MorphOS au quotidien

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 883)

  • Anonyme

      #334528

      Ok merci, effectivement, ce site a l’air très pro 🙂

      BatteMan

        #334547

        J’ai le 1er tome et je vais sûrement prendre le 2nd même si ce 1er tome ne m’est pas très utile car c’est vraiment de l’initiation. Le 2nd a l’air un peu plus précis/pointu.

        J’ai commandé les premiers numéros de leur mag’ “Amiga User” en anglais et la qualité est top. J’ai eu des soucis de non réception mais qui ont été gérés de main de maître par Adam Zalepa, la personne derrière ce site. Après, j’attends toujours le n°3 d’Amiga User (il était en réappro au moment où j’ai commandé mais Adam a préféré envoyé un bout de la commande pour ne pas me faire patienter !). Du coup, je vais peut-être en profiter pour commander ce tome 2 et quelques Amiga User en plus ^^


        /me est admiratif du travail d’édition fait par Amiga.net.pl !

        Only Amiga makes it possible !

        Anonyme

          #334677

          Test du jour (enfin… de cette nuit ^^) :

          Pour un client, je me suis mis au langage de programmation Perl depuis 8 jours et je viens même de terminer un petit support d’introduction aux bases de ce langage (60 slides), notamment pour des petites formations.

          Le tout sur Linux… puis je me suis demandé si Perl était dispo sur MorphOS, et bah oui, il est fourni dans son Software Development Kit ! Une licence libre GNU GPL ça aide aux portages 😎

          Donc téléchargement et installation de ce SDK (240 Mo tout de même, mais y’a tout pour le dév sur MOS) :

          https://www.morphos-team.net/downloads

          Après installation, rien eu à faire côté Perl, utilisable directement dans le Shell.

          Et j’ai commencé à faire quelques tests de code, pour l’instant ça roule, même si c’est une version 5.6.2 alors qu’il en est à la 5.31.3 😉

          Mais si la version MOS supporte toutes les bases que j’ai vues, ça m’ira.

          Je pourrai alors écrire tous mes scripts d’exemples et de TPs sur MorphOS ! 🙂

          Voire plus… ça me motivera peut-être à automatiser des trucs 😉

          Pour rappel, Perl est un langage de scripts (interprété et compilé en un simple lancement des programmes), idéal pour du traitement de fichiers ou de contenus de données textuelles (incluant les expressions régulières). Souvent une bonne alternative (plus efficace, carrée et rapide) aux scripts Shell Unix / Linux (bash et ksh).

          Bon guide d’introduction : http://formation-perl.fr/guide-perl.html


          /me va se coucher ^^

          modulo

            #334682

            Tu devrais aussi jeter un coup d’œil à Lua qui est beaucoup plus léger, et très adapté pour le script.

            La dernière liblua (5.3, 64 bits) sur mon Linux pèse 234Ko, et il n’y a rien d’autre à distribuer pour que ça fonctionne. L’interpréteur REPL pèse 238Ko (liblua + code de l’interpréteur). Il peut aussi lancer des scripts, et compiler vers du bytecode Lua qu’il sait exécuter également. Et il a « io.popen » si tu veux réécrire ton shell 🙂

            Dernier avantage, contrairement à Perl, il n’a pas été remplacé par Python :þ

            Par contre, il vaut mieux connaître un minimum de C pour écrire des wrappers (c’est très rapide et facile) vers les diverses libs C. Sous Linux on n’a en général pas besoin de le faire, tout ce qui est important est déjà wrappé. Sous MorphOS, c’est surement une autre histoire.

             

            Je précise que je ne suis pas du genre à pousser un langage quand on parle d’un autre, surtout quand ça vient de quelqu’un qui connait bien son langage et ses limites. Mais vu que tu es en train d’apprendre…

            BatteMan

              #334685

              Jedi : Eh, bien vu le Perl, moi j’en suis toujours aux scripts Shell, mais Amiga ^^

               

              modulo : En effet, LUA fait partie de MorphOS désormais. Mais pareil, pas testé. A voir donc !

               

              All : Presque aucun rapport avec MorphOS au quotidien, quoique, mais j’ai pu créer un ADF de Kickstart 1.3 pour mon Amiga 1000 directement sous MorphOS avec la commande mmkkickwork.exe créée par Piru (un MorphOSien, je crois même qu’il est membre de la MorphOS Team ^^).

              Cette commande permet surtout de créer un ADF de disquette “KickWork” contenant Kickstart et un embryon de Workbench (il faut mettre les bouts de Workbench qui nous intéresse nous même, évidemment).
              Pour créer un ADF de Kickstart bootable (qui ensuite boot sur l’embryon de WB et affiche par conséquent un CLI non fonctionnel), vous devez avoir la rom dudit kickstart. Mais une fois le Kickstart chargé, vous pouvez enlever la disquette et mettre votre disquette WB ou autre.

              Mais le but ultime de mkkickword (un dérivé du KickWork de Loewe sorti en 1986), c’est d’en finir avec le swap de disquette, en tout cas pour démarrer le WB 1.3.
              Là, j’ai dû batailler avec d’autres outils sur le 1200 pour finaliser cette disquette, mais j’ai réussi !

              Bien évidemment, une fois l’ADF fait sur MorphOS, j’ai été obligé de le transférer sur mon 1200 pour réécrire la disquette, mais ça fonctionne !

              Allez, comme j’étais joie après mes bidouilles, j’ai fait une vidéo dans la BatteCave de mon Amiga 1000 bootant sur cette disquette KickWork !

              Maintenant, je vais voir si je ne peux pas créer l’ADF complet de la disquette KickWork depuis MorphOS (Kickstart + Workbench donc, puisque pour l’instant je mettais limité au Kickstart). Même si ça perd un peu de son charme, ça sera forcément BEAUCOUP plus simple et intuitif à faire.
              Pour cela, me faudra surtout un bon éditeur hexa ! Je vous redis ça ^^


              /me conjugue Classic et NG et adore ça !

              Only Amiga makes it possible !

              __sam__

                #334689

                Arf, j’utilisais perl via geek-gadgets sur 68k il y a 20-25ans déjà 🙂

                Lua est cool en effet. Il n’y a rien de trop dans ce langage et si on utilise http://luajit.org/, on gagne aussi en vitesse (bien que l’interpréteur de base est pas mal rapide). Mon convertisseur de modules amiga pour machine 8bit est fait en lua, ainsi que mes programmes de conversion d’images pour GrafX2.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #334693

                  @ modulo :

                  Merci pour ces infos sur Lua, bien notées 🙂

                  Vu mon activité (consultant formateur freelance), je me focalise d’abord sur ce que je vois le plus sur le terrain et la demande.

                  Sur ce sujet, toujours (voire en augmentation avec la montée de Linux dans les DSI) énormément de demandes pur scripting Shell Unix / Linux (surtout bash voire ksh) où je suis devenu (on va dire) ‘expert’. Et montée en force, effectivement, de Python, dans tout domaine de développement d’ailleurs (scripting système, applis web & micro,…). Par contre depuis 10 ans, dans mes publics / clients pros DSI, jamais entendu ou eu de demandes Lua 😉 Mais j’y jetterai peut-être un oeil sur MorphOS, quand j’aurai du temps dans ma pile qui s’empile :°)

                  Du coup, ma priorité n°1 pour les 2 ans à venir, monter en compétences et en offres Python (mais pas encore eu le temps de m’y mettre…).

                  Et là, je pourrai aussi en pratiquer sur MorphOS 🙂 même si apparemment c’est en version 2 de Python alors qu’il est en version 3…

                  Pour Perl, ce ne sera pas une priorité pro (ni perso) : j’avais juste une petite demande non coûteuse (l’essentiel, appris et mis en forme en 8 jours) pour ce client (avec un peu de demandes récurrentes normalement, sans plus). A la base pas plus d’intérêt que ça pour Perl, mais pour le coup, vu qu’il est dispo sur MorphOS, une pierre deux coups, pour m’amuser 🙂

                  @ Batte’ :

                  Arf, excellente ta vidéo !

                  J’aime bien ta Batte’cave, qui fait vraiment cave pour le coup, avec tout ce matos dans l’obscurité 😉

                  Et tu m’as fait rire à plusieurs reprises 😀 ton côté élocution cool passe bien à l’antenne ^^

                  Merci pour cette présentation “KickWork” 🙂


                  /me est content d’avoir réentendu la voix de Batte’ :°)

                  BatteMan

                    #334696

                    Jedi : Filmé à l’arrache à quasi minuit, je ne prévoyais pas de la mettre en ligne, mais c’est un premier jet. Qui sait, une vocation est peut-être née et que je vais peut-être devenir YouTubeur (ou pas ^^).

                    L’idée de cette vidéo, c’était surtout d’immortaliser ces quelques heures de galère avec enfin une réussite ! ^^ ^

                    Mais je note tes remarques pertinentes ^^


                    /me va vraiment essayer de faire un podcast ce week-end, nom de Zeus !

                    Only Amiga makes it possible !

                    Anonyme

                      #334699

                      Je me demandais justement si c’était ta première ou si tu en avais déjà faites d’autres 😉

                      Tes trucs et connaissances Amiga & MorphOS partagés de temps en temps en vidéo (si possible régulièrement ^^), ça serait cool 😎

                      Comme ça à l’arrache c’est nickel et spontané, ça passe bien, pas besoin de plus, et donc pas trop de temps à les produire 🙂


                      /me attend la prochaine (et le podcast :°)

                      Vincent-21

                        #334700

                        Jedi / _sam_: il existe un petit moteur 2D sympa en Lua =>LÖVE

                        https://love2d.org/

                        Certain on réussi à ce faire un Mario kart d’enfer:

                        https://love2d.org/forums/viewtopic.php?f=14&t=86346&hilit=mario

                        https://youtu.be/sp2sQWYMpdY

                        Région : Yvelines

                        Anonyme

                          #334703

                          D’ailleurs, question à la con: J’ai un PowerMac G4 400mhz  sous Mos. Le tout fonctionne bien, sauf  la carte video qui est une Rage 128 à 16mo de ram. C’est nécessaire de me trouver une plus grosse, pas facile, pour Mac de ces années, où bien cela ne sert à rien, et je reste ainsi? Question de noob, je vous l’accorde. 🙂

                          Anonyme

                            #334709

                            @ Vincent-21 :

                            Excellent ça ! 🙂

                            Et ce moteur 2D en Lua marcherait sur MorphOS ? Si quelqu’un (maîtrisant Lua) pouvait tester… 😉

                            @ JayBLOOD :

                            Comme dirait l’autre, il n’y a pas de questions à la con, mais des réponses à la con 😉

                            16 Mo pour une carte vidéo c’est vraiment just, il faudrait mieux 32 Mo pour ne pas dire 64 Mo (avec les plus grosses résolutions et nombre de couleurs qu’on affiche de nos jours sur nos écrans plus grand format…).

                            Mon MacMini G4 actuel a une carte vidéo de 64 Mo, plus de soucis, mais celui d’avant 32 Mo et c’était déjà just (je me limitais donc en réso).

                            Après, chacun ses goûts de réso 😎

                            BatteMan

                              #334719

                              Pas mieux que Jedi, mais 16 Mo, c’est vraiment juste (surtout si tu commences à faire joujou avec la 3D).

                              Au mini 32/64 et plus si affinités ^^


                              /me a 64 sur le Mini, et 128 sur le Peg II et le Powerbook (et 32 sur l’iBook qui ne sert pas pour le moment).

                              Only Amiga makes it possible !

                              __sam__

                                #334723

                                @vincent: sympa le mario kart.

                                A propos de LUA, il me semble que l’environnement Hollywood est bâti dessus. (Au fait Hollywood marche partout, y compris sur MorphOS.)

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #334733

                                  Effectivement, un de ces quatres, il va aussi falloir que je teste cet Hollywood… 🙂

                                15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 883)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS au quotidien

                                Amiga Impact