Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 1,006 à 1,020 (sur un total de 1,452)

  • __sam__

      #358357

      Il me semble que Gunnar offre son 68080 a quiconque voulant créer sa propre carte.

      Ca n’est plus d’actualité. Ca date de la glorieuse époque V2, il y a 4ans. Une époque ou gunnar affirmait

      Vampire 3000 and Vampire 4000 were _NEVER_ removed from the plan.
      They are in plan for 2018.

      Hélas, trois fois hélas, avec la V4SA tout a changé: les ambitions, les prix et les conditions d’utilisation.

      En tout ca personne n’a été séduit par les contraintes (le core est bridé à la vitesse du 68060 soit environ 80mips, au lieu des 200 que peut fournir la Vamp débridée). Un projet équivalent à la V4SA pour Atari utilise d’ailleurs un autre processeur Motorola au lieu du mc68080 . Quel dommage! Il aurait trouvé là une source de revenus et d’utilisateurs plus vaste que ceux de la V4SA.

      quelqu’un qui a des compétences hardware, de faire son propre projet en partant du travail de l’équipe apollo. Ou alors j’ai loupé quelque chose?

      Non Apollo-Core n’est pas open source. Tout est fait en behind-closed-door entre 2 tentatives de debugging “à l’arrache” et deux compiles Aros sans fournir aucune doc officielle à jour (ce qui a bloqué quelques projets utiles comme apporter le support AMMX dans un fork d’uae pour développeurs afin de booster le cycle de codage/debug toujours trop long.)

      Qui est partant pour faire une carte accélératrice avec de l’usb façon linux, de l’hdmi voire d’autres trucs?

      Bah ca s’appelle PiStorm 🙂 Mais tu sais contrairement à ce que qu’on croit (à n’écouter que la même sirène), il n’est nullement besoin d’un linux en dessous pour gérer une pile USB.

      Et même si on veut parler d’approche Stand-Alone, ce qu’il se passe sur Atari avec le FireBee me semble infiniment plus avancé que la V4SA. Elle supporte toutes les cartes atari ayant existées contrairement à la V4SA qui est globalement une solution très fermée et donc très limitée en fin de compte.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      seg

        #358359

        Ah merde. J’avais bien pensé qu’un core bridé n’allait pas forcément emballer la foule. Les gens préfèrent l’original dans ce cas.
        C’est pas grave.

        Perso, compte tenu que j’en ai marre de démonter mon amiga pour qu’il refonctionne pendant 6 mois, je suis plus intéressé par une carte autonome. Mais tant qu’il n’y aura pas de contrôleur floppy, je regarderai le projet évoluer depuis mon browser web.
        Et si quelqu’un vient faire concurrence à l’apollo team, ce ne sera pas de trop.
        En attendant, longue vie à la vampire.

        frost

          #358375

          Et même si on veut parler d’approche Stand-Alone, ce qu’il se passe sur Atari avec le FireBee me semble infiniment plus avancé que la V4SA. Elle supporte toutes les cartes atari ayant existées contrairement à la V4SA qui est globalement une solution très fermée et donc très limitée en fin de compte.

          En fait, la FireBee, c’est un peu la même chose que la Vampire. Le site vante une émulation du Videl du Falcon par exemple, mais on est loin d’un composant très fidèle. Et en dehors de ça, les autres chips spécifiques ne sont pas émulés. La partie FPGA est figée depuis pas mal d’années et ça ne semble pas évoluer. Autant dire, qu’on oublie directement de faire tourner des démos non prévues spécifiquement pour le FireBee dessus.

          Pour reprendre le site:

          Vous avez peut-être remarqué qu’il manque quelques composants matériels du Falcon : Blitter, DSP 56001… Ils apparaitront sur le FireBee dès que quelqu’un les implémentera en VHDL.

          .

          Et le principal problème du FireBee, c’est son ColdFire qui a des accès mémoires bridés (par conception du CPU, rien à voir avec le FireBee en lui-même) et qui doit en plus émuler toutes les instructions et modes d’adressages qu’il ne supporte pas nativement.

          En revanche, le côté sympa, c’est qu’on peut monter très haut en résolution.

          __sam__

            #358376

            Au temps pour moi, pourtant j’avais vu une vidéo très enthousiaste du FireBee. En tout cas c’est conçu pour être ouvert car il y a les connecteurs, ce qui n’est pas le cas de la stand-alone qui, à part les DB9, n’a ni port d’expansion Amiga, ni port série, ni parallèle, ni floppy, ni PS/2, ni même une simple prise jack ou RCA pour l’audio. Il y a juste des prises vaguement USB mais réservées à certains périphériques (et encore). En plus coté Os, les ré-écritures EmuTOS ou FreeMint semblent nettement plus aboutis que ApolloOS.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            seg

              #358379

              Le truc fun, ce serait une V5 qui remplace la carte mère mildeu. Bref, tu l’insères dans un vrai boitier mildeu et ça roule avec les nouveautés.
              Allez, on verra ça peut-être à la retraite, s’il reste des survivants amigaïstes.

