› Forums › Rechercher
Résultats de la recherche sur « morphos »
-
non j’ai rien compris, tu peux recommencer ?
-
Lanza : oui enfin, ça me paraît important de voir « au delà » des apparences, des communiqués, des guerres d’image… Car être dans l’amiga c’est pas être un bête consommateur, c’est vraiment presque comme s’investir dans une cause (bien qu’il y ait 10^9 fois plus important). Si les gens s’étaient rendu compte de ça à la base : pas d’OS4 doublon, hop tout le monde aurait contribué à un truc unique. Bcp moins de fuite des utilisateurs, des développeurs, une bien meilleure ambiance, un marché plus viable… Bref, voilà maintenant où on en est, deux solutions très peu viables, quasi aucun soft et des exclusivités pour chacun, la roue réinventée deux fois alors qu’il y a mieux à faire…
Donc voilà… Je pense qu’il est important de se rendre compte des choses…
Mais maintenant c’est trop tard, et je radote, et dans l’absolu, lanza a bien raison… On considère les produits… Et pas le « pourquoi du comment l’OS4 a-t-il dupliqué tous les efforts fournis par l’équipe de MOS pour lui piquer la place juste pour qu’une personne ou deux sans scrupule puissent exercer leur pouvoir sur notre petit marché ridicule » etc

/me se tait maintenant, ça suffit de dire tout le temps la même chose

Voyons le côté positif : deux OS, même si chacun sera bien moins complet rapidement qu’un seul aurait pu l’être… Ca fait une roue de secours potentielle. Pour l’instant, sauf preuve du contraire, les deux sont toujours complémentaires, aucun n’est vraiment devant. (si on considère sortie de logiciels etc). En se basant sur un MOS 1.4 de Août 2003 alors que…
Zut, je suis pas constructif, je me tais définitivement

-
@lugduweb : tu réponds un peu vite, fab parlait de la version Morphos
-
ouais bin ce que je vois c’est qu’écrire des posts longs, ça incite surtout les gens à les lire de travers parce que soit vous m’avez mal compris, soit vous m’avez mal lus …
Je n’ai rien contre les portages et loin de là même, je serais le plus heureux si j’avais Firefox, Thunderbird, OpenOffice et autres sur Peg ou AOne.
Les avoir est un atout, c’est certains, surtout pour attirer des gens de l’extérieur de notre communauté (ou ce qu’il en reste).
Ce que je dis, c’est que n’avoir QUE ça à se mettre sous la dent, ça n’apporte AUCUNE valeur ajoutée à notre machine et du coup, ça ne la distingue en rien de n’importe quel PC sous Linux, bien au contraire, à la comparaison, on est immédiatement perdant.
Ce que je dis, c’est que les portages peuvent combler les trous et nous apporter une base solide de softs nécessaires mais qu’il ne faut surtout pas s’arrêter à ça et que notre valeur ajoutée passe par soit une intégration approfondie des ces applis dans notre OS (et ça, c’est loin d’être simple si on veut pouvoir suivre l’évolution du soft ainsi que sa bonne intégration dans l’OS, ça demande un boulot titanesque, presque aussi lourd que de redévelopper une appli), soit on part sur un dev original, quitte à ce qu’il se serve de quelques bouts de ces portages mais qui lui est complètement intégré et tire profit de tous les avantages mis à la disposition du dévelopeur par l’OS (mais ça prend du temps, des moyens, etc etc … bref, on connait la chanson).
Pour résumer, OS4, MOS, le Peg, l’AOne dans le SEUL but de faire tourner uniquement les star montantes du logiciel libre, c’est une connerie en plus d’être du suicide pour la machine.
Par contre, porter ces applis pour combler un manque mais d’un autre côté, continuer les efforts pour apporter de nouvelles applis (ou améliorer les anciennes) afin d’avoir des softs originaux, qui n’ont pas d’équivalents ailleurs, là oui, et là seulement, on aura une vraie valeur ajoutée même si nos OS ne sont pas les plus « modernes » (à voir) ou que nos machines ne sont pas les plus puissantes.
C’est bon, je me suis bien fait comprendre là ?
-
Précision : Eyetech n’importe pas les cartes, mais les fait fabriquer à partir d’un design MAI (celui du TeronCX pour les XE). Ce qui explique qu’un awane soit moins cher que la même carte achetée chez MAI, d’ailleurs.
Concernant la guéguerre des origines et de l’officialité ou non de MOS/OS4, je m’en contrefous. Je suis un utilisateur final et les magouilles hyperiennes autant que bbrviennes ne m’interessent pas, c’est pas mon problème. C’est le produit qui m’interesse, pas la boîte qui le fabrique. D’ailleurs on n’a jamais eu de bol de ce côté là sur amiga, et ça s’arrange pas vraiment, ni d’un côté, ni de l’autre.
-
ACE, ca ne te dirait pas de completer ton article sur WikiPeg avec quelques infos pour tout installer correctement (RxMUI & cie) ?
Lien : WikiPeg : UAE MorphOS
-
Je suis d’accord avec Corto, FrenchPistolero, SteadG, SoundSquare et Mahen (et donc pas completement avec Hybrid).
Il faut :
– des applications reconnues pour avoir un OS reconnu (donc portées pour completer la logithèque encore un peu maigre).
– et aussi de nouvelles applications originales créées pour notre OS, mais aujourdh’hui ce type d’application ne peut venir que du OpenSource. Donc à nous de bouger.
Donc pour revenir à The Gimp, je ne parle pas ici de porter GTK (enfin je ne crois pas l’avoir écrit quelque part),
mais bien de refaire / adapter cela à notre OS (enfin nos OS car je
ne suis pas sectaire donc si ca marche sur MorphOS et AmigaOS4 c’est tant mieux).
Donc c’est un mélange des 2 options portage/création : on garde ce qui est vraiment générique (traitements d’image) et on jette ce qui n’est pas spécifique (interface utilisateur) pour le remplacer par du spécifique MorphOS (MUI ?).
-
SteaG a bien raison. Entre rien (ou un truc bancal qui nécessitera des années de fix) et un portage ‘lourd, unixien, etc…’ d’un soft ultra-complet, y’a pas photo… Dans un premier temps… Ensuite, la plateforme devenant plus utilisable du fait du portage, rien n’empêche de se lancer dans un projet plus spécifique… En court-circuitant cette étape… Dual boot à fond

