Le Fil anti-sarkozy d’amigaimpact !

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 877)

  • Jeckel

      #78267

      C’est juste pour dire qu’il y a un vilain “” dans le titre du topic :-D

      Anonyme

        #78268

        Juste pour dire que tu pouvais l’enlever ;-)

        Sreg

          #78269

          pbareges a écrit :

          …mais ou tu veux en venir a la fin?

          Je pars de la base car j’ai besoin que tout le monde comprenne cette base pour définir la suite. Si j’en viens à la fin d’un coup sans que personne n’ait compris la démonstration ça tombera comme un cheveu sur la soupe et on me demandera d’argumenter.

          Effectivement je peux partir de la fin sur plein d’idées mais il est plus facile de les expliquer si tout le monde comprend les phénomènes qui mènent à leur déduction.

          Tout le monde a compris la notion d’échanges et pas de création comme le disait Sarko (sa langue avait dû fourcher je suppose).

          Cette compréhension est très importante car si je te dis tout de suite que la dette de l’Etat c’est de l’argent qui n’est plus dans l’Etat, que l’argent qui paie les fonctionnaires n’est pas de l’argent perdue mais de l’argent qui circule dans l’Etat. Que la dette de l’Etat correspond à la fuite de capitaux à l’étranger comme par exemple l’annulation de milliards de dette en Afrique par Chirac. Tu risques d’halluciner. Car je vais te mener au fait que ça sert à rien de monter les gens contre les autres par des histoires de régimes spéciaux etc etc et en ramenant ces jalousies à des problèmes (comme la dette de l’Etat) liés en fait à des fuites de capitaux.

          Je peux pas trop continuer car j’ai 3 tonnes de boulot à faire. Mais je suis le thread passionnement…

          a+

          Sreg

          pbareges

            #78270

            @sreg

            vraiment ne le prend pas perso mais j’ai beaucoup de mal a te suivre…je veux bien mettre ca sur le dos d’ecarts de vocabulaire entre nous ;-)

            Que l’etat injecte de l’argent dans le systeme en s’endettant pour relancer l’economie en créant une dynamique de croissance : en boostant la fonction publique (ca ne me parait une solution actuellement au vu de la productivité de la fonction publique qui nous tire par le bas), en initiant une politique de grands travaux publics (comme le propose sarkozy)…ca c’est quelque chose que je comprends! le probleme c’est de s’assurer que cela ne menace pas gravement la perennite des generations futures et que cela ne risque pas de faire deraper l’inflation et de destabiliser fortement le systeme economique..

            A ce sujet il est interessant de noter qu’en l’etat actuel des choses, je pense que la politique de relance par des grands projets publics pronee par sarkozy quitte a creuser encore un peu plus les deficits publics a court terme fait beaucoup plus de sens que la politique de rigueur pronee par bayrou qui risque d’encrer la france dans sa morosité économique.

            pour ce qui est des regimes speciaux : je ne pense pas que tu peux justifier des ecarts de regimes aussi criants (certains fonctionnaires vs agriculteurs aux antipodes par exemple) en disant que les regimes deraisonnables des fonctionnaires (a contre courant des problemes lies a l’allongement de l’esperance de vie et du déficit démographique) participent a la stimulation de l’economie quand le deficit de leur regime plombe la marge de manoeuvre budgetaire des gouvernements a venir! (si c’est bien ce que tu as voulu dire…)

            pour ce qui est de l’annulation de la dette de certains pays africains :je suis tout a fait en phase avec chirac..il fallait recreer une marge de manoeuvre economique pour ces pays tout en prenant notre perte (puisque de toute facon il etait tres peu probable qu’on recupere notre investissement)…mais je ne suis pas sur de comprendre ton point :-(

            Jeckel

              #78271

              Juste pour remercier Yoda d’avoir fait la peau au vilain “” :thx:

              seg

                #78272

                @pbarege

                Moi j’ai tout compris :)

                C’est vrai qu’sreg n’avance pas vite dans son raisonnement mais il attend clairement que tu le comprennes avant de passer a la suite. Visiblement t’es pas en phase du tout, voire a l’oppose de ces theories economiques. C’est peut-etre parce que l’on t’a enseigne un modele micro economique a l’ecole et qu’aujourd’hui tu generalises ce modele a la macro economie.

                Ca me fait rappeler des cours du style: si tu fabriques 10 grille-pains, tu gagne 100 euros. Si tu multiplies par 10 ce que tu fabriques, tu gagnes 1000 euros. Donc, suffit d’en fabriquer 1 million pour gagner 10 millions d’euros. Logique simple n’est-ce pas? Mais tu les stock ou? Tu les vends a qui? La demande n’est pas illimite, du moins pas sur une courte periode.

