tito

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  • En réponse à : Le Pi 500 est disponible sur Kubii

      #385160

      Au passage, voici un site facile gratuit et sans pub et sans rien installer, pour compresser les images à moins de 0,1Mo et les utiliser en PJ sur Amiga Impact (damned je n’avais pas vu que c’était limité à ,1 Mo)
      https://oclood.fr/?app=photos&mod=compress

      bon WE

      En réponse à : Le Pi 500 est disponible sur Kubii

        #385154

        Pour compléter : cette petite bécane est pratique pour se faire un ersatz d’amiga avec du matériel neuf pour pas cher

        Pour ma part j’y retrouve une esthétique proche des Amiga 600/1200 avec une boitier blanc tout-en-un , léger , sans bruit, la taille d’une feuille A4 (plus petit que le 600 ), pratique à transporter, avec des connectiques modernes : hdmi, usb, bluetooth, réseau ethernet, wifi .

        Les émulateurs amiga FS-UAE et Amiberry (à installer et paramétrer) tournent parfaitement sur Pi400 et Pi500 et sont utilisables simultanément avec Linux.

        On peut gérer facilement un 68040 ou + avec une picasso en mode RTG ( bureau Magic workbench en 16 millions de couleurs et 1080p ). On peut atteindre 1 000 mips (800x le 1200 de base) d’après mes tests sur Sysinfo.

        On peut utiliser chromium sur linux en fenêtre par dessus le workbench pour aller sur internet et partager un dossier entre linux et l’amiga pour récupérer les téléchargements de façon transparente.

        Mais aussi depuis linux accéder directement au contenu du disque Amiga (si vous l’installer avec un disque virtuel sur un dossier), pratique pour utiliser les outils de linux conjointement sur le disque de l’amiga, comme les éditeurs de texte ou gimp…

        Les jeux OCS, ECS et AGA en Whdload tournent parfaitement , par exemple Banshee AGA ou Ruff ‘n’ Tumble en 50 fps. Clin d’oeil au passage à David et son test de 1200ng sur Obligement 😉 .

        J’ai testé plusieurs joystick usb sans pb ( manette PS5 ou PC ) , enceinte bluetooth , divers écrans HDMI

        J’ai passé pas mal de temps à transférer tout le contenu de mon 1200 que j’utilisais depuis les année 90 sur un Pi 500 et à trouver les bons réglages pour FS-UAE (scanlines, claviers, etc) , mais depuis je n’y vois que des avantages.

        J’ai pu installer mon vieux Bootmenu custom amiga pour un choix direct entre le workbench et un sélecteur de jeux / démos en 2 clics. Au lancement de l’émulateur FS-UAE j’arrive à ce boot menu en moins de 2 secondes, puis au workbench idem en moins de 2 secondes ! agréable.

        J’ai pu reprendre mes anciens programmes en C et les recompiler dessus et profiter de l’éditeur de code du piOS linux.

        Pour finir je viens d’acheter et tester OS 3.2 qui tourne très bien dessus, avec 68040 et carte picasso émulée pour un workbench en 16 millions de couleurs et plein écran.

        a+ bon WE

        ci dessous, photos du PI 400 :

        Pi 400 vue de face

        Pi 400 vue arrière

        En réponse à : Le Pi 500 est disponible sur Kubii

          #385153

          bonjour

          A noter qu’ils proposent depuis peu un pack : rasbperry PI500 clavier français + alim + souris + cable hdmi HDMI pour 144 ettc :

          https://www.kubii.com/fr/kits-nano-ordinateurs/4587-2325-kit-raspberry-pi-500-3272496322363.html#/langue-francaise_fr

          bon WE

          En réponse à : RECHERCHE – La bible de l’Amiga – Tome 1 (1989)

            #378461

            bonjour

            à toute fin utile, les books Amiga RKM en ligne ici : https://amigang.fr/rkm/

            ou en pdf ici : les RKM en pdf

            En réponse à : Turrican II AGA

              #371162

              testé en version Whdload sur mon 1200 + blizzard 1230 , c’est effectivement très beau et toujours aussi fluide , chapeau l’artiste !

              et les trucs en + sont sympas ( + d’options sur les menus , salles cachées avec le petit drone à suivre etc)

              En réponse à : Images ISO des cds de GothDevil

                #370167

                merci

                En réponse à : Infos sur la Vampire (suite)

                  #369683

                  preview de Apollo OS 9 pour amiga Vampire , sortie prévue mi octobre 2022 pour l’expo Amiga37 en Allemagne :

                  https://zzz.zaclys.com/Amiga-Apollo-OS-9,a75,99126

                  En réponse à : S’intéresser à VBCC

                    #369625

                    On en a déjà parlé mais voici une alternative intéressante et rapidement accessible pour développer en C/C++ pour Amiga depuis Windows :

                    un pack amiga pour Visual Studio Code sur windows avec GCC et WinUAE inclus

                    Visual Studio Code est un IDE gratuit en utilisation perso de M$ pour Windows/Mac/linux .
                    Ce plugin amiga ajoute à Visual Studio Code (la version windows) , un compilateur gcc récent (12.1 actuellement) profilé pour les différents amigas (on change le modèle d’amiga ciblé en 1 clic de souris) , avec compilation et visualisation automatique du projet compilé dans un émulateur amiga winuae , qui est également livré et paramétré avec le plugin. Pratique.
                    Débuggeur et moniteur de ressources cpu, copper, blitter, etc (la vidéo de présentation est impressionnante avec la visualisation en live sur winuae des blocs blittés , alors que l’auteur balade le curseur sur la timeline d’exécution de son programme. ).
                    Visualisation croisée du code C et du code asm généré…

                    Il manque les lib tierces SDL , MUI etc , qu’il faudra ajouter soit même si besoin.
                    Les ROMS officielles pour Winuae sont également à installer si besoin, c’est expliqué sur la page de présentation , mais winUAE embarque la ROM libre Aros qui peut suffire

                    Pour en savoir + :

                    – sur le site de Visual studio code , page de présentation et de téléchargement de ce plugin :
                    https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=BartmanAbyss.amiga-debug

                    – vidéo de présentation pédagogique et instructive de l’auteur (Bartman du groupe Abyss) faite en 2021 (qui m’a enfin permis de comprendre que cette extension n’est pas qu’un debuggeur malgré son nom ) :

                    ps : vous pouvez activer le sous titrage automatique pour avoir le VOST , cad avec un sous titrage approximatif en anglais 🙂

                    En réponse à : S’intéresser à VBCC

                      #367672

                      merci je vais tester également

                      cadeau : un peu de poésie pour les amateurs , extrait du RKM Amiga OS 3.2 : Boopsi C avec exemples
                      https://zcloud.zaclys.com/index.php/s/jGDq3Am67idbJf7

                      🙂

                      En réponse à : S’intéresser à VBCC

                        #367663

                        @Tchekko : « nécrophage » , excellent 😀

                        le benchmark vbcc VS gcc , je sais pas , perso je cherche juste un kit de développement complet pour coder depuis PC , compiler pour Amiga OS 3.x + Aros 68k + Apollo OS , et tester en direct sur WinUAE ou FS UAE.

                        donc en terme de benchmark c’est pas tant l’optimisation du code produit que la compatibilité avec les lib amiga qui m’intéresse

                        j’aimerais que ça compile facilement les exemples de code C qu’on trouve que le site obligement par exemple (avec vbcc et le NDK 3.9 c’est ok ) , et pouvoir utiliser les lib classiques SDL v1 , Mui , Zune … Compiler les exemples C pour Aros / Zune ça serait bien aussi.

                        objectif faire du C et me remettre sur quelques vieux projets poussiéreux. le C++ serait un +. Comme son nom l’indique 😉

                        Dans le genre, qui utilise ou a testé l’extension vscode-amiga de Bartman sur Visual Studio ?

                        la présentation est séduisante :

                         » One-stop Visual Studio Code Extention to compile, debug and profile Amiga C/C++ programs compiled by the bundled gcc 12.1 with the bundled WinUAE.  »

                        https://www.pouet.net/prod.php?which=82640
                        https://github.com/BartmanAbyss/vscode-amiga-debug

                        En réponse à : S’intéresser à VBCC

                          #367639

                          hello,

                          Sur ce sujet, je trouve assez instructif de passer 5 minutes sur la doc officielle de vbcc, qui montre la maturité et la souplesse de l’outil

                          Cliquer pour accéder à vbcc.pdf

                          Je recommande une lecture rapide du sommaire détaillé des 1ere pages

                          Puis de la section « 14.5 AmigaOS 68k » ( page 91 et suivantes sur la présente version en date de février 2022)

                          ps : à propos des « inline » évoqués précédemment , il en est question sur la section 14.5.8 de cette doc ( amiga.lib )

                          En réponse à : cherche infos sur potentiel boot CF en pcmcia

                            #366284

                            hello

                            Perso g souvenir en 1996 Belfort 🙂 que l’ overdrive HD sur le pcmcia du 1200 était bcp + lent que les HD sur le port IDE interne…
                            Souvenir aussi que ça avait de la gueule ce boitier d’overdrive, profilé comme la coque du 1200 … à coté de nos installations de sauvages avec le HD 3″5 vautré sur la table avec un bloc alim de PC et un interrupteur de récup vissé à l’arrache 🙂

                            mais je plussoie la réponse de batteman : + simple serait peut etre de faire une D7 de boot (http://obligement.free.fr/articles/pcmciacompactflash.php)

                            PS : si CF > 4 Go et kickstart < 3.1 , il faut ajouter un patch logiciel au boot car le kickstart 3.0 d’origine du 1200 ne supporte pas plus de 4 Go

                            a+

                            En réponse à : Si le 1200 avait eu un FPU en série?

                              #365155

                              Pour la 3D le fpu c’est bien mais il y avait le pb de la mémoire vidéo en bit plans qui n’est pas adaptée à la 3D

                              Vous vous souvenez de la puce Akiko de l’amiga CD 32 ?

                              En théorie elle devait permettre justement de faire du « chunky 2 planar » pour faire de la 3D plus facilement. Je ne sais pas si elle était réellement performante , ni si des jeux 3D sur la cd32 l’ont jamais exploitée ? peu probable, la cd32 est arrivée trop tard, et c’était un marché de niche, les éditeurs ont surtout fait des portages de jeux 1200 existants en ajoutant + de zik et des vidéos pour exploiter le lecteur CD sans y passer trop de temps ni prendre de risque.

                              Mais à cette époque une carte accélératrice pour 1200 avec cette puce Akiko aurait été une bonne idée

                              Bon si on va par là , la carte accélératrice Vampire4 pour 1200 qui vient de sortir avec son 68080 et son « super AGA » aurait été encore mieux ! 😀

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            Amiga Impact