Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 1,452)

  • k1200rs21

      #308323

      @logo

      mode (blasé après 8 ans)

      le Ppc n’est clairement pas une technologie avenir aussi et vivement un bon os sur le vampire pour oublier le reste ou depuis temps année y n’a rien eu de nouveau a par des promesses…

      https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

      ACE

        #308326

        C pas vrai , morphos existe et ils ne promettent rien. Les Mac  ppc c’est très bien c des machines pas cher . Pour moi il ne faut pas chercher l’avenir dans le 68k non plus. La vampire cela restera une machine plaisir … Croire qu’un jour il en sera autrement mènera à des désillusions….tout comme croire que morphos ou Os4 ou aros deviendraient mainstream (une utopie). Ce n’est pas un troll d’etre réaliste. Je trouve que mettre un powerbook en concurrence avec une vampire n’a pas de sens. Ce n’est pas le même trip. On peut aimer les deux …. À titre personnel je pense qu’un passionné ne peut pas être objectif car notre passion obstrue un partie de la vérité. Mon avis est que développer un jeu d’instruction spécifique à la vampire 68080 va rendre les programmes écris pour ce processeur incompatibles avec les autres 68k ce qui veut dire qu’on va une nouvelle fois scier la branche sur laquelle on se trouve…. On dirait que l’histoire se répète. Ce n’est qu’un avis mais je prepréférais qu’il n’aille pas loin dans les specifspécif du 68080 car plus on s’éloigne des 68k plus l’esprit Amiga d’origine s’éloigne…déjà le mmx ça m’a fait des irritations aux poils auditif la première fois ….

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        logo

          #308333

          Moi j’aime les deux et mon propos n’était pas d’entamer un MorphOs-PPC Vs Vampire. Je suis reconnaissant à l’équipe de MorphOs d’avoir bossé dur cet O.S., même s’ils n’ont rencontré qu’un succès d’estime qui a donc forcément bridé leurs possibilités. Néanmoins, je me souviens pas les avoir pris en flagrant délit de mensonge une seule fois. Ne pas pouvoir tenir ses promesses et désinformer, ce sont deux choses différentes.

          De toutes façons, d’autres intervenants ont corrigé les propos de Gunnar, qui comme à son habitude est resté bien silencieux sur le sujet. L’essentiel, c’est que l’on ne fasse pas prendre des vessies pour des lanternes  à des acheteurs potentiels, peu au fait de la puissance réelle d’une Vampire. Ce qui évitera de sévères déconvenues. Le produit en l’état est déjà bien sympa, pas la peine d’en rajouter.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          bob1969

            #308336

            Insérer du code PPC dans le FPGA s’il reste de la place émulerait parfaitement une Cyberstorm PPC. Ca reste “vintage” non ?

            On est là pour se faire plaisir…avec du hardware reprogrammable…

             

            ACE

              #308340

              Logo je partage bien ton point de vue …c’est une  très bonne analyse. Bob1969 Ce n’est pas une émulation c’est une reprogrammation du fpga …. Et une cyberstorm 604e a 270 mhz c’est déjà balaise … à mon avis pour un fpga…peut être dans quelques années

              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
              Amiga Morphos Rules.

              serge

                #308358

                C’est vrai que sur ce coup, Gunnar me surprend beaucoup. Pense t il que la majorité des Amigaïstes sont assez mal informés pour gober ces inepties?

                Il met un moteur de 405 dans une deux chevaux et veut nous faire croire que ça ira plus vite qu’une C4 Picasso.

                RyZen Rulez 😉

                __sam__

                  #308364

                  Gunnar n’aime pas trop les PPCs, c’est tout. Il bossait chez IBM quand ils en fabriquaient et connait assez bien ses défauts de conception souvent inherent au RISC: il faut plein d’instructions pour faire l’équivalent d’une instruction CISC ce qui tue les perfs à l’arrivée. Mais il connait aussi ses avantages comme le superscalaire et les gros pipelines et applique cela au 68k à présent.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  logo

                    #308365

                    Ainsi que des fréquences à plus de 2 GHz. Aucun ASIC à base de 68K évolué et complet (040-060) et à fortiori complété (080), n’a jamais été fondu à une telle fréquence. Mon petit doigt me dit, qu’il y a probablement une raison de consommation electrique et d’incicdence thermique à tout cela, à moins qu’il ne s’agisse d’un ratio coût/performances très défavorable.

                     

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    k1200rs21

                      #308368

                      quelque chose me dit aussi que les 040 dates de 1992! et que le 060 lui est de 1996 le premier cpu à 2 ghz en Ppc date de 2003!!

                       

                      https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                      ACE

                        #308369

                        Oui mais le choix du RISC s’imposait à mon à avis pour IBM car la montée en fréquence c’était l’avenir. Le code étant de plus en plus tourne vers le c et non vers l’assembleur. C’est vrai que le 68k est beaucoup plus adapté à du code assembleur. Aujourd’hui on s’aperçoit que le RISC est entrain de monter en puissance avec les processeurs ARM notamment. Le Tdc est nettement meilleur qu’avec un processeur cisc équivalent. Le nerf de la guerre c’est la consommation électrique. À mon avis un 68060 consomme comme un g3 600 et chauffe plus tout en étant moins puissant mais il faudrait vérifier pour la consommation.

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        zaigne

                          #308372

                          Je pense que quand Gunnar affirme que le 68080 est plus rapide qu’un CPU PPC il parle de la capacité de traitement comparée par cycle d’horloge:
                          A la question:
                          « is it powerful enough now to actually emulate PPC processors? »
                          Il répond:
                          « Yes 68080 is very powerful, clock by clock more powerful than a PowerPC ».
                          « Oui le 68080 est très puissant, cycle d’horloge (68080) à cycle d’horloge (PPC) plus puissant qu’un processeur PowerPC ».
                          Donc ce qu’il affirme n’est pas faux, mais il est évident qu’un 68080 à quelques centaines de MHz dans un FPGA ne peut pas lutter contre un PowerPC à 1 ou 2 GHz fondu dans du Silicium.
                          Il compare juste ce qui est comparable: la puissance de traitement par cycle d’horloge.
                          Fin de la polémique. On peut faire confiance à Gunnar dans ce qu’il affirme, il développe pour Huawei leurs CPU Risc sous licence ARM.

                          Enfin il me semble que les processeurs CISC actuels intègrent des technologies de type Risc ainsi que d’autres optimisations permettant d’améliorer le rapport puissance/consommation, optimisation que Gunnar semble porter dans la conception du 68080 qui est un processeur en cours de développement par une petite structure de passionnés hyper compétents, ce qui me semble être une première dans l’Histoire de l’informatique !

                          Jul

                            #308373

                            @ Zaigne

                            “un processeur en cours de développement par une petite structure de passionnés hyper compétents, ce qui me semble être une première dans l’Histoire de l’informatique !”

                            Oui et non. Il existe déjà des cartes FPGA développées par des passionnés, dont plusieurs pour l’Amiga (MiniMig, FPGA Arcade, MIST, etc…), et il existe des centaines de processeurs développés par des passionnés dans des FPGA, mais Gunnar et l’équipe Vampire sont parmi les plus compétents et passionnés que j’ai vu. 🙂

                            Franchement, c’est une chance pour l’Amiga. J’espère que l’équipe aboutira à un ASIC à quelques centaines de MHz et plus.

                            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                            logo

                              #308378

                              @zaigne

                              Je crois que nous sommes nombreux à avoir bien compris les réponses de Gunnar et comme je l’ai déjà dit je n’ai aucun doute sur sa compétence. Cependant, si à la question : “Un chat est-il capable de faire un bond de 30 mètres sans élan ?”, je réponds : “Le chat est un animal très souple, capable de performances dans ce domaine bien au-delà de celles du chien.”, je serais hors sujet et cela s’appelle contourner la question et peut très bien tromper les esprits les moins avertis, surtout si je parle avec l’autorité légitime que me donnerait une compétence de zoologiste, par exemple.

                              Navré pour les guillemets, Android et AI s’entendent mal sur ce point semble-t-il…

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              thellier

                                #308414

                                @logo
                                Merci de retranscrire tes infos en francais et de ne pas juste mettre un lien

                                >A propos de l’émulation ppc sur 68k
                                Je vois meme pas l’interet du truc: Evidemment une emulation de ppc pourrait tourner sur un 68k y a pas d’impossibilité technique mais à quelle vitesse… hyper lentement bien évidemment.

                                D’autre part personne dit quel prog ppc il voudrait voir tourner sur 68k
                                Si par exemple le mec il disait j’aimerai bien retrouver WipeOut 2097 alors il faut bien voir qu’il faudrait aussi que toutes les <dépendances> de ce prog genre Warp3D existent sur Vampire

                                Si on parle de progs OS4 ce serait pire car il faudrait carrément avoir des parties entières d’OS4 de dispo sur la Vampire

                                Bref c’est débile…

                                ACE

                                  #308417

                                  Thellier c’est exact…

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 466 à 480 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact