Apple et intel

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 243)

  • anonyme

      #40072

      Lanza: effectivement, je crois qu’on y arrivera aussi…

      On peut déplorer ou aimer cette perspective, mais pour l’instant, on y va tout droit.

      L’informatique et les ordinateurs ne sont que des outils pour un seul but : créer / produire (musiques, images, vidéos, jeux, calculs, édition, gestion, science,…). Et ce, quelque soit leur “gueule”. On s’est juste un peu égaré pendant des années en idôlatrant ces boites à puces ;-). Mais le but et le résultat sont toujours le même.

      bob1969

        #40073

        Voila l’informatique moderne est passé….

        Le Hardware sera standart, on ne bricole plus,On ne fais plus corps avec la machine. Fini les bricoleur géniaux Topic et autres.

        Reste que l’infromatique va prendre du retard comme toute place en situation de monopole. Nous serons tous emprisonnés a une pensé unique de dieu le créateur INTEL.

        Seul les OS seront maintenant en concurrence. Que le

        meilleur l’emporte !

        L’Amiga est mort, son esprit demeure

        bob1969

        penseur

        SoundSquare

          #40074

          @bob

          tu oublies AMD… qui est sérieusement implanté dans le marché des procs.

          anonyme

            #40075

            bob1969: ah bon ? tu vas arrêter d’être productif et créatif sur informatique uniquement parcequ’on t’a enlevé ta boite à puces ?… ;-) De même, rien empêchera quiconque de continuer à produire des softs, plus ou moins géniaux, quelque soit la “gueule” de l’informatique. Et ça, c’est l’objectif premier (qui ne changera pas).

            C’est comme pour les bagnoles : leur utilité est de nous transporter, pas de les customiser ou de les bricoler dans tous les sens. Leur customisation est une “déviance” de leur objectif premier, même si ça peut-être un loisir pour certains ;-)

            slobman

              #40076

              Hip !!

              Mais où va notre MOL ppc dans tout ça ?

              C’est vrai quoi, avant, si nos deux os s’arrêtaient, on avait encore la possiblité de convertir nos machines en mac… Mais dans 2 ans ?

              Bref, c’est la fin…

              !! qiH

              /me fait son pessimiste

              ACE

                #40077

                OUYOUUILLE, et pensez que freescale et ibm vont se laisser mourri r sans rien faire (surtout freescale…)

                hmmm je suis sceptique sur ce sujet !!! je pense que freesacle va trouver une solution a norte probleme, Macosx sera le linux+ du pc

                plus jolis moins con et plus cher !!

                Mais bon on verra

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                anonyme

                  #40078

                  Cette histoire arrange IBM les premiers, leur créneau PPC pour consoles, même PPC pour gros calculateurs/serveurs/stations pros, étant beaucoup plus controlable, rentable et viable, que le PPC pour micro-informatique uniquement supportée par le petit Apple et ses 3% de Mac dans ce marché (‘faut être réaliste).

                  Contrairement à ce qu’on a tendance à dire / lire partout depuis hier, ça serait plutôt IBM qui aurait laché Apple (et non, l’inverse). En effet, pourquoi s’embêter avec des problèmes de contraintes lourdes, insolubles, incertaines, et si compliquées à résoudre pour si peu en retour…

                  Dans l’absolu, IBM a raison dans ces choix.

                  Quant à Freescale…

                  Lanza

                    #40079

                    s/lourdes/onéreuses

                    s/insolubles/très chères

                    s/compliquées/peu rentables

                    :-D

                    anonyme

                      #40080

                      Croire qu’aujourd’hui les ordis sont assez puissant et donc qu’il n’y a plus d’enjeu à la concurrence entre hardware est selon moi très réducteur.

                      Je signale que les limitations actuelles de l’informatique sont énormes par rapport au potentiel. L’IA, la recherche opérationnelle aurait besoin de machines bien plus puissante pour nous offrir des environnements “intelligents”. On peut aussi rêver d’images tridimentionnelles énormes avec de grandes résolutions dans des environnements tout en 3D (film, etc) mais pour cela niveau stockage on est vraiment limité… Si demain une découverte multiplie les perfs des procs en changeant d’architecture, l’industrie sautera dessus car les prespectives sont énormes.

                      Certes pour lancer un browser web et un irc, peu importe d’avoir un x86 ou un PPC mais aujourd’hui, le monopole d’intel permet surtout de gros investissements en recherche. Si le coût de l’innovation baisse alors la concurrence reviendra en masse.

                      Je crois que Macosx sur x86 c’est aussi pour aller concurrencer Microsoft en proposant des machines équivalentes en prix et perf et aussi pour permettre un double usage windows/macosx (via une machine virtuelle éventuellement). Après vu le différentiel entre mac/pc niveau utilisateur, le pari n’est pas si risqué :-D même si les utilisateurs traditionnels n’apprécient pas…

                      Pour IBM/Freescale/Motorola ce n’est pas un problème, les ventes de mac en volume ne sont pas le gros de leur activité ce qui explique que le partenariat s’achève aujourd’hui.

                      Anonyme

                        #40081

                        Je suis partagé :)

                        Ya des risques :

                        – un “MOL” qui arrivera forcément et qui fonctionnera sur des PC 3 fois moins chers

                        – la tentation du dual boot (hop je boote sous win pour les jeux récents : moins d’intérêt à effectuer des portages)

                        – la perte d’une identité, l’homogénéisation croissante, moins de sociétés contrôlant davantage, moins de diversité.

                        – Et j’ai surtout peur pour nos plateformes PPC, même si il s’agit là d’une réaction des plus égoïstes.

                        – Les développeurs s’étant investi dans l’asm PPC, l’altivec seront un peu dégoûtés.

                        – Peu de gens achèteront un Mac PPC maintenant.

                        – Palladium ?

                        Y’a des plus :

                        – les utilisateurs mac lambda y gagneront. Pour le même prix un Mac sera probablement plus puissant.

                        – Une vente séparée d’OSX ouvrira à un marché potentiel énorme. (ceci dit elle ne semble pas prévue pour l’instant, donc en attendant, il y a plutôt un risque de copies pirates qui fonctionneraient sous des machines virtuelles, donc davantage de pertes pour apple)

                        – Au contraire, acheter un Mac pour une personne non convaincue sera davantage envisageable, windows pouvant tourner.

                        Au final, ce qui sera déterminant je pense, c’est le prix de ces machines. Et je pense que ce sera cher.

                        SixK

                          #40082

                          Sauf qu’officiellement, Windows ne pourra pas tourner sur la machine :)

                          Magie de l’informatique quand tu nous tiens….

                          Les utilisateurs resteront captifs sur des machines hors de prix, qui coutera 2 fois moins chère a produire pour Apple :)

                          Hum la bonne grosse pomme justeuse …

                          Le MacOS sans Mac ne présente aucun intéret, déjà que le MAcOs sur MAc, c’est Bof….

                          Finalement Windows c’est encore ce qu’il y a de mieux sur Du Intel… Enfin Rendez-vous en 2007, nous pourrons tirer les premières conclusions.

                          SixK

                          SoundSquare

                            #40083

                            Finalement Windows c’est encore ce qu’il y a de mieux sur Du Intel…

                            pour l’instant.

                            Quand Longhorn et MacOS X tourneront tous les deux sur de l’Intel il n’y aura pas photo. D’un côté un OS lourd, fourre-tout, handicapé par son passé et son besoin vorace de ressources et de l’autre un Unix plus léger, qui tourne sur de petites configs, et promis à un bel avenir.

                            anonyme

                              #40084

                              SixK a écrit :

                              Le MacOS sans Mac ne présente aucun intéret, déjà que le MAcOs sur MAc, c’est Bof….

                              Va te prendre une bonne douche avec plein de savon, tu empestes le troll à 100 m :-D

                              hybrid

                                #40085

                                Moi je ne crois pas au monopole Intel … par contre, on se dirige vers une uniformisation massive des architectures.

                                Intel se retrouve confronté à AMD mais il y’a aussi d’autres “trublions” comme Via avec son C3/C7 qui fait un carton dans son domaine de prédilection : le x86 à faible consommation et faible encombrement.

                                Les cartes mêres nano-itx (12cm de côté) vont pas tarder à sortir et là, y’a de quoi faire oublier le mac mini car on pourra faire pareil avec une base de PC.

                                Donc, non, Intel n’est pas le “grand gagnant”, c’est plutôt le PPC qui est le grand perdant, du moins pour sa version “desktop”.

                                Donc, ok, on a “plus qu’une plateforme” mais au moins, tout le monde est à arme égale.

                                Ce qui m’ennuie, c’est que MOS et AOS4 ont été codés pour PPC et les migrer vers x86 bien que facilité par le portage vers le PPC ne se fera pas en 2mn.

                                Maintenant, quel avenir pour nous ? Parce que le vrai problème, c’est pas pour le mac, je me fiche pas mal de savoir ce que va devenir Apple d’ici à deux ans, là, à ce moment précis, ma question c’est qu’est-ce qu’on devient NOUS ??

                                Evidemment, IBM fera pas le moindre effort pour soutenir le Peg ou l’AOne mais à côté de ça, nos OS ne sont pas en x86 pour autant.

                                Alors que faire ? Migrer vers le x86 et repousser de 2 à 3 ans la sortie d’OS 4 ? continuer sur le PPC en se retrouvant avec un horizon bouché ? disparaître ? Passer totalement en émulation (et du coup revenir à AmigaOS Classic) ? Ou bien, dernière hypothèse intéressante : oublier totalement AmigaOS 4.0, MOS et même AmigaOS 3.x et regrouper tous nos actifs sur le projet AROS … plus de dissenssions, plus de problèmes liés à des licences ou des animosités de personnes, on met toutes les bonnes volontés sur ce projet totalement libre et on en fait LE nouvel AmigaOS qui tournera sur x86.

                                Moi, cette dernière hypothèse me plait assez, de toute façon, on a plus rien à perdre, seul Hyperion risque d’y laisser des plumes (mais j’imagine que ça n’ennuiera pas certains) mais au moins, la communauté prend définitivement le controle de l’évolution d’AmigaOS tout en s’assurant la disponibilité d’un hardware puissant à un coup bien plus accessible.

                                C’est se faire violence que de tourner la page si brutalement mais d’un autre côté, si tous les developpeurs Classic, OS4 et MOS encore actifs qui font du travail en doublon chacun de leur côté pouvaient se réunir sur ce projet, et bien, cet OS qui avance doucettement depuis quelques années maintenant pourrait trouver une vigueur nouvelle et avancer à grand pas, il est déjà presque complet, il faudrait pas grand chose.

                                Voilà … c’était mon “point de vue à chaud” … j’aurais aimé continuer sur le PPC mais j’avoue que depuis la fin des Classic, j’ai fais mon deuil de la plateforme … et puis, j’ai aussi mûri et je suis sans doute moins “nostalgique” qu’avant, par contre, l’idée de voir une info dominée par les systèmes à la Windows ou à la Unix (OS X compris) me dérange, j’apprécie les qualités des “AmigaOS like”, et ça, ça me ferait ch*** de les voir disparaitre.

                                hybrid

                                  #40086

                                  SoundSquare a écrit :

                                  de l’autre un Unix plus léger, qui tourne sur de petites configs, et promis à un bel avenir.

                                  Mouais … là je suis franchement pas convaincu, tu peux dire ce que tu veux d’OS X mais certainement pas qu’il est “léger” et qu’il se contente de “petites configs” … ou alors, tu as une vision très différente de la mienne de la “petite config” …

                                  Pour ce qui est du bel avenir, ça dépendra surtout des directions que lui donnera Jobs.

                                  /me qui n’arrive toujours pas à adhérer à MacOS X … désolé (mais qui n’aime pas spécialement Windows non plus, j’vous rassure)

                                15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 243)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact