Feelin (sur GuruMed)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 204)

  • stan

      #37275

      Je ne suis pas sûr que ce soit (toujours) le cas, mais je regrette fortement que Feelin ne permette pas de créer des interfaces standard. Par standard, j’entend utilisant MUI ou Intuition/Gadtools (quoi que bon, de nos jours MUI devrait suffire).

      Yomgui

        #37276

        oui mais vous argumentez comme des utilisateurs, mais faut bien comprendre qu’avant l’utilisateur il y a le programmeur. et faut suivre l’ordre des choses: sans ce dernier pas de soft. donc si on peut faire des interfaces complexes rapidement avec des blocs réutilisable c’est génial pour les programmeurs, et on peut pondre des IHM à la pelle. C’est la que MUI malheureusement ne permet pas de sortir rapidement des interaces complexes (des simples oui, mais faut voir le temps de dev qu’il peut y avoir sur l’interface par rapport au temps sur le soft lui même).

        Tiens j’aimerais bien avoir l’avis de Poly là-dessus. combiens de temps il lui faut pour écrire/corriger/améliorer sont interface par rapport au ‘core’ lui même de ses softs ?

        Poly si tu nous entends… ;-)

        Gofromiel

          #37277

          de nos jours MUI devrait suffire

          Tu peux me rappeler la dernière mise à jour de MUI s’il te plait ?

          Sérieusement, je vois absolument PAS l’intêret ! Moi ce qui me plait c’est le bas niveau, faire des outils pour que les gens soient heureux en pensant à moi :-)

          Donc, en tant que programmeur bénévole, je fais ce que je veux et j’en fais profiter les gens.

          Ca fait si peur que ça d’essayer autre chose ? Feelin est quand même assez proche de MUI pour pas perdre tout le monde.

          Psychorigidité quand tu nous tiens :-D

          @Krabob: Feelin utilise son propre système de mémoire, et ses propres gadgets. Tu peux virer BOOPSI, MUI et ReAction il marchera quand même.

          Feelin utilise son propre parser XML pour générer les applications (et les objets définis en XML). Je viens également de lui faire un petit frère pour parser le HTML (tout ça sous la même classe : FC_Document)

          stan

            #37278

            Gofromiel, tu n’as pas compris mon message. Je parle de l’interface graphique utilisateur.

            anonyme

              #37279

              @gofromiel: MUI 3.9 2004, MUI 4.0 probablement cette année.

              c’est fini le 68K hein :)

              ciao

              anonyme

                #37280

                Franchement gofromiel je te trouve génial, vivement un visual basic/c like sous morphos grâce à feelin, j’en ai toujours rêvé. C’est grâce à ces initiatives géniales que l’on avance. Enfin ce n’est que mon humble avis.

                Juste une question, si je veux me programmer une appli complète et “m’aider” de feelin pour l’interface graphique est que chez le client qui installera mon appli, il aura besoin de bibliothèque spécifique ? ou est ce que ces bibliothèques peuvent être incluses dans l’exécutable ?

                De plus est ce qu’il est possible avec feelin de créer une interface de développement rapide (rad) dans le style de Delphi ou vb ? Je pense notamment à FreePascal. Ca pourrait être génial d’avoir enfin une sorte de Kilix sur Amiga / Peg.

                Polymere

                  #37281

                  Salut Yomgui,

                  Difficile de réponde a ca pour moi.

                  En effet mes applications (surtout PolyOrga) sont entièrement basée sur des sous-classes dans le but de fait une gui utilisateur.

                  Donc la partie “core” est très réduite au final (a part la partie BDD je vois pas ce qui n’est pas directement lié à MUI).

                  Donc dans mon cas 99% du code est directement lié à la GUI en elle même. Et comme je suis perfectionniste (comme Edmond) j’ai passé énormément de temps a paufiner ca.

                  Maintenant en voyant Feelin, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est un pas en arrière côté utilisateur car il semble bien que l’aspect de l’interface (très old school) est dictée par le programmeur et non par les préférences de l’utilisateur.

                  Cela apportera des choses nouvelle pour des gui très custom ou en “skin” mais pas pour une grosse applis avec des gadgets de partout. Il faut conserver une certaine homogènéité dans la conseption des applications au risque de rebuter l’utilisateur qui découvre l’application.

                  Par exemple je citerai le bon Jah qui programme des applis géniale… mais avec une vue très personnelle de l’ergonomie ;)

                  J’attend de voir des applications “normale” en Feelin et pas des pavés rouge/vert/bleu avec des fontes tarabiscotée de partout.

                  Ah oui où sont passé les bordures intuitions ?

                  Bonne continuation à l’auteur de Feelin.

                  Moi pour le moment j’ai peu de temps a consacrer à l’Orga mais rien de tels que des donations pour me booster :D

                  Gofromiel

                    #37282

                    Cher tous !

                    Puisque c’est comme ça je vous ai fait une capture d’écran récente. C’est pas encore fini, mais ça fera taire les mauvaise langues (Polymere) qui pense que mon système n’est pas configurable alors que AU CONTRAIRE :-) Bien plus que tout ce qui existe et à éxisté à des niveaux différents de conscience… biensûr, vous pouvez ne pas aimer le “rose” :-)

                    20050504.png

                    Au niveau de la configuration de la GUI, TOUT est paramétrable, chaque élément et paramétrable dans des proportion jusqu’alors inconnues. J’aurais du faire du tuning pour gagner ma vie :-D

                    Au niveau du code (j’ai souvent l’impression que ça n’interesse personne) le plus important c’est qu’on peut insérer des objects définis en XML (ou des arborescence d’objets évidement) comme n’importe quel autre objet. Donc ce n’est plus seulement l’application qui est définie en XML, mais presque tout ces composants également.

                    Par exemple, TOUS les groupes de configuration (FC_PreferenceGroup) sont définis par des fichiers XML. Encore plus fort, et dans ce cas précis, TOUTES les actions (chargement / sauvegarde des préférences, génération des objets…) sont automatiques ! Plus besoin de code (pour ce cas précis). J’ai mis au point un système de script qui se charge de tout. Du coup 700 octets et tu as et éditeur de préférence :-D

                    Maintenant on peut même utiliser des classes privées (définies dans le code d’une application) depuis la partie XML de l’application. Trop la classe !

                    Le système de préférence à été ENTIEREMENT refait. Maintenant ça ressemble plus à du CSS (XML oblige) pour avoir la classes (sic) jusqu’au bout.

                    Enfin, j’ai crée une vingtaine de nouvelles classes pour s’amuser avec. J’ai GRANDEMENT amélioré ma classe FC_List qui était un peu pourrite (je suis pas encore tout à fait satisfait… customing !!). J’ai complétement réécrit le système de rafraichissement, qui était déjà pas mal, mais là il tue tout 8-)

                    Quoi d’autre ? Ha oui, un nouvel événement à fait son apparition : FF_EVENT_BUTTON_WHEEL qui se déclenche avec la molette de la souris. Du coup toutes les classes y sont passées. Si y’a un truc qu’on peut bouger avec le pointeur, il défile avec la molette (même les pages comme Firefox :-))

                    BREF, j’ai pas envie de vous éclabousser avec mon bonheur :-) Alors je vous en garde pour plus tard (dites moi que ça vous intéresse. Je fais ça pour la gloire, ça n’a rien à voir avec le fait que ça me plait drolement)

                    PS: j’ai même pas dis le quart du centième des trucs intéressants, pour vous mettre l’eau à la bouche… si je puis me permettre :-) en tout bien tout honneur :-D

                    PS2 @ Polymère : Les bordure d’Intuition elles pues !! Mais tu peux quand même les avoir si tu veux, grâce à la con-figu-ra-tion :-) Je galège ! Tu peux même avec toutes les bordures de la terre si ça te fait plaisir, ce sont de simples classes externes avec Feelin… pas besoin de patcher tout ton système pour faire le Geek 8-)

                    anonyme

                      #37283

                      Apparemment ça à l’air bien, j’aimerais voir une application qui tourne avec.

                      Yomgui

                        #37284

                        @gofromiel: je pense que ce que toutes “les mauvaises langues” ou curieux attendent de toi, c’est que tu leur dise si tout est customisable facilement par l’utilisateur (et optionnellement par le programeur). c’est plus dans ce détail que tous attendent un point.

                        sinisrus

                          #37285

                          Gofromiel = pourquoi ne fais tu pas des petites demo (comme les classe mui) pour permetre à l’utilisateur et au developpeur de voir ce que ça donne ou pourquoi ne fait tu pas un ptit soft.

                          Gofromiel

                            #37286

                            Mais enfin ??? IL Y A des démos dans l’archive dans le tiroir Feelin:Demos. Bien évidement pour en profiter il faut télécharger l’archive, la décompresser et lancer les demos (avec le shel parce que il n’y a pas d’icônes). As tu téléchargé l’archive ou est-ce-que tu parles dans le vide ?

                            En ce qui concerne la configuration, TOUT est absolument configurable par l’utilisateur, bien plus que MUI ou n’importe quel autre système. Si si. J’ai l’impression que c’est difficilement admissible (la toute domination de MUI peut-être ?), mais pourtant c’est tellement vrai ! Le moindre aspect est configurable (notament les bordures des fenêtres, appelés Decorators)

                            Bref, j’ai l’impression de me repéter cent fois… le mieux c’est d’essayer non ? Parce que là je sais plus quoi vous dire pour vous convaincre :-)

                            PS: Si quelqu’un a les sources d’un petit truc en MUI à porter vite fait sous Feelin, qu’il parle maintenant, ou qu’il se taise à jamais :-)

                            anonyme

                              #37287

                              d’un oeil de pure utilisateur, lorsque j’avais essayé il y a quelques semaines les divers exemples c’etait nettement moins riche, beau et paramétrable que MUI 3.9.

                              m’enfin les exemples ne sont que des exemples…

                              /me attend de voir un prog qui se servira de feelin et mettra en evidence ses points fort vis à vis de MUI, dans l’etat actuel c’est plustôt pas flagrant voir l’inverse.

                              Gofromiel

                                #37288

                                Je sais bien moumoute, la capture d’écran provient de la version actuelle (toujours en développement) qui n’a pas encore été rendue publique. Patiente est mère de sureté :-)

                                PS: “voire l’inverse” ? Plait-il ? Si tu as des critiques à faire c’est le monment ou jamais, mais ne parle pas sans connaissance de cause. Je suis ouvert à toute proposition, si je trouve évidement que c’est un plus au niveau ergonomique ou fonctionnel… alors Sas, une chtite critique constructive ?

                                anonyme

                                  #37289

                                  la seule chose que je veux dire (qui est consructif ou non à toi de voir) c’est que tant qu’ une GUI voir une appli qui met bien evidence les points forts de feelin vis à vis de MUI n’est pas dispo tu risques d’avoir du mal à convaincre :)

                                  tout les exemples fournis sont largement à la porté de MUI vois-tu.

                                  disont que ça serait plus convainquant pour l’utilisateur que je suis que de tapper sur la tronche des GUI existantes.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 204)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Feelin (sur GuruMed)

                                Amiga Impact