Pixel art sur Amiga NG

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 87)

  • davebraco

      #148645

      mmmhhh… pour faire du pixelart avec un semblant d'”onion skin” n’importe quel logiciel de dessin avec gestion de calques pourrait faire l’affaire.

      Je ne sais pas trop ce qu’il y a de dédié sur MorphOS (pixel et griboulli) ou lunapaint pour AROS. Mais pour l’animation il y a aussi des softs 68k comme DPaint ou TAS (truc de disney) cela devrait être suffisant.

      Bon après si ta plateforme principale c’est linux ben doit y en avoir tout plein aussi…

      fenrix

        #148646

        Si tu appelles calques des calques d’animation (genre table lumineuse) alors je pense que seul Deluxe Paint gérait des calques d’animation mais il a du mal sous MOS donc je dirais classic only.

        Après certains logiciels le faisaient aussi genre Hanna Barbera Animation mais je ne pense pas que ça marche sous MOS (jamais essayé en fait).

        Si tu parles de calques comme de couches d’image (à la Photoshop), TVPaint gère 3 calques.

        Tiki

          #148647

          The Animation Studio… Excellent, mais je ne pense pas qu’il fonctionne de manière transparente sur Morphos. Je l’utilise sur un classic ( enfin j’essaye ). A ce propos, si vous avez un set de D7, je suis preneur. L’ADF dispo sur EAB ayant une erreur en lecture/ecriture, le studio est incomplet.

          Tiki

          demether

            #148648

            J’ai matté un peu les sites et forums de pixel art, ce qui me semble indispensable (pour aussi s’integrer dans mes pratiques de boulot), c’est :

            une bonne gestion des palettes indexées

            une gestion de calques minimale (transparences par exemple)

            Une grille modifiable

            une fenetre de préview et une fenetre zoomée

            UN crayon qui sait bosser en carré de 1px, et sait également travailler sur des format “chelou” (comme les 640x 256 amiga, par exemple) ou le pixel est pas carré

            Un semblant de gestion d’oignon, pour faire de la planche de sprite (car dans mon trip, aprés m’etre fait la main sur l’illu pure, j’aimerai bien faire du sprite).

            Tourner sur un amiga NG (aros ou MOS) pour avoir (enfin) une utilité “production” à ces machines

            Sur linux, j’ai la possibilité de faire tourner (via wine) sans soucis graphicsgale et promotion (windows) ou de tourner avec Gimp (qui est suffisament versatile pour etre configuré pour le pixel art)

            Sur powermac OSX (ma machine MOS, quoi), je pourrai faire tourner Pixen3 lui aussi dédié au pixel art.

            Sur mon Aros2000, Grafx2.3 correspond aussi (hormis l’aspect anim de sprite), avec une interface un peu désuete par contre

            Sous MOS, tvpaint ? aucune idée, franchement.

            Je vais étudier tout ça, merci

            LorD

              #148649

              Mon grain de sel : je pense que grafx2.3 est très très bon. En fait c’est le meilleur freeware multiplateforme que tu trouveras dans le domaine.

              Sinon tu as l’option émulation uae pour brilliance 2 (the best of the best selon moi) ou DPaint.

              Il y a aussi PPaint, mais je ne sais pas s’il marche sous Morphos sans anicroches.

              Par contre je doute que TVPaint convienne pour du pixel art, mais bon, je n’ai pas trop utilisé se soft que je pensais plutôt orienté dessin

              demether

                #148650

                Je vais m’attarder dessus alors. Je cherche vraiment le “roots” du truc. Marre de faire de la prod pour de la prod (meme si j’en fais plus depuis déja 2ans). Pour moi le pixel art je vois ça comme le tatoo ou le grafiti, ça me branche terrible. Meme si j’aime bien quand meme le vecto…bref sortir du carcan toshopien pour revenir à la base…Je faisai un peu de peinture aussi, dans mes jeunes années d’arts plastiques…Et symboliquement, quoi de mieux que de faire ça sur un amiga (mem NG), non ?

                L’avantage de grafx2 c’est qu’il tourne en 2.3 direct sur mon aros2000 :-D

                Par contre sur MOS la compil stable est à 2.0

                vinzo

                  #148651

                  Graphiste et WebDesigner à la base, tu peux comme moi t’imposer des contraintes roots de chez roots : tu prends la palette de couleurs de base du C64 et une grille 16×16 ou 32×32. Sensation Pixel Art et voyage dans le temps garantis. ;-)

                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
                  A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

                  demether

                    #148652

                    trop rootz pour moi :-D Le c64 c’est pas ma culture, donc du 320×240 32 ou 64 ou du 640×400 en 64 ou 256 ça sera déja pas mal :-D

                    En tout cas je kif trop comme disent les vrais jeunes… :-D j’en ai eu marre de faire le VRP du graphisme, et gnagnagna communication de mes deux… ça m’a pratiquement dégoutté du truc….

                    Back 2 roots comme dirait l’autre

                    Ce soir je teste tout ça, on va voir, je continue les recherches. Si d’autres gôs ont des soluces sur MOS (meme une 2.3 de grafx2)…faites signe ;)

                    Yannick

                      #148653

                      Merci ! D’ailleurs tu devrais proposer ton port aux auteurs, pour qu’ils puissent le mettre en ligne. Peut en parler aussi sur Aros exec ? C’est toi le yannick d’allemagne, qui fait tous ces ports pour aros ?

                      C’est bien moi, meme si je n’habite plus en Allemagne depuis aujourd’hui. Retour en France apres 4 an 1/2 d’expatriation en Roumanie puis en Allemagne, je n’ai pas encore de toit, alors je squatte avec ma petite famille en attendant.

                      Je vais faire le necessaire pour que l’exe AROS de grafx2 soit dispo sur le site officiel.

                      Yannick

                      demether

                        #148654

                        Ouaips j’ai fait le rapprochement en voyant ta signature sur le forum aros ;)

                        demether

                          #148655

                          tiens pendant que j’y pense, un petit lien sur le pixel art, qui se lit véritablement comme un bouquin. La partie tutorial, plus que des step by steps (ouuuuh baby) se lit vraiment comme un bouquin. On dirait un Oeyrolles. Sans déconner.

                          http://www.gas13.ru/v3/tutorials/

                          vinzo

                            #148656

                            http://www.gas13.ru/v3/tutorials/

                            Excellente cette petite ressource. :-)

                            A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
                            A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
                            A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

                            demether

                              #148657

                              Je suis en pleine recherche ces derniers jours, je posterai mes autres trouvailles ici ;)

                              a+

                              demether

                                #148658

                                J’ai put tester tvpaint sur morphos,et effectivement, ça pourrait etre pas mal (grille, calques, etc…)

                                mais le défaut pour le moment c’est que je n’arrive pas à virer l’antialiasing sur les ellipses, droites et sphéres…Et en pixel art l’antialiasing automatique ça marche pas forcément super…

                                sur aros, Grafx2 est super, mais orienté “one shot”, de l’illustration, quoi…Moins adapté aux sprites, tiles, etc… Et j’ai l’impression que tvpaint c’est la meme.

                                Pour le moment j’ai trouvé que gimp (linux) et pixen (mac) pour travailler par exemple sur des formats 64×64.

                                Si certains ont une idée…

                                merci

                                davebraco

                                  #148659

                                  Heu… ben essaie le premier bouton dans dans la toolbox TVPaint.

                                  Pour moi Grafx2 est plus complet que Pixen mais je n’ai pas testé les version AROS et MorphOS. (et je n’ai plus testé Pixen depuis très longtemps).

                                  Avec Gimp, on ne joue plus dans la même catégorie ;)

                                  As tu jeté un coup d’oeil à LunaPaint? (si y’a bien un soft propre à AROS et qui vaut vraiment la peine de tester, c’est celui là).

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 87)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Pixel art sur Amiga NG

                                Amiga Impact