Les déçus des cartes vampire venez ici

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 163)

  • GothDevil (カスリン)

      #368348

      Pour les demos 3D/AGA, je suis vraiment fan de demos toutes plateformes confondues, et Amiga en particulier
      Actuellement il faut un 060 à 100 mhz mini ou Winuae pour qu’elles tournent à bonne vitesse
      Les demo TBL, Elude, ghostown rament sur ma blizzard 060/64Mhz, donc en dessous c’est mort (et je préfère quand ça tourne sur du matos original, donc exit winuae)
      Bon je me ferai aussi plaisir des logiciels comme vistapro / scenary animator / morphing pour le fun (j’ai jamais utilisé les logiciels 3D sur Amiga, et jamais je le ferai, autant utiliser blender sur pc)

      Ce plus de puissance peut être donné facilement à un A500/2000 (pistorm), mais y a pas l’AGA
      Pour le 1200, seules les cartes apollo sont accessibles aujourd’hui, mais le futur pistorm 32 semble tout autant alléchant.
      C’est ça que j’aime avec l’écosystème de l’Amiga, c’est qu’il y a le choix

      Merci pour ta réponse @mikedafunk,
      J’adore aussi les démos Amiga (mais pas que, C64, CPC etc) par contre je préfère celles qui tournent sur un Amiga jusqu’au MC68030, voir sur un Amiga 500/1200 de base, sans l’aide d’une carte 3D, je trouve la performance des programmeurs d’autant plus grande, mais ça c’est mon avis.

      Pour les logiciels 3D, je te comprends, faut être sacrément motivé. J’ai utilisé en son temps Sculpt Animate, je m’y suis remise par curiosité et oulà j’ai vite abandonné, c’est une torture même si à l’époque je voyais ça comme la révolution, c’est clair que de passer de ProEngineer/PTC Creo que j’utilise sur PC à un logiciel 3D d’il y a 30 ans sur Amiga, ça fait mal. Par contre j’adore regarder le travail fait par les utilisateurs que ce soit sur Sculpt, Pov, DBW render, Imagine etc.

      Tu as de nouveau raison, il y a le choix et au final c’est le plus important. Il y en a pour tout le monde. Le problème n’est pas là.

      Astro68k

        #368349

        SVP arrêtez de parler du prix, on a compris, ce serait 200 balles moins cher que ça ne changerait pas le sujet.

        Il faut bien aussi se payer un semblant de salaire ; c’est combien le taux horaire d’un ingé du niveau de gunnar, >100€/h ?! Je le vois plus comme du bénévolat de sa part, qu’on l’aime ou pas. Il y a plein de choses déraisonnables en terme de prix, et on sait tous à quoi s’attendre avec l’Amiga.

        C’est le modèle économique de micro-niche basé sur 1 ou 2 personnes à plein temps qui touches ses limites.
        Ils ne font pas ça pour l’argent, bieyau contraire, un job salarié d’ingé de haut niveau serait bien plus confortable et rémunérateur.

        Je me fait l’avocat du diable (et encore c’est excessif, c’est pour mettre les formes), mais il faut être raisonnable.

        GothDevil (カスリン)

          #368350

          Personne ne semble vouloir le faire avec une Vampire quelconque et c’est bien dommage.

          Comme tu le sais j’ai une V2 500+ montée sur un A2000. Tu as mon mail, tu peux me contacter et me dire ce que tu veux tester.

          Anonyme

            #368351

            SVP arrêtez de parler du prix, on a compris, ce serait 200 balles moins cher que ça ne changerait pas le sujet.

            Pour toi peut être, pour d’autre c’est clairement une partie du problème.
            Pour toi quel est le problème ?

            Il faut bien aussi se payer un semblant de salaire

            Ils ont un tous travail officiel il me semble non ?

            c’est combien le taux horaire d’un ingé du niveau de gunnar, >100€/h

            Justement, il n’a pas besoin de se ‘surplus’ qui marge à mort et change la donne.

            Je le vois plus comme du bénévolat de sa part, qu’on l’aime ou pas.

            Je ne le connais pas et je n’ai rien contre lui.
            Par contre il faut revoir ta définition du mot Bénévolat à mon avis

            Il y a plein de choses déraisonnables en terme de prix, et on sait tous à quoi s’attendre avec l’Amiga.

            C’est une façon de voir le verre à moitié plein, on peut aussi le voir dans le sens inverse à savoir :
            Il y a plein de choses raisonnables en terme de prix et on est pas obligé d’associer le mot ‘profit’ à tous ce qui touche l’amiga.

            C’est le modèle économique de micro-niche basé sur 1 ou 2 personnes à plein temps qui touches ses limites.

            Bon alors faut savoir…il travail à coté ou pas ? lol

            Ils ne font pas ça pour l’argent, bieyau contraire

            Le tout c’est d’y croire mais les infos que l’on a officiel disent le contraire, c’est balo.
            Si tu classes ça dans le ‘bénévolat’, je suis curieux de savoir dans quoi tu me la Pistorm par exemple.

            …un job salarié d’ingé de haut niveau serait bien plus confortable et rémunérateur.

            Re-boot, il travail ou pas finalement.
            Il ne faut pas changer les infos selon ce qui est mieux pour la discussion 🙂

            Si il ne travail pas, je ne vois pas comment il peut vivre rien qu’avec la marge qu’ils se dégagent.

            Astro68k

              #368352

              Giant,
              ton retour est édifiant mais ne m’étonne guère.
              Le topic ce n’est pas « mon rapport à l’argent »…

              Aller je laisse tomber, je vai fermer ma gueule, ce n’est pas possible d’avoir des échanges modérés ici, et c’est bien dommage. J’ai fait l’essai, tant pis.

              Pour info, sauf erreur, mais je l’ai lu, Gunnar a arrêté de bosser pour se consacrer au projet.
              Pour info bis, coûter ne signifie pas toucher en bonus.
              PS : j’ai bien l’impression que c’est toi qui boucle en rond.

              Astro68k

                #368353

                Giant,
                ton retour est édifiant mais ne m’étonne guère.
                Le topic ce n’est pas « mon rapport à l’argent »…

                Aller je laisse tomber, je vai fermer ma gueule, ce n’est pas possible d’avoir des échanges modérés ici, et c’est bien dommage. J’ai fait l’essai, tant pis, je ne suis pas le 1er.

                Pour info, sauf erreur, mais je l’ai lu, Gunnar a arrêté de bosser pour se consacrer au projet.
                Pour info bis, coûter ne signifie pas toucher en bonus.
                PS : j’ai bien l’impression que c’est toi qui boucle en rond.

                __sam__

                  #368355

                  Il faut bien aussi se payer un semblant de salaire ; c’est combien le taux horaire d’un ingé du niveau de gunnar

                  Assez faible, sinon il ferait autre chose. (il est freelance)

                  Et puis on parle pas du salaires des autres qui ont fortement aidés la team: ceich, claude, shk, flype, etc. (0€ en tout)

                  En plus il faut regarder attentivement les chiffres: 50€ par carte pour développer le cpu, et 30€ tout de même pour bosser 15h/j sur le discord.

                  Je pose juste une question: s’il passe 15h chaque jour sur le discord, quand trouve t’il le temps de bosser sur le cpu?

                  Pas souvent il semblerait, sinon on serait en phase avec la roadmap. En tout cas pas de quoi exiger 50€/carte en en attribuant que 30€ pour le pcb d’igor alors qu’il bosse tres ponctuellement sur le core. Ça se comprends aussi parce que le core est fini. Il n’y a aucune évolution de prévue. Tout ce qui reste c’est du soft à l’œil pour tirer partie de ammx, saga, Maggie. Il y a un bounty de 20€/carte pour les devs (apolloOs?) don’t Igor dit que personne ne le reçoit.

                  Tiens aussi j’avais pas noté que le travail sur la roadmap bidon était facturée 10€/carte. Ben dis donc, on ne se mouche pas du coude là non plus. Ya pas de petits profits dans le business. Ça se comprends. Les temps sont durs.

                  Bon en face le PiStorm et vraiment un truc de hobbyistes (dans lequel on trouve les anciens de la vamp au passage). L’air y est sans doute plus frais, plus innovateur.

                  Ah au fait pour ceux qui se demandent TRING dans le pdf d’Igor est la boîte trouvée par lui (et pas Gunnar) pour produire des v2 en quantités chez lui en Bosnie-Herzégovine à un prix hyper competitif.
                  https://www.tring.ba/

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Anonyme

                    #368359

                    Il y a marger et se gaver.
                    Tout travail mérite salaire, je n’ai rien contre le fait qu’il marge, le tout est de le montant de celle-ci.
                    Ici, je trouve ça prohibitif.
                    C’est mon avis, pas le tiens, pas de soucis.

                    J’ai été Ingé. Infor. en CDI pendant pas mal d’année, ensuite en indep pendant aussi un bon moment.
                    Je connais assez bien le marché et suis tjrs en contact avec certains collègues en France et à l’étranger.
                    Je peux t’affirmer que n’importe quel Ingé informatique avec un minimum de 10 ou 15 ans d’exp gagne bien sa vie et n’a pas besoin de se gaver autre part qu’il soit en cdi ou indep.
                    Je peux aussi facilement t’affirmer qu’à moins qu’il vive chez quelqu’un et ne paye pas de loyer and co que ce n’est pas avec la marge qu’ils prennent qu’ils peuvent tout simplement vivre.
                    C’est juste de la logique.

                    Il y a faire le d’job pour le fun, dans un esprit de communauté
                    et il y a faire le d’job pour le fric et se gaver.

                    à noter qu’on est loin d’être les seuls à dire que ce prix est énorme (voir par ex. la vidéo de JBam)
                    Si les cartes étaient bcp moins chère, la pilule de ses problèmes passerait mieux je pense.

                    Encore une fois, ça reste que mon avis et n’a pas plus de valeur qu’une autre opinion.

                    Je suis d’accord par contre qu’on à fait le tour du sujet sur ‘le prix’.
                    On est au moins d’accord sur ce point. 😉

                    __sam__

                      #368361

                      Si les cartes étaient bcp moins chère, la pilule de ses problèmes passerait mieux je pense.

                      +1

                      Payer cher pour un produit fini de qualité qui dure dans le temps ok. Payer cher pour un produit en beta comme la v1200 qui est stoppé quelques mois après, bof bof.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Anonyme

                        #368367

                        Ne voulant pas polluer l’autre thread, je post ma question ici :
                        Pourquoi l’USB semble t’il est propriétaire sur les cartes Vamp ?
                        Si j’en crois ce que j’ai lu, toutes les souris ne fonctionnent pas.
                        Alors que : USB
                        Universal Serial Bus

                        C’est un problème H/W coté carte ou juste ‘logiciel’ ?

                        __sam__

                          #368369

                          C’est parce que Gunnar a implémenté partiellement via retro ingénierie les protocoles souris et clavier qu’il avait sous le coude, le tout en 100% hardware. C’est donc une mega bidouille avec un port usb réservé au clavier, un autre à la souris. Ne pas chercher à les échanger ou mettre un hub. Le hard ne sait pas les gérer.

                          De fait ils n’ont pas le droit d’utiliser le logo usb. La v4sa ne passe pas les tests de compliance usb. C’est +/- le meme soucis avec l’hdmi (implementation partielle) + le fait que c’est payant. Mais c’est marginal vu le prix des cartes (la licence coûte $15000 et ils prétendent avoir vendus 10 000 v4sa. En plus il y a une politique de license moins chère encore pour les petits marchés avec genre entre $0.05 à $0.15 par unité à la place).

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Anonyme

                            #368370

                            Merci, c’est plus clair.

                            alama

                              #368376

                              C’est marrant ces drama dans les forums Amiga. Tout ça me rappelle la 3e guerre mondiale Amiga vs Atari où sa saignait dans la cours du lycée. Je n’interviens que rarement sur les forums Amiga car je ne suis qu’un petit newbies dans le monde Amiga du XXIe siècle.