              Mod

              amigaouf

                #358381

                La firebee c était un projet sympa mais produit a petite quantité et au final pas très compatible et ca date de bien 6ans … et les mise a jour… voilà
                La firebee c est comme un draco au final…
                Et comparer emutos a aros… emutos c est la suite du travail d atari la difference c est qu il y a pas eu de guerre de droit . Emutos tu dois le comparer a un 3.1.4 si tu veux etre juste.. aros c est pas un os 68k de base… c est tour récent le backportage sur les classic…
                Le 90% de arguments tu peut le sortie pour le mist mister minimig mcc et même pour rpi. Et laisse moi rire port psw en 2021 … les claviers ps2 ça existe quasi plus… port parallèle et port sèrie… pour brancher quoi franchement apres pour les port expension tu peut toujours passez par le spi (carte réseau et meme une carte contrôleur clavier est possible….
                Et parler de port extension amiga tu veux parler de quoi un port zorro un port cpu 1200 un slot vidéo… serieusmeent…
                Je vois que de l aigreur et de la mauvaise fois dans ses commentaires… et pour rapelle la v4 c est dans l idée de se qu aurais pu etre l amiga fait par commodore… et en plus si on se renseigne un peu on sais que commodore allait passz sur une autre architecture et abandonner les custum chip…
                Meme le walker est moin compatible que la V4…
                La v4 c est un super produit qui a ses défaut. Dire qu elle est sorti trop vite peut être 6 moi mais pas plus es ce que gunnard fait tout juste certainement pas mais au final c est le seul projet d amiga 68k augmenter qui existe est vendu en grand nombre et qui est maintenu et tiens la plupart de ses promesse… on pensse notament au natami, fpga arcade

                serge

                  #358384

                  Au temps pour moi, pourtant j’avais vu une vidéo très enthousiaste du FireBee. En tout cas c’est conçu pour être ouvert car il y a les connecteurs, ce qui n’est pas le cas de la stand-alone qui, à part les DB9, n’a ni port d’expansion Amiga, ni port série, ni parallèle, ni floppy, ni PS/2, ni même une simple prise jack ou RCA pour l’audio. Il y a juste des prises vaguement USB mais réservées à certains périphériques (et encore). En plus coté Os, les ré-écritures EmuTOS ou FreeMint semblent nettement plus aboutis que ApolloOS.

                  Ah bon ! il me semble que tu n’as pas essayé.

                  Si Emutos fonctionne, tu n’as rien à te mettre sous la dent. L’as tu essayé? Moi oui. J’ia passé un bon moment à décortiquer Emutos sur Vampire.
                  J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour le travail fait par Olivier sur Emutos et Myaes et je suis très content que le monde Atari puisse avoir un accès à ce matériel intéressant qu’est la Vampire, mais comment peux comparer l’état d’Emutos sur Vampire et d’ApolloOS? Je ne te comprends pas.

                  J’ai comme l’impression que tu nourris un ressentiment vis à vis de la Team et que tu trouves tous les angles pour critiquer avec des raisons plus ou moins justes.
                  Mais dans la réalité, bien que ce produit soit critiquable, c’est déjà un miracle qu’il existe et fasse ce qu’il fait.
                  Faut aussi être conscient que beaucoup critiquent mais seraient incapables de faire mieux et souvent n’ont aucune idée des contraintes de ce qu’ils supposent faisable et préférable à ce qui est fait par ceux qui font réellement.

                  Alors, soyons tous un peu plus respectueux de ceux qui se cassent la tête pour faire les choses et réfléchissons deux minutes avant de dire que ce que les autres font n’est pas bien.

                  Paix et félicité à tous.

                  RyZen Rulez 😉

                  __sam__

                    #358388

                    @Serge je ne parle pas d’Emutos sur la Vampire (qu’est-ce qu’il t’a fait croie cela). Je parle d’Emutos sur Atari et ses dérivés. Ca marche bien pour ce que j’en ai vu. Idem pour FreeMint, ca supporte des CPU inexistant à l’époque, ajoute de nouvelles feature, bref dépasse l’original. Bravo !

                    C’est très bien de dépasser l’original sur du nouveau matériel, tout en gardant la compatibilité. Hélas, j’ai l’impression que c’est pas le choix fait sur la Stand-alone. En se basant ARos on est cantonné à du cybergraphics et une compatibilité OS 3.x maxi, et plus spécifiquement avec le pseudo fork qui retire les couches HIDD on se prive de toute retargetabilité/évolutivité matérielle à venir (et pourtant le mécanisme de classe HIDD c’est le truc d’ARos). Il faut lire très précisément ce que j’écris et ne pas chercher à y voir un quelconque ressentiment là où il n’y en a pas (on est pas sur facebook à la recherche de #drama)

                    PS: pour les trucs qui tourne sous EmuTOS sous atari et clones, il y en a plein. Je ne pige pas pourquoi tu dis qu’il n’y a rien. La compatibilité est annoncée proche de 100% pour les jeux commerciaux (Bombjack, Nebulus, Oids, Super Hang-On, Turrican, Xenon…) et presque toute les applications ST/STe/TT.


                    @Amigaouf
                    : Petit préambule…

                    <disclaimer>Hum je ne suis pas certain de comprendre ce qui est écrit tant il y a de typos dans le texte. </disclaimer>

                    <sacarstic>C’est vraiment aussi mal géré le clavier dans ARos sur la V4 pour avoir autant d’erreur de transmission sur la ligne ? Attention la V4 brouille l’écoute…</sarcastic>

                    Bon, trèves de plaisanteries, et entrons dans les choses sérieuses.

                    Je ne suis pas d’avis que la V4 serait ce que l’amiga serait devenu. Il y a des choix très, trop, particuliers dedans. Tiens si tu critiques les ports PS2, tu devrais critiquer les ports DB9. Il faut être logique à un moment. Mais bon, avec des “si” non sourcés, on peut dire tout ce qu’on veut de toute façon. A ce compte, on peut trouver que le PI400 serait ce que l’amiga serait devenu pourquoi pas.. Non, la V4 c’est un choix, mais pas *LE* choix de ce que C= aurait fait. Ils n’auraient pas laissés tombé les standards de connectiques du marché (port série, parallèles) et n’auraient pas optés pour des version propriétaires de ports standard (USB) pour ne supporter qu’une partie rikiki des produits connectables sans ouverture sur le reste du monde (c’est où que je branche un scanneur ou un graveur sur la V4 ?). Ils n’auraient pas continués à avoir un OS sans API pour gérer la mémoire via le matériel, etc etc etc (se souvenir du 3000ux et de se rappeler que le flag MEMF_PUBLIC de exec 43 parle de mémoire virtuelle et protégée).

                    Sortie 6 mois trop tot la V4 ? Heu… Comment dire, elle est sortie il y a maintenant 2 ans à Neuss. Alors peut-être que tu veux dire 2 ans 1/2 trop tôt, mais je crais que puisque la récente road map ajoute encore 2 ans, donc il serait encore plus logique de dire que la V4 sera sortie 4.5 ans trop tôt ! 😀 Quand bien même personne ne critique les promesses tenues ou pas, mais ce qu’elle est en l’état. Une machine, chère, qui bug pas mal, incompatible avec le matériel existant amiga (JBam cherche toujours le moyen de faire marcher son pad CD32, un pad amiga pourtant), et perso que je trouve très fermée (si on veut s’en servir pour faire de la productivité il faudra trouver le moyen de supporter les imprimantes sur les ports USB, mais comme ca ne figure pas dans la roadmap, je suppose qu’il faudra ajouter encore 1/2 ans sur l’avance de 4.5 ans). Le bon coté qu’il y a est l’espoir dans le FPGA, le mauvais coté est le fait que la team poursuit plusieurs lièvres à la fois.

                    Après on peut ne pas être d’accord avec ce que j’écris, ca n’est que mon avis, mais il est basé sur des choses réelles sans aucune spéculation. A chacun de voir s’il préfère une v4 standalone à une v4 carte accel upgradable en stand-alone comme prévu initialement. Perso mon choix est vite vu.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Mod

                    amigaouf

                      #358393

                      Clairement l amiga ne serais en rien la vampire v4 et même pas le walker.. la road map c était du risc bien obliger vu l abandon du 68k .. et l abandon des custum chip d ailleurs les codeurs avait recu les ordre de codé OS friendly… la v4 c est une continuiter de se que commodore aurais pu faire s il avait eu le 68080 a l époque mais avec les moyen de maintenant…
                      Si la v4 etait sorti en 2000 on serais sur du ps2 port série et parallèle et tout le tsoin tsoin
                      On est en 2020 les port db9 sont la pour une retro compatibilité des joystick et souris ( et a part la manette de cd32 j en connais pas d autre…) et il n y a jamais eu de clavier ou souris en ps2 (sauf via adapateur) donc aucun intérêt…
                      En 2020 plus personne n utilise d imprimante sur amiga classic sauf pour déconner… meme sur NG c est anecdotique… et je me demande si onnpeut pas imprimer avec du postscript via réseau.
                      Et puis même si tu pouvais brancher une imprimante faudrais encore que ton os la gère…
                      L Amiga c est depuis longtemps plus fait pour de la productivité et surtout pour être le seul ordi de la maison… avec le port micro SD on transfert tout facilement ou alors via un lecteur réseau…

                      Perso et je suis pas le seul a en être très contant et c est cool de savoir que des nouvelles choses vont arriver… perso attendre 2ans 4 ans pour avoir des truc qui n existe sur aucune autre plateforme récente Amiga…

                      cclecle

                        #358396

                        Je ne connais aucun amiga sans port d’extension… Donc la V4 n’aurait pas été faite comme cela part commodore.
                        Mais je n’ai jamais dit que c’était une mauvaise carte.
                        Juste que la direction prise n’est pas celle que j’aurai aimé.

