Quel FPGA choisir?

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 342)

  • Anonyme

      #350192

      C’est noté Peg.
      Théoriquement, j’ai pré-commandé une 128M mais bon…
      Entre la pré-commande et le réel… on verra quand il sera temps de payer ce qu’il a de dispo.

      Anonyme

        #350226

        Je lisais une interview intéressante de Richard Lowenstein, auteur de Reshoot / R / Proxima dans Amiga Future (chouette canard !).

        Pour le moment il essaie de tirer le max d’un 1200 de base mais, dans l’idée, ça lui plairait bien de coder un truc pour la Vampire. Il dit qu’il faudrait qu’il y ait qques milliers de Vampire qui se vendent pour que ça crée une dynamique / un intérêt à développer dessus…

        Moi j’avoue que j’ai du mal à imaginer même si ce serait sympa qu’on puisse créer une communauté suffisamment grosse au sein de notre communauté. Whaddaythink ?

        Perso, je n’arrive pas encore à me figurer que ça puisse m’intéresser — si j’aime le classic c’est pour ce qu’il était, et la manière dont on continue à exploiter cette machine historique, et pour la patte bien particulière induite par celle-ci . J’ai “intériorisé” ses limites et le fait de les voir dépassées me procure un plaisir en soi. Mais j’imagine que c’est une barrière psychologique. Tout ça, ce sont des constructions et des projections…

        Sujet de dissertation : OK, on sait tous pourquoi on aime le classic. On sait pourquoi on apprécie l’OS. Dans un contexte tout à fait différent, 35 ans plus tard, qu’est-ce qui ferait qu’on apprécierait un hardware custom dans l’esprit Amiga mais dans un contexte où celui-ci ne présente pas d’avantage objectif sur ce qui se fait actuellement ? Dit autrement : on sait comment apprécier le rétro (en considérant la machine, le contexte), mais comment aborder le néo-rétro, par un prisme mêlant les critères actuels et d’époque ?

        Je vous dis tout ça dans un contexte où le classic reprend pas mal du poil de la bête et semble susciter un regain d’intérêt. Alors que la situation était quand même plus clivée début 2000 (me semble-t-il), alors qu’on espérait que notre plateforme puisse à nouveau être viable pour un public plus large…

        Anonyme

          #350231

          Un des problèmes de la vampire (accélératrice ou stand alone) est sa disponibilité :-(.

          L’autre est le prix (certes, justifié notamment par l’équivalent en version “ancienne”)

          Anonyme

            #350233

            Me concernant :

            Je souhaite aujourd’hui utiliser une solution “Amiga” autant que possible, on va dire au quotidien.

            Mais je crois avoir fait le deuil du classique pur en vieux matos de l’époque. Jusqu’en 2003, j’ai poussé mon 1200 avec 060 + 128 Mo et tout le toutim Mediator (que j’ai toujours, dans un carton depuis 17 ans…), mais le fait d’utiliser de très vieilles machines qui peuvent avoir un souci à tout instant (à cause de l’âge), pénibles à réparer ou à retrouver (sans parler du prix), m’a – pour l’instant – vacciné (trad. tourné la page).

            Ce qui m’a toujours plu en l’Amiga, malgré tous ses retards et ses manques depuis la faillite Commodore, c’est qu’il y a toujours eu des solutions pour qu’il essaye de rester un peu à jour par rapport aux évolutions informatiques galopantes, même s’il est toujours à la traîne (mais partie du fun hein ^^).

            Donc aujourd’hui, j’utilise MorphOS sur Mac PowerPC pour ne pas me prendre la tête avec le matos et avoir un OS “Amiga” qui répond dans l’ensemble à mon besoin de tous les jours (avec aussi la puissance nécessaire sans bidouiller).

            Et côté classique pur, si j’ai de nouveau une crise (on n’est jamais à l’abri de rechutes ^^), il y a plus de chances que je me (re)prenne une solution FPGA (j’ai toujours mon Minimig que j’ai adoré) et dans l’idéal une Vampire V4 Standalone qui est aujourd’hui pour moi le must de l’Amiga classique en matériel neuf (le plus poussé techniquement, donc pouvant supporter quelques trucs de l’époque actuelle) 😎

            Anonyme

              #350234

              Idem Jedi, MorphOS sur un MacMini mais je me suis inscrit sur la liste pour une Vampire v4 Stand alone.

              serge

                #350236

                Perso, je viens tout juste de recevoir ma V4SA et je dois avouer que ça fait du bien.

                J’ai beaucoup à découvrir de cette bête, mais le peu que j’ai eu l’occasion d’explorer me ravit.
                Un classic dont le workbench est délicieusement fluide.
                Un classic avec du son 16bits et 8 panneaux.
                Un classic avec un carte graphique intégrée
                Un classic avec de l’ethernet intégré
                Un classic qui fonctionne avec des souris / claviers USB (pas tous) de manière native
                Un classic qui tient dans une main
                Un classic silencieux
                Un classic qui ne chauffe pas.
                Un classic avec l’OCS ECS AGA SAGA qui sortent par l’unique HDMI.
                Un classic sous garantie.

                Bref, C’est un classic de Luxe pour moins de 600 euros.

                Des jeux sont en cours de développement spécifiquement pour la Vampire et ça promet d’être impressionnant. Quand on voit la démo faite avec Dragon’s Crown, on comprend que la bête en a sous le capot.

                Par contre, je ne met aucunement la Vampire en opposition ou competition avec mon poste MorphOS.
                Ce sont deux visions différentes de l’Amiga, l’une tournée vers l’authenticité de l’Amiga de l’époque tout en la faisant faire un bond qui aurait du avoir lieu vers la fin des années 90 et l’autre tournée vers le monde moderne avec l’esprit de l’Amiga de l’époque.
                J’estime que la Vampire fera probablement mieux pour tout ce qui est classic, mais pour une utilisation moderne, je compte sur MorphOS et je dirais même MorphOS-NG.

