Beos Zeta > Le PC a enfin un OS

5 sujets de 151 à 155 (sur un total de 155)

  • Anonyme

      #40974

      C’est peut-être parce que c’est AmigaImpact et que certains se sentent obligés de tout ramener à l’Amiga :) Mais ouais ils devraient pas c’est sûr.

      Maintenant merci de ne pas généraliser sur la communauté en se basant sur des trolls, ou bagarres sur des forums, qui ne sont pas révélatrices du réel climat qui règne lors des manifs :)

      Ensuite pour la ration trolls MOS et troll OS4, cela dépend du ratio utilisateurs de MOS, utilisateurs d’OS4. (euh, le rapport je veux dire) C’est triste d’en revenir toujours à ces clans (ce que je fais), mais qui a inventé ce truc…

      –> et si on revenait au sujet ? Ou qu’on créait un nouveau fil tout beau tout propre :)

      /me, qui n’a rien lu ;)

      SoundSquare

        #40975

        bon je vais essayer de revenir un peu dans le sujet (merci Mahen de m’avoir préparé le terrain ! et pour ces paroles de sagesse, ou tout simplement de bon sens).

        J’ai acheté BeOS Zeta 1.0 à sa sortie il y a quelques semaines. Reçu très rapidement, avec une doc en anglais et allemand. Normal, Yellow Tab ne vise pas particulièrement la France et de toute façon je l’ai bien importé, pas acheté en France.

        J’ai donc voulu l’installer sur mon gros PC qui est le coeur de mon Home Studio et tourne sous WinXP Pro et Gentoo Linux.

        Le CD boote sans problème, l’installation se fait très bien (l’installeur est très clair et explicite) et Zeta me propose d’installer un gestionnaire de démarrage pour pouvoir switcher entre les OSes présents sur la machine. Je refuse, utilisant déjà Grub il me suffira d’ajouter une entrée à ce dernier. Tout se passe bien, je démarre sur Zeta et me retrouve sur un bureau dépouillé, mais clair et plaisant à l’oeil. Ayant déjà utilisé BeOS dans le passé (mais de façon basique) je m’y retrouve parfaitement. Le boot a été rapide, et le système est ultra réactif (sur un Athlon 3000+ avec 1Go de ram, heureusement qu’il est réactif). Et là en voulant le configurer les ennuis commencent.

        Mon clavier/souris sans fil USB déconne, le clavier ne marche pas et la souris se déplace uniquement le long d’une portion de l’écran)

        Je teste avec un clavier+souris PS2 et là ça passe. Par contre rien à faire pour faire détecter la carte réseau, ne voulant pas modifier le hardware d’une machine qui me sert pour l’audio et souhaitant ne pas trop bricoler dessus je laisse tomber et décide de tester Zeta sur un autre PC, plus modeste, un vieux Compaq P3 800 512Mo de Ram dans un boitier tout petit, le son, la video et l’ethernet sont intégrés mais avec des chis assez communs et répandus. L’idéal pour me faire une petite BeOS box.

        L’installation de passe aussi bien, le système est toujours aussi réactif, en revanche si la carte réseau est détectée, impossible de pinger, impossible d’avoir du réseau. Je la paramètre en ligne de commande Unix et toujours rien. J’essaye avec une Realtek 8039 classique en PCI et là ça fonctionne. Par contre la vidéo est dégueu, impossible de dépasser le 16bit en 800×600, je branche dedans une vieille ATI Rage pro en PCI et ça marche impec.

        conclusion : après l’avoir utilisé pendant quelques semaines je suis loin d’être convaincu. Le système est réactif, peut être très beau (sans être une usine à gaz), les softs fournis plutôt pas mal (Firefox !!), les softs BeOS assez compatibles (80% de ce que j’ai installé fonctionne très bien), par contre il faut bien se renseigner sur le matos compatible, et les drivers supportés sinon ça tourne au cauchemard. J’ai encore un problème avec le son, mais ça finira bien par se regler en ajoutant une sb128pci (une carte de plus…).

        Il manque pas mal de sex-appeal à ce système, tout est fonctionnel et joli mais je ne sais pas pourquoi, on fini par s’y ennuyer. C’est un avis ultra subectif et irrationel mais ça compte de se sentir bien sur un système. Et là ce n’est pas vraiment le cas pour moi. Ceci dit ça reste la meilleure solution à mon avis pour recycler un vieux PC et en faire une petite station rapide et fonctionnelle.

        gindrou

          #40976

          Pour faire reperdre le fil de la discution, je vous invite à visionner une vidéo demontrant à quel point Windows est facile d’accès:

          http://www.xalem.net/temp/video/

          nom de la vidéo :

          striptease_siteinternet.wmv

          C’est hilarant.

          Lanza

            #40977

            BeOS était vraiment chouette de par sa conception :

            Toute l’API est objet, si on excepte l’espèce de machin rajouté pour être compatible POSIX (et faire plaisir au unixiens) et qui est vraiment une API séparée. Toute l’API système était disponible sous forme d’objets et certains sous forme d’appels posix, mais de mémoire, l’utilisation des deux APIs dans un même projet relève d’un exercice d’équilibriste. D’ailleurs les portages directs d’applications graphiques depuis unix/linux nécéssitent un serveur X comme sur Amiga, ce qui est un poil dommage étant données les possibilités du système de base.

            Maintenant le framework .Net fait la même chose sur win à la différence que c’est un wrapper pour win32 et pas l’API de base.

            Il avait aussi un sytème de drivers sympa : tu glisses le driver danx le répertoire qui va bien et le noyau se charge au démarrage de vérifier si tu as le matériel qui va avec, auquel cas il l’utilise, sinon il le laisse reposer tranquille dans son dossier.

            Pixel : le fait qu’un système ressemble à UNIX ne signifie pas qu’on a piqué dans les sources d’unix. Il existe un certains nombre de mécanismes de bases pour les algorithmes de schedulers, de gestion de la mémoire, de communication interprocessus, etc… qui ne sont pas la propriété d’UNIX ni sa spécificité et que d’autres systèmes en leur temps ont utilisés.

            UNIX a servi de laboratoire pour un certain nombre d’entre elle, c’est vrai, mais il n’a pas tout inventé non plus. Ces algos relèvent plus de la recherche fondamentale que de leur implémentation dans UNIX. D’ailleurs il est beaucoup plus facile d’aller les chercher dans les bouquins qui vont bien que dans le code source d’un UNIX quelconque.

            Ce qui fait vraiment la spécificité d’UNIX, c’est de tout représenter comme un fichier. (beurk moi l’aime pas).

            Lion

              #40978

              resurrection : (désolé)

              ca donne quoi finalement BeOS ?

              y a eu le temps de le tester depuis, non ?

              Lio

            5 sujets de 151 à 155 (sur un total de 155)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Beos Zeta > Le PC a enfin un OS

            Amiga Impact