Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 991 à 1,005 (sur un total de 1,452)

  • Sergio

      #358326

      Personnellement j’aurais apprécié un support masstorage et hid. L’extérieur de la bestiole ne ressemblant pas à un Amiga historique, avoir des périphériques de base (clavier-souris-clef USB) modernes ne me gêne pas. Surtout que Poséidon tourne sur Amiga.
      Mais je prends le produit comme il est et je ne revisite pas les décisions d’Apollo parce que je n’en ai ni l’envie ni les capacités. Je suis déjà super content qu’il soit là.
      Dans notre petit monde, un produit même imparfait qui sort et qui a du potentiel c’est déjà un petit miracle 😀

      __sam__

        #358329

        Bah tu sais.. a ce prix on ne s’attend pas à un truc pas fini… Ni qui ne le sera peut-être jamais avec les spec annoncées au début. Je commence à comprendre pourquoi certains de ses emminents membres avec qui j’ai travaillé ont quittés le projet. Sans doute qu’ils ne s’y retrouvent plus.

        Pour ma part je considère que les cartes acceleratrices (v1, v2, v2+) sont une réussite. En revanche la v4 qui devait être l’aboutissement ultime a subit moultes changements de spec (initialement carte acceleratrice, puis mixte, puis standalone seule), moultes problemes de mise au point, ça n’est pas la même histoire. Trop ambitieuse dit-on, mais pour moi c’est juste trop précipité. La preuve: on nous a sorti une roadmap pour dans 2 ans. Cela veut dire qu’elle est sorti 2,ans trop tôt,. Cette roadmap ne parle même pas des problèmes matériels évoqués récemment dans ce fil. On est pas rendu.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        cclecle

          #358331

          moi ce qui m’énerve c’est la volonté de la team (ou peut être de gunar ?) de vouloir TOUT faire sans travailler avec les autres acteurs…
          – Le CPU, bon ok c’est la base de la carte, et s’ils veulent le garder closed source ok why not, menfin on l’a encore jamais vu sur une autre carte… alors que des carte accel en ce moment y’en a beaucoup !
          – le chips AGA, bon il est open source (normalement) mais pk ?
          – maintenant vient se rajouter une puce 3D, alors qu’il existe des millier de cartes en PCI
          – maintenant l’OS, alors qu’on a déjà moultes branches
          tant mieux que ça bouge, tant mieux qu’il y ait du choix, tant mieux que ce soit très performant, mais… comme beaucoup disent c’est pas encore finalisé, et c’est cher.
          Se concentrer sur l’essentiel a parfois du bon… a l’heure ou j’écris ces lignes la V1200 n’est pas compatible bus ZII ni médiator.

          Bon.. ça n’empêche que je suis à 2 doigts de commander ma V1200… 😀

          A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
          A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

          __sam__

            #358333

            Oui il y a une course, une fuite en avant sur la v4, en y ajoutant toujours plus de trucs pas fini avant de terminer l’existant. On se rassure en disant que la team va back porter a terme, mais je crains que ce ne soit pas possible. Le fpga n’est pas le même.

            Des fonctions importantes vont passer à la trappe (mais pas d’expansion, hélas). Tiens on en est où des mises à jour du côté du core 3 permettant aga dans l’a1000 et autres machines ocs/ecs ?

            Si on a l’esprit vendeur on peut se dire que c’est une super stratégie pour forcer le passage à la v4, mais je trouve ça suicidaire.

            Sans compter que bien des gens veulent juste de la carte accel et pas une stand-alone. Ya qu’à de balader du côté du discord du pistorm pour s’en rendre compte. Tous ces gens-là auraient pu être de bon clients vamp (et même l’étaient pour certains) avant d’aller voir ailleurs.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            serge

              #358334

              @ cclecle : le portage d’AROS et son optimisation pour Vampire est le seul moyen pour la team Vampire de vendre leur produit avec un système libre de droits. S’ils le vendait avec l’AmigaOS3.x , ils se seraient probablement déjà fait poursuivre en justice car aujourd’hui il y a plusieurs acteurs du marché qui prétendent avoir les droits de propriété sur l’AmigaOS et aucun tribunal n’a été foutu de trancher tellement c’est le bazard juridique.

