MorphOS au quotidien

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 883)

  • Anonyme

      #349412

      Hop,

      Tutoriel complet sur l’utilisation d’Open Firmware, le micrologiciel présent sur Pegasos, Efika 5200B et les ordinateurs Mac compatibles avec MorphOS :

      http://obligement.free.fr/articles/openfirmware_utilisation.php

      Ça peut être utile 🙂

      Merci Daff pour cette traduction et mise en ligne sur Obligement 😎

      Brumiga

        #349416

        @Jedi,

        J’aurais peut-être pu poster mon essai du dernier ibrowse ici-même. Je n’y ai pas songé et j’ai créé mon sujet pour parler de mes impressions sur celui-ci.

        Brumiga

        Anonyme

          #349417

          @Brumiga :

          Effectivement, c’est ce que je me suis aussi dit, tu aurais pu le poster ici 😉

          logo

            #349516

            Question à ceux qui utilisent un SSD sous MorphOS :
            Faut-il activer une option particulière afin de “préserver” le SSD d’une usure prématurée, ou bien est-ce automatiquement géré par l’O.S. ?
            Merci par avance.

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            Anonyme

              #349519

              M’est avis, Logo, que c’est géré en interne par le SSD, d’une part, et que MorphOS, par sa stratégie d’écriture / l’usage du ramdisk, le filesystem non journalisé et qui je suppose doit pas faire des écriture sans arrêt pour indiquer quand un fichier a été accédé, écrit très très peu comparativement à n’importe quel autre OS. Donc no souçaille ! Le seul truc intensif, ce serait le cache du brouteur ouaibe.

              logo

                #349522

                Oui, par nature les O.S. Amiga sollicitent moins le média de stockage, j’en ai bien conscience. Malgré tout, je me demande s’il convient de le préparer comme un disque-dur, ou si d’autres paramètres peuvent être plus appropriés.

                En gros pour ceux qui en utilisent, comment avez-vous procédé, branchement puis formatage classic ?

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                Anonyme

                  #349523

                  Je ne me suis pas pris la tête, formatage avec les paramètres par défaut …

                  logo

                    #349524

                    Ok, merci à vous.

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    Anonyme

                      #349525

                      Je suppose que ça sera beaucoup plus fiable / moins intensif que quand on utilisait nos compact flash via port PCMCIA et que les cellules étaient moins durables et les algo “internes” à la carte beaucoup plus basiques… Même sous Linux sur PC j’installe ça sans modif. particulière. (des fois je passe des fichiers temp. sur ramdisk quand même)

                      BeWorld

                        #349536

                        idem ici, plug and play.. aucune modification sur mes SSD.

                        Mes confs : IMac G5 2.1, PowerBook G4 17 1.5 et PowerMac G5 2.7
                        Mes ports sur MOS

                        logo

                          #349540

                          Bravo et merci pour tes portages BeWorld ! Une sacrée liste réalisée.

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          Anonyme

                            #349560

                            Hop,

                            Après MORPHOZA & MORPHILIA (300% MorphOS ^^), voici 2 autres démos Amiga PPC d’ENCORE (by MDW & Co), beaucoup plus anciennes mais qui fonctionnent aussi très bien sur MorphOS, et en plein écran !

                            Présentes dans le “MorphOS Demopack 1.0” (dossier WOS / WarpOS demos) :

                            http://amiga.bbs.fi/demopack_morphos/

                            (sauf erreur, non présentes sur MorphOS-Storage)

                            La première : SULACO

                            La deuxième : BY NIGHT

                            😎

                            Anonyme

                              #349590

                              Yop,

                              Depuis 2 ou 3 mois, j’avais un souci sur mon MacMini G4 / MorphOS que je pense avoir localisé :

                              1 fois sur 2 ou 3, la machine s’éteignait systématiquement au bout de 40 secondes (+ ou – 10 s). Puis après redémarrage, marchait toujours nickel pendant des heures jusqu’à son arrêt normal…

                              J’ai tout de suite pensé à un problème d’alim ou de RAM :

                              J’ai d’abord changé d’alim, par celle de mon 2è MacMini… mais problème toujours présent.

