OS 4.0: ayé, en plein bonheur!

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)

  • krabob

      #23445

      quelqu’un peut dire si karate 1.0 http://www.k-fighter.net marche ?

      les exemples qui n’utilisent pas la DBM ? et les exemples qui l’utilise ? état actuel de AHI ?

      anonyme

        #23446

        Krabob: Les exemples non sonores de K-Fighter fonctionnent à merveille. Tout est fluide en 320*240. En 640*480, les flats, les sprites, et meme la 3D mappées sont fluides. Seuls les “vieux” tunnelfx et consors rament.

        Avec DBM, ça vas au minimum du sifflement léger si le système est pas chargé, jusqu’au guru…

        Tom

          #23447

          @Crisot :

          As-tu connaissance de qulqu’un ayant fait tourné Zero sur un µA1 mk3 ?

          Et auquel cas, pourrais-tu envisager d’afficher le framerate de la démo ?

          Ainsi, on pourrait comparer les performance des A1-XE et µA1.

          J’ai un peu peur qu’avec un “simple” G3 800 avec une Radeon 7000 je finisse pas être un peu à l’étroit…

          Heuu….

          Ya des pilotes Radeon sous OS4 au fait ? Chais pu.

          Sorry, c’est un peu off-topic là.

          FrenchPistolero

            #23448

            Ca me fait marrer d’entendre un amigaïste dire qu’il sera à l’étroit sur un G3 à 800Mhz, bus 100Mhz, 256 voire 512Mo de ram à 133Mhz et une Radeon 7000 avec 32Mo de ram graphique…

            Dire qu’il y a encore peu, on étais sur des 68060@50Mhz (voire 64 ou 66Mhz pour ceux qui poussaient), certains étaient encore avec un 68040… Et que les plus chanceux avaient des PPC 603e à 270Mhz ou un 604e à 233Mhz. Le tout bien sur avec en moyenne 64 à 128Mo de ram à 60Mhz, un bus ne dépassant pas la fréquence du 68040 ou 68060, une carte graphique allant du S3 Virge 4Mo au Permedia 2 8Mo (du Voodoo 3 pour les plus chanceux), beaucoup sans carte son (donc en 12 bits via AHI), un débit de disques IDE ne dépassant pas 16Mo/s…

            Donc quand je vois un Amigaïste dire qu’il sera à l’étroit, je me marre doucement…

            anonyme

              #23449

              Ashitaka: Dure question.

              Bon premièrement, de ce que je sais, les micro aone ont des perfs identiques aux XE au % prèt, puisque ce sont les meme cartes mères, remaniées.

              Zero affiche 56 fps sur un G3/800, 62 fps sur un G4/933, et 80 fps sur le G4/1133 des Friedens, un truc dans le genre.

              Tu ne sera pas à l’étroit avec un 750FX/800. Bien qu’à plus basse fréquence et sans altivec, les compilateurs C étant cons et pondant du code générique, dans 90% des cas, le G3/800 vas plus vite que mon G4/933 !

              Le fait est que le G4 est un CPU plus évolué, avec des latences, “plus facile à faire ramer” si le code est pourri. Pas de chance, les compilos C pondent du code pourri “générique”. On retrouve exactement le meme problème sur tous les CPU. Le G5 vis à vis du G4, le P4 vis à vis du P3 aussi, etc… C’est l’évolution qui veux ça.

              Quake est plus rapide sur G3, l’émulation 68000 est plus rapide sur G3… Evidement, ce sont quelques % uniquement, mais ça montre que le G3 n’est pas largué.

              Les quelques rares applications qui tournent plus vite sur G4 ce sont les applications capable d’en tirer parti, avec du code “non générique”, adaptés aux CPU. A ce jour, je ne connais que Zero et DVPlayer qui sont capable sur G4 de mettre une branlée au G3.

              FrenchPistolero: Ouai mais voila les Amigaistes sont exigeant parceque aujourd’hui 90% des gens utilisent un PC à coté et aimeraient s’en servir de moins en moins. Personnellement, à coté de mon Aone G4, j’ai un portable en Centrino 1.7. Autant dire qu’à applications équivalentes, lorsque je passe du Centrino au G4, c’est pas une “sensation d’être à l’étroit” que j’ai, c’est carrément une crise de clostrophobie ! Pour le PCiste qui revient sur Amiga (y’a plusieurs gens interressé), le retour est dur, les G3/G4 sont largués, faut l’admettre.

              anonyme

                #23450

                Ha, j’avais loupé, sous Os 4 actuellement:

                Sont supportée correctement en 2D / 3D:

                Radeon 7000, 7200

                Sont supportée correctement en 2D:

                Radeon 7500

                Fonctionnent, mais sans accelerations:

                Toutes les autres (8500, 9000, 9100, 9200, 9500, 9600, 9700, 9800)

                A savoir que je dis peut une bétise, peut etre que les 9000 d’entrée de gammes sont supportées en 2D (mais je crois pas)

                Autre note, pour toutes les applications en rendu software (non 3D), toutes les cartes graphiques (voodoo, Radeon) affichent les meme performances, seul l’AGP 2x limitant

                Tom

                  #23451

                  @FrenchPistolero

                  Ben marres-toi, un bon rire vaut un bon steak.

                  Le fait est qu’on peut pas raisonnablement espérer voir le parc de machine subir une évolution fulgurante les prochaines années.

                  Alors le choix devant lequel je me trouve est le suivant :

                  – acheter un A1-XE… avec les contraintes que cela suppose, mais plus évolutif, ou

                  – acheter un µA1, à priori sans soucis, mais pas du tout évolutif.

                  Voilà. C’est tout.

                  Y aura peut-être jamais plus d’autres machines de ce genre dans le futur, qui sait.

                  Donc la machine que je vais choisir, je vais me la trimballer des années. Il serait donc souhaitable qu’elle endure vaillament l’avenir que je lui réserve, et à ce titre, la réserve de puissance – pas forcément utile aujourd’hui, je te l’accorde – dont elle dispose peut devenir importante dans quelques années.

                  Alors ta suffisance, tu la gardes. Merci.

                  Je ne perds pas la notion des ressources et des besoins réels qu’on peut avoir au jour le jour.

                  Pour preuve, ces temps-ce je me réinvestis dans l’utilisation et le bricolage de cpc 464 et 6128. Alors me fais pas de procès d’intention.

                  @ArticiaRxx

                  Merci pour les infos.

                  Par contre, je crois pas me tromper en disant que le Radeon 7000 c’est pas un foudre de guerre, même comparée à une Voodoo 4.

                  Ta démo est la première dans son genre, mais je présume que les prod futures nécessiteront plus de puissance… et elle auront sûrement une accélération matérielle.

                  Mais bon, je peux toujours me fouetter et essayer de trouver une riser card 3 pci, paraît que ça existe…

                  mais une carte gfx pci, même balaize, ne me ferait-elle pas perdre de la puissance par rapport au R7000 du µA1, qui est câblé agp, si je ne m’abuse ?

                  anonyme

                    #23452

                    Alors là… heu

                    La Radeon 7000 est de toute façon plus puissante qu’une Voodoo 3, en 3D. En 2D, on m’a reporté que par contre la Radeon 7000 n’était pas fantastique, perso j’ai une 7500 et ça tourne au moins aussi bien que la voodoo, donc je ne sais quoi penser.

                    Oui evidement à l’avenir tout utilisera l’acceleration hardware, mais justement, une Radeon 7000, c’est déjà sacrément puissant, faut pas oublier que CT sencé concurrencer une GeForce 1, et que sans etre monstrueusement puissante, ça fait quand meme tourner quelques milliers de polygons en 1024×768. Y’a de quoi faire je pense.

                    Sachant que sur Amiga on a quoi… Quake 2? Quake 3 devrait arriver début 2005, les sources étant libre en decembre, et pour donner un ordre d’idée, Quake 3 fuse sur une Radeon 7000 sur PC…

                    Nan sèrieux, y’a de quoi faire je pense :)

                    Pour les XE, toutes les nouvelles révisions devront normalement être fixées, heureusement.

                    PS: Je me souviens d’un bench générique j’avais fais à une époque. Ca me donnait un indice de vitesse 611 sur mon XE G4/933, et ça donnait 640 sur un micro MK2 avec un G3/800. Voila, tu as un ordre d’idée.

                    falcon1

                      #23453

                      @crisot

                      je te défie de me montrer OS4 tournant (utiliser le WB) sur radeon 9600/9800….

                      et pas une radeon modifiée par tes soins STP :)

                      glames

                        #23454

                        @crisot,

                        Pour “réellement” imprimer, je ne sais pas. Pour l’instant, ça semble encore un peu limité :o)

                        anonyme

                          #23455

                          @Crisot:

                          Tu as des tests/bench qui montrent que le G3 est plus rapide que le

                          G4? Et si oui, sur quelles opérations ? C’est quoi les latences du G4

                          dont tu parle ?

