La Vampire V4

15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 584)

  • Anonyme

      #341945

      Il vaut mieux qu’il y en ait parce que sinon, faudra m’expliquer à quoi sert de payer ce prix pour au final n’avoir pas quelque chose qui sort du lot.
      Un produit H/W aussi bien soit t’il sans logiciel… autant prendre une RPI4, non ?
      Si c’est pour jouer à des vieux jeux, des solutions existent plus accessible.
      Il FAUT qu’elle propose des choses qui exploite son H/W, pour moi c’est vital.

      Pour Amstrad je n’ai pas de réponse mais des idées.
      Le H/W est beaucoup moins complexe que sur Amiga, bcp moins de chip custom par exemple.
      La communauté CPC mondiale est assez actif et on a vraiment des personnes super compétente de l’époque qui sont encore sur le devant de la ‘scene’.
      Sur amiga, il semblerait que ce soit plus rare en tout cas, moins que sur CPC.

      Mais ce n’est qu’une théorie discutable.

      GothDevil (カスリン)

        #341972

        @Giants,
        Je suis 1000% Ok avec toi et je le dirais jamais assez, c’est vraiment pas voir DOOM et autres jeux 3D qui sont 100x mieux sur un vulgaire P4 à 20€ d’occase qui vont me faire acheter une V4, je trouve cela ridicule, il y aurait d’autres choses bien plus intéressantes à montrer.

        Par contre avoir une V4 ou n’importe quoi d’autre 100% compatible A500 – A1200(4000) avec la meilleure carte vidéo et/ou accélératrice qui existait à l’époque et qui permettrait de faire tourner 100% de la logithèque du début de l’Amiga à la mort de l’Amiga (Via plusieurs fichiers de config pour tel ou tel config), là j’achète de suite et liquide mes Amiga vieillissants. Sinon pour moi l’intérêt est proche du zéro. Ca me fait pense au tuning voiture, c’est moche (mon avis) ou c’est beau (pour d’autres), ca coute très cher (!a c’est un fait), ca sert à rien (mon avis) sauf a se faire remarquer (ca c’est un fait aussi)

        seg

          #341990

          La Vampire est un hobby, à la base sans aucun financement et donc sans budget marketing derrière. La Team Vampire n’ira donc pas voir de gros éditeurs pour leur promettre des foutaises, pour qu’ils éditent des blockbusters originaux sur un hardware qui n’arrive à exister que dans un micro marché.

          La Vampire, c’est un projet collaboratif. Les créateurs se font plaisir à concevoir un truc sans promesse de réussite commerciale.
          Du coté des utilisateurs, c’est comme acheter une oeuvre d’art pour le plaisir de la regarder. Sauf que là, on peut l’essayer. Et ces utilisateurs peuvent oeuvrer pour le produit à leur manière, car l’appolo team ne peut pas cumuler 1000 casquettes sur la tête. Mais ça, on le sait qu’une fois qu’on a compris ce qu’ils sont et ce qu’ils font.

          Maintenant, vous connaissez tous le principe anthropologique “la foule attire la foule”? Bon bah c’est pareil. Eux, ils se font plaisir. Les gens achètent si ça leur fait plaisir. D’autres gens voient que les gens achètent et ils ont envie d’acheter aussi. Des développeurs voient qu’il y a un public, alors ils ont envie de faire des trucs dessus, etc etc etc.

          Maintenant, comme ce cycle est mis en place avec zéro marketing, ça prend le temps normal dans un monde de concurrence impitoyable qui n’est pas du tout fait pour faire émerger des projets comme ceux de l’appolo team. On n’est plus dans les années 80 avec l’esprit plus ou moins capitaliste.

          Donc oui, selon l’angle de vue que l’on prend, ce projet est inutile. D’un autre côté, c’est une opportunité de faire survivre l’esprit amiga.
          Bref, tu prends si tu veux. Tu prends pas si tu veux pas. De toute façon, vu le business modèle assez secure qu’ils ont pris, la team s’en fout.

          Séb10120

            #341992

            @Seg

            Je suis assez d’accord avec toi. Vampire ou autre produit Amiga ne sert à rien aujourd’hui face au hardware actuel et même au niveau software sur Pc/Mac etc… . La vampire et les autres produits Amiga sont un passe temps, un loisir et / ou un plaisir personnel pour certain.

            Maintenant concernant le jeu Diablo qui tourne aussi sur Amiga depuis le portage et les améliorations apportées par Sam, les vidéos YouTube permettent de comparer le saut technologique que vient de faire l’amiga. Il est rappelé sur le forum apollo que le jeu sorti à l’origine sur Pc et avec un Pentium de son époque tourne à 20/25 FPS alors qu’avec la vampire V4 par exemple Gunar à réussi a faire tourner le jeu à plus de 90 FPS. Sur ma Vampire je suis à 50 Fps sans optimisation du core.

            Il faut pas mélanger les gens qui portent des jeux Pc sur Amiga et qui ne sont pas les mêmes personnes qui développent la Vampire. Faut prendre les videos de jeux 3D/Pc comme une solution permettant de situer la technologie dans le temps en comparaisons avec un Pc par exemple.

            Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
            MAC G4 (morphos)
            Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
            Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
            Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
            Rasperry Pi 3 et 4
            Vampire V2 et V4
            Amstrad 6128

            serge

              #341996

              Flype m’a bien mit l’eau à la bouche avec cette démo technique sur les capacités de l’AMMX.

              De là à transformer cette démonstration technique en véritable jeu video, mon imagination n’a fait qu’un pas.

              Imaginez un jeu dans le style de Golden Axe avec les personnages de Dragon’s crown! Je pourrais jouer des heures avec la sorcière à balancer des foudres et des sorts avec sa baguette magique 😍

              RyZen Rulez 😉

              Anonyme

                #341998

                C’est inquiétant je trouve.

                En me positionnant comme un potentiel acheteur, à vous lire, c’est pas super attirant.
                Si je résume, il n’y a pas à ce jour de logiciel permettant de tirer partie de la puissance de la vampire ?
                Donc, je fait cours mais… elle sert à quoi ?
                Parce qu’avoir un ‘Amiga’ surboosté c’est tout à fait possible en passant par des solutions plus accessible.
                La vampire SE DOIT d’apporter quelque chose qui justifie que l’on l’achète.

                Arriver à faire tourner des jeux vieux de 30 ans (environ) sur un Amiga n’est pour moi pas vraiment un argument de vente.
                Regarde, je fait tourner Doom a 50Fps sur mon Amiga…
                Suuuupppperr…. -_-‘

                J’applaudis des deux mains l’exploit mais je n’achèterai jamais une carte pour faire ça.

                Concernant les vidéos que l’on voie le plus souvent, du moins ici, c’est une vidéo d’une foulé de Sprite en HQ. Chouette mais bon, ça reste qu’une ‘démo’, rien de concret.
                Et des vidéos de Doom.
                C’est pas super vendeur cette histoire.

                cclecle

                  #342000

                  J’ai le sentiment que le problème évoqué ici n’est pas vraiment imputable a l’apollo team. Je trouve même assez malsain le fait de leur attribuer le manque de logiciels sur la plateforme. Ils font ce qu’ils peuvent avec ce qui existe et pour l’heure les plus gros jeux sont doom, quake, quake 2 and co. Ils n’ont déjà pas les moyens (humains) pour designer et produire suffisement rapidement le hardware, alors leur demander de faire du logiciel ce serait compliqué. Pourtant ils essaient : diablo 1 est en train d’être optimisé massivement pour exploiter l’apollo core.
                  Non, selon moi le problème vient de la communauté amiga qui à énormément maigrie avec les années et maintenant les developpements sont plus rare…
                  Ajoutez à cela le fait que le 68080 reste à un niveau de performance modeste bien qu’il soit 2x plus performant qu’un 060, ça complique l’affaire.
                  Il faut peut être que la communauté réfléchisse à d’autres mode de développement, peut etre moins basés sur le bon vouloir des rares développeurs et plus sur le financement participatif, par exemple. On a pas beaucoup de développeurs, et/ou ils n’ont pas le temps, mais vu les ventes de vampire et autres cartes, ensemble on à tout de même de l’argent…

                  A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                  A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                  seg

                    #342002

                    @Giant

                    T’es pas sur le bon marché là. Si tu veux du lourd avec les softs développés avant la sortie du produit, il faut que tu te tournes du coté des poids lourds Intel, Microsoft et autres éditeurs.

                    Déjà, je trouve ça pas mal qu’avec leurs maigres moyens, la Team Apollo arrive à se donner du temps pour faire du hard et du portage soft.
                    Maintenant, comme je disais, si tu veux des développeurs, il faut des utilisateurs. Et si tu veux plus d’utilisateurs, il faut des développeurs. Ca progresse à pas de fourmi mais ça progresse quand même.

                    La Team s’est quand même prise pas mal de critiques depuis X années, et elle est toujours là à nous sortir des trucs, même si le rythme n’est pas au goût de tout le monde. C’est le gage qu’elle est solide et qu’elle se fout du business, sinon elle aurait décroché comme pas mal l’ont fait depuis longtemps.

                    D’ailleurs, je note qu’il n’y a plus vraiment de critique depuis un baille non? Ils ont donc fait leur preuve.

                    Pour ma part, il vaut mieux une équipe qui produit un truc comme il est, que pas de produit du tout. Parce que, faut pas se leurrer, car si la Team Apollo n’était pas là, on en serait toujours avec nos vieilles carcasses accompagnées de cartes accélératrices neuves, certes, mais qui n’avancent pas plus vite que dans les années 90. Et là, c’est absolument certain, il n’y aurait aucune ouverture possible pour avoir potentiellement de nouveaux développeurs un jour.

                    Perso, j’attends la standalone avec un lecteur de disquette si ça vient un jour, parce que mon amiga ne démarre plus depuis un baille. Et s’ils ne sortent pas la version avec contrôleur floppy, je ne la prendrai pas mais je les encouragerai quand même car ils méritent mon respect.

                    Anonyme

                      #342006

                      cclecle : Je n’attribue rien du tout à la Team Apolo, je cherche juste à comprendre la motivation/l’utilité que l’on pourrait avoir à acheter ce produit, ça ne va pas plus loin que ça 🙂
                      Donc coté utilisateur.

                      Seg : Pas forcément du ‘lourd’ mais des produits qui utilisent la techno proposé, rien de plus, rien de moins.
                      Quelque chose qui fasse qu’on sente l’utilité d’acheter ce produit. (je parle pour moi)
                      C’est une question que je me pose, pas une critique 🙂

                      La critique était sur le fait de voir revenir trop souvent à mon gout des vidéos de ‘Doom’ sur la Vamp.
                      Aucun rapport avec la carte ou la team proprement dit.

                      J’aimerai bien voir d’autres vidéos ici sous coffin par exemple ou montrant la vamp. tourner avec un lecteur Mp3, des vidéos, etc
                      Bref, des vidéos donnant envie d’acheter une des cartes.

                      Tiens c’est une bonne question ça.
                      Qu’est ce qui pour chacun de vous (acheteur potentiel ou déjà acheté) fait que ça vous à donné envie de l’acheter et ne pas prendre plutôt d’autres solutions comme une Emulation via Arm ou Intel.

                      ça serait cool d’avoir ce retour de chaque personne histoire de mieux comprendre.
                      Pas besoin de faire tout un speech, juste une synthèse de ce qui vous à fait ou fera franchir le pas et pourquoi.

                      Merci

                      seg

                        #342007

                        @Giant

                        Ok. alors, à mon avis, si tu vois souvent des vidéos de Doom, c’est uniquement parce que c’est un curseur pour comparer les évolutions du core. C’est un benchmark en condition réelle.

                        Après, c’est vrai, on aimerait voir autre chose que du doom ou du quake. Mais bon voilà, c’est pas le rôle de la Team de faire ça.

                        Sinon perso, ce qui me donnerait envie de l’acheter, même avec un core pas 100% compatible, c’est d’avoir une vampire 4 autonome avec contrôleur floppy.

                        Et l’idée d’avoir quelques instructions dédiées au mapping 3D, ça me donnerait envie de ressortir mon vieux moteur pour exploiter ces possibilités. Je n’ai plus de temps à rien, mais j’en trouverai bien pour ça…

                        seg

                          #342008

                          Une autre possibilité, en attendant le hard, c’est que WinUAE se mette à émuler les nouvelles instructions du 080.
                          Mais bien sûr, je connais les opinions du développeur, alors je peux toujours aller pisser en attendant…
                          Dommage parce que, à part les trucs non documentés que la Team met au point en bêta, il y a pas mal de trucs figés dans ce 080. Malheureusement, c’est pas ce que pense Toni Wilen.

                          Anonyme

                            #342010

                            C’est vrai qu’une solution avec un vrai lecteur de disquette serait vraiment un plus.
                            Moi qui m’intéresse aux protections sur les jeux originaux, c’est un truc qui me brancherais.
                            Avoir une solution H/W 100% compatible Amiga avec le support Virtual-Floppy ET floppy réel
                            ça, CA serait Top

                            Arf 🙂
                            Toni à son idée bien à lui sur ce que doit être présent ou pas dans WinUAE.
                            C’est dommage (ex pour le support réel de floppy avec AdfCopy), mais bon, il faut faire avec !

                            __sam__

                              #342013

                              Si je résume, il n’y a pas à ce jour de logiciel permettant de tirer partie de la puissance de la vampire ?

                              Tu as mal vu! Quake, diablo tous ces softs “pc” des années 2000 marchent correctement sur la vamp grâce à ses spécificités. La vamp est le seul matériel 68k permettant de faire cela, car pour info diablo tourne à maxi 15fps sur 060 (info datant du début décembre), ce qui le rend inutilisable (et inutilisé) en pratique. Et il y a sans doute d’autres jeux à pouvoir être adaptés ainsi. Il ne faut pas les comparer aux PC actuels, mais aux PC de l’époque (il y a 20ans) et aux autres solutions 68k qui resteront coincées avec des jeux encore plus vieux (ou plus récent, mais sacrément lents.)

                              Quant aux jeux ou programmes exclusifs à la vampire: ca arrivera si vous trouvez une équipe de codeurs qui ait du temps et du talent à perdre pour une niche que personne ne connait. C’est pas prêt d’arriver, les nouveautés se font sur les plateformes plus répandues et sans exclusivité à une machine vu qu’on utilise des API de haut niveau existant partout.

                              J’aimerai bien voir d’autres vidéos ici sous coffin par exemple ou montrant la vamp. tourner avec un lecteur Mp3, des vidéos, etc

                              Yen a plein youtube de telles vidéos!






                              Mais c’est pas vendeur pour la plupart qui se diront “bof encore une video de vidéo” tout comme tu l’a fait avec quake: “bof encore un doom-like” et qui se plaindront de ne pas trouver de vidéo montrant la vamp faire tourner sur hdmi les jeux amiga, chose qui serait leur déclencheur d’achat. Or ces vidéos existent aussi..

                              En fait il existe pleins de vidéos pour celui qui cherche au lieu de se plaindre.

                              Bref, des vidéos donnant envie d’acheter une des cartes.

                              Ce qui plait aux uns déplait aux autres qui jouent les blazés pour se donner une posture. C’est ca le pb de l’amiga et du monde actuel: tout le monde est dans la posture, et jouer les “blazés” c’est bien quand on est ado sur facebook, mais à nos âges sur amiga c’est un peu ridicule je trouve.


                              @Seg
                              : oui tu as raison, les vidéos de quake etc sont là pour mettre en comparaison avec les autre machines 68k et même vieux PC. C’est un indice de performance, rien de plus. J’en reviens pas qu’on sois blazés qu’un amiga permette de faire tourner Quake de façon fluide à plus de 30fps. On nous aurait dit ca à l’époque qu’on aurait signé de suite!


                              @Seg
                              : tu fais encore confiance aux floppies? Elles ont tendances à bouziller les lecteurs de nos jours. Mieux vaut les supports modernes. Même sur mon TO8 j’utilise des supports SD.


                              @Seg
                              : emulation du core 68080 sous UAE? Toni Wilen a dit qu’il ne le ferait pas :-/ Nonarkitten avait essayé, mais elle a laissé tomber je crois. Faut dire que c’est pas un petit travail, surtout que ca ne va pas forcément respecter les timings de la vamp au final donc être un mauvais indicateur de performances. (Pour info diablo est bien plus fluide sur ma vraie vamp que sur uae avec jit… L’emul soft ca reste quand même lent.)

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Anonyme

                                #342026

                                Super les liens, Thks.

                                seg

                                  #342049

                                  @sam

                                  Désolé, je suis camé au floppy. Un amiga sans floppy, c’est comme un amiga sans âme. héhé.
                                  L’amiga, c’était aussi la machine par excellence pour émuler totalement un thomson. Or, si je ne peux pas mettre une biscotte thomson dans mon amiga, alors UAE fait très bien son job à la place d’un amiga.

                                  Mais bon tout ça, c’est de la philosophie. Moi je suis sur la même ligne que toi concernant la Vampire et surtout l’apollo core. Je suis loin d’être blasé; ce serait même l’inverse.
                                  De plus, le modèle économique adapté et adopté par la Team tient la route. Donc, ils sont vaccinés contre tous les éléments démotivateurs extérieurs.

                                  Pour Toni Wilen, je garde quand même un espoir. Souviens toi qu’il ne voulait absolument pas d’émulation PPC dans WinUAE. Ça lui faisait tellement chier qu’il répondait à ceux qui lui demandaient, qu’ils le fassent eux-mêmes. Du coup, ils lui ont demandé quelques conseils pour savoir l’intégrer… Et en cherchant comment les conseiller, il a mis une petite couche de code, puis une autre, et il a fini par aller jusqu’au bout en très peu de temps…
                                  Il n’y a qu’a reproduire chez lui le même processus pour le 68080, même si c’est pas exactement la même problématique puisqu’il faut créer un truc qui n’existe pas.

                                  En fait, on se fout des timings, que ce soit plus lent ou plus rapide que le vrai matos, du moment qu’on peut coder sous UAE des trucs avant d’avoir le matos. Techniquement, tu peux attiser la curiosité des développeurs sans qu’ils aient à faire un effort financier, et sans qu’ils s’embêtent, dans un premier temps, à s’équiper avec un hard qui ne les emballe pas à priori.

                                15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 584)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel La Vampire V4

                                Amiga Impact