Infos sur la Vampire (suite)

15 sujets de 946 à 960 (sur un total de 1,452)

  • serge

      #356187

      Mince alors! Le support du son stéréo au format entrelacé semble avoir disparu de la liste 🙁

      RyZen Rulez 😉

      seg

        #356194

        Dans un nouveau fil, Gunnar précise que l’unité 3D est similaire au fonctionnement du Blitter.
        Il doit falloir comprendre qu’elle travaille avec des registres mémoire, en parallèle des autres processeurs.
        L’info est importante puisque, jusqu’ici, Gunnar semblait plutôt travailler sur des instructions outils facilitant les tâches 3D/Texture dans le 68080.

        Source: http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=5&note=33906

        thellier

          #356199

          A un moment j’avait suggéré a Gunnar que la vampire ait des TMU (texture management unit) où l’on définisse les paramètres de la texture (haut,large,format,pointeur) puis qu’on ait une seule instruction pour lire/écrire un pixel depuis/vers cette texture en faisant abstraction du format/taille de la texture lue /ecrite
          Genre
          RGBA32=ReadPixel(tex1, UV);
          WritePixel(tex1,UV,RGBA32);

          J’espère que c’est ça

          __sam__

            #356206

            Je crois que l’unité de texture ne connait que des tailles fixes prédéfinies (genre 32×32 ou 256×256). C’était en tout cas ainsi à une époque, ce qui ne me convenait pas pour quake ou les jeux ayant des textures de toutes tailles. Gunnar voulait que je modifie le code de quake pour qu’il utilise des textures 256×256 ce qui est bien gentil, mais ce sont les assets du jeu qu’il faut modifier là, et pas le code. Bref je ne pouvais pas vraiment utiliser cette instruction AMMX “comme il faut”. Ca n’empêche pas mon quake de marcher à plus de 30fps de toute façon car ca n’est pas dans l’affichage des textures qu’on passe le plus de temps en vrai (résultat du profileur à l’appui: 3.792% du total seulement avec au moins 5 routines à plus de 4% au dessus).

            Test date:             Mon Oct 28 02:02:33 2019
            
            Execution profile for: sam/quake.gcc-2.95.030_movel
            Time units:            Percentual
            Sort order:            Overall time
            Profiling mode:        Separate
            Used commandline:      -safe -usemode 0 +timedemo demo1
            All symbols shown
            
            D_PolysetDraw                181030     0.000     5.952 
            R_ClipEdge                   252602     0.000     5.836
            @R_RenderFace                 64954     0.000     4.859
            @D_DrawNonSubdiv             180923     0.000     4.673
            D_RasterizeAliasPolySmooth    74927     0.000     4.005
            @D_DrawSpansXP4               19311     0.000     3.792 <=== 
            _R_AliasPreparePoints          1947     0.002     3.749
            R_AliasTransformFinalVert    154742     0.000     3.617
            @R_RecursiveWorldNode         71172     0.000     3.462
            R_EmitEdge                   109328     0.000     2.923
            @D_PolysetDrawSpans8          91914     0.000     2.547
            R_GenerateSpans               63384     0.000     2.271
            @D_DrawParticle               81930     0.000     2.157
            @_R_ScanEdges                   417     0.005     1.896
            @Q_rand                       80959     0.000     1.774
            D_PolysetCalcGradients        74927     0.000     1.721
            @Q_memcpy                     66492     0.000     1.585
            R_DrawSurfaceBlock8_mip0      16127     0.000     1.583
            R_StepActiveU                 62961     0.000     1.499
            @_R_CleanupSpan               63384     0.000     1.341
            strcmp                        58944     0.000     1.293
            R_DrawParticles                 417     0.003     1.268
            @D_DrawZSpans                 19311     0.000     1.173
            R_AliasTransformVector        45072     0.000     1.007

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            kamelito

              #356278

              Oula un Vampire slayer est après la Vampire, soit disant 400mhz 68040.
              https://www.buffee.ca/Nearing-production/

              lexomil

                #356343

                On est sur de l’émulation sur ce coup là par contre.

                kamelito

                  #356408

                  Peut être mais à ce jour l’émulation surtout WinUAE a un degré de compatibilité que les solutions FPGA n’attendront peut être jamais.

                  Souldream

                    #356421

                    Un 68040 à 400 Mhz … j’aimerai bien voir comment ils vont résoudre le problème des échanges sur les BUS… quand on sait que par example la meilleur simulation logiquement est au cycle près pour justement ne pas avoir des problèmes de desync avec le hard qui a été conçu tout autour avec un cahier des charges à l’époque… car ici si j’ai bien compris … ce module va aller s’intercaler sur le socket du 680×0 de l’amiga.

                    Attention je ne dénigre pas … je salue l’effort car c’est un beau projet !

                    ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                    ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                    ...::: Vampire V4 SA :::...
                    ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                    ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                    __sam__

                      #356432

                      Donc 100 ou 200 wait-states à chaque accès mémoire sur le bus Zorro. Donc en vrai le 040 n’ira pas à la vitesse indiquée. C’est du bullshit marketing qui ne m’inspire pas confiance.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      serge

                        #356444

                        Donc 100 ou 200 wait-states à chaque accès mémoire sur le bus Zorro. Donc en vrai le 040 n’ira pas à la vitesse indiquée. C’est du bullshit marketing qui ne m’inspire pas confiance.

                        Laissons faire et lorsque le produit existera, il sera temps de voir ce qu’il fait. Ce qui est sur, c’est que le fait de se contenter de remplacer le 68000 bêtement risque de faire de cette carte une carte avec bien peu d’intérêt car sur A500 (habituellement dédié aux jeux) ca n’aura aucune utilité et dans un A2000 qui est généralement équipé d’une carte graphique + disque dur, on peut imaginer s’en servir pour des softs de productivité. Mais de nos jours, qui utilise ces softs? Personne.
                        Cette carte ne permettra même pas de faire tourner les grosses démos des 10 dernières années car celles qui demandent du CPU sont AGA. Les démos ECS sont taillées pour du 68k de base.

                        Après, l’un des grands intérêts de cette carte sera sa compatibilité avec les autres ordinateurs à base de 68k. On peut imaginer que le DEV arrivera à en refourguer aux Ataristes et aux Maceux désireux de faire du classic par nostalgie comme nous. Cela dit, je pense que cette dernière communauté est bien plus mince que la communauté Amiga..
                        En gros, wait and see.

                        RyZen Rulez 😉

                        __sam__

                          #357984

                          Des nouvelles de JBam. Il ne regrette que l’absence de bouton “power” sur le boitier

                          Aux dernières nouvelles, depuis cette vidéo, il a eu des crashs avec tous les OS et kits essayés sur la V4. Après de longues investigations ce serait lié à l’adaptateur CF-IDE fourni qui était foireux (un autre utilisateur Français a reporté ce problème lui aussi sur le discord). Cependant malgré cela il considère ApolloOS comme trop instable et préfère rester sur OS 3.9 qui semble super stable au final.

                          A présent il cherche une manette de jeux compatible V4sa. C’est un joueur, il en a plein chez lui, mais aucune des dizaines essayées n’est compatible 🙁

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Sergio

                            #357995

                            J’ai moi aussi rencontré des problèmes de stabilité avec ma V4SA sous ApolloOS.
                            J’ai commandé une CF plus haut de gamme et et j’ai encore quelques crashs (mais moins).
                            J’espère que la dernière update apportera plus de stabilité.
                            Je n’avais pas connaissance de problèmes liés à l’adaptateur, vu le prix de ce genre de truc ça vaudrait le coup d’en changer.
                            Quant aux clavier, souris, joypad, mieux vaut les prendre en pack. J’ai personnellement pris souris + joypad parce que je ne parle pas le qwertz, et j’ai bien galéré : aucun de mes claviers ne fonctionnaient, j’ai du acheter un Logitech mentionné dans la liste de compatibilité.

                            lexomil

                              #357998

                              C’est un peu le souci la compatibilité des périphériques, pour info j’utilise un clavier Klim Chroma (non référencé dans leur liste) qui fonctionne parfaitement bien, même le reset ctrl+lwin+rwin fonctionne avec ce clavier, par contre niveau souris j’ai galéré et à part une vieille HP basique j’ai rien trouvé qui fonctionne.

                              cclecle

                                #357999

                                vampire/apollo ont une politique de développement basée sur la communauté donc pas très etonnant que l’OS tout frait qu’ils sortent soit instable. ils comptent sur kous pour leurs faire des retours et les aider a l’améliorer, ce qui va dans le sens de l’opensource, auquel on est pas très habitué sur amiga !
                                Patience.. je suis sur que ça va s’améliorer avec le temps et j’espère que ça deviendra un vrai os amiga like valable au bout d’un moment ! fini les problèmes de droit pour les roms, fini les black box et fini les vieux binaire boggué qu’on ne peut corriger.

                                A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                                A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                                kawa600

                                  #358001

                                  Hello,

                                  Pour ma part je dois dire qu’à chaque mise à jour de l’Appolo OS ou du Core, je sens la stabilité qui augmente ainsi que les performances. La compatibilité matériel évolue aussi. Début de l’année passée; sur 4 moniteurs LCD, un seul fonctionnait et j’avais galéré pour le configurer en 1280 x 768. Avec la dernière mise à jour du Core et du driver Saga, les quatre moniteurs fonctionnent et directement en 1280 x768.

                                  Côté souris là je peux pas me prononcer, j’ai acheté une Hama MC-200 à 6,40€ et elle va super bien, mais ma Logitec G300S ne fonctionne pas.
                                  Pour le clavier j’ai un Logitec K120 qui marche nickel et un ancien Logitec Elite qui ne marchait pas au début et qui avec la dernière mise à jour maintenant fonctionne. Donc oui ça évolue.
                                  J’ai aussi essayé un SSD M.2 sur deux adaptateurs M.2 vers IDE, de marques différentes (trouvés sur Amazon) et ça fonctionne pour un des deux, l’autre est instable.
                                  J’ai aussi testé une carte CF adapteur vers microSD et ça fonctionne.
                                  J’ai une microSD avec Apollo OS qui effectivement manque encore de stabilité (mais c’est de mieux en mieux) et une microSD avec AmigaOS3.1.4 qui tourne nickel.

                                  Voilà pour le reste… Wait and see.

                                  Amiga 4000/040/CyberstormPPC604e/CybervisionPPC - CD32+SX1 - Vampire V4 - Amiga500 - Amiga1200

                                15 sujets de 946 à 960 (sur un total de 1,452)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire (suite)

                                Amiga Impact