                          Sinon, je trouve pas que le G4 soient largués (enfin sur Peg :-P )

                          quand tu le compare a un x86 du même cru.

                          Bye

                          anonyme

                            #23456

                            Falcon: J’ai pas de 9600 ou 9800, j’ai une 9700 et cependant ça marche. Et lors du boot, le kernel recherche la présence de 9600 / 9800.

                            Nico: Latence est un bien grand mot je me suis pas étendu sur le sujet en fait. Mais le G4 semble un chouilla infèrieur au G3 pour tout ce qui est random acces memory (bien qu’ayant une BP max supèrieure) ce qui fait qu’avec du code à la noix qui ne joue pas correctement sur le dispatching etc, le G4 a vite fait de foutre 80% de ses cycles en l’air. Le G3 a un meilleur random acces et il sait dispatcher moins d’instructions, y’a moins de pertes dans le pire des cas.

                            Par contre un code top optimisé G4 tourne plus vite qu’un code top optimisé G3, ça y’a pas photo.

                            J’ai pas de benchs, non, on m’a juste reporté que ça allait un chouilla plus vite lorsque j’avais soulevé le sujet.

                            Sinon, le G4 est largué pour ce qui est calcul pure. Amuse toi à encoder de la vidéo avec le meme soft sur PC/Mac et tu vas voir que le G4 est une brouette. Ou mieu encore, fait un rendu Cinema 4D, Ocinel pourrait en parler (50 secondes de rendu sur un Centrino 1.6 contre ++2 minutes de rendu sur un G4 / 1.25 + Altivec) :-) . De plus, il n’y a pas de X86 du meme cru que le G4, vu que moi je compare à prix égal. Mais bon ça n’interresse personne. :-)

                            Sinon evidement la différence entre le G3 et le G4 à meme fréquence n’est pas flagrante hein, c’est juste du chipotage, le but étant de répondre à Ashitaka qui s’inquiète des perfs des G3. Et puis t’es pas prèt de trouver le 7447/1000 de ton Peg largué si tu le compare à une brouette comme le 750 cxe / 600 :-D Par contre fasse au FX, ça commence à etre plus compliqué.

                            corto

                              #23457

                              ArticiaRoxx a écrit :

                              FrenchPistolero: Ouai mais voila les Amigaistes sont exigeant parceque aujourd’hui 90% des gens utilisent un PC à coté et aimeraient s’en servir de moins en moins. Personnellement, à coté de mon Aone G4, j’ai un portable en Centrino 1.7. Autant dire qu’à applications équivalentes, lorsque je passe du Centrino au G4, c’est pas une “sensation d’être à l’étroit” que j’ai, c’est carrément une crise de clostrophobie ! Pour le PCiste qui revient sur Amiga (y’a plusieurs gens interressé), le retour est dur, les G3/G4 sont largués, faut l’admettre.

                              J’ai un portable P4 à 2,4 GHz et un Pegasos G3 à 600 MHz. Le Pegasos me semble beaucoup plus réactif que le PC. Et même si j’utilise le PC, je ne l’allume plus systématiquement. Je fais de plus en plus de choses sur le Pegasos.

                              C’est pour ça que je dis que si on comble quelques manques précis, l’abandon du PC va encore s’accentuer !

                              anonyme

                                #23458

                                J’ai un portable P4 à 2,4 GHz et un Pegasos G3 à 600 MHz. Le Pegasos me semble beaucoup plus réactif que le PC. Et même si j’utilise le PC, je ne l’allume plus systématiquement. Je fais de plus en plus de choses sur le Pegasos.

                                C’est pour ça que je dis que si on comble quelques manques précis, l’abandon du PC va encore s’accentuer !

                                J’ai un Peg G3@600 et un [email protected]. A part pour la réactivité (et encore, tant que l’occupation CPU ne dépasse pas les 30%), le Peg est à la rue dans tous les tests.

                                Tout ca pour confirmer les dires de Crisot…

                                @+,

                                Léo.

                                anonyme

                                  #23459

                                  Evidement niveau réactivité, AmigaOs restera toujours AmigaOs. Je parlais de puissance brute :-) (et là, l’Amiga reste l’Amiga…) :-)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général OS 4.0: ayé, en plein bonheur!

                                Amiga Impact