans le pack, faut lire.

                      Bref: le basic faisait parti de l’amiga. L’aspect console de jeu n’est pour moi apparu qu’à l’abandon du basic vers 1991 et le KS 2.04 (l’A600 en gros), bien après l’A500.

                      Bref, N’importe quoi…
                      Mais bon comme dab, _sam à dit que et n’écoute rien ou comprend le contraire 🙂

                      __sam__

                        #361202

                        Qui a dit le contraire ?

                        Toi en parlant d’un pack.

                        C’était en disquette et c’était dans le pack, faut lire.

                        Du calme, tu embrouille pour rien!

                        Je reprends: Oui c’était en diskette, et non ca n’était pas dans un pack.

                        Mais peut-être que nous ne sommes pas d’accord sur le sens de “pack”.

                        Il faut employer les bons mots pour être compris. Moi perso j’aurais parlé de starter-kit pour être clair. Les “starter kits” (ou “packs” sit tu préfères) n’ont pas toujours existés. Ils ont été ajoutés par le marketing pour réduire l’impression de coût excessif des machines à l’occasion de Noel et essayer de combler les vente en retard par rapport à la concurrence (Atari ST).

                        Suivant les “packs” (pour reprendre ta dénomination) on peut trouver dedans: Super Ski, Hole-in-One Mini-Golf, Crazy Cars, Kind Words 2,0, Fusion Paint, F/A-18 Interceptor, Indiana Jones and the Last Crusade (Arcade not Adventure!), Kindwords 2 and Fusion Paint. On reconnait facilement les programmes venant de ces packs: il y est écrit “Starter kit” en gros dessus:


                        Le basic n’a jamais eu ce bandeau “STARTER KIT”. Il ne figurait pas dans ces “packs” (toujours pour reprendre ta dénomination). Ils étaient toujours livrés avec la machine, indépendamment de ces “packs”. Le basic doit être considéré comme faisant parti des amiga de première génération.

                        C’est tout. Faut pas chercher querelle là où il n’y en a pas. Ca t’arrive toujours en fin de semaine. Dé-stress un peu. Cool! On est entre potes et on parle amiga là, pas de politique ou autres sujets fâcheux à éviter dans les repas de famille.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        GothDevil (カスリン)

                          #361203

                          @Giants,
                          En gros (si on fait abstraction d’un boot sur disque dur bien entendu):

                          Amiga -> j’allume -> Ecran demandant une disquette (WB, Basic, jeux, peu importe)
                          Atari -> j’allume -> On arrive sur le bureau (TOS en ROM), si je veux faire quelque chose faut un D7(Basic, Jeux ou peu importe)
                          C64 -> j’allume -> Direct Basic commodore prêt à taper du code ou charger une D7 ou K7 avec ce qu’on veut
                          CPC -> j’allume -> Direct Basic Amstrad prêt à taper du code ou charger une D7 ou K7 avec ce qu’on veut voir un autre OS come le CP/M, me souviens de la commande |CPM tiens

                          Atari/Amiga sans disquette on sait rien faire avec
                          C64/CPC sans disquette ou K7 on peut s’amuser à coder en basic (ok on sait pas sauver son travail) mais on sait faire quelque chose avec.

                          Donc oui si on parle de standard qui sera le même pour tout le monde et non dépendant des packs et versions le C64 et CPC on le Basic intégré par contre les autres pas (Amiga Atari)

                          Les packs ça reste des options qu’on reçoit ou pas il y a pas de standard.
                          Les C64/CPC quoi qu’il arrive il y avait le basic et c’était standard.

                          Oui je suis de ton avis ça reste une question d’interprétation mais c’est pour moi correct ta vision.
                          PS : ça s’applique pour d’autres machines trs-80, dragon, pc etc… mais bon ici il est plus question d’Atari Amiga C64 CPC

                          Anonyme

                            #361204

                            _Sam, c’est juste lourd tout simplement.
                            J’ai l’impression que tu ne lie pas ce que j’écrie ou ne retiens que ce que tu veux et c’est tout le temps pareille, c’est lourd.
                            Et pourtant, on ne peut pas me reprocher de ne pas donner de détail, j’écris tjrs des romans pour détailler mon idée sur le sujet.

                            Goth :

                            Atari/Amiga sans disquette on sait rien faire avec
                            C64/CPC sans disquette ou K7 on peut s’amuser à coder en basic (ok on sait pas sauver son travail) mais on sait faire quelque chose avec.

                            Donc oui si on parle de standard qui sera le même pour tout le monde et non dépendant des packs et versions le C64 et CPC on le Basic intégré par contre les autres pas (Amiga Atari)

                            C’est exactement ça, enfin quelqu’un qui comprend 🙂
                            Mais _sam à le dons de ne pas lire ou comprendre (volontairement ?) et le débat devient long, lourd et chiant pour au final pas grand chose. (franchement…)
                            Alors que, c’est clair des le débuts.

                            _Sam, tu me demandes de ne pas stresser.
                            Moi je te demandes de lire ce que j’écris et de comprendre chaque sens des phrases et de ne pas chercher à contrer/jouer sur chaque mot et en oublier le but de la reflexion.
                            Car au final, c’est lourd.

                            L’amiga n’est pas un pack, c’est une machine plus exactement une famille de machine.
                            Si tu n’es pas d’accord avec ce terme, il y a un soucis.
                            Est ce que l’amiga avait le basic d’intégré, Non, pas dans la machine, pas dans l’Amiga
                            Avec un grand L
                            Ce n’est pas intégré c’est inclus.
                            Je parle de la machine (j’ai du mal à devoir l’écrire… c’est clair pourtant)

                            Ordinateur qui faisait partie de la boite (puisque tu ne veux pas entendre package) qui contenait :
                            – l’amiga (ordinateur ou micro ordinateur selon)
                            – l’alim
                            – la souris
                            – les disquettes
                            – etc

                            Le basic sur Amiga n’est qu’un outils parmi tant d’autre distribué sur les disquettes livrées dans le pack lors de l’achat. Le basic en question n’a pas plus de valeur que les autres outils dispo sur ces disquettes.
                            Le basic Amiga et Atari livrée en disquette n’ont jamais eu l’impact que l’on a connu sur des machines contenant le basic direct au boot et pas disquette ou en cartouche.

                            L’idée de départ faut t’il le rappeler c’est de dire que.
                            – La grosse popularité de la gamme amiga vient du A500. (d’où entre entre le tête du mini-amiga)
                            – Qu’il a connu sa popularité grâce aux jeux et démos (ça ne veut pas dire qu’il n’était pas utilisé pour autre chose)
                            Proposer à la vente un mini-amiga sans clavier avec des logiciels comme le basic, ou Deluxpaint est un non-sens, la majorité du marché pour amiga sont des joueurs.
                            – Qu’un clavier sur Amiga ou Atari n’a pas autant d’importance que sur les gammes 8 bits.
                            Un Amiga500 sans clavier boot et tu peux jouer a pas mal de jeux.
                            Un CPC ou C64 sans clavier…. tu m’expliqueras comment tu fais pour lancer un jeu.

                            – Que le basic qui était intégré aux machines 8 bits comme le CPC ou le C64 ont joué un rôle très important dans la popularisation de ces machines et de leurs ventes.
                            – Qu’il était très commun sur CPC et C64 de se taper des tonnes de listings chaque mois.
                            Chose pas aussi ‘populaire’ dans la gamme 16b.

                            En espérant que tu es lue complétement ce post est ai pris le temps de comprendre chaque mot et l’idée de ma pensé et pas re-partire encore sur des détails ou prise de tête pour… rien.

                            __sam__

                              #361205

                              @GothDevil: C’est une question de génération. Les 8 bits ont tous la notion de BASIC-ROM (et pas d’OS), les 16/32 n’ont pas de BASIC-ROM (ou FORTH-ROM si on va du coté des Jupiter-ACE) mais ont un OS qui permet de lancer des applis dont le Basic. Le concept de programmes résident en ROM (comme les applis du TO9 par exemple) était dépassé à l’apparition des machines 68000 (Atari, Mac, Amiga). C’est totalement hors sujet en ce qui concerne l’amiga.

                              Les premiers amiga avaient tous le basic (*) pour faire quelque chose avec la machine dès l’achat, et c’était une bonne chose vu le prix du biniou.
                              ___
                              (*) pas en rom, mais clairement dans la boite avec la machine l’alim et la souris.

                              Perso, je me suis rapidement fais une diskette de boot avec le basic sur lequel je démarrais systématiquement et travaillais. J’ai, tout comme ceux de mon âge qui ont connus l’Amiga très tôt, nettement moins utilisé l’amiga pour jouer à proprement parler (même si programmer est une activité très ludique).

                              Il faut dire qu’au début il n’y avait que le Basic de fourni, et les jeux n’étaient pas légions et de qualité parfois discutable. En plus question prix, celui qui voulait un ordi pour jouer s’achetait plus un C64/C128 qu’un amiga à l’époque. L’amiga c’était vraiment la machine pour faire du “sérieux” (je parle de l’amiga en 1988, pas de ceux des années 90+)

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              __sam__

                                #361206

                                _Sam, c’est juste lourd tout simplement.

                                Oui je confirme, t’es lourd à invectiver du “_sam” partout et vouloir imposer une certaine vision (mal étayée) sans tenir compte de celle des autres (qui est tout aussi légitime, voir même carrément plus sourcée).

                                Et pourtant, on ne peut pas me reprocher de ne pas donner de détail

                                Quels détails? C’est hyper décousu, on dirait un discours oral(*) et pas un texte écrit et structuré (pourtant on est pas dans la section “bar” ou sur facebook) . Tu ne fais que répéter un avis mal défini en disant que les autres n’ont pas compris ou écrivent n’importe quoi. Le tout sans justification d’aucune sorte(**). C’est lourd je confirme.

                                Quant aux vrais infos sur le TheA500 c’est clairement pas dans les avis qu’on va les trouver. Heureusement qu’il y en a qui ne font pas que poster des avis 🙂

                                ____
                                (*) J’admire ton Amiga avec un grand L. C’est du grand Art Quarément, avec un gros Q si j’ose dire. Ca se voit que tu fais exprès. Je comprends, tu dois décompresser le vendredi, et bien viens sur IRC, là bas on peut écrire des conneries, c’est fait pour ca.

                                (**) Tiens juste un exemple: tu dis “Le basic Amiga et Atari livrée en disquette n’ont jamais eu l’impact que l’on a connu sur des machines contenant le basic direct au boot et pas disquette ou en cartouche.”. Quelle est ta source pour affirmer cela ? Rien, que dalle. Par contre moi je me souviens de la vitesse du basic sur amiga comparés aux 8 bits et des trucs de fou qu’on pouvait y faire (j’ai donné les liens plus haut). Tout ceux du club info qui bricolaient en basic étaient dégoutés de la puissance du basic sur amiga (gestion des blobs intégrées, musique super facile). Il y avait même dans les groupes d’utilisateurs sur bbs ou certains magasines des concours du meilleurs programme basic. Je ne parle pas non plus des bouquins qui étaient sortis sur le basic-amiga non plus (Le livre de l’amiga-basic par Benoit Michel PSI 1988, Amiga, le grand livre de l’AmigaBasic chez Micro-Application en 1988, Amiga basic de Spanik en 1989) que la presse Amiga mettait en avant. Ca intéréssait du mode. Il y a aussi toutes les diskettes du domaine public comme par exemple les Fish Disks avec des tas de programmes en basic.

                                Bref le basic a eu un certain succès sur l’amiga qui n’était encore considérée comme une console de jeu.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #361208

                                  Je me doutais de ta réponse, on ne se refait pas hein.
                                  Je pense qu’en effet aucune discussions n’est possible avec le grand _Sam qui comme à son habitude n’écoute rien, et ne retiens que ce si qu’il veut des avis des autres et bien sûr, connais tout sur tout.
                                  Il n’y a qu’un avis, c’est celui du grand _Sam.
                                  Comme tu l’as déjà dit d’ailleurs, ce n’est pas _Sam à dit mais ‘c’est un fait.’
                                  Dieu à parler.

                                  Tiens, tu aimes bien les liens : http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1988.php

                                  Je te souhaite bien du plaisir pour ta com avec les autres membres.
                                  On va se faire plaisir tout les deux et éviter de participer au mêmes thread, ça nous évitera d’être lourd l’un envers l’autre et de polluer des threads.
                                  Comme je sais que tu veux tjrs avoir le dernier mot, je te laisse répondre comme tu sais si bien le faire et clôturer cet accroche. (encore)
                                  J’ai même l’impression que tu aimes ça en fait.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 214)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [HARDWARE-EMU]A500 mini

                                Amiga Impact