                Dis toi que l’economie c’est comme une marmite de soupe que tu partages mais que, la distribution de cette marmite est faite de telle sorte que certains en on plus, d’autres moins, et d’autres pas du tout. Dis toi que si tout le monde pouvait etre riche a l’instant T, cela voudrait dire que personne l’est justement. Ca te depasse ca? :)

                Bon je sais, je m’eloigne surement de ton thread de depart. Sorry :)

                a+

                pbareges

                  #78273

                  ACE a écrit :

                  pas un enarque qui viens d’une famille bourgeoise, un mec avec du coeur il nous faut ….. VIVE BATTEMAN !!! VOTEZ BATTEMAN !!!

                  si Royal est bien ENArque, ce n’est heureusement pas le cas de Sarkozy :-D !! mais je ne voudrais pas verser dans le populisme! ;-)

                  pbareges

                    #78274

                    seg a écrit :

                    @pbarege

                    C’est peut-etre parce que l’on t’a enseigne un modele micro economique a l’ecole et qu’aujourd’hui tu generalises ce modele a la macro economie.

                    je viens de perdre un long texte donc a votre grand bonheur je vais faire court :

                    la macro-economie c’est mon dada! c’est l’etude de toutes les interactions entre les notions dont j’ai largement debattu : creation de richesse et croissance, innovation, productivite, emploi, inflation, politique monetaire, politique fiscale, budget/dette de l’etat, balance commerciale, flux de capitaux….donc ne vient pas nous réinventer la macroéconomie! :-P

                    ce à quoi vous faites référence je pense que c’est une école de pensée parmi tant d’autres : l’école du circuit tq décrite sur wikipedia :

                    “L’école du circuit: Ses principaux représentants français sont Alain Parguez et Bernard Schmitt. La théorie du circuit s’oppose nettement à la théorie néoclassique par la place qu’elle donne au circuit et à la monnaie. Contrairement à la théorie néoclassique qui voit la monnaie comme un élément neutre dans le fonctionnement du système économique (comme un simple intermédiaire des échanges), la théorie du circuit établit son analyse sur la thèse de la monnaie endogène. “

                    en faisant un rapide tour sur le site de parguez, ce que j’ai retenu :

                    – il s’oppose à la politique rigide de l’equilibre budgetaire comme contrainte plutot que comme objectif – du pur sarkozy qui propose de relancer l’economie par une politique de grands travaux publics ! :-D (par opposition a bayrou qui est l’apotre de la rigueur)

                    – il s’oppose à la politique européenne harmonisée d’austérité. ce que l’on peut rapprocher du désir de sarko d’enrichir le mandat de la BCE en adossant un objectif de croissance soutenue a celui de la maitrise de l’inflation dans son mandat. (contrairement a ceux qui laissent penser qu’il s’attaque a l’independance de la BCE)

                    – il rattache l’emission de dette par l’etat a un instrument de politique monetaire comparable a la politique de taux de la BCE – idee interessante qui va encore une fois dans le sens des politiques economiques et budgetaires pronees par sarko

                    pour synthetiser : rien de bien nouveau la dedans, c’est juste du keynes revise! :-D

                    pbareges

                      #78275

                      seg a écrit :

                      La demande n’est pas illimite, du moins pas sur une courte periode.

                      la demande n’est pas illimitée mais elle progresse dans le temps : d’abord parceque croissance demographique + emergence d’une classe moyenne dans plein de pays en voie de developpement mais aussi et j’insiste sur ce point parceque vous le sous-estimez constamment : innovation et productivite! il y a 30 ans tu etais capable d’imaginer une demande relative a internet ? non et bien pourtant elle s’est pas mal concretisee!

                      Dis toi que l’economie c’est comme une marmite de soupe que tu partages mais que, la distribution de cette marmite est faite de telle sorte que certains en on plus, d’autres moins, et d’autres pas du tout.

                      la distribution des richesses produites c’est un autre probleme effectivement! a mon sens la richesse devrait etre repartie au prorata du merite dans un mode ideal…mais il faut s’entendre sur la notion du merite (pour moi qqechose comme un rapport production/capacite, la capacite tenant compte des capacites de chaque individu – ie intellectuelles, physiques…la encore malheureusement sujet a debat) et puis reste a palier au probleme de l’accumulation de capital : le gars qui epargne beaucoup et amasse du capital a force de merite est-ce que c’est legitime ? est-ce qu’il peut faire fructifier ca en investissant a son tour et en devenant rentier ? est-ce qu’il peut leguer ca a sa descendance ou selon ses preferences creeant ainsi des injustices flagrantes des le depart :ceux qui sont nes dans le luxe vs les autres ?

                      pbareges

                        #78276

                        ALLEZ! ON SE REVEILLE! :-D

                        ca fait un peu monologue… :-(

                        CLS2086

                          #78277

                          Tu sais, y’en a qui travaille dans la journée et qui n’ont pas forcément un accès complet au net … :thx:

                          henes

                            #78278

                            En plus de n’en avoir rien à faire.

                            bLa

                              #78279

                              sinon ya une touche editer pour eviter les triple posts :)

                              ACE

                                #78280

                                Sarko est pas enarc mais bourgeois ce qui ne pasmieu non plus a mes yeux

                                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                Amiga Morphos Rules.

                                WickedVinz

                                  #78281

                                  (Tcheko – chercher pas, ça date déjà :) )

                                  Remercions le nouvel ordre mondial avec les néo libéraux qui pronnent la pauvreté, les inégalités et le chacun pour soi sous l’idéologie idiote et utopique que la cupidité personnelle à outrance amènera le bien être pour tous (Hayek et compagnie…).

                                  Hayek ?

                                  Salma Hayek… rah la sal..pe !

                                  (je suis dehors..)

                                  /quit egocentrism for the masses…

                                15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 877)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le Fil anti-sarkozy d’amigaimpact !

                                Amiga Impact