Sujet Brulant : Greve, vos avis

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 215)

  • Anonyme

      #308265

      Nop, je ne savais pas. Mais tu sais d’un autre coté les chiffres qu’ils donnent (33.9%) sont assez proche de ceux donner par les syndicats Sncf (38%). Et la théorie du complot, pas trop pour moi. Seg : Ils ont une adresse mail il me semble, tu peux les contacter pour demander l’infoi ?! Tiens nous au courant.

      Arf, en quoi serait ce une théorie du complot ? C’est on ne peut plus factuel…tu peux retrouver les infos un peu partout.

      J’ai l’impression que c’est devenue la nouvelle manière de tenter d’anéantir toute forme de réflexion ou débat que de brandir “la théorie du complot” a tout va dès qu’il est question de collusion ou d’emprise qu’on ne veut reconnaître. C’est triste, les arguments et l’analyse cèdent ainsi la place a une phrase toute faite que l’on peut balancer quelque soit le contexte ou le sujet 🙁

      Et puis tu réponds un peu a côté de la plaque car quand j’invoque le sondage Ifop tu me justifie de celui du Parisien 😉

      C’est dommage, car jusqu’ici dans les posts de ce sujet personne n’utilisait ce genre de techniques fallacieuses  🙁

       

      seg

        #308268

        C’est la problématique du “juge et partie”.

        Dans un procès d’assise, on ne peut avoir comme juge, procureur ou membre de jury, quelqu’un qui a un lien de parenté ou amical avec l’accusé.

        Le problème n’est pas que ces gens ne seraient pas de bonne foi pour accuser ou défendre un homme. Le problème c’est qu’ils ne sont pas neutres.

        C’est idem dans la santé où on ne peut demander à un actionnaire d’une industrie pharmaceutique, d’être membre de l’ANSM pour autoriser ou non un médicament à la vente.

        Cette règle n’est pas appliquée aux sondages ou aux médias alors que ce même principe devrait fonctionner.

        Dans les faits, tous les médias ont une opinion qui est proche de la main qui les nourrit. C’est idem pour les sondages commandités par ces médias. C’est idem pour les sondeurs qui réalisent parfois leurs propre sondages qu’ils revendent à ceux qui voudront bien les publier. Mais pour cela, il faut que ça colle à l’opinion de ceux qui les publient. Tout ça c’est un peu le même monde en fait.

        L’expression “théorie du complot” sert souvent d’arme pseudo-idéologique pour battre en brèche le principe de neutralité. Mais c’est vrai qu’on peut statistiquement se demander si les milliardaires qui achètent les médias, ne le font pas en connaissance de cause. En effet, la plupart des médias sont archi déficitaires et ils les achètent quand même. Comme quoi, il doit bien y avoir des effets collatéraux positifs pour se rattraper aux branches.

         

        Anonyme

          #308270

          heuu, je crois que vous avez mal compris mon post.
          Je ne travaille pas pour l’Ifop ni le parisien !

          Je post les news que l’on trouve sur le sujet avec un filtre d’une semaine. POINT
          Je n’ai pas a argumenter ou défendre quoi que ce soit.

          Je ne défends ou valide rien du tout, vous croyez ce que vous voulez, aucun soucis.
          Ce sont juste les news que tout a chacun peu consulter/voir sur le net et les interpréter comme il le souhaite.

          C’est aussi simple et neutre que ça.
          Ca n’a aucun rapport avec mes convictions sur ce sujet, c’est un petit bilant ponctuel, ce jour, sur les infos de cette greve que l’on trouve sur le net.
          Rien de plus.

          dlfrsilver

            #308271

            @dlfrsilver

            Oui mais accuser l’UE, ça ne fonctionne pas trop. Parce qu’en fait, les gens ne savent pas du tout, mais alors pas du tout ce qu’est l’UE. Ils ne savent pas du tout ce qu’il y a dans les traités et ils ne savent pas pourquoi nous sommes obligés de les suivre à la lettre. Trop technique. D’ailleurs, ils ne savent pas non plus le nom des traités, et encore moins qu’il y en a 2 qui régissent l’UE.

            Ils pensent majoritairement que l’UE c’est la paix, que l’UE nous donne du fric. Que tout est décidé en France et que c’est juste une histoire de politicien qu’il faut changer.

            Or, qu’on prenne un type de droite, puis un type de gauche, puis un type qui se dit ni de droite ni de gauche bien au contraire, on a une politique qui glisse vers l’ultra libéral version Germinal. Il y a même un autre pays qui a tenté la gauche bien à gauche version Mélenchon, et ils ont jamais autant bouffé de libéralisme depuis qu’ils se sont trompés.

            Idem pour l’Italie où on observe le même phénomène.

            L’endoctrinement psychologique va tellement loin que les syndicats eux-mêmes veulent manifester contre Macron tout en restant dans l’UE qui leur est très chère.

            « Dieu se rit des gens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».

            Tu as bien compris et repris ce que j’ai dit. Dieu se rit des gens qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

            C’est EXACTEMENT ça.

            seg

              #308274

              @Giants

              Pas de soucis.


              @dlfrsilver

              Ouaip. Tien, encore un exemple: est-ce que les gens savent que l’imposition à la source, celle sortie du chapeau d’Hollande alors qu’il n’en avait jamais parlé avant, vient tout droit de l’UE?

              Que l’on soit d’accord ou pas avec cette réforme, rien n’obligeait Hollande de changer les modalités fiscales en France. “Rien”? Pas tout à fait. Cette mesure était inscrite dans les GOPE 2016. Je crois qu’elle n’est plus dans les GOPE 2017 puisque la mesure est en cours d’achèvement sous le mandat Macron. J’attends impatiemment la publication des GOPE 2018 pour confirmer le programme du gouvernement.

              Pour les GOPE 2017, cliquer ici (les “recommandations” sont en dernière page).

              Extraits:

              “2. consolider les mesures de réduction du coût du travail afin d’optimiser leur efficacité de manière budgétairement neutre et d’accroître leurs effets sur l’emploi et l’investissement; élargir l’assiette globale de l’impôt et poursuivre la mise en œuvre de la diminution prévue du taux nominal de l’impôt sur les sociétés”

              “3. améliorer l’accès au marché du travail des demandeurs d’emploi, notamment les travailleurs les moins qualifiés et les personnes issues de l’immigration, y compris en revoyant le système d’enseignement et de formation professionnels; veiller à ce que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité;”

              “4. poursuivre la réduction des charges réglementaires pesant sur les entreprises, y compris en poursuivant le programme de simplification; continuer à lever les barrières à la concurrence dans le secteur des services, y compris dans les services aux entreprises et les professions réglementées; simplifier les programmes de soutien public à l’innovation et en améliorer l’efficience”

              fenrix

                #308281

                Programme du CNR (1944)

                “4) Afin d’assurer :

                la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances de l’argent et des influences étrangères ;”

                Aujourd’hui affirmer que la presse, les sondages, etc. sont neutres fait un peu rire (cf le lien posté plus haut).

                Qui a entendu parler de la grève à Eugen Systems (entreprise de jeu vidéo)? Il a fallu l’intervention d’un député LR qui critiquait les employés pour que l’information fasse un peu de vague. Bah oui, le dit député a comme copine de banc l’épouse du patron de la société… Qui a dit conflit d’intérêt?

                Sans ciller, ce fier représentant des intérêts des Français a donc demandé à Murielle Pénicaud de “mettre fin à la prise en otage” de la société. Dans le vocabulaire politique et du patronat, le mot grève est banni (c’est un droit) et remplacé par prise d’otages (c’est un crime). Et les gens gobent.

                STJV : https://www.stjv.fr/

                http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/15/un-depute-lr-soupconne-de-conflit-d-interets-apres-avoir-critique-une-greve-dans-le-jeu-video_5271238_4408996.html

                Anonyme

                  #308289

                  Faut pas déformer ce que j’ai dis fenrix.

                  Je vais encore me répéter je ne travail pas pour ces agences, MES PROPROS CI DESSUS sont Neutre.

                  Ces infos n’engagent que leurs éditeurs.
                  Comme déjà dis (3 fois au dessus), ce sont les news que l’on trouvent sur le net. POINT

                  Je n’affirme rien du tout, je COPIE, COLLE.
                  a chacun de les interpréter comme il le souhaite. (Ca aussi, je viens juste de le dire).

                  Anonyme

                    #308296

                    Cool les gars, de toutes façons on a tous déjà perdu non ? C’est Bruxelles qui décide… Non ?

                    Anonyme

                      #308305

                      @Giants : no soucy 😉


                      @Fenrix
                      :

                      Merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout cette histoire, c’est édifiant. Mais au final je ne sais pas ce qui me donne le plus la gerbe entre le vocabulaire employé par les politiques concernés pour désigner les grévistes, le conflit d’intérêt assumé sans complexes, ou le mépris affiché par la boîte pour ses employés…

                      A ma décharge je ne lis presque plus Le Monde depuis les élections de 2017 et tout ce qui a pu être fait de leur part pour favoriser très largement Macron au détriment de la neutralité journalistique que j’en attendais. La manipulation des consciences était criante.

                      D’ailleurs on peut y voir une très belle illustration des propos de Seg qui disait : “Mais c’est vrai qu’on peut statistiquement se demander si les milliardaires qui achètent les médias, ne le font pas en connaissance de cause. En effet, la plupart des médias sont archi déficitaires et ils les achètent quand même. Comme quoi, il doit bien y avoir des effets collatéraux positifs pour se rattraper aux branches.”

                      En effet, un rapide calcul approximatif : Niel, grand ami de Macron a acheté avec deux autres compères Le Monde (sur les conseils justement de Macron, banquier qui l’a conseillé sur cette transaction a l’époque) pour 110 millions d’euros. Il a donc dû débourser seul a peine 40 millions d’euros.
                      Grâce a l’élection de Macron, réellement propulsé du fait des journaux comme le sien, Niel peut maintenant bénéficier de l’exonération de l’ISF sur les titres puisque pour faire simple ce dernier ne concerne presque plus que l’immobilier détenu en nom propre. Au dernières nouvelles il possède donc 54,7% d’Iliad sous forme de titres, ce qui au regard de la capitalisation actuelle ferait environ 6 milliards d’euros.

                      Avant Macron il payait donc par an environ 90 millions d’euros (6 milliards x 1.5%) a ce titre, somme qu’il ne paiera maintenant plus. Et je ne compte pas la flat taxe qui fait que les dividendes annuelles qu’il se verse ne seront plus imposées qu’a 30% (un taux d’imposition très inférieur a ce que va par ex payer un chirurgien).

                      Donc en gros, il ne lui aura fallu que quelques mois de cette année 2018 pour se rembourser totalement son achat du Monde, et les années a venir lui feront réaliser d’énormes gains a chiffrer en centaines de millions de dollars. Sans compter les nouvelles possibilités d’influence qu’il ne manquera pas de saisir par biais de ce média.

                      C’est dommage, pas mal d’articles étaient de qualité.

                      fenrix

                        #308314

                        @ Giants

                        je ne remettais pas en cause ta bonne foi.

                        J’argumentais plutôt sur le fait qu’information (news) n’est pas égal à vérité. Même basée sur des faits en apparence neutres, une information journalistique est par nature biaisée puisque, déjà,elle est choisie.

                        Quand Free se prend des claques, ça ne fait pas la une du Monde. Quand une centrale nucléaire construite par Bouygues à des problèmes, le JT de TF1 n’en parle pas. Et quand les profs ou les éboueurs sont en grève, on parle du testament de Johnny.

                        Donc tu peux citer toutes les informations que tu veux, si elles ne sont pas recontextualisées, ça ne permet pas de se faire un jugement sur autre chose que l’émetteur de l’information (ou sur les effets possibles de la désinformation).

                        Tous les média ne sont pas pourris par nature mais avec les rachats, les ambiances des salles de rédaction ont bien changé. Les journalistes aujourd’hui ont peur, peur de perdre leur place, peur de déplaire, etc. (témoignage direct d’un ami). Donc ils font ce qu’on leur dit de faire, point barre.

                        Anonyme

                          #308318

                          @fenrix
                          Tu me rassures 🙂

                          J’irais même plus loin sur ton idée, les média ne disent jamais la vérité, leur but c’est de vendre des news.

                          C’est pour ça que c’est bien de regarder plusieurs média (que ce soit chaine TV), et/ou sur le net pour avoir plein d’avis et info.
                          Ca permet de mieux cerner le soucis et d’entrevoir un bout de réalité.

                          De toute façon en ce moment, j’ai plus l’impression que l’info c’est tourné vers l’évacuation de la ZAD et les Fac.

                          ACE

                            #308346

                            La Syrie reviens aussi on va péter la tronche à Bachar …. Enfin ! Quand je pense qu’on ose se plaindre dans notre lit douillet… Et que des gosses se font gazer. Perso je relativise…

                            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                            Amiga Morphos Rules.

                            Anonyme

                              #308354

                              ah la syrie… tout un sujet ça aussi…
                              Je préfère pas y mettre le bras dans ce sujet tiens.

                              seg

                                #308357

                                Le problème c’est que Bachar n’a pas d’arme chimique (dixit les observateurs). Le deuxième problème c’est qu’on nous a dit les 2 fois précédentes de gazage, que c’était Bachar, mais en fait non. C’était des fake news. Est-ce que ce coup-ci c’est la bonne?

                                En tout cas, ce serait pas mal de virer Bachar car ça ferait plaisir à certains. Surtout que la Syrie a un pied sur la plus grosse réserve de gaz au monde. L’autre pied étant revendiqué par Israël, sauf que ce serait dans la zone économique exclusive de la Syrie.

                                Cette guerre, c’est plus une histoire de fric et d’énergie, qu’une histoire humanitaire…

                                Ah oui, et puis ne pas oublier ça:

                                http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/09/05/20002-20130905ARTFIG00325-la-syrie-pays-de-transit-energetique.php

                                __sam__

                                  #308393

                                  Mais c’est vrai qu’on peut statistiquement se demander si les milliardaires qui achètent les médias, ne le font pas en connaissance de cause. En effet, la plupart des médias sont archi déficitaires et ils les achètent quand même. Comme quoi, il doit bien y avoir des effets collatéraux positifs pour se rattraper aux branches.

                                  Il y a une explication très simple pour ca: la niche fiscale: https://patrimoine.lesechos.fr/impots/defiscalisation/0301348788925-special-impots-2018-10-niches-fiscales-pour-les-investisseurs-2156974.php

                                  8. Souscription au capital d’entreprises de presse
                                  Une réduction d’impôt est accordée aux personnes physiques qui effectuent entre le 19 avril 2015 et le 31 décembre 2018 des versements au titre de la souscription directe en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital d’entreprises de presse exploitant un journal quotidien ou une publication d’information politique et générale (IPG) soumises à l’impôt sur les sociétés.

                                  . Quelles contraintes ? Lorsque tout ou partie des titres ayant donné lieu à l’avantage fiscal est cédé avant le 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription, la réduction d’impôt obtenue donne lieu à reprise au titre de l’année de cession.

                                  . Quels avantages ? Pour les versements effectués après le 16 novembre 2016, la réduction d’impôt est égale à 30 % des sommes effectivement versées au titre des souscriptions au cours de l’année d’imposition retenues dans la limite annuelle de 5.000 euros pour les célibataires, veufs, divorcés (soit une réduction d’impôt maximale de 1.500 euros) ou de 10.000 euros pour les couples soumis à imposition commune (soit une réduction d’impôt maximale de 3.000 euros).

                                  Son montant est porté à 50 % des sommes versées lorsque la société de presse a un statut d’entreprise solidaire de presse d’information.

                                  . Bon à savoir : le montant de la réduction d’impôt est pris en compte dans le calcul du plafonnement global des avantages fiscaux.

                                  Et ca c’est juste pour les “petits” investisseurs. Pour ceux qui veulent une analyse par un universitaire, il y a cette étude: https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01367664/document

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 215)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Sujet Brulant : Greve, vos avis

                                Amiga Impact