Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 1,452)

  • Sa

      #319781

      Je me sentais bien vite à l’étroit sur Mac mini/MorphOS et ses 32Mo de mémoire vidéo/chip, j’étais vite limité en nombre de fenêtres et écrans ouvert, comme dit Henes, on n’a jamais assez de mémoire Chip

       

       

       

      __sam__

        #319784

        Franchement je ne comprends pas la notion de “se sentir à l’étroit” avec XX-Mo de ram vidéo. C’est quoi les OS que vous utilisez les gars ? Windows ?

        Sur amiga on a un OS léger qui marche avec seulement 512Ko de mémoire vidéo.

        Vous n’allez pas me faire croire que 32Mo ne sont pas assez. Vous avez sans doute des tas d’applis et gadgets mal écrits qui vous bouffent la ram chip pour rien en lieu de place de fast-ram, c’est pas possible autrement, sinon comment on faisait quand on avait qu’un demi Mo de mémoire vidéo ?!?? et on en faisait beaucoup de trucs avec ce demi Mo…

        Le slogan de l’amiga serait-il passé avec le temps de “Amiga Rules” à “des Mo, des Mo, toujours et encore des Mo” ?

        Perso, giGo –> []

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        logo

          #319785

          On faisait en 2D, basse définition et 4 ou 16 couleurs. Aujourd’hui la donne est “légèrement différente”.

          Rien qu’avec l’arrivée de l’AGA et son mode 256 couleurs, économiser la Chip RAM est devenu une préoccupation constante.

          La navigation Web a augmenté sérieusement la consommation de cette précieuse mémoire et les textures pour la 3D l’ont faite exploser comme on le sait…

          Je confirme les propos de Sas pour le Mac mini 32 Mo et pourtant la MorphOs Team a fait en sorte d’économiser l’usage de mémoire vidéo sur cette plateforme ” limitée “.

          Je trouve cela très bien que la V4 augmente sa quantité de Chip RAM (16 Mo me plairaient bien) et ce même si les transferts en Fast sont rapides, ce qui concerne surtout les nouveaux développements, mais les anciens logiciels n’iront taper que dans la Chip. Avec un peu de bol, j’espère que certains pourront au moins exploiter 8 Mo.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          __sam__

            #319791

            Ouais c’est sur que si on utilise son amiga comme un vulgaire PC, c’est à dire sans aucune optimisation les MO (et les MIPs) sont vite partis. L’optimisation, voilà ce qui rendait beau l’amiga. Si on n’optimise plus et qu’on utilise des portages rapides de soft PC gaspillant les resources, on détruit le charme de l’amiga je trouve. En passant de mon 500 avec 512Ko de chip à l’a1200 j’étais très à l’aise avec les 2Mo de chip ram de ce dernier. Mais bon je ne passais pas mon WB ou mon écran golded en 256 couls pour rien non plus.

            sam (M’enfin je suis grognon en ce moment de toute façon.)

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            BatteMan

              #319792

              __sam__ : Mais là, ta Vampire ne sera en 640×400 16 couleurs.
              Si tu montes ton Workbench en 1080p 16 millions de couleurs, je pense que ça peut vite être la Bérézina avec quelques Mo de mémoire graphique.

              Mais perso, je ne doute pas que la team Vampire a déjà réfléchi à tout ça 😉


              /me a hâte de voir et surtout d’avoir une V4 autonome !

              Only Amiga makes it possible !

              __sam__

                #319799

                Bah avec mon 500 vampirisé, je n’ai pas non plus de soucis. J’utilise pourtant un écran RTG HD en 32bits et ca marche sans problèmes malgré les 512Ko de chip.

                Il ne faut pas inventer des soucis quand il n’y en a pas. Avoir 11Mo de chip est largement suffisant dans le monde amiga. On avait que 2Mo maxi avant. Pour rappel la CHIP sert pour l’audio et les applis “legacy” qui ne peuvent être promues sur RTG. Il y a forcément des limitations pour elles (taille des registres “legacy”, bande passante DMA, etc). En revanche le RTG peut utiliser tout le reste de la ram et il n’y a pas vraiment de limite de ce coté je crois. C’est en tout cas comme ca sur ma Vamp actuelle (pas V4), et je ne vois pas de raisons que ce soit différent sur la V4 à terme.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Sa

                  #319801

                  Sam tu n’as pas dû beaucoup faire d’en navigation WEB avec tes Amiga alors 😉

                  logo

                    #319802

                    @sam

                    Disons que tu es peut-être un peu trop centré sur ce qui semble être ton usage de l’Amiga, à savoir “pisser” de la ligne de code sous un éditeur minimaliste ;).

                    Si tu discutes avec des grapheux AGA ou des musicos (Olé !), je ne doute pas qu’ils auront un avis assez différent concernant la Chip de l’Amiga. Là où nos points de vue s’accordent, c’est que plus de ressources disponibles, ne doivent pas dispenser d’optimiser  son code. Après, des codeurs ultra pointus, il me semble que notre plateforme en manque un peu ( je ne dis pas qu’il y en a pas) et j’espère que les nouvelles possibilités offertes par la Vampire, mais en parfait accord avec l’esprit du classic, leur donnera envie de revenir. Sinon effectivement, se reproduira la même chose que pour les NG : beaucoup de portages plus ou moins fonctionnels en provenance d’autres plateformes, avec les sempiternels émulateurs en tout genre, les jeux SDL et quelques moteurs de vieilleries linux ou windows portés vers l’Amiga. Je remercie ceux qui se donnent le mal de faire ce genre de chose et je ne veux en aucun cas les dénigrer par mes propos, mais je suis convaincu que ces ajouts sympathiques ne peuvent en aucun cas remplacer des développements spécifiques à l’Amiga. C’est ce qui fait “l’âme” d’une plateforme.

