Sujet Brulant : Greve, vos avis

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 215)

  • Jérôme

      #307891

      Toujours les mêmes qui se plaignent et emmerdent les autres qui n’ont rien demandé. Sncf, Ratp & co. Ceux qui ont un pouvoir de nuisance en profitent… Et c’est souvent dans la fonction publique.

      Alors comparons un peu :

      Jour de carence : 1 depuis le premier janvier 2018 (ouf !), avant il n’y en avait pas, 3 dans le privé.

      Calcul de la pension de retraite: moyenne des 6 dernier mois dans le public, 25 ans!! dans le privé !

      Âge de départ à la retraite à la Sncf: 55 à 57 ans, 50 à 52 ans pour les conducteurs; 62 ans dans le privé.

      Je crois qu’il n’y a rien à ajouter !

      Allez si, un dernier pour la route: taux de la pension de retraite : 75% du traitement dans le public, 50% dans le privé.

      N’en jetez plus !

       

      Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

      K-L

        #307893

        Tu as raison, laissons faire… C’est tellement bon de se faire s… à sec. *sigh*…

        A qui répondais-tu en fait ?

        Anonyme

          #307894

          vu de l’extérieur, il y a une chose que je n’arrive tout simplement pas à comprendre : comment est-il possible dans un pays de juste envisager de privatiser un service d’utilité publique déclaré comme tel dans la loi ? Ca me semble tellement incompatible avec la mission d’utilité publique la privatisation… Pour moi, étranger quand je viens dans votre pays, à chaque fois je me pose la question comment diable en avez-vous pu arriver au résultat de mettre des payages à l’entrée des autoroutes…

          Tiki

            #307900

            Trollons, ca amène à la réflexion :

            Je lis ça et là que le droit de gréve est constitutionnel. C’est un fait.
            Par contre, il ne me semble pas avoir lu que le droit AU travail est dans la déclaration des droits de l’homme depuis 1948. C’est donc aussi un droit constitutionnel au même niveau que le droit de gréve dans la hiérarchie des normes. De ce fait, le chômage est anticonstitutionnel.

            Avec un peu de bon sens, on peut déduire qu’appliquer le droit de gréve est une entrave au droit AU travail et que par conséquent, en appliquant le principe dictant la liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres, le droit de gréve est aussi anticonstitutionnel.

            Moi, je dis ça, je ne dis rien. Je troll. Par contre, il me semble que nous avons un avocat ou un juriste dans nos rangs.

            Tiki

            mikedafunk

              #307901

              @guibrush : Même du point de vue de l’intérieur, je te rassure, je me pose exactement les mêmes questions.

              Belge du côté du père, Suisse du côté de la mère, je suis reconnaissant pour le France mais je ne suis pas chauvin pour un sou.

              Ce pays me fait halluciner par ses non sens, son laxisme, sa mauvaise gestion et son gâchis général. Et la Guyane c’est puissance 10 ! ^ ^

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              ACE

                #307903

                Après il y a cent fois pire que la France. … Mais le fait de râler et de tout reporter à plus tard est une tradition en France. Justement c’est ce qui me fait aimer la.france. Apres pour les péages….. Je suis d’accord.je trouve ça nul mais c la même chose en Italie en Espagne et au Portugal. en Allemagne c gratuit mais ça risque de changer… Le truc étrange que j’ai trouvé en Suisse c’est le fait que le toilettes soient payante sur l’autoroute ???!!! Résultat il faut des Francs Suisse pour faire pipi. Chaque pays à vraiment ses trucs étranges…

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                K-L

                  #307909

                  @guibrush : cela s’appelle une DSP (Délégation de Service Public), cela permet à l’AO (Autorité Organisatrice) de déléguer la gestion d’un service public à une société privée qui sera plus à même de gérer le dit service public que si l’AO l’avait fait elle-même.

                  On retrouve ce principe de DSP un peu partout. Sur Lyon, par exemple, le SYTRAL délègue à Keolis Lyon (entreprise privée,filiale de Keolis, elle-même filiale de le SNCF) la gestion du réseau de transports publics (et ce, depuis 1982 malgré le renouvellement de l’appel d’offre tous les 6 ans, faut croire qu’on est plutôt bons 🙂 ).

                  Cela permet à l’AO d’imposer des pénalités au délégataire en cas de manquement à la convention liant les deux parties (ponctualité, régularité, propreté, acceuil, etc…) permettant de ce fait de rendre un service public conforme à ce qui est attendu et donc assurant la bonne gestion de l’argent du contribuable.

                  A Marseille, par exemple, le réseau de transports (RTM) est géré directement par la collectivité. Ca fonctionne mais ça coûte un bras pour un service pas forcément au niveau de celui attendu.

                  A Paris, le STIF délègue à la RATP la gestion du réseau de transports.

                  Les régions délèguent à la SNCF (et bientôt à d’autres) la gestion des TER avec pénalités à l’appui en cas de manquements.

                  Bref, la DSP, c’est “tout appartient à l’AO sauf les hommes et leur savoir faire qui font partie inhérente de l’entreprise privée qui a remporté l’appel d’offre”.

                  pulp

                    #307915

                    @Tiki Avec un peu de bon sens, la grève est un droit, pas une obligation. La liberté c’est aussi, la liberté de faire grève. Si les gens ne peuvent pas aller travailler parcequ’il n’y a pas de trains. C’est une conséquence indirecte du droit de grève. Si on oblige les grévistes à faire rouler les trains (par ex: en envoyant l’armée) c’est une atteinte a la liberté de faire grève. Sans la grève on va tout droit à la corruption et à l’esclavage moderne; comme en Chine.

                    La ou c’est intéressant avec la sncf, c’est qu’ils tentent d’utiliser leur cadres pléthoriques (conséquence de la corruption d’une entreprise d’état et de la dette qu’on connait), pour faire rouler les trains quand même (sans recourir à l’armée).

                    Donc dans ce monde inversé, les victimes (salariés) deviennent les bourreaux (“preneurs d’otages”), et ils deviennent même “coupables” de vouloir défendre leurs droits.

                    Ce qui est plus effrayant ce sont ces esclaves modernes (salariés du privé, victimes qui s’ignorent) qui voudraient que les fonctionnaires disparaissent pour que tout le monde puisse devenir comme eux. Qui voudraient retirer aux autres la capacité a scier leur chaines. On voit bien l’emprise de la culpabilité dans l’esprit de ces travailleurs, victime qui s’enchaine elle même.

                    TameBest

                      #307917

                      @Mikedafunk “Belge du côté du père, Suisse du côté de la mère” => Pile poil comme moi 🙂 Marrant ça 🙂


                      @pulp
                      Et les gars qui empêchent leurs collègues d’aller bosser ? C’est aussi une conséquence indirecte du droit de grève ? Tu sais, les mecs qui font barrage à l’entrée de ton boulot et qui t’agressent quand tu veux y aller quand même…

                      Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                      Ma collection de machines/Jeux:

                      pulp

                        #307919

                        @TameBest Ils sont corrompus (par les syndicats, par les patrons “faux manifestants”). C’est tout le problème, parceque la grève est un conflit social, parfois ça dérape. Que dire sinon qu’on ne devrait jamais avoir recours a la force physique ?

                        Anonyme

                          #307921

                          @ pulp :
                          “Sans la grève on va tout droit à la corruption et à l’esclavage moderne; comme en Chine.”
                          Ha, non, désolé, mais il y a pleins de pays ou la grève n’est pas utilisée et qui ne sont pas des dictatures et qui ne sont pas corrompus, comme par exemple la plupart des pays nordiques, la Suisse…
                          La clé d’un marché du travail qui fonctionne, c’est le dialogue entre les employeurs et les représentants des employés. Avec des règlements justes, équitables et approuvés par tous, la paix du travail est possible.
                          Partir du principe que le pouvoir est corrompu, que le patronat c’est le mal absolu et que le seul moyen de s’en sortir c’est de faire de l’opposition, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure manière de faire avancer les choses.
                          Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas que vous fassiez la grève en France pour faire valoir vos droits, étant donné que le pays fonctionne comme ça, il faut utiliser ce qui est à disposition. Mais je trouve dommage de considérer cela comme la solution absolue.

                          pulp

                            #307924

                            @Guibrush Tout à fait d’accord. Moi aussi je suis pour d’autres solutions. Si on en arrive là, c’est que les autres solutions ont échoués.

                            On a un gouvernement particulièrement hypocrite, qui manipule l’opinion en organisant de fausses consultations pour ensuite faire passer les réformes en force. C’est d’une violence inouie.

                            ACE

                              #307928

                              Pulp tu ne penses pas que tous les gouvernements qui se suivent depuis une vingtaine année sont du meme acabit ? Moi si. Celui ci est pas pire que celui qui a privatise les telecom et les colis postaux.  Celui aussi qui a privatise les autoroutes ou tout le personnel de peages est remplacé par des machines. Mais aujourd’hui les utilisateurs de free sont contents de payer moins cher que les autres pays…. La SNCF personnellement je trouve le train très cher. On est une famille de cinq et prendre le train est hors de prix c’est le triple de l’automobile. Exemple aller retour belfort Marseille 700 euros en train et 250 euros en auto.

                              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

                              Tiki

                                #307930

                                @Pulp :
                                J’entends tes arguments et en comprends la philosophie.
                                Je reste néanmoins dans le cadre moins passionnel qui est celui de la loi.
                                Ton argumentation omet de nouveau le droit au travail. Ce n’est pas une invention mais réellement un droit constitutionnel.
                                Or, lorsque l’application du droit de gréve bafoue le droit au travail, ce que tu appelles “conséquence indirecte” est en fait un préjudice subi (perte de salaire et les conséquences qui vont avec…). Et toute victime d’un préjudice peut se saisir en justice.

                                Allons plus loin : Que se passerait-il si un collectif de victimes du préjudice de perte de gain consécutif à une gréve se saisissait des tribunaux ?
                                Je serais curieux de savoir si cela peut être jugé et comment

                                Tiki

                                pulp

                                  #307941

                                  @ACE Exactement les gouvernement suivent tous plus ou moins la même logique néolibérale depuis maastricht. Oui les trains sont trop cher, les prix ne sont plus garantis depuis les années 90. C’est fait exprés pour que les gens continuent à payer les péages, acheter des voitures, et consommer du pétrole, l’état se sucre à chaque étape. Politique courtermiste car les contribubles paient avec leur cancer du poumon, qui nourrit à nouveau l’industrie pharmaceutique et les cliniques.

                                  L’autre truc rigolo c’est qu’on a des trains électrique, et des centrales nucléaires, donc de l’électricité disponible à foison, mais on nous fait prendre la voiture.

                                  Enfin il y a une politique de pourrissement des services publics pour céder la place à la libéralisation. Libéralisation qui profitte uniquement aux repreneurs de l’entreprise. Le contribuable perd la totalité des investissements qui ont été fais depuis le début du train. Il suffit d’aller dans les pays de l’est pour voir les vrais prix du train.


                                  @tiki
                                  Dans la loi il y a toujours des contradictions. Deux loi peuvent coexister et se contredire, ensuite c’est aux juges de décider.

                                  Tu voudrais juger qui ? Les syndicats ? Ils ont le droit de grève. La SNCF ? Ils vont dire qu’ils ne sont pas responsables de la grève.

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 215)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Sujet Brulant : Greve, vos avis

                                Amiga Impact