La Vampire V4

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 584)

  • __sam__

      #342053

      Oui et c’est pas pareil entre le PPC et le ac68080. Le PPC est une architecture figée qui a déjà pas mal d’émulation dans le domaine public. Par contre le ac68080 est une archi récente, et qui évolue rapidement, et dont les docs publiques sont constamment en retard (je galère souvent pour demander pourquoi il y a tel ou telle limitation de telle instruction ne s’exécutant pas sur le pipeline2, ou pourquoi là il n’y pas de “fusing” ou pourquoi telle instruction ammx a disparue et puis finalement gunnar de me dire que ben non celle limite n’existe plus, etc.) Supporter l’ac68080 n’est pas facile tant il bouge souvent. Plus tard quand tout sera stabilisé peut-être.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      seg

        #342063

        @sam

        Oui mais là, tu me parles d’instructions expérimentales. J’imagine que le jeu d’instructions AMMX est relativement figé.
        J’imagine également que les extensions 64 bits sont figées. Idem pour le nombre de registres cpu et fpu.
        Bref, y a moyen d’en faire déjà pas mal sans prendre de risque.

        __sam__

          #342075

          A min avis, l’AMMX ne sert pas à grand chose dans le cas général. Je n’ai trouvé qu’un seul prog qui l’utilise, et encore pour un truc hyper précis (le décodage DCT) à savoir Riva pour la décompression mpeg. Mais pour le reste, à part les opérations de type LOAD/STORE/STOREC/STOREM et C2P et le VPERM (bref le déplacement/organisation de données 64bits), je me demande si c’est si utile que ca d’avoir pleins d’opérations de calculs parallèle sur des octets ou des words vu quon ne fait pas de traitement/flitrage de données en masse sur amiga comme sur un système embarqué. Ca vous parle de faire la moyenne de 8 octets en 1 cycle? moi j’ai jamais eu à utiliser ca. Sur des floats oui, mais des octets bof.

          Du reste sur PC le MMX a rapidement été obsolète et remplacé par des instructions plus puissantes. Je cite la wiki:

          Dans les faits, les gains en rapidité apportés par le MMX ont été négligeables et aujourd’hui, beaucoup y voient plus un argument commercial (accolé au nom des Pentium de l’époque, le MMX fit sensation) qu’une réelle avancée technologique.

          C’est pareil je pense avec le core-apollo.

          Non le grand plus ce sont les instructions expérimentales (donc pas AMMX en fait) venant de cartes gfx telles que le (feu) LEA3D, l’extraction de textures, et peut-être d’autre trucs à venir et que Gunnar ajoute ou retire en fonction de la vraie utilité.

          Ce qu’il serait bien, en tout cas plus que du (a)MMX c’est des opérations puissantes et parallèles sur les floats telle un FMA qui fait une multiplication et une addition en 1 cycle (fp0 += fp1*fp2). Ou encore la possibilité d’utiliser la partie haute d’un registre 32bits comme index dans les ea du type (A0,d0.w:high) sans avoir à se taper 2 swap autour (qui introduisent des bulles dans le pipeline), ou encore la possibilité de pré-évaluer les flags et faire des branchements sur un état des flags antérieurs. Bon par contre Gunnar est pas trop pour, ca lui rappelle trop le x86 et le PPC et c’est probablement plus trop compatible avec l’architecture 68k interne du core.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          seg

            #342092

            @sam
            Tu réponds à une de mes interrogations sur les instructions AMMX. Je m’étais résolu à penser que c’était probablement utile pour un usage qui n’était pas le mien.

            Sinon, un vrai plus, ce serait une unité matricielle flottante, en souhaitant qu’elle permette des gains de perfs par rapport au jeu d’instructions classique.

            Non moi, franchement, j’attends quelques avancées 3D. Comme tu dis, extraction de texture, rasterisation puissante qui prennent en charge la compression, la perspective, gouraud, subtexel, etc. Tout ça en attendant la prise en charge complète du polygone et du clipping.

            number-one

              #342321

              demo AMMX sous Aros

              __sam__

                #342324

                On dirait bien qu’AROS commence à être utilisable. Le look&feel des outils au début de la vidéo (ainsi que la vitesse de rafraîchissement) fait penser un peu à ce que j’avais sous KS1.3 sur mon A500. Vivement que des petites mains optimisent ca aux petits oignons. Mais sinon, ca a l’air de fonctionner sans trop de bugs.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Amitoo

                  #342327

                  Ce jeux d’icônes pour Aros est vraiment superbe. Perso j’en peut plus du design original du Workbench. Là ça donne envie de l’utiliser. Il faudrait affiner le dessin des fenêtres, des boutons et ce serait super.

                  Merci pour la vidéo number-one.

                  A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                  kamelito

                    #342331

                    Heu…les icônes de folder sont quand même pas beaux, ce que l’on voit au début, après il y a quand même un gros progrès c’est sûr.

                    Amitoo

                      #342359

                      Tu parles de ceux-là ? (voir pièce jointe)

                      Attachments:

                      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                      kamelito

                        #342371

                        Yes.

                        serge

                          #342372

                          Heu…les icônes de folder sont quand même pas beaux, ce que l’on voit au début, après il y a quand même un gros progrès c’est sûr.

                          Je suis comme toi, je n’ai jamais aimé les icônes d’AROS.
                          Ça peut paraitre bête, mais je pense que ça contribue très certainement à son manque de popularité.
                          Après, ce n’est pas le plus compliqué à faire. Un bon graphiste pourrait pondre un joli set d’icônes pour AROS et en tant que simple utilisateur que je suis, si je venais à adopter AROS pour ma futur Vamp V4, je remplacerai les icônes moi même par celles d’AmigaOS4 ou MorphOS que j’apprécie beaucoup.

                          RyZen Rulez 😉

                          __sam__

                            #342378

                            L’amiga c’est fait pour être utilisé, par admiré comme un tableau, donc heuuuu ben moi je me fiche des icons. Les icones ca se change quand on veut. C’est la compatibilité des programmes qui m’importe au final. Parce qu’avoir de belles icones, et ne pouvoir rien lancer, ca existe: ca s’appelle une capture d’écran 🙂 🙂

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Amitoo

                              #342389

                              C’est marrant, moi elles me plaisent bien ces icônes, en tout cas sur la vidéo. Je leur trouve un aspect “cool” et assez travaillé. En utilisation réelle c’est peut être autre chose. L’aspect cartoon peut, peut être vite lasser.

                              En tout cas je suis d’accord que c’est important pour la popularité d’un OS, il faut que ça parle à un maximum de personnes.

                              @sam
                              Vraiment, je pense que les deux aspects sont importants, fonctionnel et esthétique. En tous cas j’y suis sensible.

                              A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                              SPeCTRo88

                                #342411

                                Hello tout le monde parle de la vampire V4 mais normalement la Version pour A1200 est maintenant en production, est-ce quelqu’un a des infos sur le délai de mise à disposition à partir du moment ou on a pré-commandé ?
                                Merci.

                                WINUAE...

                                __sam__

                                  #342412

                                  Bah tu sais, ici le titre est “Vampire V4”, donc c’est logique de causer V4. Pour le reste des vamp, ca devrait se situer >>par là<<.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 584)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel La Vampire V4

                                Amiga Impact