MorphOS au quotidien

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 883)

  • BatteMan

      #332240

      Sinon, petite astuce pour OWB.
      Quand vous êtes à court de mémoire, l’appui sur la touche F12 libère ce qu’OWB peut libérer sans quitter, c’est pas énorme mais ça peut dépanner.
      Le mieux est tout de même de quitter et de le relancer, et si vous conservez la liste des onglets à la fermeture d’OWB, vous retrouvez tous vos petits ^^

      Et l’appui sur F11 permet de passer l’affichage d’OWB en plein écran.


      /me vous donnera une autre astuce OWB demain ^^
      /me vient de faire son 5500ème post ! Champomy ! ^^

      Only Amiga makes it possible !

      Anonyme

        #332243

        “Découverte du jour”, disponible dans Chrysalis ou sur Aminet (http://aminet.net/package/util/cli/r)

        R, est un super outil pour les amateurs de lignes de commande mais qui n’ont pas de mémoire.

        L’idée est de lancer : R <nomDeLaCommande>

        ensuite une GUI s’ouvre avec les paramètres acceptés par la commande. Il suffit de cliquer pour que la ligne de commande soiet crée et exécutée.

        Vraiment très pratique 🙂

        Anonyme

          #332245

          Se connecter en SSH vers MorphOS.

          Je peux me connecter en SSH vers mes autres micros depuis MorphOS (avec Remote Shell) mais est-il possible de faire l’inverse ? (d’un autre micro vers MorphOS).

          Mes recherches sur un SSH serveur n’ont pas données grand chose 🙁

           

          Anonyme

            #332257

            Ralph Schmidt ne prend pas de vacances (ni de week-ends) ! J’ai déjà reçu ma clé MorphOS pour ce nouveau Mac Mini, en à peine 19h, envoyée un samedi après-midi ! 🙂 En plus, j’ai consulté ma messagerie sans y croire, à tout hasard 😉 Merci à lui 😎

            @ BatteMan :

            Merci pour les astuces OWB. J’aurais dû y penser pour le plein écran [F11], c’est comme dans d’autres navigateurs finalement 😉

            Moi, j’utilise souvent le [Pomme] + [+] (ou [-]) pour agrandir (ou diminuer) la taille des pages Web.

            Merci aussi pour les recherches de players .OSS, je commence à me demander si ça existe : OctaMED SoundStudio tapant effectivement dans les CIA (d’où le problème de son portage, qui n’existe toujours pas je crois ?), les players de fichiers .OSS doivent tous en faire autant… 🙁

            Clair que cette version (‘haut de gamme’) de Mac Mini G4 est vraiment le top ! Je trouve aussi que c’est la machine la plus sympa pour MorphOS, dans l’esprit différence / alternative, avec sa toute petite boite blanche & grise vraiment fun 😎 Ce qui m’éclate aussi c’est le son qui sort de cette petite boite 🙂 C’est un tout qui me motive encore plus à utiliser ce système 😉

            @ Michael1260 :

            Merci pour l’outil “R” 🙂

            Pour SSH, pas certain que ça existe dans ce sens : il faudrait effectivement un serveur SSH particulier côté MorphOS mais aussi des clients SSH spécifiques du côté des autres OS (Windows, Linux, Mac OS X,…), n’étant pas le même système. Pour ça que “Remote Shell” existe déjà dans l’autre sens (plus simple car côté client).

            Enfin… je dis ça, c’est ce que je me dis, mais j’en sais pas plus 😉


            /me content de ne plus devoir rebooter toutes les 30 mn, on s’habitue très vite à l’enregistrement finalement 😉

            Anonyme

              #332258

              Pareil, ma première licence a dû arriver en 2j 3j, la seconde, en quelques heures 🙂

              Pour SSH, il “suffirait” qu’il y ait une version serveur de SSH (il semblerait qu’OpenSSH MorphOS n’implémente que la partie client).

              Il n’y a pas besoin de clients SSH “spécifiques” de l’autre côté (Mac, iOS …), c’est un protocole standard.

              Anonyme

                #332260

                Je ne suis pas expert là-dedans (je ne suis qu’utilisateur 😉 ), mais je pense qu’il y a quand-même des choses à implémenter (redévelopper).

                Par exemple, quand on voit ça sur Windows 10 :

                http://www.kevinsubileau.fr/informatique/astuces-tutoriels/windows-10-client-serveur-ssh-natif.html

                De mon côté, jusqu’à maintenant, je n’ai toujours utilisé les connexions terminal SSH qu’entre des systèmes Unix / Linux / Mac OS X (tous de la même famille Unix) ou depuis Windows pour accéder à Linux (via PuTTY), pas l’inverse (d’un terminal Linux pour accéder à une console Windows et ses propres commandes).

                Du coup, dans ma tête, ce n’est possible qu’entre des systèmes Unix / Linux / Mac OS X, d’où ce portage ‘tardif’ sur Windows 10 (pour justement faire l’inverse). Mais je me trompe peut-être 😉

                Anonyme

                  #332261

                  Non, peu importe le système, il suffit que les parties client et serveur soient existantes (très souvent OpenSSH “complet”). Du côté de MOS, il n’y a que la partie cliente (pour se connecter au serveur).

                  Dans ton article, ce qui a été fait par MS, c’est juste de mettre client/serveur disponible directement dans Windows, plus besoin d’installer un complément comme PuTTY.

                  En général, sur les système à base d’Unix/Linux, c’est déjà intégré à l’OS. Je me suis d’ailleurs servi ce matin pour installer un Raspberrypi (sans écran ni clavier/souris) pour du “Wifi vers Ethernet” sur un micro qui n’a pas le WiFi (mon C64) mais une carte Ethernet.

                  Anonyme

                    #332267

                    Ok 🙂

                    Donc ça veut dire que depuis longemps (toujours), on peut se connecter depuis un terminal Linux à un Windows pour utiliser les commandes Windows comme si on était en console locale Windows ? Jamais fait ni tenté, surtout par manque d’intérêt ou parce que pas d’utilité 😉

                    Donc effectivement, ça serait bien d’avoir ce SSH serveur sur MOS 🙂

                    Anonyme

                      #332268

                      Oui, c’est ça mais il fallait installer une version “tierce partie” Windows de SSH. A priori, au vu de ton article, MS propose de lui-même l’installation de  SSH client et serveur dans Windows 10.

                      Et c’est bien ça, depuis terminal linux, tu lances les commandes de ta machine Windows comme si tu étais directement dessus.

                      Sur MorphOS nous avons bien la partie cliente mais hélas, je ne vois rien pour la partie serveur (Bon, je me sers de VNC pour prendre directement Ambient depuis mon MAC mais c’est moins rapide)

                      Anonyme

                        #332269

                        Merci, je viens de combler une lacune. En soit, ça me paraît logique que ça existe, j’ai même un peu honte de ne l’avoir jamais fait vu mon taf (mais je fais trop du 100 % Linux 😉 ).

                        C’est sûr, comme tu dis, y’a VNC (génial que ça existe sur MorphOS 🙂 ), mais ce n’est pas vraiment la même utilisation (prise distante du bureau), sans parler de la lenteur effectivement (affichage du bureau via le réseau).

                        Anonyme

                          #332293

                          Hum…

                          Sur mon Mac Mini (le nouveau, avec WiFi intégré), le WiFi marche correctement uniquement en statique (IP + masque + passerelle en fixe et IP serveurs DNS en dur aussi).

                          En DHCP, ça déconne 9 fois sur 10, chope rien… 😕

                          Ca marche chez vous le WiFi en DHCP ?

                          Me dérange pas d’être en statique, mais j’aimerais savoir 😉

                          (précision : j’ai une Freebox v5)

                          BatteMan

                            #332296

                            Michael1260 : Le serveur SSH 68k peut peut-être être installé/utilisé sous MorphOS ? Je n’utilise pas SSH du tout, donc je ne me prononcerais pas et ne testerais pas, mais pourquoi pas, non ?

                            Sinon, j’ai retrouvé ce fil de discussion (“Recherche serveur SSH“) ouvert par Serge sur AI et parlant de serveur SSH et de MorphOS, un début de piste ?

                             

                            All : Autre astuce OWB ! ^^ Comme promis ^^

                            Vous aimez mater des vidéos sur internet, alors voici l’astuce qu’il vous faut !

                            Allez sur la page de votre choix devant afficher la vidéo choisie puis ouvrez la fenêtre d’activité réseau (soit via le menu soit en cliquant sur les petites diodes en bas à droite). Vous allez ainsi voir tout le “trafic” internet. Cliquez, si besoin, pour lancer la lecture de la vidéo et vous allez alors repérez un fichier qui se télécharge et qui fait plusieurs Mo, c’est la vidéo.
                            Sélectionneé ladite ligne, clic droit puis “copier l’url dans le presse-papier” et hop, l’affaire est dans le sac !
                            Vous pouvez désormais copier l’url dans un nouvel onglet (ou dans l’actuel qui n’est plus utile).
                            La vidéo se joue alors tranquillou avec le lecteur inclus dans OWB ! Du coup, vous pouvez même la télécharger en faisant un clic droit sur la vidéo (et bien évidemment, vous pourrez la passer en plein écran, etc.).


                            /me use de cette technique apprise du grand maître henes ! ^^

                            Only Amiga makes it possible !

                            Anonyme

                              #332301

                              @ BatteMan :

                              Génial le truc de la vidéo dans OWB ! 🙂


                              /me va essayer de s’en souvenir.

                              Anonyme

                                #332305

                                Pour l’outil de monitoring système “Scout”, récupérer :

                                IdentifyMOS.lha

                                Qui affichera des meilleures informations système (pour Pegasos / Mac PPC et MorphOS) que la classique “identify.library” pour 68k 😉

                                Anonyme

                                  #332307

                                  @Jedi, sur une Live Box 4, c’est parfois aussi un peu capricieux pour le WiFi en DHCP statique (IP constante fixée en DHCP avec utilisation de l’adresse MAC) mais pas au même point que toi.


                                  @Batteman
                                  : j’avais vu ce fil et suivi le lien, je vais approfondir 🙂

                                15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 883)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS au quotidien

                                Amiga Impact