                RyZen Rulez 😉

                Anonyme

                  #350238

                  Merci pour ton retour sur la V4.

                  Combien de temps as-tu patienté pour l’obtenir ?

                  Anonyme

                    #350239

                    @Serge :

                    Merci pour ton retour 🙂 tu confirmes totalement ma vision actuelle sur tout ça 😉

                    Et tu me donnes encore plus envie d’acquérir une V4 ! 😎

                    Si je le faisais, de mon côté ce serait donc aussi une cohabitation V4 / MOS (pour les raisons évoquées).

                    Anonyme

                      #350240

                      Hmm, je comprends que l’équipe ait besoin de se rétribuer de son travail et a fortiori de ses investissements matériels… Il est vrai qu’en s’adossant à du hardware “standard” (carte FPGA courante) cela aurait pu permettre une adoption beaucoup plus importante. Imaginez une Vampire dont le prix serait divisé par 3.

                      Alors oui c’est vrai, j’ai payé 1000€ mon Pegasos 1 qui finalement était une machine peu originale. Et qui était buguée en plus (Articia !!). Mais c’était il y a bientôt 19 ans, et j’espérais à l’époque que cela soit le début d’un renouveau et l’avènement d’une alternative viable…

                      Parce que comme je le rappelle, la Vampire d’un point de vue hardware n’a (si je ne m’abuse) pas particulièrement de valeur ajoutée (voire pas du tout) par rapport à certains autres projets FPGA. Sa force c’est le software.

                      Comptent-ils à terme partager leur implémentation 080 / SAGA ou porter (de manière payante ?) leur travail vers d’autres plateformes ? Afin d’engendrer l’adoption d’un nouveau standard Amiga NG ? (On ne peut pas attendre que les utilisateurs migrent massivement sur une machine néo-rétro à 600€ — pour ma part c’est totalement exclu.

                      En revanche, soutenir leur travail sur le software, oui ! Ben oui ça a l’air carrément chouette !

                      Bref on aurait le classic (dépendant d’un vieux hardware), le classic NG (avec un hardware “virtuel” neuf dans l’esprit de l’ancien) et le NG (avec un système héritant de l’ancien sur du hard standard) ! Restera effectivement à attendre le NG-NG (avec un système s’affranchissant des limitations de l’ancien)… Ça fait beaucoup de sous niches déjà qu’un a 3 systèmes NG et maintenant 3 implémentations FPGA 🙂 Vous l’avez compris : je n’aime pas la dispersion, quand elle n’est pas réellement justifiée 🙂

                      Anonyme

                        #350249

                        Je préfère, et de loin, prendre une V4 neuve (même si ça me revient à 600 € MAX), que de bidouiller de nouveau un vieux 1200 de 25 ans avec une V1200 (ce qui ne reviendra pas moins cher non plus, sans parler des risques de pannes du 1200…). Y’a pas photo pour moi 🙂

                        Par rapport aux autres FPGA, certes beaucoup moins chers, pas certain qu’ils aillent aussi loin que la V4 avec autant de potentiels à terme… (mais j’ai pas approfondi les specs des MIST / MiSTer / Replay ou autres ^^).

                        Sinon, pour éviter la dispersion (d’accord avec toi que ça nuit), pour moi c’est réglé, il n’y a plus que la V4 et MOS qui en vaillent le coup (en répondant à tout le panel Amiga) ! :] ça n’engage que moi hein 😛

                        Anonyme

                          #350250

                          @Jedi : ah c’est clair, fini la bidouille avec des trucs bancals ! Ben le MiSTer et la Vampire, c’est kif kif niveau hardware. (le FPGA du MiSTer est un peu meilleur je crois mais la Vampire est plus complète de base). C’est qu’on a une carte de dév. très répandue d’un côté, et un truc fait sur mesure pour la communauté de l’autre… D’où un gouffre niveau prix..

                          De la même manière si j’avais le choix entre un MorphOS qui tourne sur Raspberry ou payer une bécane faite spécifiquement pour… Enfin c’est pas le même ordre de grandeur 😉

                          Edit : rectifiez moi si je me trompe

                          Anonyme

                            #350252

                            Question innocente … que donne le Mister par rapport à la Vampire en terme de puissance “brute” ?

                            Anonyme

                              #350253

                              D’un autre coté… si on veut de la puissance, on prends directement un PC.
                              Pour le prix il est facile d’en trouver un qui supplantera toutes cartes à base de FPGA.
                              Je pense que ceux qui achète une vampire ou une mister (ou autre), recherche autre chose que de la puissance brut.

                              serge

                                #350254

                                Merci pour ton retour sur la V4.

                                Combien de temps as-tu patienté pour l’obtenir ?

                                Je fais partie de ces fous furieux qui rêvaient du Natami et pour en avoir vu un à l’époque chez un ami, j’étais plus qu’impatient. Malheureusement, tout le monde connaît l’histoire du Natami et comment il a finit.
                                Alors, dès que la V4SA (digne descendante du Natami) a été annoncée, je me suis immédiatement précipité dessus. D’abord auprès d’Amedia dès l’ouverture des précommandes, puis des que j’ai pu auprès de la team.

                                RyZen Rulez 😉

                                Anonyme

                                  #350256

                                  Giants, là n’est pas ma question … je reformule … est-ce que le Mister a juste un niveau de puissance des bonnes machines de l’époque ou as t’il une puissance du niveau d’une Vampire (j’ai cru lire que non) ?

                                15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 342)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact