KHTML.library, des navigateurs modernes, enfin ?

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 123)

  • Fab1

      #46598

      A propos de la stabilité des applis DOS par rapport aux applis Win32 et plus, il ne faut quand même pas oublier que les applis DOS étaient beaucoup plus basiques, et que l’OS ne proposait pas vraiment de service évolué, et encore moins de multitâche. Dans ce cadre il y’avait beaucoup moins de contraintes.

      Dès qu’on commence à jouer avec des ressources partagées, du multitâche, etc…, si on programme comme un porc comme au temps du DOS (ce qui est très courant, surtout sur linux), on ne vérifie pas que la ressource est bien allouée et l’application peut se planter et hop. Alors la mémoire protégée est bien agréable, vu que ça évite d’emporter le reste des applications en même temps. :)

      logo

        #46599

        En tant qu’utilisateur, je partage ton point de vue Ace, la protection mémoire sous MorphOs ne m’apporterait pas grand chose, mais pour un développeur, coder sur une machine qui peut planter, après chaque compilation, c’est une galère !

        C’est sûr, c’est de ta faute le plus souvent, mais ça reste très chiant, et je pense que dans une certaine mesure, cela peut décourager les développements (portages par exemple), ou les rendre moins rapides.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        BatteMan

          #46600

          Trois jours plus tard :

          http://www.ds5.agh.edu.pl/~marcik/wiki.png

          /me aime quand ça avance.

          Only Amiga makes it possible !

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #46601

            L’idéal serait pas de protection pour le dev (comme ça il est forcé de bien développer) et une protection pour l’utilisateur.

            :-D

            EDIT : tres jolie ton anim flash sur ton site Leo.

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            leo

              #46602

              A propos de la stabilité…

              Moi en tant qu’utilisateur, ca m’embète de savoir que le système peut être figé parce qu’une application x a été taper dans telle partie de la RAM, et qu’elle aurait pas dû…

              En tant qu’utilisateur, ca m’embète quand je suis en train de télécharger un gros truc, que j’ai envie de me lancer un petit jeu sous DOSBox (ou autre…) et que je me dis: “hum… non, mieux vaut attendre le téléchargement, parce que DOSBox risque de se vautrer… et de me vautrer tout le système avec”.

              Voila… Alors si on suit votre raisonnement, bein on enlève tout ce qui est susceptible de faire planter assez souvent le système, c’est à dire beaucoup d’applications… Et pour les autres, bein elles sont pas exempt de bugs, donc en fait faudrait les virer aussi…

              Enfin, en tant qu’utilisateur, ca me gene quand je discute avec un autre utilisateur, qui me dit: “non, je testerai ce jeu plus tard… là je grave un truc, et j’ai pas envie de planter”.

              etc…

              Et ces contraintes là, elles sont là pour tout le monde. Et je pense que ca doit plus ou moins géner tout le monde. Et avec cette protection mémoire “qui sert à rien”, bein elles seraient plus là. Biensur, ca n’empêcherait pas le système de se vautrer de temps en temps (comme c’est le cas d’un linux ou autre…), ni que les applis mal écrites se plantent. Mais ca enlèverait bien des soucis. Alors, SVP, arrêtez de dénigrer tous les points sur lesquels n’importe quel AOS est à la rue par rapport aux autres systèmes… Que ca ralentisse le système, je veux bien (et encore: vu les machines actuelles…), que ca ne règle pas tous les soucis, je veux bien, mais que ca soit inutile: stop :)

              Depuis que j’utilise XP, j’ai perdu le réflexe de bouger la souris pour voir si le système est figé, tout simplement parce que ca n’arrive (casiment, soyons objectifs) plus. Quand je réutilise un AmigaOS, bein le réflexe revient… Et c’est franchement désagréable :(

              Et ca c’était du point de vue utilisateur… Je parlerai pas du développeur…

              @+,

              Léo.

              Fab1

                #46603

                Le réflexe de la souris qui bouge, bizarrement, c’est sous Windows que je l’ai… :)

                La bécane du boulot (fraichement réinstallée sous un w2k pro) a tendance à ne pas supporter trop la charge, surtout quand le SATA (sur une carte PCI) est sollicité. Comme quoi c’est plus que subjectif tout ça hein.

                Et sinon oui, je n’ai sans doute pas de chance car j’ai une carte SATA pourrie (une SIL3112) ou une carte mère naze (une asuce qui date de 2 ans). Ah ben on me fait signe que c’est du matériel standard, répandu, et pas si pourri que ça. :)

                Enfin bref, protection mémoire ou pas, les drivers instables sont chose courante, et sur les OS monolithiques comme Windows ou Linux où les drivers tournent en mode kernel, on n’est vraiment pas à l’abris du plantage, ni du réflexe de la souris. :)

                leo

                  #46604

                  Hum… non, rien :)

                  @+,

                  Léo.

                  Anonyme

                    #46605

                    oui… enfin… sauf que moi je ne me souviens plus quand j’ai dû rebooter à cause de ça mon PC du boulot, ou mon Mac perso… 1 an ? 2 ans ?… alors que le Peg et l’Amiga c’était/c’est au moins une fois par jour (en perdant tout au passage!), même après avoir fait le ménage dans les applis planteuses…

                    Screetch

                      #46606

                      Ca vient de moi ou je plante pas si souvent mon Peg ?

                      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      Anonyme

                        #46607

                        Ca vient de toi :-D

                        Moi aussi j’arrivais à ne pas le planter… en sachant quoi utiliser ou en n’utilisant pas ce qui le faisait planter… comportement anormal… sur Win ou OSX j’utilise nimp et ça ne fait jamais planter la machine à devoir la rebooter… chose impossible sur Peg ou Amiga.

                        Fab1

                          #46608

                          Développe un peu sur PC et tu vas voir si tu rebootes pas.

                          Si tu touches aux drivers, c’est évidemment incontournable, mais même en restant en mode utilisateur, on peut facilement bloquer certaines ressources qui rendent la machine inutilisable. Certes, dans ce dernier cas, ce n’est pas un plantage, mais ça ne change pas grand chose d’un point de vue pratique.

                          Et sinon, je ne soutiens pas que ne pas avoir de protection mémoire c’est mieux que d’en avoir, mais les PC qui ne plantent pas, c’est une jolie légende, malheureusement vous êtes trop grands pour y croire. :)

                          Anonyme

                            #46609

                            Ca fait plus de 15 ans que je développe sur PCul/Win… certes, pas (plus) des trucs bas niveau… mais vu que ce n’est pas 1 utilisateur sur 1 million qui programme bas niveau, on s’en fout un peu hein ;-) (rapport impossible sur Ami/Peg vu le nombre d’utilisateurs/développeurs ;)

                            Mais je suis d’accord, c’est ce qui fait que tout est crade sous Win…

                            Par contre, il faudrait arrêter hein : ça fait beaucoup plus ridicule de dire de nos jours qu’un Peg/MOS ou un Amiga/AmigaOS ne plante pas qu’un PCul/Win ou un Mac/OSX… ce qui est normal quelque part : entre des systèmes expérimentaux (à qlq milliers d’utilisateurs) et des systèmes grand public (à qlq centaines de millions d’utilisateurs)…

                            Fab1

                              #46610

                              Je n’ai jamais dit que les amigaos like étaient robustes, juste que les Windows (et linux) n’étaient pas indestructibles contrairement à ce que certains mythes laissent entendre.

                              je serais bien tenté de refaire la distinction entre stable et robuste, mais bon…:)

                              K-L

                                #46611

                                Vous voulez pas revenir dans le sujet? C’a l’air de bien avancer d’après MorphZone.

                                Anonyme

                                  #46612

                                  http://www.ds5.agh.edu.pl/~marcik/zen.png

                                  /me aimerait comprendre pquoi personne ne s’est lancé dans un port de khtml plus tôt, le monde n’ayant d’yeux que pour gecko… Ah, Amizilla…

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 123)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général KHTML.library, des navigateurs modernes, enfin ?

                                Amiga Impact