Les déçus des cartes vampire venez ici

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 163)

  • __sam__

      #368258

      La solution sera intéressante si d’autres ont le pb.

      Réponse de BigGun

      Network Speed of around 1 MB/sec is normal.

      Euhhhh le type dit que ça fait 4-8ko/sec, et biggun réponds 1mo/sec est normal…. et donc? Ben rien. Étrange réponse.

      [Edit] depuis un utilisateur à indiqué avoir eu aussi des pbs de réseau sur la iceDrake. Le problème était les drivers saga récents. En downgradant (vers quelle version? Il ne sait plus), ça marche mieux.

      [EDIT2] bon là discussion est partie dans le potnawak sur le forum apollo. On dirait juste que le coupable est l’absent du débat, à savoir la pile tcp/ip (aros, roadshow) parce-qu’elles n’utilisent pas la feature exclusive v4 du calcul de crc des paquets par le core. Bon peu importe que le standard osi indique que cela ne doit pas être fait à ce niveau, les standards industriels, on s’en cogne sur amiga n’est-ce pas.

      Par contre un calcul de crc accéléré pour une zone de mémoire arbitraire sans bloquer le cpu m’aurait bien aidé à une époque. Et ça pourrait être utilisé au bon niveau de la couche osi aussi.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      thellier

        #368267

        Je vois pas pourquoi la 3D ferait pas partie du monde Amiga ? Ou alors vous en étes resté au chipset AGA….

        Mais il y a eu des 4000 avec carte 3D et qques softs et puis les cartes ppc+3d et les machines NG
        Bref il y a tout un écosystème de driver/library et softs 3D dans le monde Amiga
        Mais ils sont tous basés sur Warp3D ou MiniGL/StormMesa et la Vampire n’a rien de tout ça, c’est de çà dont je parle

        Et je parle même pas de Nova,GL-ES, GL4GLES (OS4) et autres Gallium3D (Aros) qui sont a des niveaux de puissance/fonctionnalités sans commune mesure (shaders)

        Anonyme

          #368268

          Tu parles de quel 3D ? Celle pour les jeux ?
          Tjrs dans la même gamme de prix je peux prendre une Switch, XboxOne, X360, etc.
          Ou tout simplement, un pauvre PC core i5 voir même i7 (tjrs dans la même gamme de prix voir moins chère) et j’aurais en plus une ludothèque de jeux incomparables.
          De plus, Ici, pas de kit dev, pas d’info, rien. (d’ailleurs la 3D est elle stable sur les cartes vamp ? et elles documentée ?)
          On se répété , il faut lire le thread en entier 😉

          Pour des outils graphique ? ok.
          De ? quoi ? qui ? ou ?
          Comme déjà dit aussi, tjrs dans la même gamme de prix on a le top sur PC pour du traitement vidéo.

          Et si c’est pour des anciens jeux 3D sur Amiga.
          Lequel pourront utiliser une pseudo puissance en plus ?
          1 ? 5 ? 10…
          Ne pas oublier le rapport : prix / gain de la carte

          Pour faire simple, il faut voir les choses en face, dans le domaine de la 3D en tout cas, c’est un combat déjà perdu.

          Les cartes comme les Vamp. ont leur mots à dire mais à mon avis, pas dans ce domaine.
          La c’est plus une niche, c’est un trous de fourmis en 2022 pour de la 3D sur du 68x

          GothDevil (カスリン)

            #368269

            Je vois pas pourquoi la 3D ferait pas partie du monde Amiga ? Ou alors vous en étes resté au chipset AGA….

            De mon point de vue, l’Amiga c’est jusqu’à l’AGA, après faut passer au PC pour la 3D. Que ce soit à l’époque et encore plus maintenant. La 3D sur Amiga est à des années lumières de ce qu’on peut faire avec un bête PC sous windows ou autre pour 3x rien. Par contre rien ne vaut un point & click, un shoot, un jeu d’aventure etc en 2D sur Amiga. Si je veux jouer par exemple à Rick Dangerous, je le fais sur Amiga et pas un remake PC car ça c’est de l’Amiga. Par contre Doom, Quake et compagnie ce sera sur PC.

            La 3D peut faire partie du monde Amiga mais quel intérêt à part se chatouiller pour se faire rire.

            L’Amiga est une merveilleuse machine pour ce qu’elle était., juste avant que le PC ne prenne le relais il y a de cela des 10aines d’années.

