Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 1,452)

  • logo

      #305286

      Il a longtemps été dit que la V2 n’avait pas la place d’accueillir un FPU matériel + de l’AGA. Du coup, je m’interroge, des concessions ont-elles été faites dans d’autres domaines, ou s’agit-il d’une optimisation globale qui a libéré de la place ?

      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

      lolof

        #305287

        Peut-être on t-il sacrifié l’AGA. Il me sembla avoir aussi lu quelque part que cela serait soit l’un soit l’autre mais qu’il n’y aurait pas assez de place pour les deux.
        Dans tout les cas, vivement la sortie officiel du 2.7

        TuKo

          #305298

          L’AGA n’a pas être sacrifié puisqu’il n’y etait pas !

          Le GOLD2.7 est le successeur du GOLD2 et GOLD2.5 et ajoute des fonctionnalités.

          lolof

            #305299

            Oui, je me suis mal exprimé.

            Si tu préfères, je voulais dire que les cartes actuelles ne pourront pas avoir FPU et AGA ensemble faute de place. Je parle ici pour les mise à jour future des cartes déjà vendu.

            Je pensais que tout le monde avait compris ce que je voulais dire.

            En tout cas, j’avais bien compris que le 2.7 apporterait un plus à la 2.5 et pas le contraire…

            Bien que, si c’est soit l’un ou l’autre et pas les deux faute de place, il faut bien faire un choix….. et quand on fait un choix on sacrifie bien une option sur les deux. C’est ce que j’ai lu quelque part….

            flype

              #305303

              @Jul

              Phew, it took me some minutes to fix all the typos you revealed 🙂

              Merci beaucoup, c’est très sympa.

              Article mis à jour.

              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

              sinisrus

                #305388

                2.7 prerelease sur le site apollo-core

                Dommage j’ai qu’une vampire v1 !!

                __sam__

                  #305390

                  La V1 reste quand même une bien belle carte accélératrice pour A600.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  __sam__

                    #305459

                    Lol, le snapshot de quake dans l’article de Flype vient de ma version je crois (v1.01 alors que tous les autres quakes sont en 1.09 🙂 )

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Anonyme

                      #305470

                      J’ai vue quelques vidéo sur le net et articles et je me demande si ca vaut le coup en faite.

                      D’après ce que j’ai pu voir c’est une super carte mais…pour quoi faire ?
                      Avoir une carte qui donne des perf de x100 d’un A1200 c’est bien, mais avoir des softs qui utilisent ET QUI ME SONT utiles, c’est mieux.

                      Parce que bon… quake j’y jouait en 1996 sur PC et je lisait déjà des mp3 sur W95 à cette époque (de mémoire).
                      Donc j’avoue que j’ai du mal à trouvé une utilité au super performance de la carte (je ne parle pas des autres caracteristiques comme la sortie vidéo hdmi, la carte SD, etc)

                      Attention, ce n’est pas une critique ou une attaque, c’est plus une question sans arrière pensé que je me pose.

                      Utile ou gadget ?
                      Vos avis (sans m’attaquer merci, c’est juste une question hein) 😉

                      leo

                        #305472

                        @Giants: je pense qu’il faut être retro dans l’âme. La Vampire, comme je le vois c’est la reprise de Motorola/Commodore après 93.

                        Le problème c’est qu’en effet on se retrouve avec des performances de l’ordre des Pentium de l’époque. Ca dépotait en 96, ça dépote par rapport à tous les 68k existants, mais par rapport à ce qu’on a aujourd’hui, ce n’est pas le cas, c’est sûr.

                        J’aurai préféré qu’on prenne un PI et qu’on développe quelque chose aux petits oignons autour personnellement.

                        sinisrus

                          #305475

                          Cette carte permet de faire tourné le soft les plus gourmand de l’époque  bien plus rapidement c’est déjà top. Mais c’est clair que des outil un peu plus moderne ferait du bien…

                          Je parle de softs  dessin, musique, 3d, etc..

                          __sam__

                            #305476

                            Bin, si tu compare à un PC. C’est mort à mon avis. Mais, c’est pas comme ca qu’il faut voir le truc je pense car tu as le même questionnement avec toutes les cartes accélératrices.

                            Il faut voir que ca met à niveau l’amiga d’époque en lui faisant faire un bon de 10/15ans en avance par rapport à l’époque là où les autre cartes accélératrices plafonnent aux perfs des années 90. Tu as ainsi un proc de la puissance des années 2000[*]. Cela te permet de faire plus avec les logiciels d’époque (en particulier les softs Macintosh pour retomber dans le mainstream: word/excel/photoshop) et même un peu plus si tu es programmeur.

                            Si tu aimes ces logiciels là (ou la programmation comme à l’époque) et que tu veux les pousser encore plus loin, c’est la carte accélératrice idéale. Par exemple le projet lightwave que tu avais laissé tomber parce que trop lent à faire marcher peut reprendre vie grace à la vamp. Idem pour le jeu que tu avais commencé et qui prenait trop de temps à compiler ou qui plantait par manque de ram, ou encore le mod 16 voies que tu n’as jamais réussi à finir parce que ca ramait trop, etc…

                            En outre comme tu le remarques, la carte t’apporte du support HMDI à un époque où l’on ne trouve plus de port péritel sur les nouveaux écrans. Si tu veux continuer à utiliser ton amiga, ca peut être très utile.

                            Par contre si tu te contente des jeux WHDLoad ne nécessitant pas vraiment de puissance, la vamp ne t’apporte rien de plus qu’une indivision + ACA. Dans tous les cas la vamp est la meilleure carte accélératrice amiga. Savoir si on a besoin dépend de ce qu’on fait de son amiga à mon avis.

                            ____
                            [*] Maintenant si on veut dépasser la puissance des années 2000, il faut dépasser la fréquence du fpga (qui n’est que de l’ordre de 100Mhz) pour aller vers le ghz. Cela nécessitera un changement technologique (ASIC) qui n’arrivera pas forcément tout de suite (ou alors c’est très cher!). Ca n’est pas d’actualité de toute façon.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            modulo

                              #305477

                              @leo : je me demandais justement ce que ça valait par rapport à un P90 qui faisait tourner Quake à merveille. Dommage que je n’ai plus la machine, ça serait amusant à bencher pour comparer 🙂

                              Sinon moi aussi j’aurais préféré quelque chose autour du Pi: beaucoup moins cher pour plus de puissance. Ce qui manque au Pi, c’est un OS dédié qui l’exploiterait jusqu’ au bout des registres. Il y a bien RiscOS, mais c’est du multitache coopératif (sur un seul core me semble t-il) et surtout ça n’exploite pas l’accélération matérielle du GPU (affichage en framebuffer).

                              L’esprit de l’Amiga se retrouve dans le Pi: la puissance et la bidouille pour pas cher.

                              mikedafunk

                                #305487

                                @giants : c’est très simple, le rapport qualité / prix !

                                Tu prends un A500 ou un A600, avec la vampire tu y ajoutes :

                                un 68080 (plus puissant que le 68060), 128mo de fast

                                L’AGA amélioré (en cours), Paula amélioré (en cours)

                                Une carte vidéo chunky HD rapide via hdmi

                                Une carte réseau via le port SD (facultatif)

                                En cours, mais plus pour la vampire 1200 : fpu complet, mmu…

                                Tu imagines le prix du matos équivalent (et inférieur en performance) en occasion ? Je n’ai jamais dépassé l’AGA+060 pour cette raison, et aussi pour le côté bidouille du 1200 par rapport au 4000

                                Bref, la vampire est l’Amiga auquel je rêvais à partir de 1997 (le top  pour les démos AGA/RTG, possibilité de mettre un écran plat pour avoir moins mal au yeux en programmant, l’émulateur néo géo dans un Amiga…)

                                Mais le raspberry pi est un tout autre délire, ce nano pc est génial, ce n’est pas comparable. C’est l’équivalent d’un vieux pc sous linux arm, et c’est son GPU et son port GPIO qui en font une machine exceptionnelle, ainsi que son prix

                                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                leo

                                  #305488

                                  Tu as ainsi un proc de la puissance des années 2000[*].

                                  Pas vraiment non: en 1999 on avait Quake 3 et le Pentium 3… Le Pentium 200 était déjà dispo en 1995.

                                  Ça en fait un Amiga de 95-97… On doit se rapprocher de ce qu’on faisait sur une BPPC, sans bvision biensûr.

                                15 sujets de 211 à 225 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact