environnement de developpement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • anonyme

      #447

      Je me suis essayé à Amiga-E…

      Malgré un environnement complet, il m’a tout de même fallu une bonne demi-heure de recherche sur le net (aminet), copier les fichiers dans une répertoire, ensuite remarquer qu’a la premiere compilation de ‘HelloWorld’ les modules n’etaient pas assignés (faut aussi trouver ce qu’il faut assigner puiqu’il n’y a même pas une doc qui explique l’installation à faire) et à la fin vouloir utiliser un exemple dans Obligement qui ne se laisse pas compiler pour une erreur d’argument de NEW qui n’est pas expliqué dans la doc d’Amiga-E.

      Bref, tout ça pour dire qu’un installeur serait tout de même le bienvenu et que la doc en français ne serait vraiment pas un luxe.

      De plus j’ai remarqué que la plupart des exemples sont orientés graphismes et petits utilitaires pas très utiles.

      Je me rappelle avoir programmé en AmigaBasic et là, les exemples que j’ai trouvé dans les bouquins de l’époque était des petits programmes de gestion qui manquent cruellement à notre machine.

      N’y a-t-il pas mieux que ça pour apprendre à programmer ?

      Lanza

        #17354

        http://www.guru-meditation.net ?

        Bon, y’a pas encore tout, mais c’est déjà ça. Pour apprendre à programmer, justement, les pitits programmes faciles sont tout indiqués.

        anonyme

          #17355

          C’est vrai, il ya des chtis progs sympas, mais regarde bien, pas un programme qui traite une base de donnée.

          Et toujours le même probleme d’installation de l’environnement.

          Je pense que ceux qui programment, doivent savoir exactement ce qu’il faut comme logiciels, plugins, modules pour créer un programme. Qu’il faille chercher un editeur de texte, je veux bien. Mais tout ce qui tourne autour de la compilation, deboggage, ce sont des “pièces détachées”.

          MorphOs a réussi avec son superbundle à faire un pas en avant pour ça. Le SDK est aussi complet, mais plutot destiné au programmeurs chevronnés, pas aux débutants comme moi.

          Voilà.

          Gurumed pourrait peut être proposer un package de programmation complet et comme ce sont des programmeurs qui s’en occupent, ils pourraient nous concocter un petit installeur qui met tout en place sur le disque dur avec les assign et tout et tout.

          Ce n’est qu’une proposition.à étudier et approfondir.

          Tom

            #17356

            Hmm, prenez garde, vous vous approchez dangereusement des thread concernant les IDE.

            Le sujet est dangereux par ici…

            Lanza

              #17357

              Ben IDE ça veut dire Environnement de Développement Intégré à la base.

              Mais on parle pas de générateur de code, promis :-P

              L’OS4 a également un SDK qui s’installe tout seul. C’est vrai qu’en attendant, y’a pas grand chose à part Golded, mais y’apa d’exemples dedans. En ce qui concerne les bases de données, encore eut-il fallut qu’il y ai un moteur potable sur miga. J’ai cru comprendre que MySQL est plus ou moins en cours de portage ?

              Tom

                #17358

                Lanza : bin j’ai eu une discussion avec Sixk sur irc il y a quelques semaines, et il a eu la gentillesse de m’envoyer les sources de la librairie C pour attaquer son port de Mysql.

                Mais même ce genre de recompilation est pour le moment au-dessus de mes compétences. Et j’ai le plus grand mal ces temps-ci à trouver du temps pour continuer mon apprentissage du C…

                Mais bon théoriquement y a moyen de faire des applis de gestion déjà, en bricolant un peu :)

                Au fait, je suis d’accord avec ta définition d’IDE, mais certains ont vite le réflexe d’associer cela à “générateur de code pourri”.

                Ce sont pourtant là 2 notions différentes et je m’étonne que des gens versés dans l’art de la programmation de haut vol persistent à associer l’un à l’autre…

                Lanza

                  #17359

                  Barf, j’ai fait l’amalgame aussi, puisque les gens utilisaient IDE pour dire “machin WYSIWYG pour faire des GUI”, donc j’ai bêtement suivi et dit IDE aussi, même si c’est pas le terme approprié.

