Les déçus des cartes vampire venez ici

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 163)

  • GothDevil (カスリン)

      #368320

      Éventuellement pour le modèle autonome, mais la politique tarifaire reste plutôt cohérente par rapport aux autres cartes de la marque, donc c’est pas choquant

      Tu as tout à fait raison, dans l’absolu la Vampire n’est pas plus chère qu’une carte d’époque (à base de 68060) vendue de nos jours, que certains ont jeté il y a des années. Mais est-ce normal ? Non que ce soit la Vampire ou les anciennes cartes, c’est démesuré à cause de la vague rétro. Et surtout pour quoi faire avec. Je me demande si il n’y avait pas eu cette envolée des prix, à combien ce serait vendue la Vampire (ou la V4SA peu importe), peut être n’aurait elle tout simplement pas existé ?

      Bon c’est vrai qu’il existe des cartes qui remplissent les fonctions réseau / 3D / audio sur Amiga, mais aucune qui vont aussi loin.
      A l’époque on pouvait très bien comparer les cartes apollo / gvp / blizzard / mtec… car elles remplissaient le même besoin. Mais les cartes vampire sont originales, elles n’ont aucun équivalent au sens le plus juste.

      A quoi ça c’est d’avoir la plus merveilleuse des machines à pain si on a pas de farine pour l’utiliser.
      Idem ici à quoi ça c’est d’avoir tout ce qui existait à l’époque, peut être en mieux si on a pas les outils qui exploitent tout ça. A rien. Et quand bien même ce serait exploité, ce serait de toute manière 1000x en dessous de ce qui existe pour moins cher. De nouveau on revient au prix. Je pense qu’à un moment faut tourner la page, pourquoi se mettre toutes ces contraintes alors que il y a des solutions bien moins chère et qui fonctionnent bien mieux ? Ah sous prétexte que c’est de l’Amiga, non l’Amiga c’est pas ça pour moi comme je l’ai déjà dit. Bien entendu libre à tout le monde de choisir cette option je ne critique pas mais je vois pas et je verrai jamais l’intérêt.

      Par exemple pour la gamme A1200, aujourd’hui il y a le choix entre D7 ou gotek&co, posséder les vieilles cartes d’époque pour ceux qui ont la chance d’en avoir (perso j’ai des cartes 030 / 040 /060 qui me satisfont pleinement pour ce qu’elles savent faire, mais avoir plus de puissance m’intéresserait vraiment), des cartes plus récentes à base de 68K, bientôt une carte à base Pi (Pistorm 32) et les cartes FPGA de chez Apollo.
      Qui fait le plus sur le papier en terme de fonctionnalités ? La moins chère peut être ? Bon ben faut être logique

      Question (juste pour comprendre et par curiosité) :
      * Que ferais tu avec ton Amiga si tu avais une carte plus rapide que ta 12060 par exemple que tu ne saurais pas faire avec autre chose de +/- récent pour pas cher ?
      * Et pourquoi ?

      Petite remarque : Les papiers se laissent écrire, les faits eux sont bien réels.
      Je préfère un projet sans promesse comme le Pistorm (qui coûte 3 x rien) qu’un projet qui en est rempli (et qui coûte les yeux de la tête) sur papier mais qui ne sont pas honorés dans la réalité
      Le Pistorm relève plus de la bidouille, peut être mais c’est plus dans l’esprit Amiga. Si on veut une solution all in one, P&P et fonctionnelle ! faut s’orienter vers Winuae & co, (RPI), Machine réelle avec carte d’époque qui ont fait leurs preuves.

      ce sont les peaufinements qui sont les plus longs. Surtout quand il manque des trucs chiants / pas motivants à programmer (pilotes…)

      Je suis désolée mais ce que tu dis me fait dresser les poils que j’ai pas. Quand je développe une appli pour mon boulot, si je dis à mon manager (qui est mon client en quelque sorte), voilà mon appli mais il y a des bugs, seulement c’est ch*** à corriger, on va le distribuer comme ça et les utilisateurs n’auront qu’à tirer leurs plans et faire avec. On verra si j’ai le temps et si c’est possible, si je peux corriger ça. Ah oui pour le moment, j’ai fait une ajoute avec un jeu style tetris pour détendre les utilisateurs pendant la pause, ça fera mieux passer la pilule et là au moins ça fonctionne et c’est amusant à programmer, je m’amuse comme un folle à faire ce jeu, pas comme corriger ces saletés de bugs que je ne suis même pas certaine que j’y arriverai… Heu je pense que mon manager (mon client encore une fois) va me dire, cherche toi un autre boulot ma grande hein, si je te paie c’est pour avoir quelque chose qui fonctionne.

      La carte V4SA ne gère pas encore les D7 (vous êtes sérieux ? et la K7 tant qu’on y est? Si oui, Winuae est une solution qui assure cette fonctionnalité depuis peu, histoire de patienter)

      Et pourquoi pas ? Avec mon Mister, je le fais bien lire des K7 ? Où est le problème. Il y a de la demande pour les D7 si un fabriquant n’est pas à l’écoute de ses clients, là c’est autre chose. En plus c’est pas comme si c’était demander la lune.

      Le système de disque interne de la carte V4SA nécessite un pc/mac pour être installé (comme un Pi et tout ce qui est à base de ARM ou FPGA non ?)

      Oui mais pas au prix de la V4SA ! A ce prix on est en droit d’espérer de ne pas devoir passer par là !

      Qu’il est pas possible de mettre un genlock et autre joyeuseté sur la V4SA (ben oui pas de port zorro, de port parallèle…). C’est tout simplement pas le but, non? Y aurait pas des cartes plus adaptées par hasard pour ce genre de besoin ?*

      Exact

      Peu de clavier / souris sont reconnues (encore une fois Winuae fait mieux à ce niveau là avec son cœur 68080)

      Ben fallait vendre la V4SA dans un boîtier style Pi400 alors avec son clavier propriétaire et sa souris aussi plutôt que dans un parallélépipède rectangle ou l’on ne sait connecter que quelques claviers / souris et encore. Ou tout simplement acheter un PI400 🙂 à 1/6 du prix.

      Ben ce n’est pas si grave, le matos ça se revend.

      Tout le monde n’a pas les moyens de perdre des 100aines d’euros à la revente., sans compter la déception.

      Tu connais la cote des V4SA d’occasion ? Elle doit pas être bien élevée.

      Anonyme

        #368323

        @mikedafunk
        Beaucoup trop de choses incohérentes sur ce que tu dis et tu n’as pas répondu aux questions.
        Je ne vais pas reprendre tout les points, trop long, trop chiant à mon gout.

        Juste un : Le prix.
        Deux remarques :

        – Dit moi dans ce qui compose la/les cartes de la team ce qui justifie le prix… (bonne chance)
        – Tu dis, La carte n’est pas chère par rapport à ce qui était vendu à l’époque.
        Ok… soit
        Combien coutait un Amiga500 à l’époque ? Dans les 4700F un truc comme ça de mémoire
        Donc il est normal selon toi que l’on puisse trouver des Amiga500 de nos jour dans les ~715€
        Si je suis cette ‘logique’ qui à mon sens est stupide*
        *Je n’ai pas trouvé d’autre mot, désolé. Attention, il s’agit de l’idée, pas de toi.

        On parle du prix d’un prix logique d’un A400 ?
        D’un CPC ? D’un Atari ? etc…

        Tu fais des comparaisons qui n’ont pas de sens.
        Demain je sors, avec du hard actuel, un simulateur Amiga fonctionnel a 100%
        Coup de bol (lol, pardon, il n’y pas de Hazard ici), il ne coute qu’à fabriquer que le FPGA et deux, trois composants pas bien chère.
        Combien je dois le vendre ??? Le prix de revient de fabrication + marge
        ou
        Le prix logique/supposé qu’il devrait couter par rapport à ce qui se faisait il y a…. ou la…40 ans ! O_o’

        Et cette question est valable pour tout conception hard actuel.
        Prix d’un CPC 6128 en sortie à l’époque : 5 990F
        Ce qui nous donnes ~915€ à l’achat maintenant.

        ça ne tiens pas la route cette logique.

        Et toute cette pseudo puissance sans soft (ou presque), ne sert à rien.

        Pour finir :

        Comment espérer atteindre le but des projets natami / apollo / vampire sans fabriquer des cartes neuves ? et donc implicitement avec un coût financier en rapport avec le marché de super niche ? ça faudra me l’expliquer car je ne vois pas comment

        Tu sais combien coûte de faire fabriquer un PCB multi-couches avec des composants soudé dessus ?
        Moi oui 🙂

        Anonyme

          #368325

          D’autres exemples ?
          Prix d’un mister actuellement, dans les 300€, un peu plus selon la config.
          Aller, on pousse jusqu’à 400€

          Combien de systèmes simuler et leur prix de l’époque ?
          Quelques un :
          – Amiga
          – Atari
          – Master System
          – NeoGeo


          Tjs avec ta même logique de comparaison, je te laisse faire le calcul et obtenir le prix que cette carte devrait se vendre. 😉

          vous me faites rire, vous avez cru que je ne connaissais pas symbos sur Amstrad, les cpcistes qui ont boostés leur z80 ou fait du réseau? Je suis pas née de la dernière pluie lol

          Copie-coller de ce que tu as écrit juste au dessus
          –>
          que faire d’une carte réseau, d’un chipset 3D, d’une carte son 8 voies, d’un disque dur, etc sur un Amstrad? Eux ont juste besoin d’un gotek, comme certains utilisateurs A500/A1200

          Tes mots, ta phrase.

          GothDevil (カスリン)

            #368326

            En plus le Mister est open source.
            Rapport qualite/efficacité/prix c’est imbattable.

            __sam__

              #368327

              Doublon.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              __sam__

                #368330

                Concernant le prix de fabrication des cartes, le pdf d’Igor donne la reponse:

                Chips+parts+pcb+soldering+packaging coutent 70+30+2=102€

                La dessus s’ajoutent les marges d’Igor 30€ (il a refusé car il touchait 50€ avant), et surtout biggun et miri (seule revendeur) 50+30+10+2+50=142€, la dessus s’ajoutent divers frais (expedition, tests, bonbons Haribo, etc) pour un total h.t. de 402€52.

                Donc “la team” biggun+miri se fait 139% de marge sur le prix de la carte seule. Igor 49% . Par rapport au produit total, respectivement 35% et 12%.

                Ce qui coûte le plus cher n’est donc pas la fabrication de la carte mais les marges que s’attribuent une partie de la team.

                Si le projet était à but non lucratif comme le voulait Igor, on trouverait des cartes pour un peu plus que les 100€ de fabrication, allez disons 150€. Tiens, pile le prix que Igor vendait ses cartes v2 à une époque. C’est aussi +/- le prix du pistrom+raspberry.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                GothDevil (カスリン)

                  #368332

                  Money money money, must be funny …… Je vais en faire une chanson lol.

                  Sinon voilà une solution pour mettre tout le mode d’accord 🙂
                  https://github.com/zxtheproto/vampire4-MiSTer
                  Hélas je pense plutôt à un fake ?

                  __sam__

                    #368333

                    Oui le fichier vampire4.v ne fait pas grand chose pas même une trace de 680×0 dedans. Faudra voir si ca évolue…

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Bwah Bwah

                      #368334

                      Moi, il y a quand même des choses que je comprends mal ( ou bien c’est mon neurone restant qui vient d’imploser ).

                      mikedafunk

                        #368335

                        Question (juste pour comprendre et par curiosité) :
                        * Que ferais tu avec ton Amiga si tu avais une carte plus rapide que ta 12060 par exemple que tu ne saurais pas faire avec autre chose de +/- récent pour pas cher ?
                        * Et pourquoi ?

                        Pour les demos 3D/AGA, je suis vraiment fan de demos toutes plateformes confondues, et Amiga en particulier
                        Actuellement il faut un 060 à 100 mhz mini ou Winuae pour qu’elles tournent à bonne vitesse
                        Les demo TBL, Elude, ghostown rament sur ma blizzard 060/64Mhz, donc en dessous c’est mort (et je préfère quand ça tourne sur du matos original, donc exit winuae)
                        Bon je me ferai aussi plaisir des logiciels comme vistapro / scenary animator / morphing pour le fun (j’ai jamais utilisé les logiciels 3D sur Amiga, et jamais je le ferai, autant utiliser blender sur pc)

                        Ce plus de puissance peut être donné facilement à un A500/2000 (pistorm), mais y a pas l’AGA
                        Pour le 1200, seules les cartes apollo sont accessibles aujourd’hui, mais le futur pistorm 32 semble tout autant alléchant.
                        C’est ça que j’aime avec l’écosystème de l’Amiga, c’est qu’il y a le choix

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        Anonyme

                          #368336

                          Si j’en crois ta signature, tu es sous ‘ChromeBook ASUS
                          ça doit être du Intel core 5 au pif.

                          Tu es sans aucun doute au courant qu’il existe des démos (3D ou pas) sur PC qui tournent du feu de dieux sur ce genre de plateforme !
                          Je me rappel même de pure démo éclatant un Amiga sous un simple pentium.

                          On en revient au fameux : Besoin / La somme que tu veux mettre dedans.

                          Besoin : Regarder des démos qui vont tourner plus vite c’est ça ? (utilité ? Tu peux le faire avec WinUae et ta config actuel me semble t’il d’ailleurs. Coût : Zero euro)
                          + utiliser des softs de morphing pour le fun (softs qui existent à foison sur PC et donc, dispo sur ta machine que tu as déjà.)

                          Donc mettre un petit billet pour ça, pourquoi pas, même si ça marchote, même si c’est du beta ou pas.
                          Tant que la somme mise n’est pas conséquente je dirais, why not.

                          mikedafunk

                            #368337

                            @sam : ok le prix n’est pas justifié, les marges trop grandes, c’est noté

                            @giants : d’accord avec toi, les prix des Amiga et du matériel pour Amiga en occasion sont parfois hallucinants.
                            Pourquoi ? tout le monde le sait, l’offre et la demande. C’est pourquoi par exemple les PS1/2/3 sont données à côté.

                            @giants BIS : mon asus a un processeur m3. Les demos pc par contre je les regarde toujours sur youtube, je n’ai jamais eu un i7 avec une carte vidéo décente, en plus j’ai rarement Windows à titre perso, il y en a assez au boulot…

                            Sinon je pense que je me suis mal exprimé, et que l’écrit à ses manquements par rapport à l’oral.

                            Bref, mes propos étant incompris, au final je pense qu’on est tous plus ou moins d’accord

                            Là où mon avis perso est différent de certains d’entre vous, c’est au niveau du tarif, je trouve ces cartes pas si chères que ça même si les marges pourraient être évidemment réduites. Apple fait bien pire depuis toujours, et c’est une des plus grandes usines au monde, donc bon… (je suis pas client Apple mais peu importe)

                            Si aujourd’hui ma blizzard 060 claque et que je voudrais absolument la remplacer, ben je n’ai pas trop le choix : Matos d’occasion à 450€ mini ou carte neuve à 600€ (y a pas encore le pistorm32)

                            Sachant que la carte neuve a le processeur 68K le plus compatible, une carte vidéo, une carte réseau, une carte son… Bref la facture de “l’équivalent” en occasion serait bien plus salée.

                            J’arrête donc là la discussion car je déteste perdre du temps et me répéter

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            Bwah Bwah

                              #368339

                              le processeur 68K le plus compatible

                              Le plus récent c’est certain mais je ne suis pas d’accord avec ” le plus compatible “.

                              La compatibilité, c’est inversement proportionnel à la vitesse pour tout ce qui touche le 500 et le 1200.
                              Testez des démos exécutables et d’époque et là on va pouvoir commencer à parler de compatibilité.
                              Personne ne semble vouloir le faire avec une Vampire quelconque et c’est bien dommage.

                              Whdload est conçu pour permettre la compatibilité avec des machines accélérées, ce n’est pas de la compatibilité ” brute “. La nuance est importante.

                              Après, si c’est pour lancer un émulateur Amiga sous une carte Vampire sous AROS ( ou WB ), où est la réelle différence avec un PC ? Bravo l’authenticité.

                              Lorsque nous avons comparé un ” simple ” Mister avec WinUae pour la compatibilité 1200 ( ce qui aurait du être à la base un comparatif Vampire/Mister/WinUae ), on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas forcément de meilleure solution certains des problèmes rencontrés étant assez similaires Il ne s’agissait pas de dénigrer telle ou telle solution mais bien de sortir du blabla théorique.

                              WinUae est ce qui est le plus avancé technologiquement du point de vue de l’Amiga. Cela déplait souvent pour de bonnes ou de mauvaises raisons mais c’est pourtant un fait.

                              Alors, bien entendu, après il faut faire un choix. Ou bien on privilégie le passé et là un Mister est peut être un peu plus intéressant.

                              Ou bien on privilégie le ” futur ” mais là il faut faire plus ou moins une croix sur le passé ( comprendre moins de compatibilité ). Choix à faire en connaissance de cause.

                              Anonyme

                                #368342

                                C’est sur que si tu compares avec la politique d’apple…
                                Un peu comme si je comparais ma voiture (peut importe le modèle) avec la dernière Bmw.

                                Il faut rester cohérent avec la comparaison.
                                De plus Apple à une politique très claire et ne s’en cache pas : c’est Fric / Design.
                                Il ne se cache pas derrière des prétextes pour dire ‘on fait du fric’, c’est un peu le but d’une société.

                                La, c’est une des choses que je reproche à la Team.
                                Ils se cachent derrière des faux prétextes pour au final faire du Fric (ce qui, j’en reste persuadé au vue de leur profil, n’on pas besoin).

                                Ces projets seraient tellement mieux en libre, il y aurait plus de news, d’addon, de debug et j’imagine de logiciels.
                                Si vraiment ils étaient dans l’esprit : Continuer la ou commodore c’est arrêté et proposer une carte avec des perfs que tout le monde pourrait exploiter et bien, ils mettraient à dispo des outils/infos pour que des sociétés puissent travailler dessus et sortir des jeux/logiciels de notre époque.
                                C’est pas du tout le cas.

                                Après je suis peut être une idéaliste.

                                Pour la question si ton matos plante :
                                Il serait plutôt utile à mon sens de savoir à quoi te sert t’il (le temps est important, c’est maintenant, en 2022).
                                C’est collection ou utilité ? Utilité réel et non remplaçable par des solutions actuels ou juste, nostalgie ?

                                Bref.
                                Une fois que tu as listé à quoi il te sert, tu peux mettre sur une feuille ce qui, de nos jours, permet de le remplacer et comparer les solutions avec le prix.

                                Si la solution est une des cartes de la Team (et donc, toutes couches fonctionnels (réseau, son, multitache, Vidéo, …)
                                Ok, pas de soucis.

                                Si ça reste un truc qui ne fait pas le d’job…
                                Il faut dans ce cas y regarder à deux fois avant de mettre ce prix (à moins d’avoir un arbre à pognon dans son jardin 😉 )

                                Parce que remplacer quelque chose qu’au final on utilise pas ou peux, l’utilité ?

                                Note : Je me rappel à l’époque je regardais des Démo PC qui tournait sous MSdos (réel) et ça dépotait grave.

                                __sam__

                                  #368344

                                  Lol apple ne fournit pas des souris chinoises de merde avec leur machine, pas plus qu’un os pas fini. La comparaison ne tient pas. Apollo vs apple, c’est le crapeau qui veut se rendre plus gros que le bœuf.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 163)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Les déçus des cartes vampire venez ici

                                Amiga Impact