                        A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                        A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                        Mod

                        amigaouf

                          #358397

                          Il y a les port spi… c est pas des ports expension ou je déconne.

                          __sam__

                            #358398

                            Qui parle du walker là ? Ca part dans tous les sens. Je crois qu’on s’écarte du sujet.

                            Si on veut parler de rétro-compat, il est où le port pour le drive externe ? Je le mets où le gotek pour lancer les demos qui sont disk-only (voir plus haut dans le fil). Je le mets où le genlock ? Je le mets où l’extension midi ? Je la branche où la carte wifi pcmcia ? Et si l’argument est la modernité (oublions le passé!), alors que penser de ports USB qui n’acceptent pas les mémoires de masses, les imprimantes, les tablettes graphiques, les cartes wifi ou bluetooth (un clavier/souris sans fil c’est quand même pratique) etc, ou d’une pile USB totalement codée en hardware sans même réserver quelques éléments logiques à implanter un FPE capable de faire tourner une mini pile usb comme mentionné plus haut ?

                            Pour info, dans les classe HIDD de ARos on trouve les imprimantes/scanner et a peu près tout ce que le standard USB connait. Si sur la V4 il est prévu de ne pas pouvoir utiliser les outils de productivité modernes ou amiga classique il faut le dire explicitement. La V4 ne serait donc qu’une machine WHDLoad à 650euros. Humm. Ok, je pige pas le concept, mais si c’est ca qui est assumé ca explique pourquoi j’accroche pas trop à la stand-alone actuelle contrairement aux versions cartes accels. Pour rappel personne ne critique la solution d’une accélération par l’ac68080 (fpga) en général. Mais certains se posent des question quant à la version stand-alone en l’état.

                            Concernant les ports SPI, on en a déjà parlé plus haut je crois, mais je pense que cclecle parle d’expansion au sens Zorro pour le vieux matos. Sinon si c’est les expansion générique “lentes” type SPI, c’est à dire sans relation avec le bus interne de la machine dont on parle, il ne faut pas non plus oublier qu’on utilise déjà un port d’expansion à faire une sortie audio (les fameuses prise jack/RCA manquantes), un autre pour mettre le port série (pour la carte midi, voir plus haut) , un autre pour le port parallèle (pour l’échantillonneur), et un autre pour un module wifi et non zut yen a plus de libre.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Souldream

                              #358402

                              Ne pas pouvoir démarrer une V4 sur un ADF voir un lecteur physique … est une abération.

                              ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                              ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                              ...::: Vampire V4 SA :::...
                              ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                              ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                              leo

                                #358403

                                Perso cette histoire de ne pas démarrer sur un lecteur de disquettes ne me choque pas: c’est censé être un nouvel Amiga, là où Commodore s’est arrêté. Le lecteur de disquettes appartient au passé.

                                GothDevil (カスリン)

                                  #358406

                                  Perso cette histoire de ne pas démarrer sur un lecteur de disquettes ne me choque pas: c’est censé être un nouvel Amiga, là où Commodore s’est arrêté. Le lecteur de disquettes appartient au passé.

                                  Passe encore pour le lecteur de disquette bien que…. Mais un Gotek ou autre moyen pour lire les ADF là c’est quand même embêtant, je pensais que c’était possible. Mais même ça si il y a pas…
                                  C’est vrai que soit on fait un nouvel Amiga avec la 3D toutes les technologies actuelles en faisant fi de tout ce qui est dépassé (oh mais ça existe, c’est un PC) soit on fait un Amiga rétrocompatible mais avec de la nouvelle technologie et tout en s’approchant de ce qui existait à l’époque (oh mais ça existe aussi, c’est un Mister) soit il y a la V4SA que je sais pas trop où placer…Peut être section gadget techno. Perso j’ai un PC, un Mister, une V500+ dans un 2000 (pour le moment car je vais certainement le vendre)qui as le mérite de booster le vieux matériel tout en gardant son charme (lecteur disquette, cd etc) mais une V4SA très peu pour moi quand bien même il faut saluer le boulot et le résultat. Je pense que dans quelques années on parlera encore de l’Amiga mais peut être plus de la V4SA.. Wait and see.

                                15 sujets de 1,006 à 1,020 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact