Infos sur la Vampire

15 sujets de 421 à 435 (sur un total de 971)

  • Aladin

      #289536

      @guibrush

      un grand merci de nous communiquer toutes ces info sur l’avancement du core. Ainsi que de suivre l’avancée des commandes pour ceux qui attendent leurs cartes. Vraiment sympa

      Amygale

        #289537

        @Goodchip: Merci pour l’info.

        J’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à en acheter une, mais je pense avoir fais le bon choix!

         

        J’ai hésité entre la V600 ou la v500+, j’ai opté pour la V500+ car un 600 n’a pas de paver numérique… et donc si je veux coder c’est pas trop pratique 😀

         

        La vampire est vraiment le nouveau souffle de l’AMIGA! Merci l’Apollo Team pour ce projet et votre travail de TITAN!

         

        Je me demandais si la version A1200 intégrerais un dual corps ? 68k + PPC ? La ce serai du feu de dieu!!!

        Je me demandais aussi si à l’avenir un corps 3D compatible WARP3D serait intégré aux vampire  ?

         

        Amygalement à tous.

         

        Aladin

          #289540

          Sans trop m’avancer, je pense qu’il n’y aura jamais de PPC (tout est mis sur le 68k rapide, donc plus besoin de PPC. Pour les puristes, le PPC n’a jamais existé). Par contre Warp3D, j’espère qu’ils y pensent si la taille du FPGA augmente

          __sam__

            #289542

            “le PPC n’a jammais existé”.

            En effet, même chez motorola/ibm, le PPC n’a pas duré super longtemps. Sur MAC ils n’ont pas mis beaucoup de temps pour trouver un autre microprocesseur à la fois plus puissant et moins gourmand en resources. Même chez les mac-fanboyz le G5 est considéré comme obsolète:

            Fondamentalement un 68080 hyper threadé sera bien plus utile qu’un PPC en terme de puissance. Je ne sais pas si c’est prévu dans le pipeline, mais l’hyper-threading est la solution actuelle pour faire aller les ordinateurs beaucoup plus vite (on plafonne au niveau des Mhz et de l’architecture sinon).

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Amygale

              #289550

              Ouaip, mais une vampire avec ppc pourrait lancer Amigaos4.1.

              J’ai morphos sur g5 et amigaos4.1 FE sur mon 1200 (ppc morte😢). Ben je préfère AmigaOS…

              Un OS amiga 100% optimisé 68080 avec prise en charge du AMMX et la parcontre je pense que l’on serait complet :-p

               

              Viiiite que je reçoive ma vampire !

               

               

              seg

                #289555

                @Amygale

                Tu peux oublier la vampire PPC. A mon avis, ce n’est pas du tout dans la philosophie de la Team. Ils restent sur le 68k tout en le remettant au goût du jour. L’apollo core aura à terme tous les attraits d’un processeur moderne, mis à part les mhz,

                Il ne reste plus qu’à trouver un mécène pour financer un core ASIC. Et même si ça ne se fait jamais, je ne vois pas la Team changer de cap pour ça.

                Bref, ils ont leur objectif. Si tu en veux un autre, il va falloir te focaliser sur d’autres acteurs qui auront d’autres solutions.

                Pour ce qui me concerne, ils font tout comme je souhaiterai.

                D’une manière générale, tout est question de marché. Si le 68080 équipe des milliers d’amiga, Hyperion fera bien quelque chose pour gratter quelques billets dessus. Business is business.

                @__sam__

                Concernant l’hyperthreading, ça été annoncé il y a quelques semaines que cette fonctionnalité serait présente dans une future version (peut-être le Gold3?). C’est déjà en bêta test et des trucs sont en cours de dev.

                thellier

                  #289559

                  >Warp3D, j’espère qu’ils y pensent

                  Je sais pas ce que planifient Gunnar and co mais si le core intègre dans le futur le fpu et des instructions pour accélérer le rendu 3D alors on peut imaginer un portage de Wazp3D optimisé pour le 68080
                  Genre des instructions pour lire/écrire des pixels en 32bits, d’autres pour “mixer” les pixels (blending), etc…

                  Au final une certaine compatibilité avec les jeux prévus pour 68060 + Warp3D (comme dans WinUAE) est envisageable

                  Par contre je doute que porter les jeux 3D prévus* pour les Amiga NG ne tournent jamais convenablement sur la Vampire après tout le 68080 est a une fréquence bien plus faible que les PPC + carte 3D des NG

                  Je pense que la Vampire doit se cantonner dans son role: le meilleur Classic qui ait jamais existé

                  Alain Thellier – WaZp3D

                  * Je parle même pas de Nova qui est N fois plus rapide que l’ancien Warp3D car il presque pas utilisé pour le moment…

                  Aladin

                    #289563

                    Le support OS4 PPC et Morphos PPC n’a aucun intérêt pour la team apollo. Ils visent l’amiga classic 68k (la majorité écrasante des utilisateurs amiga). Si on suit ton raisonnement, il faudrait aussi un support de x86 pour y rendre compatible avec AROS X86.
                    Sans vouloir troller, OS4/Morphos PPC sont malheureusement un marché de niche vraiment réduit qui n’a jamais percé, pourtant cela fait plus de 10ans qu’ils sont là commercialement (plus longtemps que l’amiga 68k). J’en suis le premier désolé, mais faut etre réaliste.
                    La team apollo a décidé de reprendre là ou l’amiga s’était arrêté en 68k comme si les OS NG n’avaient jamais existé.

                    /C’est juste mon avis sur le ressenti que j’ai du développement de la vampire, je peux me tromper

                    Amygale

                      #289568

                      Avec vos points de vue bien éclairé, je ne puis que m’incliner.

                      J’adore les échanges constructifs comme ceux-ci! Merci les gars.

                      Je souhaite vraiment une relance pour l’amiga classic et l’Apollo team apporte une forte contribution.

                      henes

                        #289589

                        En effet, même chez motorola/ibm, le PPC n’a pas duré super longtemps. Sur MAC ils n’ont pas mis beaucoup de temps pour trouver un autre microprocesseur à la fois plus puissant et moins gourmand en resources.

                        Si je me fie à Wikipedia, Apple a vendu des machines PPC pendant un peu plus de 12 ans. Ramené à la durée de vie commerciale du Commodore Amiga (1985-1994), soit 9 années, c’est quand même pas si mal 🙂

                        bob1969

                          #289597

                          Dommage d’effacer 9 ans d’appli PPC ..et OS4.0

                          Je suppose que le nombre de portes est limité pour mettre 2 processeurs + processeur  grafx  au sein d’un même FPGA.

                          Mais un connecteur d’extension serait bienvenu sur la stand alone.. avec ces types de composants rien n’est figé !

                          Bob1969

                          le virtuel……

                           

                           

                          Aladin

                            #289602

                            Hors sujet:
                            La solution que je dis depuis 1 an, c’est que les cartes mères OS4 devraient avoir un FPGA au lieu du truc qui sert à rien: le xena

                            Et cela faciliterai les échanges de licence entre les deux entités

                            leo

                              #289604

                              Apple à surtout compris qu’on se moque du CPU: ils ont changé 2 fois d’architecture parce que celle qu’ils utilisaient ne convenait plus/était à la ramasse.

                              Pour en revenir à la vampire je trouve ça sympa. Ce qui me gène le plus c’est l’état de l’OS: soit un AmigaOS de 93 dont on n’a pas les sources (ni les droits de distribuer avec une machine standalone par exemple), soit un OS open source qui ne tourne correctement que sur un pc/x86 surpuissant. AROS est quasi inutilisable dans sa version 68k sur un vrai Amiga.

                              C’est dommage…

                              bob1969

                                #289607

                                Je pensait a OS4 Classic

                                Moi, j’aime bien que tout le monde utilise les mêmes chips.

                                Cela permet un meilleur support des technologies employées.

                                Même carte graphique, même DSP…Xena ou autres .. comme les consoles de Jeux. Pas de milliers de Drivers qui rendent instable le systême et l’exploitation compliquée. Surtout pour le marché Amiga si dépourvu de développeurs (comparé au PC)

                                Cdlt,

                                 

                                 

                                 

                                sinisrus

                                  #289612

                                  Je trouve vraiment dommage de ne pas concidérer le ppc. On a attendu un Amiga classic puissant pendant longtemps avec la stand Alone on va avoir un vrai classic puissant qui propose des connectique moderne et des capacité de rêve (aga,rtg,résolution gfx,son,) sur une carte mère compacte et neuve. avoir le support du ppc apporterait un vrai plus ça ferait de la vampire le chainon manquant entre le classic et le ng.

                                  L’Apollo team devraient en tout cas laissé la porte ouverte a d’autre personne qui voudrait le faire de pouvoir le faire. J’espère que c’est en tout cas techniquement possible de par l’ajout d’une carte d’extension ou autre…

                                15 sujets de 421 à 435 (sur un total de 971)

                                • Le sujet ‘Infos sur la Vampire’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire

                                Amiga Impact