                              J’ai ensuite changé de barrette de RAM par une barrette de 1 Go neuve que j’avais d’avance… mais problème toujours présent.

                              Au passage, en échangeant avec BatteMan, il me suggère – à juste titre – que ça peut aussi être dû à un condo qui commence à faiblir, mais là mal barré… 😕

                              Par contre, j’ai tout de suite mis de côté un problème de surchauffe ou de ventilo, étant donné que ça apparaît toujours après le démarrage, quand la machine n’est pas encore très chaude, jamais au bout de plusieurs heures d’utilisation intensive…

                              Après tout ça, je me dis “et si c’était la pile…”. Donc nouveau démontage du MacMini avec davantage de trucs à dévisser ce coup-ci pour retirer la pile (forcément mal placée) :

                              https://www.ifixit.com/Guide/Mac+mini+(PowerPC)+PRAM+Battery+Replacement/275

                              Mais problème toujours présent ! Grrr…

                              Jusqu’à ce que je me rappelle que, lorsque mon MacMini n’est pas connecté au Net, l’heure est systématiquement perdue, donc pile vide. Et comme l’alim est branchée à une multiprise que je coupe chaque fois après arrêt de la machine, pile vide ou pas de pile c’est normal que le problème persiste…

                              Ayant remarqué que sans pile, l’heure est conservée même après arrêt prolongé si l’alim n’est pas coupée par la multiprise, donc apparemment avec du courant permanent dans les parties utiles du MacMini. Je me décide alors à faire mes tests sans jamais couper la multiprise et l’alim… et là plus de problème ! 🙂

                              Donc si votre machine (MacMini, ou autres ?) en vient à se couper régulièrement au bout de 40 s, fort probable que ça soit la pile vide 😉

                              Ça veut dire qu’il y a aussi un truc dans MorphOS qui fait un contrôle de l’heure au bout de 40 s, et que s’il y a eu un problème de conservation de l’heure (ou de déréglage) depuis un précédent démarrage, ça plante (arrêt de la machine). Il y a certainement une raison valable à cette opération, mais je trouve ça ballot du coup ^^ Car au final, à part sauvegarder l’heure, elle sert à quoi la pile ?? D’autant que chez moi, l’heure est récupérée par Internet.

                              Maintenant, je ne suis pas certain d’y remettre une pile (le redémonter une nième fois me soûle) : si je l’utilise souvent, je ne couperai plus la multiprise et l’alim (pour ne pas avoir le problème) ; si je l’utilise moins souvent, je couperai la multiprise et l’alim (au risque d’avoir l’arrêt 1 fois sur 2 ou 3 au bout de 40 s, mais pas si grave car prévenu ^^).

                              Par contre, ça me fait penser qu’il va falloir que je retire la pile de mon 2è MacMini que je n’utilise pas…

                              C’était mon histoire du jour 😎

                              Anonyme

                                #349591

                                Bonne remarque Jedi, j’ai ouvert (changement de RAM et mise en place d’un SSD), trois Mac Mini G4 dernièrement et j’ai systématiquement changé la pile

                                henes

                                  #349592

                                  @jedi

                                  C’est peut-être juste moi mais je n’ai pas entièrement compris la description de ton constat. Spécifiquement cette phrase m’apparait comme du chinois : “Et comme l’alim est branchée à une multiprise que je coupe chaque fois après arrêt de la machine, pile vide ou pas de pile c’est normal que le problème persiste…”

                                  Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait volontairement accéder au circuit RTC dans MorphOS, mis à part au démarrage et quand on sauve l’heure. Surtout que c’est une opération assez lente. S’il y a bien quelque chose, ce n’est sans doute pas fait volontairement/explicitement.
                                  En revanche, tout cela ressemble à un problème matériel vu d’ici…

                                  Les machines qui déconnent au début et puis fonctionnent niquel (en apparence ?) pendant de longues périodes ensuite, c’est un peu un classique :-/

                                15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 883)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS au quotidien

                                Amiga Impact