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    JiDeWe

                      #319804

                      Côôl!!! Standalone à l’horizon 2019??

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      __sam__

                        #319812

                        Bah pour rivaliser avec un PC, rien ne vaut un autre PC. Tout vampririsé qu’il soit, un amiga ne peut pas rivaliser avec un intel à 3ghz. Au mieux la vamp ramène l’amiga à la puissance d’un P200-250. C’est vraiment bien vu de l’où on vient. Mais de là à croire que son miga peut du coup afficher les pages web monstrueuses actuelles pleines de JS et qui rament déjà sur les intels à 3ghz et 4go, c’est un peu se tromper sur l’usage effectif qu’on peut faire d’un amiga. Les arguments concernant la ram graphique nécéssaire WEB sont donc, à mon sens, infondés vu que déjà question MIPS on en a pas non plus assez.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        number-one

                          #319813

                          ah quand la 4K sur Vampire ?

                          Mod

                          Amigars

                            #319814

                            +1 avec Sam : croire qu’un jour la Vampire rattrapera les procs Intel c’est penser que quelques individus pourraient concurrencer des milliers de chercheurs, ingénieurs et techniciens sans parler des milliards derrière…

                            Mais c’est sûr que si un jour un concept côté Vampire révolutionne l’architecture des procs alors de grosses boîtes (pleines de milliards) viendront backer les petites Vampire. D’ici là, restons sur terre 🙂

                            Only AMIGA makes it possible !

                            logo

                              #319821

                              @Sam

                              Je ne sais pas trop à qui tu réponds, en ce qui me concerne je n’ai parlé à aucun moment de faire concurrence à du x86.

                              Par ailleurs, beaucoup de monde semble se focaliser sur la puissance de la Vampire en la comparant au PPC ou même au x86 (ce qui vient en partie de certaines fanfaronnades mal décodées du brillant Gunnar). Hors, comme j’ai tenté de l’expliquer dans mon précédent message, l’enjeu selon moi est ailleurs, une Vampire à 3 GHz n’aura guère plus d’utilité qu’un 68060 si les développements ne suivent pas, c’est ce qui a lourdement pénalisé les chances de succès des NG (bien plus que leurs prix élevés).

                              Pour mémoire, les grosses pages Web de la fin des années 90 semblaient déjà très lourdes sur Amiga, pour qui n’avait pas un 68060 et beaucoup de RAM.

                              Enfin, avoir plus de Chip RAM ne nous privera de rien, mais au contraire, nous ouvrira quelques nouveaux horizons. Pour émuler certaines consoles, cela peut servir aussi.

                              P.S. : en toute franchise, la seule fois où j’ai vu un PC vraiment ramer sur le web, c’était un P90 sous Windows95 et IE et le responsable était vraiment le logiciel, la même config s’en sortait honorablement sous le couple Linux+Netscape. En revanche tous mes Amiga ont ramé dans le même exercice. Mon meilleur résultat je l’ai obtenu avec la combinaison MorphOs+G4+OWB, mais n’importe quel utilisateur de PC ou de Mac aurait appelé son service après vente dans les mêmes conditions, pour savoir pourquoi sa navigation était aussi lourde (je sais que les causes des mauvaises performances de l’Amiga dans ce domaine sont multiples).

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              seg

                                #319900

                                Infos de Gunnar:

                                Je me permets de vous donner des informations pour clarifier quelques points.

                                A) L’architecture APOLLO 68080 prend déjà en charge le SMP/MULTICORE
                                Ses caches sont conçus pour être totalement cohérents.
                                Mais le MULTICORE n’est pour l’instant pas utilisable sur AMIGA OS, faute de support.

                                B) PCI
                                Nous avons déjà un bon noyau PCI qui fonctionne.
                                Le PCI a été utilisé sur le NATAMI.
                                Le principal obstacle du PCI sont les pilotes manquants.
                                Le PCI n’a pas été intégré à la v4, pour réduire les coûts de la carte.
                                La carte Vampire possède son propre port d’extension low-cost, ce qui permet par exemple d’ajouter une carte WIFI.

                                C) SATA
                                Des adaptateurs SATA pas chers sont disponibles.
                                L’utilisation du SATA avec un adaptateur, permet aux utilisateurs de réduire les coûts par rapport à une option directement sur la carte V4.

                                D) BUS
                                APOLLO prend déjà en charge les protocoles standards.

                                E) GPU
                                L’équipe travaille déjà sur un nouveau noyau GPU pour la Vampire.

                                La V4 essaie d’être un compromis judicieux entre fonctionnalités et coûts.

                                Gunnar ajoute plus loin qu’un port d’extension pourra être utilisé plus tard pour supporter pleinement le lecteur de disquette.

                                seb132

                                  #319903

                                  @Seg: super-nouvelles mais je ne sais pas pourquoi beaucoup de ce que je lis ici me laisse a penser qu’une Vampire V5 se profile deja a l’horizon…

                                15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact