Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,452)

  • number-one

      #305489

      Et ne pas oublier que le 68080 des vampires est le seul
      a être compatible 100 % avec toutes la gamme des 68K Motorola
      68000, 68020, 68030, 68040, 68060 !

      Les jeux WHDLoad n’aime pas trop les 68040 et 68060.

      Je laisse la parole aux experts.

      __sam__

        #305490

        Quake3 aidé avec une carte gfx qui fait de la 3D. Le moteur-3D logiciel de quake-I/II était passé de mode (https://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_3#%C3%89volutions_par_rapport_%C3%A0_l%27id_Tech_2). Mais question MIPS je maintiens, c’est bien les PC de cette époque. J’avais sorti les stats il y a quelques temps.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Anonyme

          #305492

          Merci pour vos avis.
          Ca serait cool de pouvoir utiliser toute cette puissance pour un ‘portage’ de Cho Ren Sha 🙂

          Pour les solutions à base de raspberry and co, le soucis c’est que c’est de l’émulation…On passe toujours par une couche linux.

          D’où les solutions hardware a base de fpga qui sont mieux adapté je trouve.

          Couche raspb + core uae… beurk..
          En plus c’est du portage donc double beurk.

          Anonyme

            #305494

            Se faire vampiriser est la même question que de pouiller une 060/ppc …

            Mais l’avantage c est quel possède une carte graphique intégré la sortie HDMI etc ce qui donne a nos Amiga une utilisation vachement plus souple pour un prix défiant toutes concurrences qui plus est neuf.

            Ayant eu toutes les configurations Amiga (060,ppc,etc) la vampire déchiré tout.

            Jouer a scumm est maintenant a ma porté.

            Plus aucun lag, un worbench ultra reactif …bref

            Ça change tout.

            mikedafunk

              #305510

              Ça c’est du retour en béton qui fait plaisir, “what else ?” 🙂

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              __sam__

                #305535

                Comme le core Gold 2.7 arrive, il est temps de zieuter sur ce que le gold 3 apportera

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #305550

                  Je me posait la question si il y aurait divers core du genre : (oui j en demande beaucoup)

                  Un core sans fpu (puisque apparemment le fpga est full en 2.7) parceque c est vrai que pour moi c est quasi inutile.

                  Du coup un core avec d autres fonctions ormis le fpu ?

                   

                  seg

                    #305594

                    @zogobille

                    Ils ont réussi à mettre le fpu dans le cyclone 3. Toutes les fonctions y sont. Pas besoin de patcheur X ou Y. Ça c’est très cool.

                    Mon avis est qu’il ne faut pas chercher à moduler les cores avec des versions avec truc ou sans machin. Il n’y a rien de pire pour limiter les inspirations de tout le monde pour les futurs produits softs à venir (*). Car on sait très bien que ça se termine en fin de compte, en l’utilisation du plus grand dénominateur commun. C’est-à-dire que si tu veux une fonctionnalité que d’autres ne voudront surement pas, et que d’autres veulent une fonctionnalité que toi tu ne veux pas, ça se terminera en l’utilisation d’aucune des fonctionnalités puisqu’elles ne sont pas présentes chez tout le monde.

                    Cette assertion est encore plus vraie dans le micro marché de l’Amiga.

                    (*) il faut raisonner positivement. Il est possible que rien n’aboutisse malgré les efforts de la team. Mais il est certain que rien ne viendra si la team ne fait pas les efforts qu’elle fait. Si tu veux tirer les développeurs vers le haut, il faut leur donner plus que ce qu’ils ont besoin. Regarde les smartphones. Tout le monde (= la majorité) est content d’en avoir un alors qu’il n’y a pas besoin de tout ça pour téléphoner.

                    Anonyme

                      #305595

                      Oui je suis d’accord avec toi et comme je l’ai dit la vampire me convient parfaitement. Loin de moi de critiquer le travail formidable que la team à réalisé.

                      Je disais ça car on atteint les limitations de la V2 et qu une fois que fpu sera intégré ça sera fin de chantier alors que le fpu sur Amiga n’est pas si indispensable que ça (à moins que la partie logiciel evolu)

                      Anyway j’ ai bien envie d attendre avant de la flasher.

                      seg

                        #305598

                        @zogobille

                        En fait, le fpu est en version hybride.
                        Certaines instructions ne sont pas intégrées en hard. Elles sont émulées via une solution plus efficace que femu. Et, si j’ai bien compris, le fpu est dans une version non superscalaire. En gros, ils ont fait en sorte que toutes les fonctions y soient tout en bouffant le moins de place possible dans le fpga, tout ça pour permettre les ajouts de fonctionnalités futures. En contre partie, les perfs sont pas au top du top.

                        __sam__

                          #305599

                          En fait le fpu est plus ou moins devenu un standard sur les projets 060 (principalement des démos, c’est vrai.) Donc à part si le miga n’est destiné qu’à faire tourner des vieux trucs via WHDLoad, le fpu est un incontournable. Le même raisonnement s’applique avec le RTG.


                          @seg
                          sisi le fpu est superscalaire. Il peut y avoir au moins 5 opérations fpu en simultané et peut-être même plus (le fpu a pas mal bougé ces derniers temps). Mais déjà écrire du code avec 5 opérations indépendantes est presque impossible à faire pour un humain. Pour info mon petit test du singe qui tourne à 14-18fps sur la vamp de Flype affiche seulement 0.3 instruction par cycle cpu, cad qu’il faut environ 1/0.3 = 3 cycles pour chaque instruction ce qui est très mauvais quand on sait que le cpu peut faire 2.5 instructions entières par cycles si on se débrouille bien. (Et je ne parle pas non plus que le singe laisse le 2nd pipeline totalement vide.)

                          La faute en est aux compilos C amiga qui ne savent pas du tout optimiser correctement pour architecture superscalaire. On voit qu’il y a un gap entre les 2.5 instructions/cycle théoriques et les 0.3 effectifs d’un compilo c. Il faut combler ce gap en optimisant à la main, mais c’est vraiment pas façile. Il faut à la fois être habitué à coder superscalaire et avoir une bonne vision de l’algo à optimiser (pour ré-ordonner les calculs, quite à en faire dont le résultat sera ignoré mais qui sont gratos car effectués sur le 2nd pipeline), et avoir pleins de registres pour éviter les réutilisations causant des bulles dans le pipeline. Heureusement que les registres ammx E0 à E23 peuvent s’ajouter à FP0-FP7 pour avoir 32 regs fpu au total.

                          C’est juste dommage qu’il faille faire ca à la main, mais les bons codeurs ASM peuvent trouver un certain plaisir de remplir les 2 pipelines du vamp et augmenter le score IPC (instructions par cycle) au max. La demo FireEffect de flype est à 1.5 instruction par cycle, c’est très bien, mais sans doute qu’une autre démo peut monter encore plus haut.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          cclecle

                            #305620

                            Pour l’avoir déja expérimenté, il y a aussi une méthode intermédiaire pour optimiser un code en superscalar, en C !

                            Le compilo n’y arrive pas tout seul certe, mais on peut l’aider sans faire de l’assembleur.

                            Par exemple si vous avez une boucle qui itère un tableau, il est possible de modifier le code pour que la boucle compte de 2 en 2 plutot que de 1 en 1, et de mettre deux opérations dans la boucle (case pair, case impair). Du coup elle deviennent explicitement indépendantes… ça fonctionne bien sur gcc/ARM, je pense que ça peut fonctionner aussi sur gcc/68k…. En tout cas si le compilo ne place pas les étapes de traitement trop éloignées les unes des autres …. A tester !

                             

                            A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                            A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                            seg

                              #305651

                              Message de Gunnar. Traduction:

                              “Les dessous de l’histoire,

                              C’est Igor qui a conçu les vampire v500 et v500 v2+

                              Une fois la v500 réalisée, Igor a fait quelques tests, et il n’a pas été entièrement satisfait de sa carte.

                              Il a donc décidé de réaliser une carte de meilleure qualité pour ses utilisateurs en concevant la v500 v2+, et il a été décidé que la v500 ne serait jamais vendue.

                              Keith Dumoulin a dérobé les fichiers du serveur d’Igor Majsta, puis il a réalisé ses propres cartes v500, lesquelles ne devaient jamais être vendues.

                              Keith est motivé par la cupidité, et il se fiche des utilisateurs ayant obtenu de mauvaises cartes, ou de la réputation de la Team.

                              Si vous estimez avoir acheté une mauvaise carte, contactez nous directement en nous informant où et quand vous l’avez achetée.

                              Nous essayerons de résoudre ce problème et nous vous aiderons.

                              Dans le cas où il s’agirait d’une fausse carte, je vous conseille de contacter la protection des clients Paypal pour récupérer votre argent.”

                              Source: forum apollo core

                              __sam__

                                #305657

                                Pour info, le gold 2.7 est dispo. Il y a un message de Guibrush dans un autre fil, mais pour la continuité de l’info, je reporte aussi ici son fil: https://www.amigaimpact.org/forums/topic/gold-2-7-disponible-pour-les-carte-vampires/

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Anonyme

                                  #305660

                                  Je viens de tomber sur l’article sur obligement et le lien vers http://orders.apollo-accelerators.com/

                                  Je voie la carte Vampire V500 V2+à 300€
                                  Ouaaa…. ah ce prix là on peu en avoir des choses et pas que dans l’informatique.

                                   

                                15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact