Quel FPGA choisir?

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 342)

  • Anonyme

      #350257

      @Jedi : ah c’est clair, fini la bidouille avec des trucs bancals ! Ben le MiSTer et la Vampire, c’est kif kif niveau hardware. (le FPGA du MiSTer est un peu meilleur je crois mais la Vampire est plus complète de base). C’est qu’on a une carte de dév. très répandue d’un côté, et un truc fait sur mesure pour la communauté de l’autre… D’où un gouffre niveau prix..

      C’est ce qui me séduit côté V4 : vraiment orientée / focalisée Amiga, en améliorant un max le classique comme si c’était un digne successeur du 1200 / AGA 🙂

      Partant de ça, pour une nouvelle machine “Amiga”, 600 € max c’est franchement pas exagéré, même par rapport à l’époque Commodore, on a connu (carrément) pire 😉 et on connaît encore bien pire (cf l’AmigaOne X5000 ^^).

      De la même manière si j’avais le choix entre un MorphOS qui tourne sur Raspberry ou payer une bécane faite spécifiquement pour… Enfin c’est pas le même ordre de grandeur 🙂

      Yes, on peut déjà avoir MorphOS sur un AmigaOne X5000 neuf (à +2000 €), ou sur un Mac Mini G4 à 80 ou 100 € max… Mon choix est vite fait aussi ^^

      serge

        #350259

        Giants, là n’est pas ma question … je reformule … est-ce que le Mister a juste un niveau de puissance des bonnes machines de l’époque ou as t’il une puissance du niveau d’une Vampire (j’ai cru lire que non) ?

        Faudrait faire des des benchs pour être précis, mais d’emblée, je peux te confirmer que rien qu’au ressenti à l’utilisation du workbench, il n’y a pas photo. La Vampire réagit comme une machine récente avec des rafraichissements fluides même quand t’as une tonne de fichiers à l’ouverture d’une fenêtre alors que sur le MISTer, on retrouve une certaine inertie même si c’est plus rapide qu’un A1200 de base.

        RyZen Rulez 😉

        lexomil

          #350260

          Giants, là n’est pas ma question … je reformule … est-ce que le Mister a juste un niveau de puissance des bonnes machines de l’époque ou as t’il une puissance du niveau d’une Vampire (j’ai cru lire que non) ?

          Si on s’en tient au FPGA c’est le même sur les 2 cartes, par contre le Mister n’a pour l’instant qu’un 020@100Mhz à proposer ce qui est loin d’être au niveau du 080 de la Vampire (environs 7 fois moins puissant) donc ne t’attends pas à pouvoir faire la même chose avec le Mister qu’avec la Vampire (pas de lecture de MP3 ou d’AVI par exemple) sans parler que pour le moment le Mister est bloqué sur l’AGA même si une solution RTG semble se dessiner.

          Anonyme

            #350261

            @Serge : intéressant 🙂


            @lexomil
            : intéressant aussi 🙂

            Anonyme

              #350262

              Merci Serge et Lexomil … en résumé, Amiga de l’époque “amélioré” , Mister, Amiga avec un plus fort potentiel (et plus moderne en terme d’utilisation ), Vampire V4 SA

              Anonyme

                #350263

                Ce qui me dérange toujours avec les nouvelles solutions dédiées “Amiga”, depuis les 1er AmigaOne SE / XE et Pegasos 1 & 2 (ou encore MicroA1 / Efika / Samanthas / Minimig), jusqu’aux AmigaOne X1000 & X5000, en passant par la Vampire V4 (*), c’est qu’on ne dépasse jamais le millier d’exemplaires produits, carrément loin pour certaines… Et ça, ça craint. Le seul truc qui maintient un peu en vie l’espoir depuis 20 ans, ce sont les différents modèles produits au gré des ans, ça on en a eu (encore heureux), mais alors leur nombre, à chaque fois ridicule… 😕

                (*) j’espère que l’avenir me contredira…

                Anonyme

                  #350264

                  Pour répondre aux questions de “performance” : sur MiSTer **pour le moment** on n’a qu’une implémentation d’un 68020 boosté (et 68000). En pratique, ça permet de faire tourner dans de bonnes conditions par exemple un XTreme Racing et d’afficher un Workbench relativement véloce en newicons en 640*480. (j’utilise le mode DblNTSC et FBlit)

                  Cependant… Il y a plusieurs implémentations processeur en cours de développement / de portage / ou potentielles. L’infrastructure du FPGA Arcade (Replay) arrive aussi sur MiSTer.

                  ** techniquement ** rien n’empêche un portage du 68080 et du SAGA du Vampire, et ce sans perte de performance : on a un Cyclone V dans les 2 cas. Si ce n’est, euh, que le code n’est pas accessible, vu qu’il s’agit d’un produit commercial 🙂 Et c’est bien légitime. Mais j’espère que l’équipe Apollo va réfléchir à une manière de “démocratiser” et rendre même incontournable l’utilisation de leur nouveau chipset !