                              Je perçois les Vampires et V4 comme des Amiga boostés et modernisés. Je fais un peu le parallèle avec les projets reAmiga, A4000tx, A500++ etc. qui se basent sur des composants d’aujourd’hui pour faire vivre l’amiga. La gamme V4 va certes plus loin avec son 68080. C’est leur choix et c’est intéressant sur le papier mais au final aussi frustrant car forcément limité dans le monde d’aujourd’hui avec nos PC (ou mac) et totalement utopique même si notre fantasme caché à tous est de pouvoir tout faire sur notre Amiga et se dire que notre machine préférée n’est pas morte et irrémédiablement dépassée.

                              L’Amiga, aujourd’hui, c’est un marché de niche et de passionnés et même s’il y a eu un (petit) succès avec l’Amiga mini et que nombre d’acheteurs de cette machine ont l’envie de relancer leur vieil amiga resté au grenier, ça restera une niche qui va se réduire avec l’avancée en âge des utilisateurs.

                              En conséquence, tout projet Amiga reposera sur une ou quelques personnes au mieux. Croire que l’équipe Apollo pouvait tenir sa roadmap initialement prévue, assurer un SAV pro, gérer du ecommerce, les expéditions et surtout avoir une stratégie et s’y tenir était illusoire.

                              Sont-ils pour autant des escrocs ? Je ne sais pas et je ne le crois pas. Mais c’est ce que laissent entendre certains commentaires sur les marges. Lesquelles d’ailleurs ? Brutes, nettes, avant impôt, après… On ne sait pas de quoi on parle. Prend t’on en compte les frais fixes, coûts directs et indirects comme l’électricité, amortissement matériels info, loyers, taxes diverses et variées, impôts sur les bénéfices, assurance RC, frais de R&D et prototypage, cotisations et autres impôts locaux, etc. détails qui ne sont pas précisés dans le doc qu’Igor m’a adressé (je me demande pourquoi).

                              Il faut garder la tête froide car en réalité, pour comparer il faudrait, par exemple, savoir combien se fait prélever Igor sur ses 30 € dans son pays sous-développé géré par une mafia et subventionné par l’ONU et UE ? Et combien Gunnar paye d’impôts dans son pays de bourgeois sur 50 € ? C’est une des questions dont nous n’avons pas la réponse pour pouvoir commencer à comparer les choses.

                              Je suis donc assez d’accord avec Astro68k, le prix on s’en fiche dans le sens où nous sommes bien incapables, avec ce que nous savons ou croyons savoir, de juger de la justesse des rétributions des uns et des autres. Et je suis aussi d’accord que, par rapport à mes besoins actuels, je trouve les cartes V4 chères.

                              Pour moi, ce n’est pas là que sont les problèmes d’Apollo et des cartes V4. Leurs problèmes sont dans l’industrialisation de leur business. Le produit n’est pas encore stabilisé, leur équipe est sous-dimensionnée pour avancer rapidement, corriger les bugs et assurer un support correct, etc. Il y a donc un risque non négligeable que le projet n’atteigne pas ses objectifs (les retards sur la roadmap ne sont pas encourageants).

                              Quant à l’équipe Apollo, doivent-ils :

                              – Mieux communiquer ? C’est sûr

                              – Rendre le code libre ? Aucune idée. Ce n’est en rien un gage de succès et peut aussi conduire à des tas de forks parce que tel développeur voudra faire un truc comme ça et l’autre ajouté ci et bidule enlever autre chose, et tout finira avec des messages d’insultes sur les forums.

                              – Revenir sur des choix techniques discutables pour booster l’implication d’autres développeurs ? Sans doute. Mais comment ? Ont-ils le temps, les moyens, les compétences pour le faire ? Je ne sais pas.

                              La V4 est-elle un choix à faire pour un possesseur d’Amiga ? Perso, je ne le crois pas (pour le moment). Le produit est encore en cours de développement donc à réserver aux beta testeurs / bidouilleurs fans de techno qui installent toutes les beta/RC des cores , font leurs benchmarks et cherchent des bugs. Pour les utilisateurs lambda ça ne peut que créer de la frustration.