            Faire revivre l’Amiga c’est cool mais au moins que ce soit fait en gardant au moins la compatibilité totale avec ce dont pourquoi il était fait. Et si à tout ça on ajoute des fonctionnalités 3D, prenons ça comme bonus mais certainement pas comme révolution car ça va pas servir à grand chose. J’ai peine à croire qu’on sorte quelque chose en 3D sur Amiga qui n’existe pas ailleurs depuis des lustres.

            L’Amiga Old School était en avance sur son temps. L’Amiga NG et ce qui en découle étant déjà en retard parmi ce qui existait au même moment, n’en parlons même pas en 2022.

            L’Amiga Old School est une machine de coeur, L’amiga NG est une machine disons, “Je veux mais je peux pas”

            C’est ma vison bien entendu. Cela n’empêche que j’adore cet ordi, que je possède quelques modèles, ainsi qu’une V2 500+ mais que j’utilise Winuae et le Mister qui au final me posent moins de souci que mon 2000 avec sa V2 500+ et qui quand je le souhaite est bien plus rapide et bien plus compatible. Je peux même lui mettre un lecteur de D7, une souris Amiga et un clavier Amiga (500,1000,2000 ou 4000) à mon PC via les interfaces adéquates. L’ironie du sort est que une V4SA n’accepte pas la majorité des claviers et souris PC et encore moins un lecteur de D7.

            GothDevil (カスリン)

              #368270

              @Giants,
              +1000

              Bwah Bwah

                #368273

                Ce qui me rappelle que personne ne s’est manifesté lorsque j’avais demandé des volontaires pour des tests de compatibilité sur Vampire. J’avais l’impression à une époque qu’il y en avait pourtant beaucoup de vendues.

                __sam__

                  #368279

                  De toute façon sans bibliothèque de haut niveau (warp3d), on peut oublier la 3d. Je ne vois que des petits projets 3d à se coder en asm

                  Le bon côté est que Willem Drijvers dit qu’ils bossent sur un driver warp3d et qu’il publiera des infos sitôt que ça marche. Le mauvais côté est que ça c’était en Mars, et rien depuis.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  mikedafunk

                    #368283

                    Encore une fois, je pense qu’il faut prendre les projets apollo / natami pour ce qu’ils sont, à savoir une évolution “rêvée/imaginée” des machines de C=
                    Nous pouvons donc les comparer au chipset AAA, éventuellement à la première PSX (1995)

                    Est-ce que cela me dérange qu’une démo 3D 060/ AGA sort tous les tremblements de terre ? non et je trouve ça logique

                    Est-ce que je suis content de les voir même si graphiquement elles restent bloquées aux demos des années 90/2000? oui, toujours et je trouve ça fabuleux

                    J’ai un problème, suis-je malade ? Je crois pas non
                    Bref, ça doit être pareil pour les possesseurs de carte apollo, mais aussi des utilisateurs Morphos, Aros, Amigaone…

                    Est ce que ces passionnés défient la raison des utilisateurs pc / mac actuels*?
                    Pour de nombreux oui, et alors ? ça nous fait une belle jambe non?

                    Y a-il encore des passionnés de 386-486 / mac 68k?
                    (beaucoup) Moins nombreux que les Amstrad/Atari/Amiga j’imagine

                    * Ben oui vu que ça défie même la raison de personnes ici :p

                    Ceci-dit j’adore l’esprit village d’AI

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    Anonyme

                      #368284

                      Nous pouvons donc les comparer au chipset AAA, éventuellement à la première PSX (1995)

                      Tu persistes à vouloir comparer une solution hard récente avec quelque chose des années 95…
                      Au passage, combien coute une PSX ce jour ? 10€ ? aller, 15€
                      Et encore, pour ce prix la j’ai Playstation2 voir une X360.
                      J’ajouterai que payé une solution hard récente un bras pour une pseudo cible d’un hard des années 90 (1994 exactement la sortie de la playstation) n’est, à mon avis, pas une bonne idée.

                      Bref, ça doit être pareil pour les possesseurs de carte apollo, mais aussi des utilisateurs Morphos, Aros, Amigaone…

                      J’ai eu une install morphos il y a quelque temps, on a un produit super fini et stable et ça ne m’a pas couté un bras.

                      Y a-il encore des passionnés de 386-486 / mac 68k?
                      (beaucoup) Moins nombreux que les Amstrad/Atari/Amiga j’imagine

                      On en fait partit mais on est pas tous prêt à dépenser un bras pour une carte avec tout ces problèmes.
                      Connait tu des personnes sur CPC ou PC 386 qui serait prêt à débourser le prix actuel des cartes apollo ? Moi pas.

                      On en revient au rapport gain/prix
                      Gain concerne plein de chose (apport de nouvel choses, compatibilité, lot de logiciel, stabilité, suivi, etc)

                      Si les personnes ayant achetés des cartes de la Team son content de leur achat, Impec, je n’ai rien à y redire.
                      Peu importe leur utilisation et prix, tant que l’acheteur en ai content.

                      Si par contre, l’acheteur en attends quelque chose de précis qu’il n’aura jamais, la, c’est problématique (pour lui), surtout, encore une fois, aux prix.

                      Perdre 15€ ou 50€ passe encore mais ce n’est ici pas le cas.
                      J’espère qu’il y a plus de ‘content’ que de ‘déçus.’

                      __sam__

                        #368286

                        En tout cas les contents se font rares sur l’autre fil de Mike.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        mikedafunk

                          #368302

                          Tu persistes à vouloir comparer une solution hard récente avec quelque chose des années 95…

                          Parce que c’est le but des cartes FPGA dans les 500/600/1200, du hard neuf dans du vieux matos
                          La V4SA est un cas particulier, du hard neuf sans le vieux matos

                          Au passage, combien coute une PSX ce jour ? 10€ ? aller, 15€

                          Combien coûtent les cartes 060 / vidéo / réseau / son Amiga d’occasion ?
                          C’est incomparable avec les consoles vendues par millions

                          On en fait partit mais on est pas tous prêt à dépenser un bras pour une carte avec tout ces problèmes.

                          C’est juste que les personnes ne désirant pas mettre cette somme ne sont pas la cible de ce produit, ce n’est pas grave

                          Connait tu des personnes sur CPC ou PC 386 qui serait prêt à débourser le prix actuel des cartes apollo ? Moi pas.

                          Les besoins et les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, que faire d’une carte réseau, d’un chipset 3D, d’une carte son 8 voies, d’un disque dur, etc sur un Amstrad? Eux ont juste besoin d’un gotek, comme certains utilisateurs A500/A1200

                          Si les personnes ayant achetés des cartes de la Team son content de leur achat, Impec, je n’ai rien à y redire.

                          Qu’ils soient contents ou pas, encore une fois, personne ne les a obligé à acheter
                          Oui c’est certain que les utilisateurs qui aiment l’expérimental, s’éclatent avec ses machines. Les autres par contre ne sont pas la cible (c’est mon point de vue, ça se trouve les cœurs fonctionnent mieux que je l’imagine, un commentaire sur AI va dans ce sens)

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          __sam__

                            #368308

                            Les besoins et les fonctionnalités ne sont pas les mêmes, que faire d’une carte réseau, d’un chipset 3D, d’une carte son 8 voies, d’un disque dur, etc sur un Amstrad?

                            Ben ca par exemple (rtg + multitache sur Amstrad)

                            Et ce n’est pas tout recent Les évolutions sur Amstrad (il y a 10ans au moins)

                            Ya même des jeux en réseau sur les 8 bits tu sais..

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Anonyme

                              #368310

                              Tu sais, peu importe ce que tu achètes, personne n’oblige un achat.
                              Il faut arrêter avec cette expression donner en sauce partout.

                              Et bien détrompe toi, il existe sur un CPC d’autres OS qui apprécient de fonctionner sur DD (et ça date)
                              SymbOS de mémoire, un truc comme ça.

                              à noter que j’ai pris CPC comme exemple mais je peux te sortir la même chose sur d’autres plateformes.

                              Combien coûtent les cartes 060 / vidéo / réseau / son Amiga d’occasion ?
                              C’est incomparable avec les consoles vendues par millions

                              reboot, again and again…
                              Ce qui compte c’est : Besoin / La somme que tu veux mettre dedans… Point

                              Force de constater que pour jouer en 3D ou pas, on a largement mieux pour la somme que l’on mettrais à l’achat des cartes d’apollo.
                              Si quelqu’un achète ce genre de carte pour jouer (3D ou pas) il se trompe d’achat.

                              Quand à la quantité, c’est tout aussi comparable que :
                              La comparaison que tu fais entre du matos neuf et récent (carte apollo) avec du matos d’époque d’occasion. (cartes 060 and co)

                              Sinon, si tu veux, on peu aussi glisser sur le prix délirant comme par exemple celui d’un Amiga500 d’okaz si tu veux ;=)
                              Dernier prix que j’ai vu trainer, 250€ la bécane en loose…no comment.
                              Une carte 060 sur amiga Ok mais…. pour faire quoi en 2022 ??? Tu m’expliques pourquoi je devrais acheter ce genre de solution !