                  MySQL doit pas être évident à porter. C’t’un gros machin quand même. En ce qui concerne les applis de gestion, je crois que ça n’est pas l’intérêt principal des developpeurs qui restent sur miga. Donc ça leur vient pas à l’esprit, et pis c’est chiant à faire les applis de gestion :-D Surtout qu’il y en a pas mal qui doivent passer leur temps à ça la journée, alors ils ont pas envie de s’y remettre le soir.

                  Tom

                    #17360

                    miga. Donc ça leur vient pas à l’esprit, et pis c’est chiant à faire les applis de gestion Surtout qu’il y en a pas mal qui doivent passer leur temps à ça la journée, alors ils ont pas envie de s’y remettre le soir.

                    Arrh, tu marques un point là :-/

                    Mais bon c’est un domaine que je connais au moins, ça me permettra de me faire les dents sur la programmation amiga avant d’aborder d’autres domaines (lesquels ??)

                    Mais bon faut déjà commencer par libérer quelques heures /semaines…

                    anonyme

                      #17361

                      Oui mais non. ;-)

                      Avant de continuer, je précise que je suis sur MorphOS donc je parle d’applis qui tourneraient sur cet OS. PAs des 68k qui passent par Transe

                      C’est pas des applis de gestion tels que SQL dont je parlais. Même si, à partir d’SQL on peut en fabriquer.

                      Non, je parlais de petites bases de données pour les CD, les cassettes, ou des programmes de gestions bancaires personnalisables, des petits trucs comme ça. En fait, je souhaiterais porter en C ses petits programmes que j’ai fais en AmigaBasic il y a 10 ans.

                      Je n’ai exprès pas parlé d’IDE pour,justement, ne viser que les choses qui existent déjà.

                      BrickCaster

                        #17362

                        CptBLOOD a écrit :

                        Avant de continuer, je précise que je suis sur MorphOS donc je parle d’applis qui tourneraient sur cet OS. PAs des 68k qui passent par Transe

                        ECX compile le langage Amiga-E pour MorphOS. Mais d’après mes essais ECX n’est pas encore totalement mature, donc pas trop recommandé aux débutants (il faut pouvoir faire la différence entre un bug dans votre programme et un bug dans le compilateur). Mais ECX évolue vite et prouve que l’Amiga-E est accessible sur MorphOS, même si pour l’instant EC_v3.3a est un choix plus sûr.

                        La doc Amiga-E en français, c’est la doc de la version EC_v3.0, donc il vaut mieux garder aussi la doc english de la version EC_v3.3a, en plus le fichier n’est pas un amigaguide, et la traduction est de mauvaise qualité à mon goût, mais si ça peut aider c’est ici :

                        ftp://de.aminet.net/pub/aminet/dev/e/amigae30a_fr.lha

                        L’environnement recommandé pour Amiga-E:

                        GoldED avec le script REXX dans EC_v3.3a/Bin/Rexx

                        et un dictionnaire des mots-clé Amiga-E

                        Les programmes exemples sont petits parce que:

                        * c’est mieux pour apprendre

                        * la version démo était limitée à des progs de moins de 8Ko

                        Mes petits progs perso, avec sources Amiga-E :

                        ftp://de.aminet.net/pub/aminet/dev/e/permuters.lha

                        ftp://de.aminet.net/pub/aminet/util/cdity/QuickPub.lha

                        Le premier contient un module d’intelligence artificielle avec 2 exemples d’application, le second est typique de la programmation système sur Amiga.

                        J’ai commencé dans Obligement 45, un tutoriel qui commence au niveau HelloWorld et qui, de numéro en numéro, couvrira la plupart des aspects de la programmation AmigaOS, par exemple, dans Obligement 46 :

                        * le passage de paramètres par le DOS

                        * le passage de paramètres par le Workbench

                        * le versionnement

                        * la localisation

                        * les signaux de tâches

                        * les tag-lists

                        Les interfaces graphiques Intuition et Gadtools, ce sera dans Obligement 47.


                        the only acceptable compilation speed is heart PulsE

                        corto

                          #17363

                          Lanza a écrit :

                          MySQL doit pas être évident à porter. C’t’un gros machin quand même. En ce qui concerne les applis de gestion, je crois que ça n’est pas l’intérêt principal des developpeurs qui restent sur miga. Donc ça leur vient pas à l’esprit, et pis c’est chiant à faire les applis de gestion :-D Surtout qu’il y en a pas mal qui doivent passer leur temps à ça la journée, alors ils ont pas envie de s’y remettre le soir.

                          Tu m’étonnes !! Je viens de retomber dans du dév d’applications de gestion X-D

                          Pour MySQL, c’est pas évident à porter mais ce n’est pas insurmontable non plus puisque grâce à SixK on a MySQL 4 sur AmigaOS depuis quelques années.

                          Pour le niveau au-dessus, il y aurait un gestionnaire de base à faire, déjà. Mais comme ce n’est pas le sujet, on pourrait aussi faciliter la réalisation d’application de gestion, déjà avec la lib MySQL et ensuite avec des choses qui restent à concevoir. Déjà, un outil pour faire ses requêtes graphiquement et obtenir un report, ça serait pas mal : imaginez la création d’un modèle qui est rempli par les données de la base avec un export PDF par pilotage ARexx de PageStream :-)

                          corto

                            #17364

                            CptBLOOD a écrit :

                            Gurumed pourrait peut être proposer un package de programmation complet et comme ce sont des programmeurs qui s’en occupent, ils pourraient nous concocter un petit installeur qui met tout en place sur le disque dur avec les assign et tout et tout.

                            Ce n’est qu’une proposition.à étudier et approfondir.

                            Je ne comprends pas trop ce dont tu as besoin :-( Pour moi, un “package de programmation”, c’est le SDK ; et avec MorphOS et OS4, ça devient un jeu d’enfant à installer. Mais tu parles de quelque chose qui viendrait après, pour démarrer. C’est là où je ne vois pas ce que tu attends : des exemples simples ? davantage de commodité pour développer ?

                            anonyme

                              #17365

                              Corto:

                              Oui j’ai aussi nommé les SDK, mais je ne sais pas si c’est ce dont j’ai besoin. Comme je l’ai expliqué dans le premier post, l’essai pour Amiga-E m’a demandé de rechercher tous les logiciels sur le NET. Imagine que tu n’as qu’un systeme installé, sans editeur de texte. Il faut trouver tout cela sur le net tout seul.

                              De plus, lorque je me suis essayé à Amiga-E, à la première compilation, il m’a demandé des Assigns. Je veux dire par là que nulle part il était expliqué comment installé tout cet ensemble.

                              C’est pour cela que je demande un pack complet avec l’editeur de texte (ou plusieurs au choix pendant l’install), les modules, les .h, les libs,etc… le tout livré avec un installeur digne de ce nom, créé par une personne ayant les connaissances (je ne voyais pour cela qu’un programmeur).

                              Voila.

                              Maintenant, si tu me dis que les SDK incluent tout ce système et qu’ils sont accessibles aux débutants, alors je retire tout ce que j’ai dit. :-)

                              En fait, je pense que cela serait un grand pas vers les possibilités de développement à venir. Puisque cela pourrait encourager les petits joueurs comme moi.

                              Tiens, à propos, je peux me le procurer où et à quelles conditions, le SDK de MorphOS ?

                              frost

                                #17366

                                Commence par te connecter au site MDC MorphOS, tu t’enregistre sur ce site. Tu attends le mail de confirmation et tu te logges. A partir de là, tu récupères les fichiers mos_sdk#? dispo dans la partie Files.

                                Un fichier texte accompagne le tout et t’indique comment l’installer. Je l’ai fait hier soir en deux temps trois mouvements 8-)

                                anonyme

                                  #17367

                                  Salut !

                                  Le SDK de MorphOS s’installe tout seul. De plus, il incorpore un version light de GoldED, renomé pour l’okkaz MorphED.

                                  Il y a aussi quelques autodocs et des examples.

                                  Si tu veuxles autodocs complete de l’AmigaOS 3.x, il te faut soit le CD du Dev 2.1 (qui est trés complet), soit ne NDK 3.9 gratuit quelque part sur le net.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement environnement de developpement

                                Amiga Impact