MorphOS au quotidien

15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 883)

  • Anonyme

      #349593

      C’est peut-être juste moi mais je n’ai pas entièrement compris la description de ton constat. Spécifiquement cette phrase m’apparait comme du chinois : « Et comme l’alim est branchée à une multiprise que je coupe chaque fois après arrêt de la machine, pile vide ou pas de pile c’est normal que le problème persiste… »

      L’alim de mon MacMini est branchée sur une multiprise avec interrupteur, que je coupe en général quand je n’utilise pas le MacMini.

      Pour moi, le problème est apparu depuis que la pile est vide, ou retirée, ET multiprise coupée (plus de jus dans le Mac à l’arrêt pour conserver l’heure).

      Sinon, aucun problème quand l’alim est toujours alimentée (et le Mac), c’est-à-dire quand la multiprise n’est pas coupée (Mac à l’arrêt avec du jus), même sans pile.

      Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait volontairement accéder au circuit RTC dans MorphOS, mis à part au démarrage et quand on sauve l’heure. Surtout que c’est une opération assez lente. S’il y a bien quelque chose, ce n’est sans doute pas fait volontairement/explicitement.

      En tout cas, il y a un truc qui coupe la machine – systématiquement vers 40 s – quand pile vide ou retirée ET plus du tout de jus dans le Mac à l’arrêt (perte de l’heure) 😉 Sinon, il fonctionne pendant des heures sans problème… 🙂

      En revanche, tout cela ressemble à un problème matériel vu d’ici…

      Les machines qui déconnent au début et puis fonctionnent niquel (en apparence ?) pendant de longues périodes ensuite, c’est un peu un classique :-/

      En fait, le test à faire pour vérifier si c’est général : retirer la pile d’un MacMini et le couper complètement du courant quand il est à l’arrêt, 5 ou 10 mn suffisent… Je ferai le test quand je retirerai la pile de mon 2è MacMini 🙂

      Anonyme

        #349594

        En fait, le test à faire pour vérifier si c’est général : retirer la pile d’un MacMini et le couper complètement du courant quand il est à l’arrêt, 5 ou 10 mn suffisent… Je ferai le test quand je retirerai la pile de mon 2è MacMini 🙂

        Je viens de retirer la pile de mon 2è MacMini / MorphOS, et mêmes conclusions :

        Sans pile (ou pile vide), si l’alim du MacMini n’est plus alimentée quand il est à l’arrêt (multiprise coupée), plus de jus dans le Mac, perte de l’heure (en 5 mn), et ça coupe la machine vers 40 / 50 secondes au redémarrage suivant.

        Par contre, toujours sans pile, si l’alim est toujours sous tension (multiprise non coupée), donc jus dans le Mac à l’arrêt, pas de perte de l’heure, et pas de coupure de la machine au redémarrage suivant.

        Précision importante à mon avis (que j’avais déjà remarquée mais pas encore soulignée ici) :

        C’est vers 1 mn que le système affiche un message / bulle “l’horloge système semble déréglée”

        Donc pour moi, la coupure de la machine doit être liée à ce contrôle de l’heure (quand perte de l’heure et pas de pile ou pile vide)… après, à voir si c’est un bug à corriger, sachant que ça n’arrive que lorsqu’il n’y a pas de pile, ou qu’elle est vide, ou que le MacMini n’a pas du tout de jus à l’arrêt 😉

        En attendant, j’ai ma solution : soit remettre une pile neuve, soit laisser l’alim sous tension 🙂

        PS: du coup, je démonte, j’enlève la pile et je remonte le MacMini en 3 mn maintenant 😛 (en fait, il n’y a qu’à l’ouvrir avec une spatule et à retirer le bloc HD+DVD+HP+ventilo en dévissant 3 vis)

        henes

          #349597

          La bulle avec le message lorsque l’année est ancienne… provient de la clock sbar interne à intuition. La vérification se fait en effet 1 minute après l’initialisation d’intuition. Mais cela se contente de vérifier l’heure système, sans toucher de près ou de loin à ce qui est stocké dans le circuit RTC.

          Il faut en effet savoir que tous les OS “normaux” marchent ainsi (sauf le 68k mais bon…) : l’heure est lue dans le circuit RTC au démarrage et elle sert à initialiser une autre horloge plus précise et performante (mais non sauvegardée par une pile) qui est ensuite utilisée pour tout le reste dans l’OS. L’horloge RTC continue ensuite à vivre sa vie dans son coin sans ne plus jamais être utilisée…
          Sur les Linux et compagnie, il y a un script au shutdown qui prend l’heure système et l’écrit dans le circuit RTC avant que l’a machine s’éteigne. Pas de ça chez nous mais le circuit RTC est mis à jour lorsque l’on “sauve” l’heure/date. Ce qui n’est pas le cas une minute après le démarrage de MorphOS 😉

          Bref, j’invente une théorie sans trop réfléchir et connaître : c’est un problème hardware, style un chip quelconque est instable au premier démarrage et jusqu’à ce qu’un certain condensateur soit bien chargé. Condo qui se comportait peut-être mieux il y a 15 ans…

          Anonyme

            #349602

            Merci pour tes explications concernant le fonctionnement de la RTC 🙂

            Bref, j’invente une théorie sans trop réfléchir et connaître : c’est un problème hardware, style un chip quelconque est instable au premier démarrage et jusqu’à ce qu’un certain condensateur soit bien chargé. Condo qui se comportait peut-être mieux il y a 15 ans…

            J’ai aussi pensé exactement à cette idée.

            Et le fait qu’il n’y ait pas de coupure quand le MacMini a toujours du jus (si alim toujours alimentée) serait donc dû au condensateur toujours chargé dans ce cas-là.

            Par contre, ça voudrait dire que mes 2 MacMini ont exactement le même souci, avec une coupure exactement au même moment… soit, ça peut arriver…

            Mais ça voudrait aussi dire que lorsqu’il y a une pile fonctionnelle (pas de coupures dans ce cas), son jus serait suffisant pour laisser correctement chargé le condo en question (quand alim plus alimentée) ?

            Bon, pour éviter ce bazar je vais certainement y remettre une pile neuve 😉

            Anonyme

              #349603

              C’est bon, je suis convaincu par la théorie du condensateur vieillissant :

              J’ai mis un “Wait 60” tout au début de la “startup-sequence”, donc bloqué pendant 1 mn sur l’image de boot de MorphOS avant de démarrer tout le reste… et même problème de coupure au même moment (40 s après allumage) ! Sauf quand je redémarre et que le condensateur est alors suffisamment chargé 😉

              Maintenant, va savoir si une pile fonctionnelle sera suffisante à long terme pour garder la charge du condensateur en question et éviter ces coupures… :-/

              Anonyme

                #349609

                Finalement, sans pile, étant donné que ce n’est qu’un problème de charge de condensateur, pour ne pas devoir laisser l’alim en permanence sous tension sur la multiprise, il suffit de mettre le jus quelques minutes avant l’allumage du MacMini. Le temps de laisser le condensateur se charger avec le courant qui circule déjà dans l’alim et qui arrive à la machine… et ça marche ^^

                Par contre, ça me rappelle le “starter” de ma vieille 205 ! 😀

                Brumiga

                  #349618

                  @Jedi,

                  J’ai déjà eu quelque fois le coup de la coupure 40 secondes environ après démarrage à froid. Là ça ne le fait plus mais j’ai eu aussi le message au sujet de la date et de l’heure pas à jour. Là c’était du au câble ethernet qui était débranché. Par contre je ne possède pas de spatule, donc sauf si je demande à quelqu’un je ne peux pas ouvrir facilement le macmini.

                  Brumiga

                  gordini21

                    #349620

                    j avais change une dizaine de condo sur mon emac je me rapelle en prenant des tensions double pour que ca ne se reproduise pas faut l ouvrir pour regarder la tronche des cylindres

                    Anonyme

                      #349621

                      @Brumiga : effectivement, même problème que moi, donc pile à changer… ou mettre sous tension l’alim quelques minutes avant le démarrage du Mac. Et une spatule est pas chère et facile à trouver 😉

                      De mon côté, j’ai mis une nouvelle pile dans mon MacMini, et plus de problèmes 😎

                      Elle maintient donc bien chargé le fameux condensateur… 🙂

                      (sinon, à moins que j’en ai loupé un, à première vue pas de condensateurs cylindriques dans le MacMini)

                      Anonyme

                        #349623

                        Hop,

                        Mon bureau MorphOS du moment :

                        😎

                        (pris lors de la séance IRC #amigaimpact de ce soir ^^)

                        henes

                          #349630

                          @jedi
                          Ca pourrait aussi être l’alimentation qui a vieilli ?

                          Sinon, Jaca avance :

                          Anonyme

                            #349635

                            @Henes :

                            Avec tous les tests que j’ai faits, certain que c’est la pile, qui maintient chargé(s) le(s) condensateur(s) en cause de l’arrêt du MacMini si non suffisamment chargé(s) au démarrage 🙂

                            Pour rappel, j’arrive à reproduire le même problème, à tous les coups, dans les mêmes circonstances (pas de pile ou pile vide et machine redémarrée à froid, i.e. complètement “déchargée”), cela avec mes 2 MacMini et leurs 2 alims que j’ai entrecroisées dans mes tests 😉 Je pense racheter un 3è MacMini tôt ou tard, je pourrai alors refaire ces mêmes tests… ^^

                            Après, je ne dis pas, si le(s) condo(s) en question vieillissent franchement, peut-être que cela se reproduira un jour (pile et/ou alim insuffisantes dans ce cas)…

                            Sinon, Jaca nous met vraiment l’eau à la bouche, c’est excellent tout ça 😎

                            henes

                              #349637

                              Frank a sorti son MPlayer plus récent :
                              https://www.morphos-storage.net/dl.php?id=1551044
                              Le support de HTTPS est un appréciable.

                              Uniquement pour les machines avec Altivec, pour l’instant.

                              BatteMan

                                #349641

                                Avec gestion du https et du stream!

                                Je vais pouvoir retenter le stream de Twitch et autres via les scripts de AIOstream ! Cool ( 😎 comme le fait si bien Jedi ^^).


                                /me avait essayé avant mais sans succès.

                                Only Amiga makes it possible !

                                Anonyme

                                  #349642

                                  Yes, cool ! 😎

                                  En plus, par rapport à la v1.3, cette v1.4 corrige un décalage dans le son que j’avais avec la vidéo de la démo #4 (dernière Alchimie) de Crisot 😉 La musique se terminait au moins 10 s avant la fin de la démo ^^

                                  Sinon, j’ai dû louper / oublier un épisode : cette dernière version de MPlayer n’est plus de Fabien ? (à y réflechir, je me demande si ce n’était pas déjà le cas de la précédente… ^^)

                                15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 883)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS au quotidien

                                Amiga Impact