                              Je suis sûr qu’en cherchant quelques minutes que je trouve un A500 à 500€ facile.
                              Les prix OldSchool c’est du grand n’importe quoi. (un peu comme les prix des cartes Apollo 😉 )*
                              *Joke

                              Quand au monde CPC :
                              – Réseau (Idem, j’ai ça à la maison depuis… oula… des années)
                              – Carte son évoluée (J’en ai même une à la maison)
                              – y’a même une carte file type PC pour CPC (CPCISA de mémoire par Offset)
                              – …

                              Tout ca existe depuis biennnnnnn longtemps, renseigne toi 🙂
                              Et pas au prix d’or.

                              Quand à ses ‘addon’ sur Amiga, tu peux les avoir (et 100% fonctionnel) sans passer par l’achat d’une carte Apollo non ?

                              Et pareille :
                              Un accès réseau internet rapide sur Amiga je suis preneur mais cela existe t’il vraiment actuellement ?
                              Existe t’il un browser gratuit et surtout fonctionnel sur l’ensemble des langage dispo sur le net concernant le surf ?
                              Parce que des sites qui fonctionnent qu’en html ça devient rare.

                              Bon, on va laisser un peu les autres parler 😉

                              Astro68k

                                #368315

                                Je me permets quelques remarques.

                                Il me semble qu’il n’y a pas lieu de comparer avec le hardware actuel étant donné que le but annoncé par la team depuis toujours est de reprendre là ou commodore s’est arrêté. C’est forcément de l’archéologie informatique avec des perfs anachroniques. Sous ce point de vue la 3D fait sens puisque c’était la rupture de l’époque. Est-ce que c’est pertinent, ça c’est une autre question, d’autres projets proposent d’autres voies ; au pire l’émulation sera toujours devant, mais moi j’aime bien faire tourner du vieux hard (le retro c’est pas que dans l’info, il doit y avoir une raison…).

                                Je me fais l’avocat du diable mais c’est peut-être un point de passage obligé pour une hypothétique suite, bien qu’il ne va pas être possible de faire acheter x générations de cartes par la communauté ; je n’y crois guère mais qui sait…

                                Pour ce qui est du prix ça a été debattu mille fois ici, à chacun de voir s’il veut et peut.

                                Les vampires ont toujours été proposées comme « vous achetez en connaissance de cause pour ce qu’elles sont aujourd’hui, pas pour ce qu’elles pourraient être demain ». Je ne sais pas où elles en sont aujourd’hui exactement, je n’ai jamais mis à jour les miennes pour raisons personnelles.

                                Il en va tout autrement des apollo pour les raisons déjà évoquées.
                                Les problèmes et limitations évoquées dans le fil me refroidissent pour un achat pour A1200 ou 4000, je vai attendre.
                                Le projet est énorme et touche peut-être ici ses limites.

                                Wait’n see

                                mikedafunk

                                  #368319

                                  @giants @sam:
                                  vous me faites rire, vous avez cru que je ne connaissais pas symbos sur Amstrad, les cpcistes qui ont boostés leur z80 ou fait du réseau? Je suis pas née de la dernière pluie lol
                                  Les cartes additionnelles pour Amstrad et pour les autres plateformes n’ont absolument rien à voir avec les cartes apollo-computer et leur cyclone, faut arrêter de comparer ce qui n’existe pas, faut prendre le package complet ou rien du tout, pas juste ce qui vous intéresse hein 😉

                                  Les cartes apollo computer sont chères ? admettons
                                  Mais par rapport à quoi ? Trouvez moi une seule carte neuve qui peut prêter la comparaison jusqu’au bout (68080, AMMX, 8 voies 16 bits, SAGA, 3D… le tout sur une sortie numérique unique avec switch automatique), surtout pour les 500/600/1200, bon courage, mais admettons
                                  Éventuellement pour le modèle autonome, mais la politique tarifaire reste plutôt cohérente par rapport aux autres cartes de la marque, donc c’est pas choquant

                                  Bon c’est vrai qu’il existe des cartes qui remplissent les fonctions réseau / 3D / audio sur Amiga, mais aucune qui vont aussi loin.
                                  A l’époque on pouvait très bien comparer les cartes apollo / gvp / blizzard / mtec… car elles remplissaient le même besoin. Mais les cartes vampire sont originales, elles n’ont aucun équivalent au sens le plus juste.

                                  Par exemple pour la gamme A1200, aujourd’hui il y a le choix entre D7 ou gotek&co, posséder les vieilles cartes d’époque pour ceux qui ont la chance d’en avoir (perso j’ai des cartes 030 / 040 /060 qui me satisfont pleinement pour ce qu’elles savent faire, mais avoir plus de puissance m’intéresserait vraiment), des cartes plus récentes à base de 68K, bientôt une carte à base Pi (Pistorm 32) et les cartes FPGA de chez Apollo.
                                  Qui fait le plus sur le papier en terme de fonctionnalités ? La moins chère peut être ? Bon ben faut être logique

                                  Sinon y avait pas un moment donné le proposition d’offrir le cœur 68080 à quiconque voudrait fabriquer une carte? Il me semble que oui
                                  Il y a eu des gens motivés pour faire des cartes moins chères ? Il me semble que non
                                  Dommage…


                                  @astro68k
                                  : tout à fait d’accord, sauf pour la fin
                                  Oui le projet est énorme, mais le labeur déjà effectué l’est aussi.
                                  Donc le plus gros est fait, et comme dans tout projet, ce sont les peaufinements qui sont les plus longs. Surtout quand il manque des trucs chiants / pas motivants à programmer (pilotes…)

                                  1) Les consommateurs sont trop pressés / les cartes n’évoluent pas assez vite ? Oui quand il n’ont pas saisi comme tu dis si bien « vous achetez en connaissance de cause pour ce qu’elles sont aujourd’hui, pas pour ce qu’elles pourraient être demain »

                                  2) Quand aux performances tu l’as dit aussi, il ne faut pas s’attendre à des fonctionnalités / performances modernes, le concept de ces cartes est de viser la période post commodore, pas au delà.

                                  Je ne comprends pas comment on ne peut pas capter ces deux derniers points! Ils sont pourtant été très clairs depuis le début du projet et qu’on fasse des comparaisons avec n’importe quel autre matériel. ça me dépasse d’une de ces forces !!!
                                  => Comment espérer atteindre le but des projets natami / apollo / vampire sans fabriquer des cartes neuves ? et donc implicitement avec un coût financier en rapport avec le marché de super niche ? ça faudra me l’expliquer car je ne vois pas comment
                                  Enfin je ne comprends pas non plus pourquoi on ne trouve pas des carte apollo-computer en quantité sur le marché de l’occasion, si elles sont si mauvaise affaire que ça…

                                  Par contre j’ai très bien capté que :
                                  La carte V4SA ne gère pas encore les D7 (vous êtes sérieux ? et la K7 tant qu’on y est? Si oui, Winuae est une solution qui assure cette fonctionnalité depuis peu, histoire de patienter)
                                  Le système de disque interne de la carte V4SA nécessite un pc/mac pour être installé (comme un Pi et tout ce qui est à base de ARM ou FPGA non ?)
                                  Qu’il est pas possible de mettre un genlock et autre joyeuseté sur la V4SA (ben oui pas de port zorro, de port parallèle…). C’est tout simplement pas le but, non? Y aurait pas des cartes plus adaptées par hasard pour ce genre de besoin ?*
                                  Peu de clavier / souris sont reconnues (encore une fois Winuae fait mieux à ce niveau là avec son cœur 68080)
                                  *Que les cartes apollo-computer pour A500/600/1200 n’ont pas ces problèmes car elles utilisent les cartes mère Amiga pour les entrées / sorties. Mais ces cartes ne sont pas exempts de défauts non plus, je vous fais confiance pour en trouver des tonnes
                                  Que ces cartes ne sont pas fournies avec des docs / kits de développement dignes de ce nom
                                  Que par conséquent les chances que le matos soit utilisé à fond par les devs sont très réduites
                                  Que la communication sur ces cartes a trompé certaines personnes (site internet, annonces, shop en ligne, statut pro de l’entreprise…) et que finalement ce n’était pas la bonne clientèle visée. Pire, vu la somme investie, des gens se sont senti flouter et s’attendent à mieux tout de suite maintenant.
                                  Ben ce n’est pas si grave, le matos ça se revend.

                                  Désolé, je n’aurais pas du nourrir ce sujet, étant mal placé pour donner un avis sur ce que je n’ai pas…
                                  A dans un an sur le sujet “passionnés des cartes vampire” ?

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 163)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Les déçus des cartes vampire venez ici

                                Amiga Impact