                              Les autres peuvent se tourner vers les cartes Tsunami, TF, A3660, Warp, etc. Le choix est vaste, les prix variables pour satisfaire toutes les bourses en attendant qu’une solution packagée Emu68 sorte un jour (ce qui serait surement génial, mais pas certain que ça arrive), ou qu’une buffee apparaisse (perspective très aléatoire), ou bien qu’un jour peut-être, une équipe nombreuse, super compétente et motivée développe un tout nouveau 68100 super méga puissant gérant la 3D mieux qu’une RTX, et tout et tout 😉

                              En conclusion, si la bande Apollo atteint ses objectifs et stabilise le produit, ça pourrait changer la donne et devenir une solution d’extension intéressante en 202X pour plus de monde. L’avenir le dira. Et on achètera ou pas.

                              Tout ça n’est que mon avis après 1 an et demi d’immersion dans l’univers Amiga. Sans doute n’ai-je pas encore toutes les billes pour juger des tenants et aboutissants de l’histoire. D’ailleurs je m’en fiche un peu car je m’amuse déjà sur mes machines. Je suppose que ceux qui ont des V4 s’amusent aussi pour la grande majorité. La seule chose importante est surtout que personne n’utilise plus d’Atari et que ces machines brûlent en enfer !!!

                              Mais pas de violence, pas de haine, c’est bientôt le weekend.

                              Alama
                              -------------------------------------------------------
                              Région IDF
                              2x Amiga 500 + 2x 512Ko Ext. + 1x Gotek + 1 CM de secours rev. 5
                              2x Amiga 600
                              3x Amiga 1200 + 1 TF1260 + 1 CM de secours
                              2x Amiga 2000 (rev. 6.2 et rev. 6.3) + 1x TF536 + 1x Dicke Olga 030+ 1x Gotek
                              2x Amiga 3000D + 2x SCSI2SD
                              1x Amiga 3000T + Prelude ll
                              1x Amiga 4000D rev B + A3660 + 1 CM de secours
                              1x Amiga 4000T (Escom) + ZZ9000 + BFG9060 + SCSI2SD
                              1x Amiga 4000TX + ZZ9000 + Freeway USB

                              Souldream

                                #368378

                                Ne voulant pas polluer l’autre thread, je post ma question ici :
                                Pourquoi l’USB semble t’il est propriétaire sur les cartes Vamp ?
                                Si j’en crois ce que j’ai lu, toutes les souris ne fonctionnent pas.
                                Alors que : USB
                                Universal Serial Bus

                                C’est un problème H/W coté carte ou juste ‘logiciel’ ?

                                De mémoire l’USB fonctionne comme périphérique avec interruption.
                                Il y a 4 modes ( voir plus?? me souviens pas )
                                * le mode interrupt ( clavier , souris , joystick )
                                * le mode flux isoch ( microphone, audio , webcam … )
                                * bulk ( clef usb , disque hdd … , Midi si je ne me trompe pas … )
                                * et le retour d’info qui permet d’avoir la voie de retour des infos des périphériques USB qui/quand peut dialoguer.
                                Le fait de ne pas avoir de pile USB complète nuit à la compatibilité , ici on a que le mode “interrupt” et pas complet , il est possible d’avoir une plus grand compatibilité avec un convertisseur Man in the middle qui va interpreter / rajouter le suport des HIDs manquant.

                                Etant donné que le core Vampire n’intégre pas le support des CPUs ARMs virtuelle, ben faut tout faire depuis le début( stack USB ) … c’est aussi la cause qu’aucun lecteur virtuelle de Diskette n’est disponible.
                                Puisqu’il n’y a rien au dessus du core Amiga …

                                https://github.com/tkoecker/v4_hid_wrapper

                                ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                                ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                                ...::: Vampire V4 SA :::...
                                ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                                ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                                Anonyme

                                  #368382

                                  Question bête mais, pourquoi ils n’y ont pas pensé lors de la conception de la carte ?
                                  ça me semble assez logique d’avoir de dispo ce genre de port.

                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 163)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Les déçus des cartes vampire venez ici

                                Amiga Impact