Pixel art sur Amiga NG

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 87)

  • demether

      #148690

      BOn, je suis content, j’ai récupéré les libs…Comme ya pas de doc pour l’arborescence à respecter, bah je les ai mis dans system/libs…Tiens ya aussi un truc developer/usr/ ça je sais pas ou le mettre…

      Trop cool les devinettes

      Oui t’as raison, c’est exactement comme sous linux, carrément :-D

      Plus sérieusement sur linux, dans la doc de compilation, ya juste une ligne à faire sur terminal (apt) pour récuperer tout ce dont on a besoin.

      Le gars documente meme les options de compilation. Donc sur linux, voilà comment j’ai fait :

      télécharger le source

      Récuperer les trucs en copiant collant le apt pour récuperer le necessaire

      make avec je sais plus quelle option

      Hop et je dessine un bonhomme au charme certain :-D

      henes

        #148691

        Bin c’est peut-être parce qu’il s’agit d’un logiciel Linux véritablement uniquement supporté pour Linux et avec de la doc ne traitant presque que de Linux :-)

        Et en fait même… que de Debian & dérivés :) Avec une Redhat, Suse, etc… j’imagine que tu aurais sans doute été bloqué.

        Sinon, PowerSDL vient avec un installer donc je me demande ce que tu as mis dans “system/libs”.

        Son SDK vient par contre sans rien (mais c’est juste un répertoire à copier au bon endroit). Mais c’est parce que le programmeurs sont sensés comprendre ce qu’ils font :) La doc du SDK MorphOS indique d’ailleurs où rajouter les trucs provenant d’un tiers.

        Je crains que tu te retrouves vite avec un truc sans dessus dessous si tu touches trop sans comprendre exactement.

        il y a plein d’histoires comme cela sur le forum… avec des gens ayant 36000 versions des même bibliothèques à des endroits différents, par exemple ;-)

        demether

          #148692

          Bah j’ai téléchargé ce que tu m’as dit : powersdl sdk. Avec plusieurs répertoires dedans, dont libs et develloper (qui contient lui meme usr/bin). Donc les liubraries du power sdl SDK, je l’ai mis dans system: libs.

          Les trucs dans developer/, j’ai aucune idée ou ça va. J’ai ensuite retenté make, et ça marche évidemment pas. :-D

          Bon je laisse tomber, j’ai pas le gout des devinettes à chercher quoi que qu’est ce à chaque nouvelle étape. Si un vrai dév (pas comme moi, quoi) peut compiler le soft, tant mieux sinon tant pis.

          Grafx2.3 (derniere version stable binaire, je parle pas des versions obsoletes ou instables, source) est dispo sur le site officiel en version archlinux, gentoo, gp2x, windows, mac OSX et Haiku. Et depuis peu, grave à Yannick, sur Aros. Et grace à moi, sur ubuntu 10 LTS :-D

          (ps : si vous avez besoin d’un coup de main pour la compil sous ubuntu, je vous expliquerai, si j’y suis arrivé…pratiquement tout le monde peut le faire ! yes we can :-D )

          Yomgui

            #148693

            Bon on s’éloigne du thème mais Henes a raison d’insister sur le point: on s’invente pas développeur, c’est pas qu’une passion, c’est un métier!

            J’ai commencé à l’age de 7 ans… et j’ai jamais arrêté depuis.

            Et j’apprend encore beacuoup de choses depuis!

            Donc savoir taper “make” ne suffit pas à dire j’ai commencé la programmation.

            Non, c’est pas mieux que de savoir taper sont login et sont mot de passe pour se connecter sous linux, voir même de savoir taper une URL.

            On se borne à recopier des lignes de textes sans savoir ce qu’elles font.

            Certe c’est dur à dire, mais on voit tellement de personne (ici!) se leurrer sur la réalité des choses, que souvent elles sont déçues et laissent tomber par dépis. Il faut prendre sont temps et savoir que c’est l’expérience qui joue ici.

            Demether: que veux-tu maintenant? utiliser ou programmer?

            attention l’un est très interressant mais ne laisse plus de place à l’autre :-D

            demether

              #148694

              Personnelement j’ai jamais prétendu etre programmeur ou meme “power user”, comme on dit. J’utilise linux tous les jours, parce que c’est simple, gratuit et stable. (je sens venir le troll, m’en fous).

              Là un soft m’interesse (car je suis graphiste à la base, ou meme plutot, à la base de base, modéliste et plasticien). Je le voudrai sur certaines plateformes, dans sa version la plus aboutie. Un gars (yannick m’entend) et le porte sur aros sans qu’on demande rien. Merci à lui. Sur linux, je vois que dans la doc, ça a l’air simple, donc je tente le coup, ça marche, je commence à dessiner.

              Sur morphos, j’essaie, j’y arrive pas, meme avec de la bonne volonté. Bonne volonté d’utilisateur volontaire, pas d’apprentit programmeur. :-D J’en appelle alors à l’aide. Que quelqu’un porte le soft (puisque c’est achement facile il parait), ou que quelqu’un m’explique (avec un peu plus que qques vagues indications, car comme dit plus haut, je suis pas programmeur, meme pas apprentit programmeur, ni devin, ni porteur de la science infuse), oui, avec des trucs à copier coller betement, meme pas honte, je veux juste avoir le soft pas devenir dév :-D

              M’enfin tant pis, hein, c’est pas grave. ;-)

              edit : Donc pour te répondre, yomgui, non je n’ai aucun interet pour la programmation et le dévellopement 8-) Je veux juste m’amuser avec mes amigas (voir faire les trucs de base que je fais sur mon pc linux) et dessiner :-D

              D’ailleurs j’y retourne :-D

              demether

                #148695

                Un petit truc vite fait, pour tester les fonds transparents. En fait Grafx nous demande de choisir une des 256couleurs comme couleur de transparence. Ensuite, tout ce qui est de cette couleur est transparent.

                On peut évidemment l’assigner au fond.

                Petit test aussi avec les fontes vectorielles. Elles sont rasterisées à la volée, on peut mettre de l’antialias ou pas.

                Je continuerai à poster mes avancées dans la découverte de ce soft sur ce topic. AU programme, isométrie et tiling bientot ;-)

                N’hésitez pas à contribuer (conseils/configs de softs, images, idées, tutos, etc…) !

                En tout cas grafx2 je conseille, vous laissez pas rebuter par l’aspect old school. Reste encore plein de trucs à voir (les palettes, par exemple, car c’est toujours une partie ardue).

                Yomgui

                  #148696

                  Les polices… encores un truc auquel je dois m’attaquer!

                  Demether, donc on est bien d’accord, alors il vaut mieux demander de l’aide pour compiler un truc. Si cela ne demande pas de grand efforts de portage il y aura bien quelqu’un ici et ailleurs pour te le faire nickel.

                  Quand a GB3 (alias Gribouillis V3) je peux déjà manipuler un peu mon moteur de brosse actuel et l’UI pour te permettre de faire quelque chose de (très) basic en PixelArt.

                  demether

                    #148697

                    Les polices, ça a l’air d’etre chaud comme truc, je me trompe ? Je vois dans gimp qui est quand meme un logiciel déja trés évolué, l’intégration du texte n’est pas encore optimum (meme si ça doit changer en 2.8/3.0, et que ça commence en unstable 2.7). Il me semble que dans la 2.6 de gimp, ça marche un peu comme Grafx2, d’une certaine maniere (rasterization à la volée, là ou sur un photoshop cs le texte reste vectoriel il me semble, ça fait longtemps que j’ai pas ouvert ma CS3 vu mon changement de carriere radical :-D).

                    Quand tu auras une version de GB3 à faire tester sur l’ aspect pixel art, n’hésites pas. Je suis super fort pour critiquer et voir ce qui ne va pas :-D

                    Pour un Grafx2 v2.3 Morphos, l’appel est lancé (ici ya qques pages, et sur meta-morphos), si quelqu’un se sent de le porter, je serai là pour tester et m’en servir ;)

                    Merci

                    thefab

                      #148698

                      pour tester l’install du sdk j’ai fait un test de compil avec les sources de grafx2, bon pour l’instant j’ai une erreur avec la pnglib, en plus de ça j’ai un clavier qu’à moitié reconnu, c’est pas gagné :)

                      demether

                        #148699

                        ça fait presque plaisir de voir que c’est pas si facile finalement :-D

                        yrizoud

                          #148700

                          Bonjour tous, je suis un des deux développeurs actuels de Grafx2. On est deux français, faut pas hésiter a nous écrire pour nous signaler les problèmes ou autres :)

                          Je n’ai que Windows et Linux, alors je ne sais pas trop comment aider pour d’autres plate-formes :sweat: Je sais reconnaitre aux messages de gcc et du linker s’il manque un header ou une librairie, mais je ne saurais pas dire comment on les installe (déja sous Windows j’ai bien tatonné).

                          Il y a deux ans, plusieurs personnes nous ont fourni des éléments pour permettre la compatibilité avec des OS que je ne connaissais pas, on les a intégrés en faisant de notre mieux pour que ca marche encore avec les versions futures… mais il faut encore que des gens fassent les compilations/packaging sur ces machines, même quand nos changements n’ont rien cassé depuis (et quand ca compile plus, il faut connaitre assez le développement pour comprendre d’où peut venir la différence). C’est un vrai boulot que je reconnais à sa juste valeur! J’ai envoyé un message a Yannick pour le remercier d’avoir refait une compilation pour AROS, je vais mettre sa version sur le site avec les autres.

                          Le fonctionnement interne de Grafx2 est entièrement conçu autour du mode ‘couleur indexé’, il faudrait réécrire une bonne moitié pour gérer à la place le mode 24bit (RGB ou autre), et un programme capable de gérer les deux en même temps…j’ose même pas y penser ! Si j’ai une recommandation pour faire son programme de dessin, c’est de choisir un mode interne, et de s’y tenir.

                          C’est pour ça que quand on a mis les layers dans Grafx2 (ce n’était pas dans la version DOS des auteurs originaux), je me suis très vite dit que la seule méthode viable, c’était qu’une des couleurs (un indice) serve de transparence. C’est du 255 couleurs + transp, on garde le fondamental de 8bit par pixel.

                          demether

                            #148701

                            En tout cas ça marche impecc sous ubuntu LTS 10 et sur aros :-D

                            Les couleurs indexées, c’est le coeur de grafx2 mais du pixel art en général, donc c’est tout bon ;)

                            Merci pour votre boulot !

                            Yomgui

                              #148702

                              @yrizoud: bonjour et bienvenue ici! Merci de votre ouverture, le monde de la “portabilité” est asser tortueux, vous y intéresser est déjà un pas que beaucoup ne franchisse pas.

                              Votre logiciel façon “old-school” va en intéresser plus d’un ici.

                              @tous:

                              Plus globalement, j’ai réfléchi et je pense qu’il vaut mieux que chaque programme propose le meilleur de son “orientation”.

                              Comme le dit yrizoud, une image en couleurs indexées c’est un monde à part (d’ailleurs mathématiquement parlant cela l’est).

                              Donc je ne vais pas toucher à mon code pour qu’il puisse gérer ce types d’images.

                              LorD

                                #148703

                                @Yomgui : j’adhère à ton orientation pour Gribouillis. Je pense que pour le pixel art, Grafx2 fait très bien l’affaire.


                                @yrizoud
                                : juste en passant, ce ne serait pas envisageable d’utiliser votre système de calques pour faire un module animation de sprites ?

                                yrizoud

                                  #148704

                                  > ce ne serait pas envisageable d’utiliser votre système de calques pour faire un module animation de sprites ?

                                  Malheureusement non, car j’ai voulu que les calques ne rendent pas le programme trop lent sur les plus petites configs, et du coup ça limite les calques à 16 (Ou peut-être 32?). Ca fait trop peu pour de l’animation.

                                  De toutes façons pour l’animation, je sens qu’on va saturer en termes d’ergonomie : n’importe quel bon programme d’animation a des menus/boutons/outils spécifiques par dizaines, et Grafx2 a déjà 198 raccourcis claviers définissables, ca va faire vraiment beaucoup pour un seul programme.

                                  Je viens de regarder ce qu’est Gribouillis, et c’est impressionnant, bravo. C’est le genre de programme que je décrit habituellement par “traditional painting”, il y en existe un certain nombre (enfin ca dépend des plate-formes et des prix), et clairement je suis le premier a conseiller différents programmes pour différents usages!

                                  Dans ce style, j’avais adoré Project Dogwaffle, un shareware sous Windows. Il avait plein d’outils prédéfinis dans des menus hiérarchiques (peinture/aquarelle etc), mais ils ne faisaient en fait que remplir les paramètres du gestionnaire générique de brosse/outil. C’était vraiment sympa pour découvrir le fonctionnement du “moteur”, et bidouiller ensuite ses propres hybrides aquaro-stylo-pastel :-D

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 87)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Pixel art sur Amiga NG

                                Amiga Impact