Edit : mais pquoi je réponds pour dire la même chose ??
-
entièrement d’accord avec Corto
par un effet de retour, les portages peuvent faire avancer Morphos beaucoup plus vite. Plus d’utilisateurs attirés par ces logiciels venant d’autres OS, plus d’acheteurs potentiels pour des applis développées spécifiquement pour MOS ou AOS, tout le monde y trouve plus ou moins son compte.
Etre sectaire et vouloir à tout prix ne faire tourner que des applis « amiga » sur sa machine serait néfaste, un protectionnisme qui conduirait à la perte de nos systèmes. Vouloir sauvegarder les spécificités oui, mais pas s’enfermer.
De toute façon dans l’état actuel des choses, aucun éditeur de ne peut prendre le risque de developper des applis aussi completes que mozilla ou autre pour une petite poignée d’utilisateurs.
-
Ca ne m’étonne pas que ca rame sur un 060, surtout avec une rendu soft, mais sur un G3 ou un G4 ca devrait quand meme bien marcher (encore mieux en rendu hard avec une Voodoo).
En fait j’aurais vraiment bien aimé trouver les sources de la version MorphOS….
Par ailleurs il semble exister une version de Crystal Space s’appuyant sur SDL (voir Crystal Space – A propos), or justement il y a une nouvelle version de SDL pour MorphOS.
Je crois que je vais finir par télécharger les sources et voir si j’arrive à compiler un début de version pour MorphOS, mais c’est un peu dommage si quelqu’un a déjà fait le boulot…
-
désolé pour la faute d’ortho
La contribution qui suit est à fond « guéguerre »…Pour la scission : absolument pas, alors là pas du tout ! MorphOS est développé depuis 1999 je crois. AmigaOS4 n’existait même pas dans la tête de son équipe en 2001. C’est fin 2001 que voyant MorphOS arriver alors qu’ils n’avaient jamais commencé l’OS4 virtuel qu’ils promettaient, qu’A Inc s’arrange avec Hyperion, enfin Hermans, totalement opportunistes sur le coup, pour développer OS4, parce qu’ils n’arrivaient pas à entuber bplan pour leur obtenir MOS et en faire OS4 (conditions inacceptables apparemment). Très peu de personnes en sont coupables et auront complétement détruit toute chance d’un avenir commun avec largement plus de développeurs et utilisateurs. (la situation aurait été meilleure à un tel point, je pense que c’est même pas chiffrable)
Bref, fin 2001, Hermans promet OS4 pour « february 2002 » (mais bien sûr), des listes de fonctionnalités sortent, des rumeurs plus ou moins bidons… Des gens se mettent à supporter cet OS4 virtuel devant un MOS au moins tout autant intéressant, pour le côté officiel. Et vla notre situation. Ajoute à ça, les bugs d’articia et les rapports avec MAI, les méthodes de bbrv (qui rejoignent l’aventure courant 2002), et tu as une belle pagaille. (ensuite, parlons de la machine appelée amigaOne, importée par Eyetech, vendue plus cher, dont les bugs étaient niés… face à des ingénieurs compétents chez bplan, qui ont eux même trouvé les fix et les bugs, etc etc, mais là ça devient plus polémique et on peut dire plus subjectif)
Ce ne sont que les grandes lignes évidemment, tout le monde sait ça, enfin devrait le savoir. C’est bien pour ça que je ne me vois pas du tout supporter OS4 à titre personnel. Ceci dit, je serais d’une connerie extrême d’en vouloir aux utilisateurs d’OS4, donc j’essaye de relativiser les choses et mettre ces rancoeurs de côté
Et puis aujourd’hui, avec toutes les choses qui sont arrivées, je me vois plus trop conseiller un Peg dans l’immédiat, avant un déblocage de la situation. L’herbe paraît un peu plus verte du côté A1. C’est triste, ce sont les méchants qui gagnent :p/me en profite, c’est le forum guéguerres !
Bon zou, et ces révisions

-
@ Fab
Fab1 a écrit :
Rafo:
Je tourne sur un magellan+ambient intégrés (un double clic sur ambient fait apparaitre un lister de magellan). Jamais je n’utiliserais le shell pour gérer mes fichiers quand j’ai magellan qui peut le faire à la place.
Youpi, ca y est je t’ai trouvé

Pourais tu m’expliquer comment tu fais pour intégrer les listers de Magellan par ce que ca m’interesse beaucoup

Merci
Au fait, Magellan il est gratos ou pas ? et si non combien il coute? Vous savez ça?
RyZen Rulez 😉
-
/Me est d’accord avec le pistolero franchouillard.
Sauf que j’ai fini par choisir mon camp. Me reste plus qu’à me fournir en armes
Che veuuuuuuuuuuux un awaaaaaaaaaane !
Bon pis va falloir rééssayer d’arrêter de fumer via forum alors. Ça va être dur, je le sens ! Enfin, ça fera toujours 20€ par semaine dans ma cagnotte à awane si ça marchouille.
-
Tu as écris:
–> « Bon, avant que ça ne dégénére en bataille rangée… »
ben … on est pas comme ca içi..
Pour ma part, je disposes d’un Pegasos2 G4 avec morphos1.4.2 et j’en suis trés content… je me le suis procuré chez FLComputer au luxembourg (merci FaraPeg) J’en ai eu pour 990 euros complet sans écran… malheureusement comme le dit FrenchPistolero l’evolution du systeme d’exploitation du pegasos semble compromise mais je suis tres confiant concernant l’année 2005…
Pour l’Aone, c’est aussi un systeme séduisant, tres proche des amigas classics…Plusieurs articles sont parus dans l’excellent fanzine « amigapower » montrant l’evolution de l’AOS4…
Je penses que les deux offres sont valables, apres c’est à l’appreciation de chacun…
-
Admin
Je suis de l’avis de FrenchPistolero : s’il est important qu’AmigaOS et MorphOS disposent d’une logithèque utilisant leurs spécificités, il est plus important encore de proposer le plus tôt possible à ceux qui arrivent / arriveront des logiciels performants auxquels ils sont déjà habitués.
Prenons l’exemple de Mozilla Firefox. Il est gros, lourd, tout ce que vous voulez, mais au moins il fonctionne très bien, il respecte et est compatible avec les standards du web, etc.. Oui, Firefox utilise son propre système d’interface (XUL…). Mais cela a aussi ses avantages, Thunderbird (mailer) et N|vu (création de site web) l’utilisent également. Vous gagnez potentiellement deux applications intéressantes. Et une fois le moteur Gecko porté, rien n’empêche de suivre l’exemple de Camino sur MacOSX, c’est à dire développer un navigateur utilisant ce moteur de rendu, mais beaucoup plus respectueuse du système (interface Aqua, support du keychain d’OSX, …).
AmigaOS et MorphOS manquent cruellement d’applications de ce type, connues et reconnues. Et je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui, ces deux systèmes peuvent se permettre de les dédaigner, de faire le difficile, sous peine de tomber chaque jour encore un peu plus dans l’extrême marginalisation.
(Maintenant, il reste aussi le problème du manque de développeurs.)