                  Donc évidemment, dans l’état actuel, y’a pas photo. De même : le RTG, AHI etc. sont prévus. Rok Krajnc qui a implémenté l’AGA sur le core Minimig est de retour depuis très peu de temps. Quelqu’un lui ayant payé un MiSTer, je me demande qui ! 😉

                  Anonyme

                    #350267

                    @Jedi : bien d’accord, et ce qui est d’autant plus dérangeant, c’est qu’outre le fait qu’il y a plein de trucs qui sortent, il n’y a pas une filiation / une évolution de machine en machine mais plusieurs chemins, aucun desquels n’a jamais atteint le nombre critique d’utilisateurs.

                    CEPENDANT ça reste assez miraculeux qu’on ait tout ça aujourd’hui !! Et d’ailleurs, je pense que ça n’a jamais été aussi sensas’ qu’en cette année 2020…

                    Je dois avouer que pour le moment, rien ne me plaît autant qu’un bon jeu ou démo qui exploite à fond un A500 ou un A1200 de base (sinon ; y’a une scène indé sur PC/Mac/Linux/… avec des 100aines de nouveaux titres par jour !)… Mais bon, c’est peut-être un peu régressif 😀

                    Anonyme

                      #350270

                      Merci Mahen pour la précision sur le FPGA identique entre les deux solutions.

                      Anonyme

                        #350272

                        @Mahen : Yes 🙂

                        Et ce qui change (a changé) carrément la donne, pour être tranquille à l’avenir en terme de dispo de matos neuf et évolutif (même si ça part dans tous les sens), ce sont les FPGA 😉

                        Imaginez sans le FPGA…

                        Anonyme

                          #350274

                          Merci Mahen pour la précision sur le FPGA identique entre les deux solutions.

                          À ce sujet, ce qui fait au final la différence, c’est le “code” qu’on lui fournit au FPGA 😉

                          Et là, je pense que l’Apollo Team fait toute la différence (avec sa vision tournée vers l’évolution), entre MiSTer et Vampire V4… 🙂

                          Anonyme

                            #350275

                            @Jedi : toutaffé, d’autant plus que depuis quelques années, en gros, le core Amiga / MiSTer était un peu délaissé. C’est Sorgelig (le dév. principal du MiSTer) qui maintient “tout” en même temps sur le projet MiSTer (hw, sw, framework, plein de core de différentes consoles — même si évidemment y’a plein d’autres codeurs qui bossent sur différentes machines, implémentations de chipsets etc) qui de temps en temps améliorait un bout de trucs. Là récemment il a ajouté des fonctionnalités intéressantes. Un p’tit correctif de ci de là de gens externes. Et puis le CPU TG68K dont des correctifs étaient rétroportés. Y’a eu des p’tites améliorations de perf. Bout à bout ça fait pas mal d’améliorations mais “fondamentalement” ça n’a pas trop bougé.

                            Donc je suis content que Rok revienne. C’est le dernier mec qui avait repris le core Minimig (il avait implémenté l’AGA). Et que Mike porte son taf sur le MiSTer.

                            Enfin c’est fou quand même ! L’Amiga c’est un ordi d’il y a 35 balais. Et là on voit déjà 3 implémentations “totalement” différentes de l’Amiga sur FPGA. C’est pas zinzin ça ?

                            Anonyme

                              #350279

                              Clair, 35 ans après (et 26 ans depuis la faillite de Commodore !), c’est hallucinant 🙂

                              Et c’est pour ça qu’on est encore là (ou qu’on est même revenu ^^) 😉

                              (en parlant des 35 ans de l’Amiga 1000, c’est bientôt, dans pile 2 semaines : le 23 juillet ^^)

                              lexomil

                                #350281

                                La question du portage du core SAGA 080 sur le Mister a déjà été posé, la réponse de Gunnar est sans appel, l’effort nécessaire à ce portage est au dessus de leur capacité actuelle, de plus il lui parait impossible d’atteindre les perfs d’une V4 sur le Mister en raison de la différence de perf du bus de données.

                                Je penses personnellement que c’est une erreur stratégique car le parc de cartes Mister installées est supérieur au parc de Vampire V4, sans parler de la disponibilité. Ils auraient donc tout intérêt à porter leur core et à le vendre pour le Mister, même si il n’atteint pas les perfs d’une V4.

                                Il reste donc à attendre une évolution du core 68k pour le Mister (avec pourquoi pas un 040 ou un 060) et un support RTG. Par contre il manquera les dernières évolutions comme l’AMMX ou les 16 voix du SAGA.

                                Anonyme

                                  #350282

                                  lexomil : je reconnais que je n’ai suivi que de très loin donc je n’avais pas connaissance de la différence de perfs potentielle du fait du bus de donnéess — je me suis juste arrêté au fait que le FPGA était le même, qu’il y avait de la DDR et de la SDR dans les 2 cas. Je pensais que l’avantage était côté MiSTer qui a en plus un ARM qui peut servir pour des tâches subalternes. Moi je pensais bêtement qu’ils ne voulaient juste pas, d’un point de vue “politique commerciale”. J’avoue ne pas avoir l’énergie de creuser 😉

                                  À voir. Mais ce serait vraiment bien qu’il y ait émergence d’un nouveau “standard”.

                                  Sinon, Rok Krajnc a prévu d’implémenter une carte son 16 bits multichannel sur Minimig (MiSTer).

                                15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 342)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact