[HARDWARE-EMU]A500 mini

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 214)

  • GothDevil (カスリン)

      #361209

      @GothDevil: C’est une question de génération. Les 8 bits ont tous la notion de BASIC-ROM (et pas d’OS), les 16/32 n’ont pas de BASIC-ROM (ou FORTH-ROM si on va du coté des Jupiter-ACE) mais ont un OS qui permet de lancer des applis dont le Basic. Le concept de programmes résident en ROM (comme les applis du TO9 par exemple) était dépassé à l’apparition des machines 68000 (Atari, Mac, Amiga). C’est totalement hors sujet en ce qui concerne l’amiga.

      Les premiers amiga avaient tous le basic (*) pour faire quelque chose avec la machine dès l’achat, et c’était une bonne chose vu le prix du biniou.

      Effectivement les 2 approches sont complètement différentes, Quoique le C64 a eu le Geos (moyennent une carte GeoRam si ma mémoire est bonne) fonctionnement inversé du ST donc. Basic en rom et “bureau” sur disquette. Alors que ST le TOS en ROM et basic sur disquette (et la boucle est bouclée) L’amiga l’hybride entre les deux le tout sur disquette :-). Au final on arrive au Basic mais d’une différente manière.

      Pour en revenir au 500 mini j’espère qu’il ne faudra pas attendre un hack pour pouvoir avoir la possibilité de booter sur un ADF comme un 500 le fait avec les disquettes. et pourquoi pas la disquette avec le basic qui permettrait de montrer aux “jeunes” les bases de la logique de programmation par exemple. J’essaierai tout ça quand il sera dispo comme je l’ai dit je le prendrai sans hésiter (et sans attentes bien précises) si c’est bien, tant mieux si c’est bof bof tant pis dans les 2 cas il ira dans ma vitrine après avoir joué un peu avec.

      __sam__

        #361215

        Toujours dans l’invective. Tu cherches quoi au juste Giants ?

        Viens te défouler sur IRC si tu veux, mais cesse ce ton déplaisant sur amiga-impact (et je ne suis pas le 1er à te le faire remarquer).

        PS: ton lien ne soutient même pas la théorie que “Le basic Amiga et Atari livrée en disquette n’ont jamais eu l’impact que l’on a connu sur des machines contenant le basic direct au boot et pas disquette ou en cartouche” ou qu’il faisait parti d’un pack “kick-starter” (qui n’ont jamais listés le moindre basic dans leurs contenus). Il ne parle même pas du basic. C’est digne de Amiga avec un grand L de tout à l’heure ce troll magnifique.

        @GothDevil pour les ADF ils parlent de WHDLoad ce qui signifie passer par le WB et lancer les applis comme sur windows et pas en autoboot. Je ne suis pas certain que la sensation soit la même qu’à l’époque du coup.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        GothDevil (カスリン)

          #361218

          @GothDevil pour les ADF ils parlent de WHDLoad ce qui signifie passer par le WB et lancer les applis comme sur windows et pas en autoboot. Je ne suis pas certain que la sensation soit la même qu’à l’époque du coup.

          Yes ce serait dommage en effet pour l’effet “sensation d’époque”. D’un autre côté le marché ciblé n’a peut être que faire d’attendre 3 minutes pour pouvoir jouer au jeu choisi. Enfin j’espère qu’il y aura quand même cette possibilité même plus tard après que le système soit passé dans les mains de bidouilleurs expérimentés 🙂
          Dur de contenter tout le monde.

          Anonyme

            #361219

            Je suis d’accord avec Sam au début de l’amiga le basic était fourni avec toutes les machines et avait une énorme importance.
            Beaucoup de gens ont développé dessus .
            Faut arrêter de croire que tous les développeurs sur Amiga font que de l’assembleur

            GothDevil (カスリン)

              #361222

              Faut arrêter de croire que tous les développeurs sur Amiga font que de l’assembleur

              Hélas je dirais. Mais heureusement il y a d’autres langages très performants et plus accessibles que l’assembleur.
              D’un autre côté un jeu commercial en AmigaBasic…. Hum ça doit pas exister ça si ?

              __sam__

                #361226

                Comme je l’ai indiqué dans l’un de mes message plus haut, pour voir à quel point le basic était populaire on peut utiliser par exemple le contenu des diskettes Fred Fish ><> .

                Dedans si on scanne le nombre d’occurrence des chaines “basic”, “assembly” et << c >> il vient

                $ wget https://www.amiga-stuff.com/pd/fish.html -O ff.txt; for i in "basic" "assembly" " c "; do printf "%-10s %d\n" $i $( grep -i "$i" ff.txt |wc -l ); done
                --2021-08-13 23:02:36--  https://www.amiga-stuff.com/pd/fish.html
                Résolution de www.amiga-stuff.com (www.amiga-stuff.com)… 83.172.138.38
                Connexion à www.amiga-stuff.com (www.amiga-stuff.com)|83.172.138.38|:443… connecté.
                requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
                Taille : 1798938 (1,7M) [text/html]
                Sauvegarde en : « ff.txt »
                
                ff.txt              100%[===================>]   1,71M  1,45MB/s    ds 1,2s
                
                2021-08-13 23:02:38 (1,45 MB/s) — « ff.txt » sauvegardé [1798938/1798938]
                
                basic      137
                assembly   319
                c          283

                Donc 19% de basic, 38% C, et 43% d’asm. Le basic est loin d’être négligeable sur l’ensemble des années où Fred Fish officiait.

                En affinant par années, ou plus simplement en regardant les positions des occurrences de la chaine “basic” dans son browser favori sur cette page, on se rend compte que le basic est très très présent au début de l’amiga.

                C’est normal: il est simple, fonctionnel, donne accès à beaucoup de “features” amiga, et il est fourni gratuitement avec la machine. A l’inverse, il se raréfie vers la fin de l’époque Fred Fish. Le basic était passé de mode et tout le monde avait évolué vers des trucs compilés bien plus rapides.

                Autre truc pour voir si l’amiga était complètement orienté jeu à ses débuts est de simplement lire les sommaires des revues amiga d’époque : A-News par exemple. On se rend compte qu’il y a des jeux certes, mais ca n’est pas la majorité des pages. Les logiciels et autres articles sur le hardware, ou plus généralistes exposant ce qu’on peut faire avec un ordi amiga sont assez nombreux et détaillés en fait.

                On peut même essayer de quantifier cela plus précisément, par exemple en comparant le nombre de tests de jeux avec celui des logiciels. On trouve alors:

                $ wc -l jeux.csv progs.csv
                  1607 jeux.csv
                  1107 progs.csv
                  2714 total

                Soit un ratio jeux/progs de 16 pour 11 sur un total de plus de 2700 tests. Là encore les programmes sont loin d’être le truc ultra minoritaire que j’ai lu plus haut.

                Certes il y avait des joueurs sur Amiga, mais ils ne faisaient pas que cela.

                D’un autre côté un jeu commercial en AmigaBasic…. Hum ça doit pas exister ça si ?

                Jeu commercial ? Je sais pas, et je dirais peu importe. La question était de savoir si on utilisait uniquement son amiga pour jouer au début, ou si on faisait aussi des trucs sérieux. Les stats des tests ANews permettent de se faire une idée. Se focaliser exclusivement sur les jeux est passer à coté d’une bonne partie de l’expérience Amiga.

                Sinon pour quand même un peu répondre à ta question même si c’est hors sujet, le compilateur de l’amiga-basic est écrit lui-même en amiga-basic. De même celui du GFABasic est écrit en GFABasic. Ca donne le tournis toutes ces mises en abyme 🙂

                Et pour être plus sérieux voici une liste de jeux commerciaux écrits originellement en (blitz)basic pour l’amiga: >>ici<<. On y trouve des hits comme Skidmarks, le proto de Worms, et d’autres encore. Même chose en AmigaBasic, en Amos, ou en GFABasic.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #361234

                  D’un autre côté un jeu commercial en AmigaBasic…. Hum ça doit pas exister ça si ?

                  Au contraire il existe différents jeux Amiga développé a l’aide des différents basic de la Amiga (Amiga basic, gfa basic, blitz ou amos)
                  A ma connaissance le plus impressionnant est GLOOM (et GLOOM DELUXE) fait en BLITZ BASIC mais il y en a plein (Genesia , Base jumper , shortgrey …)

                  Anonyme

                    #361235

                    Oui les jeux sur Amiga et la transformation en console est arrivé bien plus tard .
                    Quand les « pauvres » ce sont aperçus qu’ils pouvaient jouer gratuitement en piratant la machine.
                    Donc ils s’en foutaient si la qualité était clairement inférieure aux consoles car ils pouvaient jouer gratuitement.
                    Les plus fortuné avaient une console pour jouer en meilleur qualité et un Amiga pour faire autre chose que jouer

                    seb132

                      #361239

                      Une bouse de plus qui surfe sur la mort de l’Amiga et l’effervescence du Rétro suite au COVID…
                      Beurk.

                      Sethghost

                        #361240

                        Notez que l’Amiga Basic est toujours utilisable grace à Cursor sur un amiga OS 3.x
                        https://aminet.net/package/dev/basic/Cursor

                        Vite, un panneau solaire.

                        GothDevil (カスリン)

                          #361243

                          Jeu commercial ? Je sais pas, et je dirais peu importe. La question était de savoir si on utilisait uniquement son amiga pour jouer au début, ou si on faisait aussi des trucs sérieux. Les stats des tests ANews permettent de se faire une idée. Se focaliser exclusivement sur les jeux est passer à coté d’une bonne partie de l’expérience Amiga.

                          Sinon pour quand même un peu répondre à ta question même si c’est hors sujet, le compilateur de l’amiga-basic est écrit lui-même en amiga-basic. De même celui du GFABasic est écrit en GFABasic. Ca donne le tournis toutes ces mises en abyme

                          Et pour être plus sérieux voici une liste de jeux commerciaux écrits originellement en (blitz)basic pour l’amiga: >>ici<<. On y trouve des hits comme Skidmarks, le proto de Worms, et d’autres encore. Même chose en AmigaBasic, en Amos, ou en GFABasic.

                          @_SAM_
                          Certes il n’y a pas que le jeu et c’est clair que l’Amiga avait du potentiel pour les logiciels pro. Où je travaillais c’était à l’époque sur A2000 que les utilitaires tournaient, les 500 c’était utilisé pour vendre les jeux 🙂 et faire tourner des démos en vitrine. L’image du 500 est quand même plus orientée jeu, en tout cas les clients que j’avaient n’achetaient que des jeux pour le 500, même si tu as entièrement raison ne pas faire autre chose avec c’est passer à côté de quelque chose, d’ailleurs en ce qui me concerne je ne faisais pas que jouer avec mon 500 bien au contraire, j’avais de toute manière pas les finances pour acheter un 2000 :-(.

                          Merci pour l’info Abasic, le GFA et Blits je ne me posais pas la question car c’est un basic quand même plus évolué que le “basique’ Amiga Basic mais c’est bien se souligner qu’il permet aussi de faire de belles choses. Merci aussi pour les liens, très intéressant. On en découvre tout les jours et ce sont des bonnes surprises pour moi en tout cas.


                          @Antonio
                          Lorenzo, merci aussi pour l’info.

                          PS ; on sort complètement du sujet depuis un moment, ne serait-ce pas bien de créer un nouveau post les langages de programmation et leurs potentiels pas exemple ? Il y aurait certainement beaucoup à apprendre et à partager et pourquoi pas des morceaux de code….

                          __sam__

                            #361249

                            Pour revenir sur le sujet du A500mini, on ne sait pas si les leds power et drive sont fonctionnelles. Ca serait bien, pour une meilleur immersion, que la led power clignote en cas de guru.
                            Guru Meditation
                            (car un amiga sans visite du guru n’est pas un amiga.)

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Anonyme

                              #361250

                              Je réponds à Antonio Lorenzo.

                              Oui les jeux sur Amiga et la transformation en console est arrivé bien plus tard .
                              Quand les « pauvres » ce sont aperçus qu’ils pouvaient jouer gratuitement en piratant la machine.
                              Donc ils s’en foutaient si la qualité était clairement inférieure aux consoles car ils pouvaient jouer gratuitement.
                              Les plus fortuné avaient une console pour jouer en meilleur qualité et un Amiga pour faire autre chose que jouer

                              La version la plus célèbre de la marque reste l’Amiga500.
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga

                              Très clairement, l’Amiga 500 a permis à Commodore de s’imposer sur le marché face à ses divers concurrents, Atari et Amstrad en tête. Pas très étonnant dans le sens ou cette plateforme profitait d’un nombre conséquent de jeux et que certaines de ces derniers sont même entrés dans l’histoire
                              https://www.fredzone.org/retro-geek-amiga-500

                              Les ‘pauvres’ donc, regardons ça :
                              Prix de l’amiga 500 en 1988 : 4690F sans moniteur
                              http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20News/amiganews_numero03/AmigaNews%20003%20-%20Page%20009%20%281988-06%29.JPG

                              1987-1988 étant la date de sortie de l’Amiga en France selon ses articles.
                              Salaire moyen en France à l’époque : https://www.google.com/search?q=salaire+moyen+en+france+en+1988
                              8433F / mois pour le salaire annuel ‘moyen’
                              et
                              6.900F / mois pour le salaire médian en dessous duquel 50% des salariés se trouvaient.

                              En 1988 nous avions en France la gamme des consoles 8bits.
                              Sega master system : le pack console était autour de 1000F
                              http://download.abandonware.org/magazines/Generation%204/generation4_numero001/Generation4%20001%20-%20Page%20067%20%281987-Q4%29.jpg

                              Nes Master system : 1190F
                              http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero047/TILT%20-%20N47%20-%20NOVEMBRE%201987%20-%20page010%20%20et%20page011%20.jpg

                              Aucune comparaison possible entre la quantité et qualité des jeux 8 bits de ces deux consoles disponible sur le marché en l’année en question avec les jeux 16/32 sur amiga/atari

                              Même si on monte plus loin de quelques années, l’amiga était toujours au dessus du prix des consoles.

                              Faisons un bon de 3 ou 4 and, on monte en 1990, sortie de la MegaDrive en France au prix de 1890F
                              https://www.obsolete-tears.com/sega-megadrive-machine-77.html
                              Décrier à l’époque que la tueuse de l’Amiga.

                              Prix d’un Amiga 500 à l’époque ? : 3690F (6390F avec moniteur couleur)
                              http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero001/joystick%20-%20N%C2%B01%20-%20janvier%201990%20-%20%20page070%20et%20page071.jpg

                              Pour la version avec moniteur :
                              – environ un salaire pour 50% des personnes en France (voir plus haut).
                              ou
                              – environ 80% d’un salaire pour les salaires médians (50% des salariés)

                              Les pauvres comme tu dis, était plus sur console de jeu ou atari st que sur Amiga à l’époque.

                              Les plus fortuné avaient une console pour jouer en meilleur qualité et un Amiga pour faire autre chose que jouer

                              On a dût attendre quelques années avant que l’Amiga500 deviennent accessible au ‘pauvre’ et que le prix entre les consoles et l’amiga ne soit plus aussi grand.
                              Que d’autre modèles sortent et que l’A500 arrive sur le marché de l’occasion et donc plus accessible aux ‘pauvre’ comme tu le dit.
                              Étant Français, je parle du point de vue de la France à cet époque.
                              Donc j’avoues ne pas comprendre ta phrase.
                              En quel année et quel consoles était pour toi plus chère qu’un Amiga500 et meilleur en terme de qualité de jeu ? Après la fin de la marque ?

                              Un tableau crée suite à des recherches.
                              Mon image

                              En 2021, Quel modèle est choisi pour le design du mini-Amiga ? Un amiga500.
                              Comme c’est étrange pour une machine qui n’était pas une machine à joué…

                              Thor1230

                                #361251

                                Sympa les commentaires plus haut.

                                J’ai connu l’epoque ou la NES / SMS / coutaient moins cher pour jouer que l’amiga.
                                Donc les pauvres… dont je faisais partit, on avait deja du mal a se payer un cpc 6128.
                                Le 500 c’etait l’ovni. C’etait le truc WOAUH, tout ce qu’on pourrait faire, ben qu’on fera jamais ^^

                                Quand aux rares personnes qui en avaient la ou je vivais, ben ils ne faisaiet que jouer avec.
                                Deja pour avoir des logiciels, ben fallait les trouver. Ok dans certaines boutiques, certains parent pouvaient acheter des logiciels. Comme sur amstrad. Le DP, ben pour etre au courant de ce qu’il y avait, fallait acheter des livres, parfois avoir le minitel pour les telecharger.
                                Honnetement, c’etait plus simple, pour jouer, de se preter les cartouches d’okaze, que de pirater une d7 avec un ordinateur hors de prix.
                                Quand aux jeux, ils etaient souvent plus beaux sur amiga, en effet. Mais la maniabilité des jeux a un bouton… LOL
                                Ensuite sont sortit les consoles 16 bits et la PC Engine, ben c’etait plus fun de jouer dessus que sur un amiga avec des jeux multidisquettes, qui parfoit on un mauvais crack, plantent.
                                Apres certains veinard avaient des pc et le disque dur pour jouer. Ca c’etait la classe a partir du moment ou il y a eu le VGA et le CDROM. Bon je m’egare un peu.

                                On avait aussi des copieurs de cartouches sur disquette, surtout sur super nintendo, et des cartouches multijeux pirate sur NES.

                                Quand a moi, quand j’allais chez les copains qui etaient sur amiga/atari, c’etait rare que la d7 du basic ne servait pas a copier un jeu dessus (surtout sur atari).

                                Quand a ce petit amiga, ca ne m’interesse pas, j’ai deja un amiga 500 🙂 avec un vrai clavier, une vraie souris 🙂

                                Sympa pour ceux qui veulent collectionner un truc de plus, qui ne servira pas a grand chose je pense.

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Anonyme

                                  #361252

                                  J’ai connu l’epoque ou la NES / SMS / coutaient moins cher pour jouer que l’amiga.
                                  Donc les pauvres… dont je faisais partit, on avait deja du mal a se payer un cpc 6128.
                                  Le 500 c’etait l’ovni. C’etait le truc WOAUH, tout ce qu’on pourrait faire, ben qu’on fera jamais ^^

                                  Quand aux rares personnes qui en avaient la ou je vivais, ben ils ne faisaiet que jouer avec.
                                  Deja pour avoir des logiciels, ben fallait les trouver. Ok dans certaines boutiques, certains parent pouvaient acheter des logiciels. Comme sur amstrad

                                  +1

                                  Honnetement, c’etait plus simple, pour jouer, de se preter les cartouches d’okaze, que de pirater une d7 avec un ordinateur hors de prix

                                  +1

                                  Ensuite sont sortit les consoles 16 bits et la PC Engine, ben c’etait plus fun de jouer dessus que sur un amiga avec des jeux multidisquettes, qui parfoit on un mauvais crack, plantent.

                                  Encore +1

                                  On avait aussi des copieurs de cartouches sur disquette, surtout sur super nintendo, et des cartouches multijeux pirate sur NES

                                  Bcp plus tard en France mais oui, +1
                                  De mémoire Super WildCard en 1993 pour SuperNintendo

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 214)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [HARDWARE-EMU]A500 mini

                                Amiga Impact