              Après, rien ne t’empêche d’installer un autre système si célèbre plaît. Il est même possible d’installer nimporte quel système Amigaos classic. Il existe même une programme multi-install, multiboot qui facilite l’installation de plein de systèmes.
              Voir l’excellent travail de WillemDrijiver

              https://drive.google.com/file/d/14vHO3uY6AXZFwi5YTiYYwBWqkQdqrC_5/view?usp=sharing

              @ __sam__ : l’absence d’AGA sur les cartes antérieures à la V4 est totalement compréhensible à l’heure actuelle car la reconstitution du jeu de puces AGA n’est pas encore parfaite du point de vue compatibilité, or porter ce travail sur un Amiga en désactivant forcement ses propres puces, cela revient à perdre une compatibilité assez importante sur pas mal de jeux juste pour avoir l’AGA, ce que les gens ne comprendraient pas.
              Les puces AGA mériteront d’être portées sur la V2 le jour où ce sera abouti et que les utilisateurs n’auront pas à subir le sentiment de perdre beaucoup de compatibilité pour un gain autre.

              RyZen Rulez 😉

              cclecle

                #358337

                @serge: oui c’est vrai, j’ai bien envie d’essayer ça d’ailleurs ! Mais je ne dis pas que c’est mal… c’est que vu de l’extérieur ça a plus l’air d’être un fork d’AROS qu’un portage.

                A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                serge

                  #358338

                  @serge: oui c’est vrai, j’ai bien envie d’essayer ça d’ailleurs ! Mais je ne dis pas que c’est mal… c’est que vu de l’extérieur ça a plus l’air d’être un fork d’AROS qu’un portage.

                  Mais tu as totalement raison. C’est un fork et non un portage.
                  ApolloOS a des différences fondamentales avec AROS depuis qu’il a été repris par la Team. Par exemple, ApolloOS étant destiné uniquement aux vampires, il a été allégé de toutes les couches d’abstraction du matériel qui font qu’AROS peut être porté facilement sur plein d’architectures. Certains crieront au massacre, alors que personnellement, je suis de l’avis de la Team: si le système ne sera jamais porté sur autre chose que des Amigas 68k, pourquoi l’alourdir et ralentir avec du code inutile. Cet allègement permet aussi d’optimiser le système au plus près du hardware et gagner encore plus en performances.
                  N’oublions pas qu’aussi rapide que puisse être le 68080, et il est le plus rapide de tous, ça reste un 68k ne pouvant rivaliser avec des processeurs plus modernes et donc le moindre cycle CPU d’économiesé est toujours le bienvenu.

                  RyZen Rulez 😉

                  Anonyme

                    #358341

                    brancher une souris sur le port 1 n’est pas prévu pour marcher

                    Heuuuu as tu testé ?
                    car il est possible de jouer à 2 sur la v4 , deux souris ou deux manettes sans soucis

                    __sam__

                      #358342

                      @ cclecle : le portage d’AROS et son optimisation pour Vampire est le seul moyen pour la team Vampire de vendre leur produit avec un système libre de droits.

                      Oui mais non, les cartes accélératrices peuvent parfaitement utiliser la ROM en place (comment font les autres cartes accélératrices à ton avis ?).

                      @ __sam__ : l’absence d’AGA sur les cartes antérieures à la V4

                      Heuu .. la V4 n’est plus une carte mais une machine stand-alone. Il n’est même plus question d’en faire une carte accélératrice à l’heure actuelle. 🙁

                      est totalement compréhensible à l’heure actuelle car la reconstitution du jeu de puces AGA n’est pas encore parfaite du point de vue compatibilité, or porter ce travail sur un Amiga en désactivant forcement ses propres puces, cela revient à perdre une compatibilité assez importante sur pas mal de jeux juste pour avoir l’AGA, ce que les gens ne comprendraient pas.

                      Ces même gens ne comprennent pas non plus la V4SA alors. Quand on y réfléchit, c’est un peu l’arnaque cette Stand-alone. Avec elle tu n’a même pas la solution de repli du core 2.x qui existe avec la V2. Avec la stand-alone c’est soit ca marche, soit on a tout perdu. Avec les cartes accélératrices V2 on garde toujours le chipset, la gestion du port série/parallèle, du floppy natif si la ré-implémentation en FPGA ne passe. Pas d’impasse techno avec elles. Sans compter moultes solutions pour utiliser des piles USB, des flicker-fixers et autres convertisseurs HDMI ou remplacement de floppy qui ont fait leur preuves.

                      Je ne pige pas l’abandon du backporting des avancées AGA V4 en core 3 gold, sauf si on admets que la Team ne veut plus trop soutenir le principe des cartes accélératrices et forcer les gens à passer en stand-alone.

                      En plus la justification de l’abandon de la filière V3Gold (il y a à peine 9 mois) est, je trouve, douteuse. C’est sur que le core V4 est archi plein vu qu’il fait pleins de chose en hard que le soft devrait prendre en charge. Mais ca n’est pas pour autant que juste l’aga + le 68080 (même sans les 90% AMMX qui ne servent à rien) déborde sur une V2. Sans compter que l’abandon du core V3GOLD-AGA a été fait en catimini sur face-book et tout juste relayé sur le forum officiel par Cotter pour un appel au vote sur facebook (heuu… comment qu’on fait quand on a pas ou qu’on veut pas de facebook.. yen a plein qui ont râlé après ca sur le forum), vote au résultat inconnu au final. Encore une fois la Team a totalement foirée sa com’ laissant les utilisateurs de V2 de coté (ca continue toujours de discuter sur le forum officiel sans aucun avis officiel de la Team).

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Anonyme

                        #358343

                        absence d’AGA sur les cartes antérieures à la V4 est totalement compréhensible à l’heure actuelle car la reconstitution du jeu de puces AGA n’est pas encore parfaite du point de vue compatibilité, or porter ce travail sur un Amiga en désactivant forcement ses propres puces, cela revient à perdre une compatibilité assez importante sur pas mal de jeux juste pour avoir l’AGA, ce que les gens ne comprendraient pas.
                        Les puces AGA mériteront d’être portées sur la V2 le jour où ce sera abouti et que les utilisateurs n’auront pas à subir le sentiment de perdre beaucoup de compatibilité pour un gain autre.

                        J’ai quand même l’impression que la team vampire est incapable de sortir une machine pleinement compatible.
                        Certains membres de la team nous avaient annoncé une gamme vampire compatible aga, et finalement les mecs se retrouvent avec des v2 non compatibles ou le gold 3 est en stand-by et des V4 avec pleins de jeux merdent quand même .
                        Et donc finalement il y a un nombres importants de personnes totalement dégouté de leurs achats car légèrement pris pour des vache à lait avec des fausses annonces faites beaucoup trop tôt.

                        __sam__

                          #358344

                          brancher une souris sur le port 1 n’est pas prévu pour marcher

                          Heuuuu as tu testé ?
                          car il est possible de jouer à 2 sur la v4 , deux souris ou deux manettes sans soucis

                          La question a été posée sur le discord par des utilisateurs:

                          Tim — 13/03/2021
                          @Edward 1967 (…)
                          Note that USB ports are not general-purpose. Keyboard goes into the single one on the end with the power plug, Mouse in the lower of the two on the opposite end. If you ordered the joypad, it plugs into the port above the mouse.

                          C’est clair on ne peut pas mettre n’importe quoi sur n’importe quel plug USB. D’ailleurs le manuel de la v4

                          et V4+ sont très clairs à ce sujet:

                          Ce choix a posé des questions sur le discord, comme par exemple qz3fwd

                          qz3fwd — 13/03/2021
                          It would be nice if the not really USB ports were real USB ports and you were able to plug the keyboard and mouse into either and it would just work as expected out of usb devices or if the box had the ports labeled next to the physical port. Such a simple change for such common confusion by new owners.

                          BigGun — 13/03/2021
                          @qz3fwd I fully understand your viewpoint and I agree this would be kind of nice. But at the same time it would increase the cost of the device

                          BigGun — 13/03/2021
                          @qz3fwd FPGA space is costly.

                          BigGun — 13/03/2021
                          we decided not to waste space for this, but write people a manual and inform them which port to plug

                          Donc peut-être qu’il raconte des conneries, mais dans ce cas à qui s’y fier ?

                          En fait si on creuse on voit que ce choix est dicté par le fait, encore une fois, de gérer l’USB sans stack logicielle, ce qui est très limité et très couteux en espace FPGA. La BONNE solution est ici d’utiliser un cpu indépendant tournant sous son propre OS léger (un minix par exemple) pour s’occuper des piles USB/Parallèles/Serie indépendamment de l’OS sur le cpu principal. C’est une vieille techno des années 70 (cf le FEP du Symbolics 3600 qui s’occupait des piles logicielles I/O pour soulager le processeur principal dédié à des choses plus abstraites) mais qui a fait ses preuves (Fun fact: le FEP du Symbolics était un mc68000), au point d’être encore utilisée de nos jours. Il existe des tas de cpu peu couteux en elements logiques capable d’implémenter un FPE pour la V4. Je pige pas pourquoi ce refus des meilleurs solutions pour s’être empêtré dans les solutions purement vhdl. C’est typique du syndrome NIH qui fait foirer bon nombre de projets, parait-il.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          cclecle

                            #358346

                            @SAM: je te rejoins sur le “NIH”, ça résume ce que je leurs reproche, que ce soit pour le SW ou le HW. En revanche, je pense que l’AMMX est l’une des meilleurs choses qui pouvait arriver sur amiga. Il nous faut de la puissance brute, en restant à basse fréquence, et sans toucher au chipset, c’est LA solution.

                            Le problème de compatibilité AGA de la V4 par contre, c’est je pense, une conséquence d’un choix qui s’explique… Pour être 100% compatible AGA il aurait fallu se limiter aux fonctionnalités AGA, sauf que la V4 présente du SAGA, le job est donc beaucoup plus compliqué. Mais ça s’explique par le fait qu’une carte simplement compatible AGA aurait intéressée qui ? (on peut néanmoins se poser la question de l’intérêt du SAGA en 2020+)

                            Pour le souci d’USB, je pense comme toi que la meilleure solution aurait été un CPU dédié à ça, que ce soit externe, soft core ou en choisissant un FPGA / SOC (comme dans la DE10). Là encore ça peut s’expliquer… peut être qu’ils planifient à terme de gérer ça en logiciel et strapper la partie VHDL HID usb… Et c’est surement tout simplement un défaut de conception, un oubli, comme il y en a dans chaque produit et qu’il faut juste faire avec et qu’avec un peu de chance, ce sera mieux à l’avenir, s’il y a une V5, V6 etc.

                            Personnellement j’adore le concept des vampires V2 et je trouve la V4 “intéressante” mais ce n’est pas la direction que j’aurai pris. J’aurai préféré une solution type DRACO: une vampire type carte mère avec des ports d’extension PCI, PCIe et pourquoi pas ZIII.
                            Après.. faut prendre ce qu’il y a tel que c’est et se réjouir de la dispo de nouveau matériel, c’est déjà ça !

                            A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                            A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                            __sam__

                              #358350

                              Par exemple, ApolloOS étant destiné uniquement aux vampires,

                              Très mauvaise idée, car ca réduit son nombre d’utilisateurs/testeur/debuggeurs/codeurs.

                              il a été allégé de toutes les couches d’abstraction du matériel qui font qu’AROS peut être porté facilement sur plein d’architectures.

                              Il faut voir dans les faits si c’est vrai, mais c’est inquiétant, car cela veut dire que si une V5 revisitée corrigeant tous les défauts de la V4 voit le jour on repartira from scratch avec un ApolloOS v2 adapté au nouveau hardware, et l’équipe devra gérer deux forks totalement indépendants. Déjà qu’ils ont du mal avec un simple fork…

                              N’oublions pas qu’aussi rapide que puisse être le 68080, et il est le plus rapide de tous, ça reste un 68k ne pouvant rivaliser avec des processeurs plus modernes et donc le moindre cycle CPU d’économiesé est toujours le bienvenu.

                              C’est aussi vrai de AmigaOS, et la réponse est connue depuis 30ans: les bibliothèque third-party qui remplacement ou patchent l’OS en fonction du CPU. C’est pas la solution choisie ici, hélas.

                              J’ai mis la partie importante à mes yeux en gras: third-party. La Team ne devrait s’occuper que du hard, utiliser amiga-os-whatever ou AROS 68k de base si on veut et laisser la communauté fournir les amelioration au lieu de travailler isolée, en silo, avec des specs hard bien planquée behind closed-door (et libérée qu’à la toute fin). En plus AROS est conçu pour autoriser ces substitutions bas niveau via l’abstraction matérielle, et c’est justement ce qu’ils sont en train de virer dans leur fork si j’ai bien suivi, ou pour citer le leader

                              BigGun — 06/02/2021
                              removing this HIDD shit will help a lot and then
                              cleanwrite the GFX function

                              BigGun — 06/02/2021
                              doing this has potential to make aros gui 10 times faster
                              if done by a good coder

                              on ne peut pas être plus clair: on vire le HIDD qui est l’essence même de ARos. Ce truc là n’est pas un fork, mais un n-ième truc incompatible ce qui n’est pas forcément une bonne solution pour certains.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              __sam__

                                #358351

                                @SAM: je te rejoins sur le « NIH », ça résume ce que je leurs reproche, que ce soit pour le SW ou le HW. En revanche, je pense que l’AMMX est l’une des meilleurs choses qui pouvait arriver sur amiga. Il nous faut de la puissance brute, en restant à basse fréquence, et sans toucher au chipset, c’est LA solution.

                                AMMX je connais très bien (c’est moi qui ai boosté le portage de Diablo pour la vamp d’un facteur 3x et optimisé une version de quake à plus de 30fps quand elle tourne sur une vamp tout en restant compatible tout amiga) et crois moi si tu veux, mais très peu d’instructions AMMX sont utiles. 90% peut être bazardé sans soucis. C’est juste pareil avec le MMX qui n’a pratiquement servi à rien, remplacé par le SSE ou VMX/AltiVEC.

                                Bizarrement les demandes pour ajouter des instructions parallèles sur les flottants ou combinées (fma) ont toutes été refusées par Gunnar. Il semble préférer les opérations entières à celles sur les flottants, et ce malgré leur échec partout ailleurs (il prétexte que les gens sont de mauvais codeurs). Il faut dire que ces opérations “utiles” viennent du monde IBM-Power, monde qui lui a laissé de mauvais souvenir dans son expérience pro je crois.

                                Cela dit, il est possible que l’unité 3D dont la rumeur parle soit un jeu d’instruction flottant SIMD. Va savoir ce que la fuite en avant permanente peut faire prendre comme cap au projet… m’enfin ca peut aussi être un truc entier meilleur++ que personne n’arrivera à exploiter… (ya que des mauvais codeurs qu’on vous dit!)

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                seg

                                  #358356

                                  Je n’ai pas exactement le même angle de vue que vous.

                                  Je respecte les choix de Gunnar et je les comprends. Il a peut-être les yeux plus gros que le ventre, c’est possible et je le prends en considération.
                                  Quoi qu’il en soit, c’est le seul projet qui soit passé du stade de promesse au stade concret. Et ceci quelles que soient les critiques qu’il a subi depuis les premiers jours de sa naissance.

                                  On a beau critiquer les choix techniques, on a beau se dire qu’untel proposait un machin mieux, mais que bidule n’a pas voulu, donc il s’est barré du projet, et que ce projet part dans la direction qu’il ne faut pas selon trucmuche, le fait est que l’équipe existe toujours et que le projet évolue toujours.

                                  Si Gunnar n’est pas à l’aise avec les choix des autres, bah c’est comme ça. Si franchement c’était handicapant pour l’avenir du produit, il n’y aurait tout simplement pas de produit aujourd’hui.

                                  Même semi fini, le produit existe. Des gens font des retours. Des corrections sont faites.
                                  S’ils avaient sorti le projet plus tard, ils seraient probablement à peine plus avancé, puisque c’est l’expérience utilisateur qui a permis d’appréhender plus facilement toute la rétro-ingénierie de l’existant.

                                  Il me semble que Gunnar offre son 68080 a quiconque voulant créer sa propre carte. Il me semble que ce sera idem pour le SAGA à terme. Rien n’empêche donc théoriquement quelqu’un qui a des compétences hardware, de faire son propre projet en partant du travail de l’équipe apollo. Ou alors j’ai loupé quelque chose?

                                  Qui est partant pour faire une carte accélératrice avec de l’usb façon linux, de l’hdmi voire d’autres trucs?
                                  Bon, en attendant, je regarde comment évolue la V4, puisqu’il n’y a que ça pour l’instant.

                                15 sujets de 991 à 1,005 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact