Steve Jobs à la télé

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 83)

  • ness62

      #45128

      IBM

      mais absolument aucune mention de l’Amiga

      Ouai , il devait encore avoir en travers de la gorge le coup de la présentation multimédia de leur marque de machine lors d’un grand forum qui avait été faite sur un Amiga avec Scala (faute de mieux) le mec de chez IBM qui a fait çà, a été licencié .

      Anonyme

        #45129

        En y regardant de plus près, même si on a vraiment du mal à retrouver des chiffres fiables (“étonnant non ?”… ;), 20 millions d’Amiga c’est certainement excessif, mais 5 millions c’est aussi certainement trop peu : j’ai souvenir d’avoir vu plusieurs fois sur la toile des chiffres d’au moins 1 million d’unités (uniquement Amiga) plusieurs années, surtout grâce à l’Allemagne et à la Grande-Bretagne.

        Par contre, je suis quasi certain de 500.000 Amiga pour la France.

        @Daff: as-tu des liens directs ? :)

        (22 millions, ça c’est certain, c’est pour le C64, records pour Commodore :)

        Anonyme

          #45130

          Pas facile à trouver, mais ça m’a l’air plutôt réaliste :

          http://www.amigau.com/aig/sales.html

          Ca rejoint les chiffres de Daff (un puits de science Amiga, obligement ;-))

          Par contre, ça indique également que les chiffres chez Commodore ont toujours été assez flous, certainement comme leur comptabilité…

          Anonyme

            #45131

            Il me semblait avoir lu dans dream a l’epoque le chiffre de 5 millions qui me semble realiste et effectivement ce n’est pas extraordianire en terme de vente meme si la machine elle l’etait :-)

            leo

              #45132

              Moi je trouve que ca fait quand même très peu !

              Pas étonnant que personne n’en parle…

              Daff

                #45133

                Léo : le chiffre de 5 millions est en faite appréciable : il ne faut pas oublier que c’était une époque (les années 1980 + quelques années de la décénie 1990) où l’informatique n’était pas destinée à M. Tout-le-monde, contrairement à maintenant avec une variété incroyable de l’offre.

                Avec des ventes de l’ordre d’1 million de machine pour 1991, cela place l’Amiga à environ 5-7% de part de marché mondiale, ce qui en fait un des grands du secteur.

                Par exemple, l’Amiga a été plus vendu que tous les modèles de chez Apple en 1987. Il représentait alors le troisième ordinateur derrière les compatibles PC et le C64.

                Les ventes entre Amiga et les ordinateurs Apple (tous modèles) ont été assez proches pendant la période 1986-1990 pour ensuite être supérieurs pour Apple.

                Quelques chiffres chez Apple (tableau “parts de marché) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple,_Inc.

                Jedi : pour des chiffres vérifiés et argumentés, tu peux débuter par l’année 1986 de l’histoire de l’Amiga : http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1986.php et continuer jusqu’en 1994.

                -> les chiffres sont souvent mentionnés soit en début d’article, soit en conclusion.

                Anonyme

                  #45134

                  Daff, en effet, je ne me souvenais plus qu’il y avait ce genre de précisions dans ces chroniques de l’Histoire de l’Amiga ;)

                  Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours cru que les ventes étaient plus importantes, au delà de 10 millions, surtout pour une machine vendue au niveau mondial par un constructeur mondialement réputé. Même si l’on sait très bien que Commodore a toujours négligé l’Amiga :-(

                  A vrai dire, c’est même petit par rapport aux ventes d’Amstrad, dont le marché n’était qu’européen :

                  http://www.amstrad.com/products/archive/index.html

                  Je suis tombé par hasard sur cette page Amstrad, content de voir que cette marque inscrive quelque part son Histoire :-)

                  Daff

                    #45135

                    Les chiffres officiels ne tiennent pas compte des clones fabriqués par New Star (http://obligement.free.fr/articles/amiga_histoire_1996.php).

                    Je n’ai jamais réussi à retrouver un chiffre de production de la part de New Star (contrairement à Commodore et Amiga Inc. dont ce n’est pas difficile). Il est probable que la production ait été de quelques milliers seulement.

                    leo

                      #45136

                      Ouais, si on prend l’année 1991, c’est sur. Seulement si on étend les ventes sur la durée de vie de l’Amiga chez Commodore, soit à peine moins de 10 ans, c’est vraiment ridicule !

                      5 Millions de machines ça doit être ce que fait Apple… En 1 an !

                      Ok, le marché actuel n’a absolument rien à voir avec l’époque… Mais pour moi ça reste très très peu…

                      Anonyme

                        #45137

                        Pareil que Leo.

                        C’est clair que les chiffres n’ont plus grand chose à voir de nos jours, même chez Apple :

                        Au cours du trimestre, Apple a livré 2.496.000 ordinateurs Macintosh, soit une progression de 41 % en volume et de 43 % en valeur par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, la société a également vendu 11.011.000 iPods, soit une progression de 12 % en volume et de 7 % en valeur par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes trimestrielles d’iPhone se sont élevées à 717.000 contre 270.000 pour le même trimestre de l’exercice précédent.

                        Résultats – records – du 2è trimestre 2008, soit l’équivalent de toute la production Amiga connue en seulement 6 mois

                        Add on: du coup, je comprends mieux la problématique de Commodore avec l’Amiga : une machine complexe à développer, à positionner commercialement (grand public & pro), avec une gamme (trop ?) diverse, etc… par rapport au Commodore 64, simple et unique, qui a été facilement écoulé à 22 millions d’exemplaires (!). Et là, pourtant l’époque et toussa était la même… Idem pour l’Amstrad CPC.

                        Add on 2: du coup, je pense que si l’Amiga s’était limité au 500, donc un seul modèle à positionner et à promouvoir, il y aurait eu davantage de ventes… Sans parler des PC Commodore, l’erreur ultime…

                        Add on 3: du coup, je pense que Screetch a bien fait de déterrer ce topic ;-)

                        leo

                          #45138

                          Je serai curieux de connaître le nombre de ventes de PC Commodore… A mon avis l’arrêt des PC CBM a été une grosse erreur.

                          Daff

                            #45139

                            Léo : tu le fais exprès ? Je t’ai donné le lien pour les chiffres d’Apple. 5 millions ce n’est pas “très très peu”, c’est un chiffre important pour cette époque et pour ce type de machines relativement chères. 5 millions, c’est toute la décennie 1980-1990 pour Apple !

                            leo

                              #45140

                              @Daff: http://www.jeremyreimer.com/mac_sales.html

                              Regarde les chiffres…

                              Apple a vendu plus de 3 millions de Mac en 94… Plus de 2 millions en 1992.

                              Rien qu’avec ces deux années (où CBM était encore là), ils ont vendu autant de Mac que d’Amiga ont été vendus sur 10 ans…

                              Sois objectif! L’Amiga s’est ramassé, point ! C’est comme ça, c’est un fait.

                              Voxel

                                #45141

                                NON ! L’Amiga ne s’est pas ramassé ! il à été sacrifié par Conmodore au profit de sa gamme de PCuls : ils ont utilisé les bénefs monstrueux venant des ventes d’Amiga pour développer une gamme de pcul (pas mal soit) et essayer de squizer windaube en proposant un autre SE à la place.

                                temps et pognon gaspillé, développements Amiga sacrifiés voire tellement dégommés que le A4000 ressemble que très peu à son proto qui était super, abandon du AAA, machines jamais sorties, augmentations de salaires faramineuses pour les deux fils de Biiiiiiiiip à la tête de C= et contre attaque de rouge montagne ont vite fait de faire capoter une affaire qui avait les moyens et l’outil pour bouffer Apple sur son propre terrain.

                                Grrr!

                                Daff

                                  #45142

                                  Léo : je connais ces chiffres. Le fait que Commodore a coulé ne signifit pas que les ventes d’Amiga des années précédentes aient été “très très peu” importantes. Tu divagues du sujet [edit : en fait, on divague tous, le sujet étant “Steve Jobs à la TV” ;-)].

                                  C’est à toi d’être objectif : s’il y aurait eu 10000 Amiga de produits, alors oui, je partagerais ton point de vue. Mais là tu exagères trop comme dirait Bosso.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 83)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Steve Jobs à la télé

                                Amiga Impact