Créationnisme

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 62)

  • Baba

      #83588

      Il y a 2 fonctions dans la religion :

      1) Explications de phénomènes mystiques.

      2) Regles de vie dans la comunauté.

      Le premier point est mis en doute par la science. Il permet suivant les cas d’expliquer ce qui se passe avant et après la vie. Il peut aussi servir à expliquer des phénomènes naturels tels que les miracles, ou pour des religions plus anciènes le renouvellement des saisons, et bien d’autres choses.

      Le second point complete l’éducation et explique la guerre. En effet, si les règles de vies ne sont pas compatibles entre deux peuples, la guerre est souvent innévitable. Dans bien des pays, c’est la loi nationnale, ou l’ONU qui fait foi. La loi de la religion est donc plus laxiste ou ne peu pas être pratiquée. (Comme la pratique du scalp ou d’autres tortures physiques)

      Le résultat de la religion c’est soit :

      1) Du baratin – lavage de cerveau – Stupite et injuste – Dangeureux lors d’effet de foule

      2) Un sujet pationnant qui permet de faire les bon choix dans la vie.

      Pour conclure

      Il y a bien sur des formes dans la vie. La forme de la fougère n’a pas évoluée mais d’autres évoluent.

      Par exemple on pourrait te dire que ta ville, vue du ciel ressemble à un cannard, et que ta maison fait le bec. Après ca tu t’en fou ou tu trouves ca génial. La religion c’est un peu ca. Tu fait partie que quelque chose sans même t’en rendre compte.

      Sreg

        #83589

        krabob a écrit :

        le fait que des athées puissent aussi commettre des crimes ne prouve pas que dieu existe, comme ça ne prouve pas que les athées aient “aussi tort que les religieux”, c’est pas un raisonnement.

        Si tu arrives à prouver qu’il n’existe pas…

        Alors la faille de ce raisonnement, c’est que ça “déplace le probléme”, ça répond sans y répondre: Si les molécules venaient de l’extérieur, la question serait de savoir COMMENT elles se sont formé à l’extérieur!

        Beh oui. En science, on a beau donner une explication à un phénomène, cela nous ramène à une autre question. On est toujours à la recherche de Dieu. Jamais on à la réponse. Jamais on ne démontre quoique ce soit. On arrive tout au plus à trouver qu’il faut chercher ailleurs.

        On découvre les réactions chimiques pour montrer comment un être vivant fonctionne, mais on est pas capable de montrer pourquoi ces réactions se passent comme cela.

        Par exemple, on sait que l’on reste sur Terre grace à la pesanteur mais on ne sait pas pourquoi c’est une force qui nous attire. Cela aurait pu être l’inverse? Pourquoi l’électricité existe? La lumière? Pourquoi sommes-nous soumis à des lois? (ou qui a fixé les lois de notre univers?)

        Ce que je peux dire c’est que nous faisons partie d’un univers à 4 dimensions mais que l’information “Dieu” est peut-être à une infinité de dimensions. Ainsi il nous est incapable de stocker et comprendre cette information car nos lois sont plus restreintes. On peut juste en admettre l’existance.

        C’est un peu essayer de faire apprendre à un carré ce qu’est un cube…

        Coté Darwin c’est un modèle comme un autre mais assez proche de la réalité sans l’être…

        a+

        Sreg

        krabob

          #83590

          Coté Darwin c’est un modèle comme un autre mais assez proche de la réalité sans l’être…

          …ben si, le darwinisme explique l’homme dans son entier, et c’est prouvé. Mais il faut bien comprendre ce qu’est exactement le darwinisme: Si une espéce n’est pas adapté à un mileu (ce qui peut prendre diverses formes: modification de la niche écologique, arrivé d’un nouveau prédateur, extinction d’une autre espéce symbiotique…) elle va être “éliminée”, et les espéces qui peuvent survivre continuent. Ensuite, de nouvelles formes apparaissent par un processus de differenciation génétique… D’ailleurs on est en plein milieu d’une extinction générale des especes, et les scientifiques n’excluent pas que l’homme soit éliminé d’ici 2 siécles (réchauffement climatique, bouleversement de toute la chaine ecologique, déplétion de toute les resources due à une explosion demographique). La science à des méthodes, elle.

          … Et l’univers peut avoir plusieurs dimension, mais je répugne à apeller l’univers dieu, juste parce que l’univers à une définition scientifique et dieu en à une définition théologique (la théologie n’est pas une science )

          ah! On pourrait parler de dessein intelligent: X-D Connerie !

          Pour commencer, les humains, ces robots biologiques, sont manifestement monté à l’envers: ils voient du chaos là ou il n’y en a pas: faite une vingtaine de jeu de lancer de piece, vous aurez toujours environ 50% de pile et 50% de face. (plus on lance, plus on a 50%) C’est pas un miracle, le hazard représente une cohérence parfaite: maintenant générez un signal sonore avec des donné fournie avec un bon générateur de hazard: on entend un “bruit blanc”: chaos ? incohérence ? Non: vu dans un analyseur de frequence, un bruit blanc représente le total de l’ensemble des frequences possibles sur la resolution du signal. Coherence parfaite.

          Donc, voilà une question interessante sur l’homme, qui d’aprés moi en aprend plus sur le rapport homme/univers que n’importe quelle recherche mystique à 2 balles!

          -1. L’homme voit le chaos là ou il y a la coherence.

          -2. Mais aussi: l’homme voit la coherence là ou il n’y a rien (voir plus loin)

          Ce genre d’erreur fera que l’homme verra un dessein intelligent ou il n’y en a pas. Ces erreurs mentales s’expliquent bien entendu par le darwinisme: l’homme est béte , mais si il se croyait pas intelligent, ça marcherait moins. (edit:) aussi, imagine que parmis les premieres tribus humaines, la plupart étaient athée… Tout à coup, les individus d’une tribu mutent, et leurs cerveau se mettent à secreter une hormone qui les fait croire en une nouvelle idée abstraite: “dieu”… et qui comme par hazard les poussent à aller tuer tout ceux qui sont pas d’accord:

          Par selection naturelle, une fois les athés décimés, tout les nouveaux individus seront des mutant religieux. (fin edit)

          L’homme utilise les mathématique comme outil mental pour chercher des schémas cohérent dans l’univers. Mais si une suite 1,2,3,4,5,6 représente une cohérence pour nous, elle n’a aucun sens en dehors de notre cerveau (6 pommes restent des molécules, et un CPU manipule des balances avec de l’electricité, pas des nombres.). Le cerveau ne fait que détourer les choses pour voir des objets, mais ces objets n’existent pas hors des representations de nos cerveau *individuels*. C’est pourquoi l’idée de dieu est si stupide: c’est un faux objet: on peut tergiverser sur une definition, ya rien qui va coller a cette definition pour autant.

          Et donc, un machin “pensant à l’envers” comme l’homme parlerait de dessein intelligent ? Non, le hazard est la condition de l’univers et c’est tout.

          Sreg

            #83591

            J’expliquais plutôt qu’à notre niveau dimensionnelle une information telle que peut l’être Dieu est impossible à emmagasiner et modéliser. Ce serait bien prétentieux en tant qu’homme de se croire suffisamment intelligent pour modéliser une information possédant des lois que notre Univers ne possède pas.

            Comme dans mon exemple: limite toi à un Univers en 2D. Tu seras contraint par les règles 2D. Tu définis en fait que Dieu n’existe pas à notre niveau dimensionnel.

            Dans ton exemple tu précises un peu plus juste ce qui se rapporte à notre Univers et rien d’autre. La vision me parait faussée d’office.

            Je n’appelle pas Dieu notre Univers, je propose juste que notre Univers soit un sous-ensemble de Dieu. Embetant de considérer cette éventualité si l’on s’est fixé à jamais que Dieu n’existait pas (improuvable à mon humble avis). On peut préciser des choses par les sciences mais on ne peut pas être scientifique sans laisser la place au doute. L’Histoire de la science étant faite de beaucoup trop d’erreurs.

            Darwin est donc un modèle. Je lisais il y a quelques temps que la théorie de Darwin ne suivait pas les lois du hasard. Faudrait que je retrouve l’article. Aujourd’hui il semblerait que les êtres vivants adaptent leur génétique (j’entends les gamètes).

            Quelque soit ce dont on parle, aucune explication empêche que Dieu existe. On définit juste un peu mieux ce qu’il pourrait être. Un peu comme lorsque l’on pense à la Terre. Rien empêche qu’elle existe, mais le vol orbitale nous à permis de mieux voir ce qu’elle est.

            Même si la théorie de Darwin est vraie, elle n’empêche donc pas l’existence de Dieu. Elle précise plutôt ce que Dieu pourrait être.

            a+

            Sreg

            PS: Le chaos=illogisme=manque d’information pour moi.

            Fab1

              #83592

              Krabob,

              aussi, imagine que parmis les premieres tribus humaines, la plupart étaient athée… Tout à coup, les individus d’une tribu mutent, et leurs cerveau se mettent à secreter une hormone qui les fait croire en une nouvelle idée abstraite: “dieu”… et qui comme par hazard les poussent à aller tuer tout ceux qui sont pas d’accord:

              Par selection naturelle, une fois les athés décimés, tout les nouveaux individus seront des mutant religieux. (fin edit)

              il faut quand même différencier l’acquis et l’inné. Tu crois vraiment qu’il y a un gêne de la religion (ou une hormone, peu importe) qui est transmis aux générations suivantes (un gêne de la crédulité à la limite ça aurait pu paraitre plus plausible :)) ?

              La foi est évidemment transmise par l’environnement social, alors établir un lien entre darwin et la transmission de la religion ça dépasse un peu le cadre original de la théorie de darwin. Ou alors tu généralises peut-être sa théorie à l’ensemble acquis + inné dans le processus de la sélection naturelle.

              Quoiqu’il en soit, la religion s’explique plus simplement par l’aspect communautaire de l’homme qui cherche des solutions rassurantes (ou non) à la mort et au sens de la vie. Pas besoin d’introduire une notion de drogue là-dedans, vraiment. :)

              Screetch

                #83593

                Fab1 a écrit :

                Krabob,

                il faut quand même différencier l’acquis et l’inné. Tu crois vraiment qu’il y a un gêne de la religion (ou une hormone, peu importe) qui est transmis aux générations suivantes (un gêne de la crédulité à la limite ça aurait pu paraitre plus plausible :)) ?

                La foi est évidemment transmise par l’environnement social, alors établir un lien entre darwin et la transmission de la religion ça dépasse un peu le cadre original de la théorie de darwin. Ou alors tu généralises peut-être sa théorie à l’ensemble acquis + inné dans le processus de la sélection naturelle.

                Quoiqu’il en soit, la religion s’explique plus simplement par l’aspect communautaire de l’homme qui cherche des solutions rassurantes (ou non) à la mort et au sens de la vie. Pas besoin d’introduire une notion de drogue là-dedans, vraiment. :)

                Je crois que Krabob fait tout simplement allusion à une théorie émise il y a quelques années mais jamais démontrée encore…

                Perso, ce qui a fait que dans mon enfance j’ai compris que Dieu était le père Noël des adultes, c’est quand je me suis apperçu qu’il n’y avait pas UNE religion mais des centaines… Avec des differences énormes… Et comme ils ne peuvent pas avoir raison tous ensemble en même temps et qu’il n’y ai aucune raison que l’un ai plus raison que l’autre… J’ai donc classé cela dans ma tête avec les contes pour enfants, les chats noirs et les mirroirs brisés, l’homéopathie et MorphOS 2 (joke !)…

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                serge

                  #83594

                  ah non Screetch ! là je ne suis pas d’accord avec toi.

                  L’Homéopathie ca marche très bien etorphos 2 ca cours. ;-)

                  RyZen Rulez 😉

                  Sreg

                    #83595

                    Screetch a écrit :

                    Perso, ce qui a fait que dans mon enfance j’ai compris que Dieu était le père Noël des adultes, c’est quand je me suis apperçu qu’il n’y avait pas UNE religion mais des centaines… Avec des differences énormes… Et comme ils ne peuvent pas avoir raison tous ensemble en même temps et qu’il n’y ai aucune raison que l’un ai plus raison que l’autre…

                    95% de la population de la planète croit en un Dieu ou quelque chose qui y ressemble. La plupart représentent le même Dieu, mais ne le “vénèrent” pas de la même manière. Il s’agit de religion.

                    C’est un peu comme aimer ou destester quelqu’un. Chacun a son opinion sur une personne et ces opinions peuvent être paradoxales, pourtant cela n’empêche l’existence de cette personne aux apparentes multiples facettes. Je ne vais donc cesser de croire en quelqu’un parce que quelqu’un d’autre voit cette personne différemment.

                    C’est un peu gros de dire “je cesse de croire” parce que chacun à des divergences de point de vue.

                    Ne pas oublier qu’en science il n’y a aucune vérité. On essaye juste de s’en rapprocher. Je ne sais plus qui disait cela mais au fil du progrès, tout ce que l’on sait c’est que l’on ne sait rien.

                    a+

                    Sreg

                    Baba

                      #83596

                      A mon sens, la science est beaucoup plus facile à croire que la religion, par contre c’est beaucoup plus compliqué.

                      En effet, quand on parle de radioactivité, d’ADN, OGM ou de grippe aviaire, personne ne fait le malin en disant qu’il n’y croit pas. Pourtant, c’est quand même des choses trés difficiles à expérimenter et à prouver avec les moyens d’une personne moyenne. Tout comme la religion, on demande une crédulité parfaite pour progresser.

                      henes

                        #83597

                        Juste comme ça : je n’ai pas sous la main la liste officielle établie par les Renseignements Généraux… mais je crois bien que le premier post de ce thread fait référence au site web d’une secte.

                        Sreg

                          #83598

                          Baba a écrit :

                          A mon sens, la science est beaucoup plus facile à croire que la religion, par contre c’est beaucoup plus compliqué.

                          En effet, quand on parle de radioactivité, d’ADN, OGM ou de grippe aviaire, personne ne fait le malin en disant qu’il n’y croit pas. Pourtant, c’est quand même des choses trés difficiles à expérimenter et à prouver avec les moyens d’une personne moyenne. Tout comme la religion, on demande une crédulité parfaite pour progresser.

                          Si on se limite à croire sans rien comprendre ok, mais si on recherche ce que l’on croit c’est autre chose.

                          Un prof de maths me disait il y a bien longtemps: “les mathématiques c’est avant tout de l’intuition”. Dans le cas de la religion certains ont cette intuition qui les poussent à rechercher le cheminement logique qui les mènent à elle.

                          Du coté des sciences, je me souviens d’une phrase de l’épisode 2 de Matrix, en parlant des machines: “personne ne cherche à savoir comment ça marche tant que ça marche”.

                          A méditer…

                          a+

                          Sreg

                          Screetch

                            #83599

                            Sreg a écrit :

                            95% de la population de la planète croit en un Dieu ou quelque chose qui y ressemble. La plupart représentent le même Dieu, mais ne le “vénèrent” pas de la même manière. Il s’agit de religion.

                            C’est un peu comme aimer ou destester quelqu’un. Chacun a son opinion sur une personne et ces opinions peuvent être paradoxales, pourtant cela n’empêche l’existence de cette personne aux apparentes multiples facettes. Je ne vais donc cesser de croire en quelqu’un parce que quelqu’un d’autre voit cette personne différemment.

                            C’est un peu gros de dire “je cesse de croire” parce que chacun à des divergences de point de vue.

                            Ne pas oublier qu’en science il n’y a aucune vérité. On essaye juste de s’en rapprocher. Je ne sais plus qui disait cela mais au fil du progrès, tout ce que l’on sait c’est que l’on ne sait rien.

                            a+

                            Sreg

                            Je comprend ce que tu veux dire, mais alors pourquoi chaque religion (et ce à travers l’histoire et l’espace) a une histoire differente, un fonctionnement different (mono/poly theiste), des valeurs et/ou des écrits differentes pourtant censées arriver de Dieu ? Je devine que l’on va me parler du mythe de la montée des eaux (Noé chez les chretiens) commun à quasi toute les religions connues (un des grands sujet de mon roman) mais elle n’a rien de religieuse à la base puisque l’on parle à ce moment là de la montée des eaux lors de la fin de la dernière glaciation et de la disparition des villages cotiers de l’époque : les villes cotières étaient les plus importantes à l’époque puique beaucoup vivaient de la pèche…

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                            Daff

                              #83600

                              Screetch : concernant l’Arche de Noé et la montée des eaux :

                              – Je crois que le Coran fait aussi état de l’Arche de Noé. Donc ce ne sont pas que les Chrétiens qui ont l’exclusivité de cette croyance.

                              – Ta théorie sur la montée des eaux à ce moment biblique est loin d’être la meilleure. En tant que géographe, je peux t’assurer que la fonte des glaces ne provoquent pas une brute montée de eaux. C’est seulement visible sur des générations.

                              – Deux phénomènes pourraient expliquer une brutale montée des eaux vers 5000 avant JC : 1) la jonction Mer Egée / Mer Noire qui augmenta *rapidement* le niveau de la Mer Noire et 2) la fin de la glaciation du Wisconsin dont d’immenses bassins d’eaux se sont déversés dans l’Atlantique. Mais cette seconde possibilité entraine une élévation plus réduite et sur plus de temps.

                              J’ajouterais aussi qu’un astéroide et un séisme sous-marin dans la Méditérranée orientale ferait également monter les eaux de façon brutale. Mais les “vagues” ne pourraient atteindre l’ensemble du Proche Orient, et on ne pourrait alors pas parler de “déluge”.

                              Quant à la version biblique (pluies intenses), c’est plus que spéculatif.

                              Screetch

                                #83601

                                Daff a écrit :

                                Screetch : concernant l’Arche de Noé et la montée des eaux :

                                – Je crois que le Coran fait aussi état de l’Arche de Noé. Donc ce ne sont pas que les Chrétiens qui ont l’exclusivité de cette croyance.

                                – Ta théorie sur la montée des eaux à ce moment biblique est loin d’être la meilleure. En tant que géographe, je peux t’assurer que la fonte des glaces ne provoquent pas une brute montée de eaux. C’est seulement visible sur des générations.

                                – Deux phénomènes pourraient expliquer une brutale montée des eaux vers 5000 avant JC : 1) la jonction Mer Egée / Mer Noire qui augmenta *rapidement* le niveau de la Mer Noire et 2) la fin de la glaciation du Wisconsin dont d’immenses bassins d’eaux se sont déversés dans l’Atlantique. Mais cette seconde possibilité entraine une élévation plus réduite et sur plus de temps.

                                J’ajouterais aussi qu’un astéroide et un séisme sous-marin dans la Méditérranée orientale ferait également monter les eaux de façon brutale. Mais les “vagues” ne pourraient atteindre l’ensemble du Proche Orient, et on ne pourrait alors pas parler de “déluge”.

                                Quant à la version biblique (pluies intenses), c’est plus que spéculatif.

                                Justement, c’est ce que je disais, la légende de la montée des eaux est commune à la plupart des religions… Et de toute façon, les mondes chrétiens, musulmans et juifs sont à l’origine exactement la même religion divisé au fil du temps de la même manière que le protestantisme s’est scindé plus tard de la crhétienté. Donc, c’est normal que l’on retrouve les mêmes mythes dans chacune d’elles.

                                Je pense que la montée des eaux de toute façon s’est faite sur plusieures générations mais les villages cotiers ont au fur et à mesure été perdus au profit de la mer. Effetctivement, la jonction mer égee / mer noire a pus jouer sur cette légende mais également l’arrivée brusque d’eau de l’océan atlantique dans la mer méditéranéenne largement en dessous du niveau océanique à une époque reculée, maintenue par un isthme hibère/berbère.

                                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                krabob

                                  #83602

                                  pompompom je répond à fab1 pasque j’aime bien son post:

                                  il faut quand même différencier l’acquis et l’inné. Tu crois vraiment qu’il y a un gêne de la religion (ou une hormone, peu importe) qui est transmis aux générations suivantes (un gêne de la crédulité à la limite ça aurait pu paraitre plus plausible :)) ?

                                  C’est vrai que c’est une théorie à moi, et qu’elle est chaloupé :-D, et c’est vrai que je me base sur la théorie de “la molécule dieu” (ça sort d’un science et vie effectivement, j’ai pas retrouvé de lien sur cette affaire, si quelqu’un trouve ça qu’il me fasse signe) Comme on dit quand on propose une théorie scientifique à partir de plusieurs observations concordantes: “Tout se passe comme si…”. Ces observations sont:

                                  – Tout les peuples, meme isolés, viennent à créer une religion, et dans presque chaque société on a clairement un chef regalien dissocié d’un autre chef religieux. Les détails d’une religion sont “transmis par l’environnement social”, mais les comportements religieux singuliers commun a tout les peuples ne le sont pas. En gros, a l’echelle des ages, les idées passent, les religions passent, mais les idées d’un ou plusieurs dieux restent, ainsi que la forme des rites (drogues,transes). Pourquoi ? parce qu’il y doit y avoir un “schéma général” issus d’une réalité biologique.

                                  – Les gens qui sont en “état de communion”, le schéma des rites religieux, représentent ou sont directement des trips de drogués qui prennent des substances pour arriver dans cet état. On pourrait décrire les symptomes dans les détails (yeux dans le vide, sourire béat, parfois des spasmes). On a aussi des religions qui ont des danses et des choses a chanter pour rentrer en transe (et qui parfois ont meme l’equivalent d’un orgasme, la réalité des transes auto-déclenché est biologique (hormones,molécules libéré par l’hypophyse ou que sais-je) En clair, certains individus deviennent dépendant de la messe comme on devient dependant de la drogue, et cherchent à reproduire cette transe.

                                  Donc je dis: ces dispositions humaines à “faire des trips” est la réalité biologique humaine qui explique le premier point.

                                  Tu crois vraiment qu’il y a un gêne de la religion (ou une hormone, peu importe) qui est transmis aux générations suivantes

                                  La singularité du comportement religieux chez l’humain (croire n’importe quoi et faire des tonnes autour de ça) et le fait que ça a été une clef de voute pour se justifier dans les jeux de dominations (comme les bois du cerf chez les cerfs) m’aménent à penser qu’il y a eu un processus darwinien de selection de l’aptitude a “faire des trips dans un état de communion”. Dés lors, je peux te raméner a mon hypothèse macabre de tribus qui s’entretue, qui n’est comme par hazard finalement que la description de notre histoire.

                                  Tu crois vraiment qu’il y a un gêne de la religion

                                  Quand j’ai vu le science et vie en kiosque qui titrait l’hypothèse de la “molécule dieu”, je me suis tapé le front en me disant: mais … ouai ! ça explique tout ! Comment c’est trop ça ! X-D

                                  Quoiqu’il en soit, la religion s’explique plus simplement par l’aspect communautaire de l’homme qui cherche des solutions rassurantes (ou non) à la mort et au sens de la vie.

                                  Pas besoin d’introduire une notion de drogue là-dedans, vraiment. :)

                                  ..et si! , et c’est meme ta phrase (interessante) qui le montre: Pourquoi l’homme cherche-t-il une solution rassurante face à la mort ? (quelle idée!) Parce que l’idée de la mort déclenche un processus biologique hormonal complexe, le * stress *. On voit que le processus de raison se double d’un processus émotif qui n’est pas controlé par la raison, et tout se passe au niveau biologique. Il faut savoir d’autre part que la notion de libre arbitre est peu de chose face à un corps: notre état physique dirige énormément notre état mental. Il suffit d’avoir un probléme de digestion pour destester le monde, il suffit de 2 verres de vin pour voir la vie en rose… l’esprit rationnalise ensuite nos actes et nos comportements en leurs trouvant des logiques de libre arbitres, mais les causes sont souvent purement biologiques. Si je pense à la mort, houuu je déprime. Donc hop, il faut trouver une solution rationnelle ET biologique: croire n’importe quoi par exemple.

                                  J’ai plein de théories darwinienne pour expliquer certaines particularité physiques et comportementales de “l’homme”: ma préféré: Pourquoi aime-ton autant nager et pourquoi de telles aptitudes à nager ? Pourquoi bon nombre d’individus sont fasciné par la mer ? Pourquoi la moitié de l’humanité habite les cotes et pourquoi notre organe “peau” est-il aussi complexe (et moins poilu que les singes) ? Qu’est ce qui explique les differences de positions musculaires entre nous et les singes ? Pourquoi les dauphins sont nos copains :-D ? Ma théorie a toutes ces questions: ben, nos ancetres, à un moment, ont du être “semi-aquatique” pour survivre. (mais c’est qu’un début de théorie, hein.)( edit: aprés un quart d’heure passé à me poser la question: qu’est ce qu’on aurait été foutre dans l’eau ?, une réponse me vient, évidente: choper des poissons! X-D )

                                  (re-edit) J’ai une autre théorie vachement interessante sur l’aptitude darwienne a croire en dieu: tel que vous me voyez, j’y crois pas, et comme vous le constatez, j’adore me mettre en porte à faux avec les gens, leurs dire en face qu’ils ont tord sur un point ou un autre. Aux états-unis, par example, ça ne serait pas accepté: se déclarer athé, c’est être un pariat , seuls quelques rares artistes et intellos font ça, ensuite, les gens athés ont honte et le cachent. Hors, statistiquement, il est interessant de voir qu’une population va systématiquement générer 10% de “subversif” au sens large, des gens qui vont dire non aux règles, des gens qui cogitent, des enquiquineurs. (ensuite, une société va gérer cette subversion naturelle d’une façon ou d’une autre). ça me parrait singulier: chez les abeilles et les fourmis, ça file droit ! J’avais lu un article: il y a 1/1000 de fourmis rebelles, et elles subissent un rite “d’exclusion”, et c’est là que je voulais en venir: L’exil ! Exiler ces gens qui “dépassent les bornes” est un comportement humain récurrent, qu’on a constaté partout. Quand une société vie “enfermé”, vu de l’extérieur, réguliérement, on voit des gens qui en sortent… en fait foutu dehors par des cons à l’intérieur. D’aprés moi cette capacité a “kicker” est un acqui darwinien, tout simplement parce que ça a du être *LA* raison de notre expansion sur la planete terre. Je vous laisse trouver des examples dans l’histoire: pensez vous que tel continent a été peuplé pour y “exploiter des resources” ? Non! ya juste des mecs qui sont arrivé là parce qu’ils ont été “banni” de leurs tribus. C’est particuliérement vrai avec les iles du pacifiques: de tout temps on a du bannir des milliers de gens sur des bateaux, et trés peu ont du réussir a atterir quelque part.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 62)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Créationnisme

                                Amiga Impact