Les déçus des cartes vampire venez ici

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 163)

  • Mod

    amigaouf

      #368225

      La question est a ton besoib d une grosse 3d sur Amiga. Car perso a part pour 3 truc j en vois a pein l utiliter sur os4/morphos

      Souldream

        #368227

        Personne … puisque les softs existant en 3D ne l’utiliseront pas.
        Qui peut citer un top 10 de jeux indés en 3D ? Il n’y en a pas …
        Pourtant un “celeste”, “Dead cell” ou terraria … voir un “Mother Russia Bleeds” serait possible.
        Des jeux 2D avec une DA superbe n’ont pas besoin de 3D … la 3D a explosé car les machines ont suivie pour avoir ce soit disant “reality”.
        l’Amiga est une super plateforme pour les jeux de plateau.
        Dés qu’on va parler de jeux en 3D … on dira que le moteur est has been … et qu’il a 10 ans de retard…
        Et qui va programmer un moteur pour faire un jeux qui sera de toute façon scéllé pour 1 plateforme.
        La seul alternative serait d’écrire le low level pour avoir une librairie Opengl compatible et au final voir les perfs.

        ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
        ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
        ...::: Vampire V4 SA :::...
        ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
        ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

        modulo

          #368229

          Juste une remarque, Dead Cells c’est certe de la 2D, mais les sprites sont précalcs en 3d, puis exportés avec une normal-map. Dans le jeu, le tout est rendu avec un shader pour l’effet toon. Et le reste (décor, effetr) est je pense trop consommateur (rien que les effets de particules). D’accord avec le reste.
          Un driver OpenGL, bien évidemment sans core profile pour commencer, serait bien utile. Et avant tout, une SDL avec des surfaces hardware. Meme avec ça, les conversions ne seraient pas faciles, mais au moins il y aurait accès au catalogue 2d de bons jeux. Le toolkit de base n’est pas fourni, c’est le probleme de fond.

          Anonyme

            #368230

            De mon point de vue, la 3D n’a rien à faire dans le ‘monde Amiga’ surtout en 2022.
            Si, à l’époque, c’était une révolution et un domaine intéressant d’utilisation, les PC ou MAC de nos jours ont largement le monopole et des années d’avances et d’expertises dans ce domaine.
            Pourquoi vouloir réinventer la roue à prix d’or le tout sans outils (kit dev and co).

            Si les cartes dispo par la team étaient accessibles financièrement, ok, why not, ça sera ‘amusant’.
            à quoi, 500? 700€ c’est ça ? la carte….
            Perso si je veux utiliser de la 3D, avec cette somme je m’achète un PC (et on trouve des CoreI7 à ce prix, j’en ai acheté un récemment pour ma famille).
            Et si c’est pour jouer, je prends tout simplement une console. (Wii, Wii-U, Xboite and co)

            De mon point de vue, le ‘monde amiga’ globalement et à l’époque, tirait sa force de la 2D.

            Après… chacun fait ce qu’il veut avec ses sous, pas de soucis.

            mikedafunk

              #368237

              Pourquoi toujours vouloir comparer des solutions rétro à des solutions actuelles ?
              Faut se remettre dans le contexte, les équipes appolo / natami / vampire ont voulu reprendre le flambeau de l’après époque Commodore tout en restant dans du 68K.
              Ce n’est donc pas ouf que de se faire plaisir à créer une carte 3D même peu performante, carte sur laquelle nous n’aurions clairement pas craché dessus à l’époque
              Aujourd’hui les cartes appolo / pistorm, mais aussi winuae / l’émulation depuis des années, toutes ces solutions permettent d’ajouter un boost de malade et des fonctionnalités inédites, choses impensables à l’époque
              Bref, c’est retour vers le passé mais en plus mieux, comme retour vers le futur 3 🙂

              De même le coût des cartes apollo n’est pas si malade non plus, à combien se chiffre une carte 060 + carte RTG + carte son additionnelle + carte réseau etc d’occasion?
              Les cartes apollo sont neuves, la V4SA est 100% autonome / neuve.
              Encore une fois, c’est un marché de niche à ne surtout pas comparer avec les solutions grand public modernes

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Bwah Bwah

                #368238

                Pourquoi toujours vouloir comparer des solutions rétro à des solutions actuelles ?

                Parce que le coté rétro est mis en avant vis à vis de la compatibilité. Une certaine confusion a été entretenue dans le passé.

                Ce n’est donc pas ouf que de se faire plaisir à créer une carte 3D même peu performante, carte sur laquelle nous n’aurions clairement pas craché dessus à l’époque

                Sans soft qui tient la route cela ne sert pas à grand chose et peu importe la performance.

                De même le coût des cartes apollo n’est pas si malade non plus, à combien se chiffre une carte 060 + carte RTG + carte son additionnelle + carte réseau etc d’occasion?

                Et à combien se chiffre un Sidi ( ou un Mister ) ? Si la Vampire avait une logithèque propre, originale et motivante cela se défendrait.

                mikedafunk

                  #368239

                  OK le sidi, le mister et dérivés, la V4SA, l’armiga, le minimig… peuvent être comparées car ce sont des machines autonomes à base de FPGA.
                  Dans les machines autonomes, on peut rajouter les PI / A500 mini… à base d’ARM
                  Donc y a le choix, c’est pas comme si y avait qu’une seule solution, et du coup je ne comprends pas les “pleureuses”

                  Par contre aucun de ces solutions ne peuvent être comparées avec les cartes apollo / pistorm dans les 500/600/1200, ou alors la comparaison est forcément biaisée

                  Mais tu as raison, le soucis dans le monde Amiga, et dans le monde rétro en général, c’est qu’il n’y a presque plus de devs. En même temps c’est logique.

                  Bref, si je comprends bien certains ici, il est urgent de ne rien faire car c’est foutu d’avance. Personnellement je n’ai pas du tout cette mentalité, mais je comprends ce point de vue.

                  C’est le principe du serpent qui se mort la queue, donc si on veut sortir de cette boucle, ben faut se sortir les doigts et se satisfaire de peu en gardant un minium d’espoir, sinon effectivement c’est mort.

                  Encore une fois, chacun a ses propres attentes, il suffit de respecter les attentes et besoins de chacun, donc où est le problème ? chacun est libre non ?

                  Pourquoi toujours critiquer des solutions qui ne nous attirent pas ? Si vous avez acheté du matos qui ne vous convient pas, vendez le à des personnes qui sauront l’apprécier, ce n’est pas plus compliqué que ça !

                  Y a pas à enc*ler des mouches pendant des heures autour du pot

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  Anonyme

                    #368240

                    Pourquoi toujours vouloir comparer des solutions rétro à des solutions actuelles ?

                    Parce que jusqu’à preuve du contraire ce qui caractérise un achat c’est :
                    – Le prix.
                    – Le besoin.

                    De plus, les cartes de la team apollo ne sont pas de solutions rétro mais du hard actuel.

                    Ce n’est donc pas ouf que de se faire plaisir à créer une carte 3D même peu performante, carte sur laquelle nous n’aurions clairement pas craché dessus à l’époque

                    Non mais ce qui est fou c’est de payer celle-ci une blinde le tout sans outils de dev et logiciels.

                    De même le coût des cartes apollo n’est pas si malade non plus, à combien se chiffre une carte 060 + carte RTG + carte son additionnelle + carte réseau etc d’occasion?

                    Même remarque que plus haut, tu compares une solution ‘actuel’ avec une solution ‘de l’époque’
                    Moi je compare une solution ‘actuel’ aka vampire and co avec une solution ‘actuel’, pc, mac, fpga…

                    Et à combien se chiffre un Sidi ( ou un Mister ) ? Si la Vampire avait une logithèque propre, originale et motivante cela se défendrait.

                    J’ai payé ma mister dans les 300€ et elle fait le d’job sans broncher sur les émulateurs de console.
                    Je ne l’utilise pas pour une pseudo simulation/emulation Amiga.

                    Mais tu as raison, le soucis dans le monde Amiga et dans le monde rétro en général, c’est qu’il n’y a presque plus de devs. En même temps c’est logique

                    C’est loin d’être le seul soucis.
                    De mon point de vue un soucis majeur est que certain veulent faire un max de fric avec le terme ‘oldschool’ que ce soit en neuf ou de l’okaz.

                    Bref, si je comprends bien certains ici, il est urgent de ne rien faire car c’est foutu d’avance.

                    Est ce enfoncer des portes ouvertes de dire que oui l’amiga est mort depuis des années ?
                    Le faire vivre Ok, l’upgrader Ok, essayer de re-créer une usine à gaz au prix d’or, pas pour moi.

                    …si on veut sortir de cette boucle, ben faut se sortir les doigts et se satisfaire de peu en gardant un minium d’espoir, sinon effectivement c’est mort

                    Tout le ‘monde amiga’ n’est pas pro appolo non plus.
                    On peu très bien se satisfaire de l’existant et des divers cartes dispo financièrement accessibles à tout.

                    Encore une fois, chacun a ses propres attentes, il suffit de respecter les attentes et besoins de chacun, où est le problème ?

                    Un forum est fait pour discuter, point.
                    Donner son point de vue n’est aucunement manquer de ‘respect’ ou ‘critiquer’.
                    C’est juste donner son avis.

                    __sam__

                      #368241

                      coup je ne comprends pas les « pleureuses »

                      Peut-être parce qu’elles n’existent pas. Décrire la dure réalité n’est pas pleurer.

                      Quant à la 3d, sans compatibilité avec les standards logiciels, ca restera une curiosité sous-exploitée.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      mikedafunk

                        #368243

                        Que voulez-vous, la passion dépasse la raison :
                        1) Personne n’est forcé à acheter
                        2) Si des passionnés mettent des fortunes, ça les regarde
                        3) Y aura toujours des éternels insatisfaits, ça fait partie du jeu
                        Quoi rajouter ?

                        Un peu d’humour :

                        “Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.”

                        “C’était désormais comme ça partout : à force de vouloir se prévenir des critiques et tenir compte de tous les avis, ne froisser aucun groupe ni aucune minorité et éviter tout commentaire négatif, plus personne n’osait bouger le petit doigt dans ce pays.”

                        “Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu’on a vu, voilà le second pas de la connaissance.”

                        “Les avis sont très partagés: les uns disent que c’est très mauvais et les autres que ce n’est pas bon du tout.”

                        “Tout donner, et puis s’en aller», c’est facile à dire. Les donneurs de leçons courent les rues, les avis sont toujours gratis, car on ne donne rien si libéralement que ses conseils.”

                        “Les avis reçus enrichissent la réflexion.”

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        __sam__

                          #368246

                          Accepter la critique et la concurrence montre qu’on est serein dans son business.

                          S’enerver et envoyer les gardes-chiourmes n’est pas la meilleur façon de répondre aux critiques. Ca laisse croire que quelque chose ne tourne pas rond.

                          Si on est certain de son truc on laisse les critiques pisser, et on montre le bien-fondé de sa vision en exhibant les résultats.

                          Hélas comme tu l’as remarqué Mike, les vidéos bluffantes de v4+ sont étrangement absentes ces derniers temps. (Regardez l’age des vidéos dans les recherches YouTube avec les mots clefs “amiga vampire v4”. )N’y a t’il plus rien de nouveaux en perfs, compatibilité, features dans les techno fpga sur amiga ?

                          J’en sais rien. Je constate c’est tout. C’est curieux.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          modulo

                            #368247

                            moi aussi j’ai des proverbes:

                            « donne une vampire à un codeur, il te fera des tools. »

                            « le hard c’est bien, mais sans le soft, c’est rien ».

                            « ce n’est pas un vrai produit Amiga si il n’y a pas un problème de licence et si quelqu’un n’est pas en train de traire une vache exsangue » (vu sur EAB).

                            __sam__

                              #368249

                              Tu oublies que le codeur a besoin de docs aussi, et si possible à jour, versionnées et stables… Où est le RKRM pour v4+ ?

                              Maggie c’est bien, mais sans *.device associés pour partager la resource, lançer 2 progs qui l’utilisent en même temps conduit à des problèmes. Idem avec les pokes sauvages dans les registres Saga alors que son écran est envoyé en arrière plan.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              __sam__

                                #368250

                                A1200 IceDrake Bad Network Performance 

                                Hey there,
                                I am using a Icedrake with OS 3.2.1, all really neat and no patches added, just the one from the SOLO installation. All works more or less great except the network. Even on “local network” I only can get around 4 to 8Kb of speed when doing just simple FTP transfers from a NAS that I have at home to the A1200.

                                Why such a bad speed? Is it there any bug or fix I can apply to make the Vampire’s network faster?

                                La solution sera intéressante si d’autres ont le pb.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #368257

                                  « ce n’est pas un vrai produit Amiga si il n’y a pas un problème de licence et si quelqu’un n’est pas en train de traire une vache exsangue » (vu sur EAB).

                                  Lol

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 163)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Les déçus des cartes vampire venez ici

                                Amiga Impact